Reel Opportunities

Chef/fe décorateur/rice

Que fait un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice ?
  • Talent artistique

    Dessiner à la main en suivant l'échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Design

    Comprendre la théorie des couleurs, connaître l'histoire de l'architecture et de la décoration intérieure

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, les objectifs et l'éclairage et leur effet sur l'apparence et l'ambiance d'un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des calendriers, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes et faire en sorte qu'une équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les recherchistes travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment puis-je devenir un/e chef/fe décorateur/rice ?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils :

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, Habilleur de plateau, Styliste (publicités)

Que fait un/e décorateur/rice ?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un acteur, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice ?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissances historiques

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur artistique et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Décomposer un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice ?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment puis-je devenir décorateur/rice ?

Comment puis-je devenir décorateur/rice ? Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de conception graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérir de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les décors de vidéos d’étudiants. Ou décorez les plateaux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Chef constructeur

Quel est le rôle du chef constructeur?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il ou elle s’assure que les décors ont un aspect réaliste et que la production en sont content. Il interprète les dessins du chef décorateur, directeur artistique et le scénographe et établisse comment les construire de manière sûres et respectueuses de l’environnement.

Il embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, peintres, accrocheurs et plâtriers et s’assure que tout le monde connaît ses tâches et ses échéanciers. Les chefs constructeurs sont responsables d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Ils sont aussi responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les chefs constructeurs sont responsables de défaire les décors et s’assurer que les matériaux sont recyclés autant que possible, ou placer en entreposage pour des productions à venir.

Quels sont les points forts du chef constructeur?
  • Construction

    Connaître tous les aspects de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de figurer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs à travailler dans avec de cour délai

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    Assurer que toutes les mesures de gestion de la santé et de la sécurité sont en place

Avec qui le chef constructeur travaille-t-il?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures de plateau. Ce sont des peintres doués qui sont capables de peindre des détails tel le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Ils peuvent aussi créer des accessoires complexes. Ils sont responsables d’organiser leur propre horaire de travail et acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effet artistique, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un fusil à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tel un de marbrage ou de grain de bois aux décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et même des vraies peintures. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier de plateau
Les menuisiers réalisent une variété de structures, y compris des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusé ou de navire médiéval. Ils construisent aussi les structures de bois de soutien pour l’équipe de tournage. Cela comprend toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris des portes et fenêtres et les plateformes pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de fini mouillé au mur, plafonds et planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, faire des moules et des modèles coulés à partir de plâtre massif ou en fibre de verre dans un atelier.

Accrocheurs
Les accrocheurs font ce que leur nom décrit : ils fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheur en chef est responsable du département d’accrochage entier.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal avec une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créer de grandes sculptures légères, des arbres, des roches et d’autres objets complexes et surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des dessins à la main où des plans numérique (CAD) pour réaliser leurs conceptions.

Comment devenir un chef constructeur?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils commencent habituellement leur carrière dans un métier, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Trouver un apprentissage professionnel: Un apprentissage professionnel est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans un industrie qui demande des habiletés semblables tel comme celui d’ébéniste, de peintre ou de décorateur à l’extérieur de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces rôles pourraient vous aider à développer vos compétences et vous donneront les habiletés nécessaires pour percer dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus tard.

Établir des contacts dans l’industrie : Une fois que vous avez des qualifications et quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler sur la construction de décors de plateau. Essayez de vous connecter avec des gens dans l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Écologiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quelles sont les tâches d’un Écologiste?

L’Écologiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de production. L’Écologiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors du tournage. Il est parfois invité à créer d’immenses jungles dans un studio de son ou à décorer une pièce avec la plante parfaite pour une scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou sur un lieu qui ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, l’Écologiste peut s’occuper des plantes disponibles sur place.

Il fait du département artistique et doit faire de la recherche à l’étape de la pré-production. Il doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessite de la végétation ou des plantes. Ensuite, il repère les bonnes plantes et en fait l’acquisition. Une fois son budget obtenu, il loue les plantes qui agrémenteront le décor d’une scène.

Quelles sont les qualités d’un Écologiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une compréhension ou une expérience des différents types de plantes et feuillages

  • Avoir un pouce vert

    Savoir comment prendre proprement soin d’une multitude de plantes et de végétations

  • Endurance physique

    Être motivé travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Être en mesure de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon le besoin d’une scène

Avec qui l’Écologiste travaille-t-il?

