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Chef/fe décorateur/rice

Que fait un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice ?
  • Talent artistique

    Dessiner à la main en suivant l'échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Design

    Comprendre la théorie des couleurs, connaître l'histoire de l'architecture et de la décoration intérieure

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, les objectifs et l'éclairage et leur effet sur l'apparence et l'ambiance d'un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des calendriers, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes et faire en sorte qu'une équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les recherchistes travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment puis-je devenir un/e chef/fe décorateur/rice ?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils :

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quels sont les points forts de l’assistant/e au département artistique ?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Travail acharné

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui l’assistante au département artistique travaille-t-elle?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Chef accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste ou Responsable des accessoires

Quelles sont les tâches d’un Chef accessoiriste

Les accessoires incluent tout objet mobile que l’on peut voir dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre de vin, d’un sabre-laser, d’un tapis, d’un meuble de cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le Chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose et assure le transport de tous les accessoires. De plus, ce département prépare chaque accessoire nécessaire à une journée de tournage.

Le Chef accessoiriste entame généralement son travail plusieurs semaines avant le début du tournage. Il collabore avec le Concepteur de production, le Décorateur et le Directeur artistique pour connaître les accessoires sollicités par la production. Il va ensuite faire des recherches et bâtir des listes des différents accessoires. Ensuite, il détermine lesquels doivent être loués ou fabriqués. Il met en place un horaire de déplacements (ou « set and strike schedule » en anglais) qu’il partage avec les départements des repérages et de la construction.

Une fois les accessoires prêts à être fabriqués, le Chef accessoiriste embauche les Charpentiers et les Créateurs d’accessoires. Il dirige ensuite l’horaire de la production. Les employés recrutés travaillent auprès des Acheteurs professionnels.

Lorsque le tournage est terminé, le Chef accessoiriste remet chaque accessoire loué à leur propriétaire. Il se charge également de la vente et de l’entreposage sécuritaire du reste des accessoires.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Quelles sont les qualités du Chef accessoiriste ?
  • Compréhension du cinéma

    S’adapte à la vision du Réalisateur, produit le découpage d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tout en tenant compte de l’importance de la continuité

  • Connaissances en histoire

    Fait des recherches sur différentes époques, habille le plateau avec authenticité

  • Savoir-faire

    Travaille avec une grande variété de matériaux, est en mesure de créer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Sait comment manipuler des objets aussi lourds que fragiles

  • Communication

    Travaille conjointement avec le Concepteur de production ainsi que les autres départements, partage la vision du Réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Sens de l’organisation

    Prise en charge d’une équipe, de budgets, d’horaires complexes, du transport et de l’entreposage

Avec qui le Chef accessoiriste travaille-t-il ?

Le Chef accessoiriste répond au Concepteur de production ainsi qu’aux Décorateurs qui font partie du Département artistique. Il travaille de près avec le Réalisateur, le Directeur artistique, les Acheteurs professionnels, le Régisseur d’extérieurs et le Directeur des travaux. Il va également travailler avec le Superviseur de scénario pour maintenir la continuité sur le plateau (s’assurer qu’un verre soit vide ou plein, de l’emplacement d’un objet au début et à la fin d’une prise et du déplacement des accessoires).

Comment puis-je devenir un Chef accessoiriste ?

Il s’agit d’un titre de haut niveau, qui exige une formation technique de niveau collégial en art et design. Plusieurs années d’expériences dans un département artistiques sont également nécessaires. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce titre demande une expertise en travail manuel pour créer les accessoires nécessaires à un tournage. De plus, il exige un bon sens de l’organisation et un intérêt envers l’authenticité historique des objets visibles lors d’une scène.

Voici quelques conseils :

Apprenez à conduire un camion ou un van : Être chef accessoiriste implique souvent de déplacer des accessoires très lourds et de voyager entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire un véhicule est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets aussi lourds que fragiles de façon sécuritaire.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, Habilleur de plateau, Styliste (publicités)

Que fait un/e décorateur/rice ?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un acteur, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice ?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissances historiques

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur artistique et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Décomposer un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice ?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment puis-je devenir décorateur/rice ?

