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Habilleur/euse

Quel est le rôle de l’habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du chef costumier et du costumier. Bien que les costumiers conçoivent le look complet d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du costumier est réalisée.

Les habilleuses surveillent les vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Elles apprennent notamment aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le “livre de continuité des vêtements” de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également enregistrer l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quels sont les points forts de l’habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision du styliste ou du costumier pour un spectacle, savoir quels styles conviennent le mieux à différentes personnes et créer les bonnes tenues avec talent et créativité

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou de style pendant le tournage, veiller à l'organisation et au rangement du département

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des stylistes, des présentateurs et des collaborateurs, être digne de confiance et entretenir de bonnes relations avec les créateurs, les relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui l’habilleuse travaille-t-elle?

L’habilleuse travaille directement avec la cheffe costumière, la costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un look complet et cohérent pour toutes les comédiennes d’une production. Elles sont en contact avec le personnel du studio et les techniciennes, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont souvent le niveau d’entrée dans le département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi de stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleuse pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des costumiers et demandez si vous pouvez les observer sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Maquilleur/se principal/e

Que fait un/e maquilleur/euse artistique ?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique ?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Vous devez être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique ?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le costumier, le conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque acteur qui reflète au mieux le personnage.

Comment puis-je devenir maquilleur/euse artistique ?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

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Coiffeur/euse

Quel est le rôle du/de la coiffeur/euse ?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et de la coiffure et se relève directement au chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et l’ambiance du film.

Elles commencent leur travail à temps plein bien avant que le tournage du film débute, et avant que d’autres coiffeuses soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage, et sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de tous celles qui apparaissent à l’écran ce qui peut inclure la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer tous les comédiennes et figurantes.

Quels sont les points forts du/de la coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et la coloration de cheveux, perruques, rallonges et barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisation

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment celle-ci peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le “look”

  • Communication

    Savoir partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier les besoins de coiffure, planifier l’horaire de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui le coiffeur travaille-t-il?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le chef décorateur et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir coiffeur/euse?

Plusieurs collèges offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les questions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en coupe, coiffure et coloration. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter un stage. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en coiffure dans le contexte des arts de la scène.

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Maquilleur en effets spéciaux

Aussi connu comme : maquilleur SFX

Quelles sont les fonctions du maquilleur en effets spéciaux ?

Le maquilleur SFX est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage dont la tâche est de créer des effets de maquillage spécifiques tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des acteurs pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur en effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Il doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, le maquilleur SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistants pour appliquer les prothèses sur les acteurs eux-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Il demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquilleurs, ainsi qu’avec l’équipe de prothésistes pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement et

Quelles sont les compétences requises pour être maquilleur SFX ?
  • Techniques de maquillage

    Doit comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Il doit aussi posséder l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travaille souvent en étroite collaboration avec plusieurs équipes différentes pour créer un effet spécifique

  • Recherche

    Doit être capable d’effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaît et maîtrise les propriétés de matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses

Avec qui le maquilleur SFX travaille-t-il ?

Afin de créer des effets complets et convaincants, le maquilleur SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Il peut tenir compte des suggestions du concepteur de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes en effets spéciaux, ainsi qu’avec les acteurs.

Comment devient-on maquilleur SFX ?

Les maquilleurs SFX sont généralement formés dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleur SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Costumier/ère

Quel est le rôle du/de la costumier/ère ?

Le costumier est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les costumières font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la costumière est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La costumière peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et maquillage.

Les costumiers travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs décorateurs, et les départements de la coiffure et maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Avec qui le costumier travaille-t-il?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les costumières dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du costumier, les couturiers coupent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e costumier/ère?

Les costumières commencent généralement comme stagiaires dans le département de costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Cherchez un stage: Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio: Créez un portfolio de projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de nouvelles opportunités d’emploi.

Rencontrez des gens de l’industrie: Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

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Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Superviseur de le garde-robe

Quel est le rôle du/de la chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département de costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, costumiers, assistants et tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires et la conception et réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la conceptrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés, et quel personnel est nécessaire et où. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le costumier afin de s’assurer que les costumes et les vêtements soient à la qualité demandée, qu’ils soient prêts dans les délais nécessaires pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leurs nettoyages, leurs réparations et tous autres ajustements nécessaires. When filming is over, they supervise any cleaning, repairing and returns.

Avec qui la cheffe costumière travaille-t-elle?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le concepteur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le concepteur, et travaillent souvent avec le même concepteur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et de maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des mises à jour régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

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