L’Écologiste va habituellement travailler avec le Concepteur de production et le Chef décorateur. Ces derniers vont fournir à l’Écologiste les croquis qui décrivent le visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, l’Écologiste focalisant sur tout ce qui a trait aux plantes dans les croquis. Il va également collaborer avec l’équipe de production, tout particulièrement les Opérateurs, lors des jours de tournage. Les Opérateurs ou les Assistants de production du département artistique vont aider l’Écologiste à mettre les plantes en place.

Comment puis-je devenir un Écologiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais il est recommandé d’avoir une connaissance préalable de l’horticulture, de la botanique, ou de l’aménagement paysager. L’Écologiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. Il peut également faire ses premiers pas en tant qu’assistant de production dans un département artistique. Par la suite, il peut se tourner vers la conception des décors en focalisant sur leur dimension végétale.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Opérateur de chariots

Quelles sont les tâches d’un Opérateur de chariot?

Les Opérateurs de chariots sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme sur roue qui porte la caméra et son Opérateur), les grues et les flèches (un appareil avec la caméra d’un côté ainsi qu’un contrepoids avec les contrôles de la caméra de l’autre). Ils ont comme responsabilité de prendre soin de l’équipement et d’assurer son opération.

L’Opérateur de chariot construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Il collabore ensuite à l’assemblage de la plateforme pour assurer un déplacement optimal de l’appareil. L’Opérateur de chariot va manœuvrer la plateforme avec l’Opérateur de caméra afin de l’aider à obtenir les travellings nécessaires au tournage. En plus du chariot, il va participer à l’installation et la manipulation de la grue et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un Opérateur de chariot?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquelles les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques à certains problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Sait comment lever un objet de façon sécuritaire et possède une bonne endurance physique

Avec qui l’Opérateur de chariot travaille-t-il?

L’Opérateur de chariot travaille de près avec le Chef machiniste et le Premier assistant machiniste. Il collabore avec le Chef machiste pour déterminer l’emploi du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. Il soutient le Premier assistant machiniste à la production au jour le jour. Il travaille également de près avec le département des caméras pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment puis-je devenir Opérateur de chariot?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un chemin établi pour devenir Opérateur. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Opérateur, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu Opérateur et avoir accumulé de l’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à montrer de l’intérêt envers l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que l’équipement nécessaire à cette position.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Assistant du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys

Quel est le rôle del 'assistant du chef machiniste ?

L’assistant du chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Boy ») est le commandant en second du département et a un rôle semblable à celui du chef machiniste. L’assistant s’occupe de toute la paperasse. Il ou elle fait le lien entre les entreprises de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation de risque, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machinistes. Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant du chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il ou elle s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu. Il ou elle est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quels sont les points forts de l’assistant du chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et leurs systèmes de soutien

    Comprendre les exigences techniques des caméras et des plaques de base, chariots, grues et bras extensibles sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Savoir motiver et bien communiquer avec tout le monde qui travaille sur le projet, prendre en charge les décisions et leurs résultats, créer un bon environnement de travail

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, répondre à plusieurs demandes en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Écouter le directeur de la photographie, savoir expliquer et partager cette information avec les comédiens et le reste de l’équipe de tournage, surtout dans des situations de stress

  • Soulever

    Savoir soulever en toute sécurité et avoir de l’endurance

Avec qui l’assistant du chef machiniste travaille-t-il?

L’assistant du chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes afin d’aider à dresser l’horaire et gérer les tâches quotidiennes. L’assistant du chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de la production, tel le directeur de la production, afin d’assurer que la logistique soit organisée.

Comment devenir un assistant du chef machiniste?

La meilleure façon de commencer serait de vous informer auprès des syndicats de caméra locaux, tel IATSE, pour voir s’ils offrent des programmes de formations. Ils pourraient vous aider à trouver un stage dans une production en tant que machiniste apprenti. Une fois que vous avez acquis de l’expérience professionnelle en tant que machiniste, vous pouvez commencer à postuler pour des postes sur des productions syndiquées. Une fois que vous avez été un machiniste sur plusieurs productions et êtes confiant dans votre domaine, vous pouvez utiliser cette expérience pour devenir l’assistant au chef machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Chef machiniste

Quelles sont les tâches d’un Chef machiniste?

Le Chef machiniste est à la tête du département technique sur un plateau de tournage. Le Chef machiniste a les mêmes compétences que les Machinistes, mais ils prennent en charge tous les machinistes qui travaillent sur une production.