Comment puis-je devenir décorateur/rice ? Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de conception graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérir de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les décors de vidéos d’étudiants. Ou décorez les plateaux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Directeur de la photographie

Aussi connu comme : Directeur photo, DP

Quel est le rôle du directeur de la photographie ?

Le directeur de la photographie dirige les équipes de caméra et d’éclairage. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Il se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour définir de la facture visuelle et de l’atmosphère du film. Il recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cette facture visuelle par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Il doit également prévoir ce dont il aura besoin en matière d’équipement et de personnel. Le directeur de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et du réalisateur, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur la facture visuelle et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

Le directeur de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision du réalisateur et à l’esthétique du film. Il visionne les prises avec le réalisateur et travaille en étroite collaboration avec le coloriste en postproduction. Sur les petites productions, il peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

En quoi doit exceller le directeur de la photographie ?
  • Photographie

    Avoir l'œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et des systèmes d’éclairage

  • Connaissances en montage

    Comprendre la méthode de travail de la postproduction, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, le plus souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier –déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires dans un même élan

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef-éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui le directeur de la photographie travaille-t-il ?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le caméraman qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le premier assistant-caméraman qui s’assure que les plans sont nets; le deuxième assistant-caméraman qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le stagiaire caméraman qui assiste l’ensemble de l’équipe. Le DP travaille également de façon rapprochée avec le technicien en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision du DP, ainsi qu’avec l’opérateur de l’assistance vidéo, qui veille à ce que le réalisateur puisse voir ce qui est filmé.

Comment devient-on directeur de la photographie ?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et on peut y accéder de différentes manières. Certains commencent comme caméraman stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au CÉGEP, à l’université ou dans le cadre de programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Prérequis en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant de premier échelon dans l’équipe caméra, apprendre sur le tas et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Habilleur/euse

Quel est le rôle de l’habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du chef costumier et du costumier. Bien que les costumiers conçoivent le look complet d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du costumier est réalisée.

Les habilleuses surveillent les vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Elles apprennent notamment aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le “livre de continuité des vêtements” de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également enregistrer l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quels sont les points forts de l’habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision du styliste ou du costumier pour un spectacle, savoir quels styles conviennent le mieux à différentes personnes et créer les bonnes tenues avec talent et créativité

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou de style pendant le tournage, veiller à l'organisation et au rangement du département

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des stylistes, des présentateurs et des collaborateurs, être digne de confiance et entretenir de bonnes relations avec les créateurs, les relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui l’habilleuse travaille-t-elle?

L’habilleuse travaille directement avec la cheffe costumière, la costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un look complet et cohérent pour toutes les comédiennes d’une production. Elles sont en contact avec le personnel du studio et les techniciennes, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont souvent le niveau d’entrée dans le département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi de stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleuse pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des costumiers et demandez si vous pouvez les observer sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

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Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Maquilleur/se principal/e

Que fait un/e maquilleur/euse artistique ?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique ?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Vous devez être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique ?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le costumier, le conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque acteur qui reflète au mieux le personnage.

Comment puis-je devenir maquilleur/euse artistique ?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

Plus de conseils

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Coiffeur/euse

Quel est le rôle du/de la coiffeur/euse ?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et de la coiffure et se relève directement au chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et l’ambiance du film.

Elles commencent leur travail à temps plein bien avant que le tournage du film débute, et avant que d’autres coiffeuses soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage, et sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de tous celles qui apparaissent à l’écran ce qui peut inclure la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer tous les comédiennes et figurantes.

Quels sont les points forts du/de la coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et la coloration de cheveux, perruques, rallonges et barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisation

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment celle-ci peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le “look”

  • Communication

    Savoir partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier les besoins de coiffure, planifier l’horaire de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui le coiffeur travaille-t-il?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le chef décorateur et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir coiffeur/euse?

Plusieurs collèges offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les questions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en coupe, coiffure et coloration. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter un stage. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en coiffure dans le contexte des arts de la scène.

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Maquilleur en effets spéciaux

Aussi connu comme : maquilleur SFX

Quelles sont les fonctions du maquilleur en effets spéciaux ?

Le maquilleur SFX est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage dont la tâche est de créer des effets de maquillage spécifiques tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des acteurs pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur en effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Il doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, le maquilleur SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistants pour appliquer les prothèses sur les acteurs eux-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Il demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquilleurs, ainsi qu’avec l’équipe de prothésistes pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement et

Quelles sont les compétences requises pour être maquilleur SFX ?
  • Techniques de maquillage

    Doit comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Il doit aussi posséder l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travaille souvent en étroite collaboration avec plusieurs équipes différentes pour créer un effet spécifique

  • Recherche

    Doit être capable d’effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaît et maîtrise les propriétés de matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses

Avec qui le maquilleur SFX travaille-t-il ?

Afin de créer des effets complets et convaincants, le maquilleur SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Il peut tenir compte des suggestions du concepteur de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes en effets spéciaux, ainsi qu’avec les acteurs.

Comment devient-on maquilleur SFX ?

Les maquilleurs SFX sont généralement formés dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleur SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Superviseur VFX

Aussi connu comme : Artiste principal en effets visuels (VFX)

Quelles sont les fonctions du superviseur VFX ?

Son rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant au moyen le plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

Le superviseur VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la préproduction. Il est le principal point de liaison entre le studio d’effets visuels et le réalisateur ou le producteur du film ou de l’émission télévisée. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, Puis le superviseur des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Et peuvent contenir de l’art conceptuel ainsi que des images de synthèse en 3D. Ceux-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir à ce que les plans soient satisfaisants et qu’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la postproduction. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou du producteur.

Quelles sont les compétences requises pour être superviseur VFX ?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Être capable d'utiliser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la préproduction alors que le superviseur VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique

  • Leadership

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les services en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision du réalisateur et du producteur

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui le superviseur VFX travaille-t-il ?

Le superviseur VFX travaille avec le réalisateur et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un superviseur VFX ?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseurs VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une vidéo de présentation pour illustrer vos capacités (même les superviseurs VFX établis ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation à l’utilisation des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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Superviseur de la composition

Aussi connu comme : compositeur numérique en chef, directeur de la composition

Quel est le rôle du superviseur de la composition ?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble les éléments différents qui composent les prises avec effets visuels. Il ou elle gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseurs de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Ce sont des experts dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une image cohérente. Ils organisent et gèrent une équipe de compositeurs pour arriver à respecter les échéanciers et rendre les produits d’effets spéciaux aux entreprises de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie d’entreprises ou de studios d’effets spéciaux plutôt qu’être des travailleurs indépendants.

Quels sont les points forts du superviseur de la composition ?
  • Avoir un bon œil

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont un film est réalisé

  • Communication et leadership

    Savoir gérer les compositeurs numériques et leur partager la vision du projet, inspirer les autres à produire du travail exceptionnel, gérer leur production selon la qualité nécessaire et les délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Savoir bien utiliser les programmes tels Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui le superviseur de la composition travaille-t-il ?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il ou elle doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel le tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur d’effets spéciaux) et l’artiste CG. Elle peut aussi parler avec l’entreprise de production et les producteurs des effets spéciaux.

Comment devenir un superviseur de la composition ?

Le superviseur de la composition joue un rôle de cadre supérieur sur une production cinématographique. Pour devenir un superviseur de la compostions vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste d’effets spéciaux sénior, comme celui de compositeur numérique ou de directeur technique en éclairage. Vous pouvez débuter dans rôle d’effets spéciaux plus junior, tel celui de technicien de capture de mouvement ou d’artiste de rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des rôles débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets spéciaux peut aussi être utile. Ou bien même un diplôme en animation, en programmation ou en science informatique. Il est important de pouvoir montrer vos habilités à l’aide d’une bande de démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une bande démo).

Voici quelques conseils :

Monter un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets spéciaux et créez une bande de démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et votre travail récent. Cela est essentiel. Il faut que vous apprendre à apprécier des effets spéciaux. Assurez-vous d’être familier avec le domaine.

Acquérir des habiletés dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets spéciaux et de montage de vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

Plus de conseils

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Compositeur numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur, Artiste de finition, Artiste d’effets visuels

Quel est le rôle de compositeur numérique?

Les compositeurs numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Ils prennent toutes les documents numériques qui existent, telles les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques et les effets spéciaux (SFX), les séquences de prise filmées et les mattes paintings (ou peinture sur cache) et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels de la scène, tel l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par de la lumière qui « frappe un lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils refont l’éclairage pour améliorer l’image. Elles peuvent aussi créer des ombrages et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositeurs numériques sont aussi responsables de la continuité et assurent que l’art reçu de différents artistes et de différentes sources soient tous pareille. Ils s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles trouvent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le pipeline pour être amélioré. Les compositeurs numériques assurent que le style global du film est respecté et correspond à la vision du réalisateur.

Quels sont les points forts du compositeur numérique?
  • Avoir un bon œil

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont un film est réalisé

  • Connaissance des programmes de composition

    Savoir bien utiliser les programmes tels After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets spéciaux, savoir bien utiliser les ressources des autres efficacement et effectivement

  • Travailler avec des échéanciers serrés

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui le compositeur numérique travaille-t-il?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur d’effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils et elles travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les éléments différents tels :

Directeur Technique en éclairage

Les responsabilités du directeur technique en éclairage et le compositeur numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directeurs techniques en éclairage sont responsable de gérer et créer l’éclairage artificiel pour une scène pour répondre aux exigences de cette scène, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage amusant.

Rotoscopiste

Les artistes de rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques car les mattes que les artistes de rotoscopie produisent sont des couches importantes que le compositeur numérique utilise dans son travail. Souvent les artistes de rotoscopie travaillent vers devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les dessinateurs d’arrière-plans, les peintres sur cache et les compositeurs numérique en chef.

Comment devenir un compositeur numérique ?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir un compositeur numérique. Cependant, certaines entreprises ont des rôles de compositeurs numérique junior qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos habiletés pour devenir un compositeur numérique principal. Vous pouvez obtenir un rôle junior après vos études universitaires collégiales, ou bien vous pouvez commencer dans un rôle semblable tel un artiste de rotoscopie ou un modélisateur et ensuite travailler à devenir un compositeur numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir un compositeur numérique c’est de créer une bande démo vous démontrer vos habiletés aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets spéciaux peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de monter un portfolio.

Monter un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des bandes de démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et votre travail récent. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familier avec le domaine.

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Rotoscopiste

Aussi connu comme : Artiste en rotoscopie, Artiste en effets visuels (VFX)

Quelles sont les fonctions du rotoscopiste?

Le rotoscopiste trace manuellement le contour des objets et les découpe dans les images de film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. Le rotoscopiste travaille sur les zones d’images de film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image de film. Si la caméra est en mouvement, les rotoscopistes tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les compétences requises pour être rotoscopiste?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avoir un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper pour contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents, comme Photoshop

  • Respect des échéances

    Savoir travailler avec des échéances strictes, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prendre des initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui les rotoscopistes travaillent-ils ?

Le rotoscopiste travaille en étroite collaboration avec le compositeur, car les mattes qu’il produit sont des canevas importants ce dernier. Son travail est transmis aux artistes-préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques qui serviront de canevas au compositeur.

Comment devient-on rotoscopiste?

Il est important de vous créer une vidéo de présentation de façon à ce que vous puissiez montrer ce que vous savez faire à vos employeurs et à vos collaborateurs potentiels. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent représenter une bonne avenue pour devenir rotoscopiste.

Créez-vous un portfolio : apprenez le logiciel, expérimentez les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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Technicien en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien en capture de mouvement

Quel est le rôle du technicien en capture de mouvement ?

Les emplois dans la capture de mouvement utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer des mouvements qui seront animés plus tard .

Au cours de la capture, le nettoyage et la transformation de données de haute qualité de motion 3D, le technicien de capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et l’équipe d’animation. Avant, après et au cours du tournage, le technicien en capture de mouvement, le technicien en capture de mouvement est responsable d’installer et gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont responsables du fonctionnement de la station de capture et assurent que le suivi et la capture de mouvement est de très haute qualité.

S’il y a lieu, le technicien en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, ils et elles sont aussi responsables d’enlever les données de marqueurs et de les traitées en utilisant un pipeline personnalisé. Les techniciens en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, raffiner et optimiser les méthodes de capture de mouvement du studio et des pipelines.

Quels sont les points forts du technicien en capture de mouvement?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une très bonne compréhension de toutes les équipes d’une production cinématographique, y compris les caméras, lentilles, moniteurs et lumières

  • Comprendre le pipeline de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Savoir utiliser des logiciels

    Savoir utiliser les applications de partage de données, savoir gérer les outils de stockage de données

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Avoir des capacités de programmation et codage

    Avoir des connaissances de programmation avec de très bonnes habiletés techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens et artistes d’animation afin de créer un système de dossier organisé

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui le technicien en capture de mouvement travaille-t-il?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils et elles communiquent avec d’autres départements et artistes dans l’entreprise d’animation. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe de caméras spécialisées.

Comment devenir un technicien en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un technicien en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, certificats, faire des stages ou des apprentissages, travailler en tant que travailleur indépendant ou faire du bénévolat, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire à court et à long terme.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quelles sont les responsabilités liées au montage VFX ?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la société de production de films ou de télévision (côté client), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX côté client : cette personne travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences d’action. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Elle suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La personne responsable du montage VFX côté client soumet les ébauches de plans à la réalisatrice ou au réalisateur afin qu’elle ou il puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : cette personne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille du côté client, mais elle est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, la personne responsable du montage VFX crée un flux de travail qui permet au ou à la superviseur/e VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que le côté client approuve des plans ou des versions, elle s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités requises pour faire du montage VFX?
  • Le souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail, pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et savoir utiliser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes aptitudes à communiquer, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour le réaliser, tenir le côté client informé de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension de la chaîne de production, suivre les changements dans le projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéances

    Avoir de très bonnes aptitudes en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les horaires serrés lors de la postproduction à la fin du projet

Avec qui la personne responsable du montage VFX est-elle appelée à travailler?

La personne responsable du montage VFX côté client travaille en étroite collaboration avec le ou la réalisatrice, les producteurs/rices, les monteurs/euses en postproduction et les monteurs/euses VFX à l’interne. La personne responsable du montage VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Elle travaille directement sous la direction du ou de la superviseur/e VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens/ennes d’entrée et de sortie de données, les DT et les producteurs/rices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, elle communique également avec la personne responsable du montage VFX côté client et le ou la monteur/euse de postproduction du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devient-on responsable du montage VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les chaînes de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant/e de production ou assistant/e à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant/e de postproduction dans un studio de postproduction. La plupart des monteurs/euses VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtention d’un diplôme : si vous avez une solide expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteur/euse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : les stages sont des emplois où vous recevez une formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en faisant votre apprentissage. Vous pouvez faire vos premiers pas dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant/e à la direction technique ou comme artiste 2D de premier niveau. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans une société d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Montez un portfolio : apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une vidéo de présentation que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre vidéo de présentation, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Producteur VFX

Aussi connu comme : Producteur délégué aux effets visuels, Producteur des soumissions

Quelles sont les fonctions du producteur VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

Le producteur VFX crée le document de présentation qui servira à persuader le producteur du film ou de la série TV de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Il s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la postproduction, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client variant selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les compétences requises pour être producteur VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Leadership

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements d’échéances et aux problèmes techniques

  • Travailler avec les clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui le producteur VFX travaille-t-il ?

Le producteur des effets visuels est en contact avec le producteur ou le directeur de la société de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, il collabore de façon rapprochée avec le superviseur VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devient-on producteur VFX ?

Le poste de producteur VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordinateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur d’image ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités de leadership et d’organisation. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les producteurs VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une société d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes de débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre vidéo de présentation, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

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Superviseur des effets spéciaux

Aussi connu comme : coordonnateur SFX, coordonnateur FX

Que fait un Superviseur des effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites sur route, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films d’action.

Le superviseur des effets spéciaux (également appelé superviseur SFX ou coordonnateur SFX) est responsable de l’équipe des techniciens en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Ce professionnel de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la préproduction, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en postproduction, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités requises pour être superviseur des effets spéciaux?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Les superviseurs SFX doivent comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie.

  • Collaboration

    Collaborer avec le réalisateur ou le producteur, lors de la préproduction, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique.

  • Leadership

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les services, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances.

Avec qui le superviseur SFX travaille-t-il?

Le superviseur des effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur, les acteurs et l’ensemble du service des effets spéciaux.

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Modélisateur

Aussi connu comme : Maquettiste, Modeleur/modeleuse

Quel est le rôle du modélisateur?

Les modélisateurs réalisent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans une animation, film ou projet télévisé (qui ont des effets spéciaux). Ils et elles transforment l’art conceptuel, les concepts de personnages et d’environnements en modèles prêt à animer.

Pour les projets d’animation en volume et d’animation information 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils et elles débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art de 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de références (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel de 3D.

Elles commencent par créer « l’armature », souvent connu comme la « maille », de l’objet. Cela ressemble à une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D. De cette « maille », elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les modélisateurs utilisent des outils numériques tels des pinceaux sculpteurs et des stylos graphiques et tablette.

Les modélisateurs travaillent lors des premières étapes de la conception 3D du projet d’effets spéciaux. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturisés et illuminés.

Si le modélisateur se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, ils pourraient se définir comme un artiste de personnages. Dans ce cas, ils s’occuperont vraisemblablement des modèles et de la texturation des personnages.

Quels sont les points forts du modélisateur?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, couleurs et textures et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Savoir créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement la meilleure façon de créer un modèle 3D avec un bon niveau de qualité et de détail

  • Connaissances des programmes de modélisations 3D

    Savoir bien utiliser des programmes tels Blender, Maya et ZBrush, continuellement apprendre des nouvelles façons de résoudre des problèmes de modélisation

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui le Modélisateur travaille-t-il?

Les modélisateurs suivent les directives de l’artiste concept. Ils et elles dessinent leurs modélisations dans le travail créer par les artistes d’environnements, alors ils travaillent aussi en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite passé aux artistes des textures ou les animateurs.

Comment devenir un Modélisateur?

Les entreprises ou les studios d’effets spéciaux préfèrent des candidats qui sont diplômés en graphisme ou une autre formation d’effets spéciaux. Mais la partie la plus importante lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos habilités. Si vous ne pouvez pas trouver de rôle débutant en tant que modélisateur, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicien en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

Plus de conseils

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Scénarimagiste

Quel est le rôle du/de la scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets animés sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario sera écrit plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer des séquences particulières. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe de création devront peut-être retravailler la séquence.

Quels sont les points forts d’un/e scénarimagiste?
  • Le dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et pouvoir créer des œuvres dans plusieurs formes d’art

  • L’écoute

    Savoir écouter et exécuter les visions de la réalisatrice, écrivaines et cheffes créatives

  • L’art de raconter

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en observant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs prises de vues en utilisant des logiciels

Avec qui le scénarimagiste travaille-t-il?

Une fois que le dépouillement du film et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec le réalisateur, et parfois même le directeur de la photographie et/ou l’écrivain afin de créer une représentation visuelle des séquences et prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes capacités de dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs scénarimagistes ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire si vous avez un bon portfolio et vous pouvez démontrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante à la production à un poste de scénarimagiste.

Exigences éducatives : Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos habiletés en art et en dessin: Pratiquez régulièrement le dessin et observez la façon dont les gens et objets autour de vous se déplacent et à quoi ils ressemblent. Traînez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables en admission ou à des futurs employeurs.

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