Avant le début du tournage, le Chef machiniste analyse le scénario et détermine (avec le Directeur photo et le Réalisateur) quel équipement sera nécessaire pour opérer la caméra durant chaque scène. Il fait une liste de l’équipement nécessaire et s’assure avec la production d’avoir la meilleure équipe possible. Si le tournage se déroule dans un lieu avec des climats extrêmes, comme le désert du Sahara ou le sommet de l’Everest, il doit souvent adapter l’équipement pour les opérateurs de caméra.

Le Chef machiniste doit déterminer comment bâtir correctement les plateformes et l’équipement nécessaires à l’équipe pour créer une vision artistique. Il indique tous les supports qui apparaissent sur les plans des départements d’éclairages et de caméras.

Durant la production, le Chef machiniste est en charge du département technique et organise la construction et l’ajustement de toute structure qu’il a créée. Il le fait avec l’aide de l’Assistant machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un Chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et des supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras ainsi que des bases, des chariots, des grues et des flèches à bras sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Être à l’écoute du Directeur photo, être en mesurer d’expliquer et partager de l’information avec les interprètes ainsi que le reste de l’équipe, tout particulièrement sous pression

  • Capacité de levage

    Savoir comment lever de l’équipement de façon sécuritaire et avoir une bonne endurance physique

Avec qui le Chef machiniste travaille-t-il?

Le Chef machiniste travaille de près avec l’équipe technique. De plus, il travaille de près avec le Directeur de la photographie et le Réalisateur sur les plans de gréement de la production. Avec le Directeur de la photographie, il travaille également avec le Département des caméras ainsi que le Service électrique.

Comment puis-je devenir Chef machiniste?

Le meilleur moyen pour commencer est de contacter votre syndicat local de l’IATSE à propos de leurs programmes de formation. Ils seront possiblement en mesure de vous diriger vers une production qui nécessite un Machiniste stagiaire. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes offerts par des productions syndiquées.

Après avoir été Machiniste sur plusieurs tournage set avoir gagné de la confiance en ce domaine, vous pouvez mettre cette expérience à profit en devenant Assistant machiniste. Il s’agit de la seconde en personne en charge du Département technique. Par la suite, vous pouvez monter au rang de Chef machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Superviseur des effets spéciaux

Aussi connu comme : coordonnateur SFX, coordonnateur FX

Que fait un Superviseur des effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites sur route, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films d’action.

Le superviseur des effets spéciaux (également appelé superviseur SFX ou coordonnateur SFX) est responsable de l’équipe des techniciens en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Ce professionnel de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la préproduction, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en postproduction, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités requises pour être superviseur des effets spéciaux?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Les superviseurs SFX doivent comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie.

  • Collaboration

    Collaborer avec le réalisateur ou le producteur, lors de la préproduction, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique.

  • Leadership

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les services, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances.

Avec qui le superviseur SFX travaille-t-il?

Le superviseur des effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur, les acteurs et l’ensemble du service des effets spéciaux.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Concepteur de production

Quelles sont les tâches d’un Concepteur de production?

Le concepteur de production crée le visuel d’un film ou d’une série télé. Un film peut se dérouler dans une multitude de lieux différents, comme un orphelinat victorien, un bateau de croisière dans les Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il joue le rôle d’homme à tout faire artistique et dirige avec confiance la totalité des départements artistiques. Il travaille avec tous les autres départements visuels, comme celui des costumes, des éclairages, des effets spéciaux et de la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel l’histoire a lieu.

Le concepteur de production débute son travail avec le scénario. Il fait des recherches tout en collaborant avec le réalisateur, le directeur le photographie ainsi que les autres directeurs de département. Ensemble, ils imaginent visuellement le film. Il dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces illustrations sont ensuite remises au directeur artistique qui a la tâche de les développer.

Le concepteur de production est également en charge d’embaucher et gérer l’équipe du département artistique, généralement l’un des plus gros départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les différents membres du département artistique pour déterminer un budget. Il priorise l’horaire de travail et délègue la gestion des finances aux employés responsables de différentes tâches.

Avec qui le Concepteur de production travaille-t-il?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant la fourniture et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur professionnel
Avant le début du tournage, l’acheteur professionnel prépare les commandes pour obtenir les accessoires.

Directeur artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler des mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires qui seront nécessaires et trouvent des solutions rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant du Directeur artistique (premier, deuxième et troisième assistant)
Les responsabilités de l’assistant du directeur artistique varient selon l’ampleur de la production. Il peut aider le directeur artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la création des modèles ou des plateaux de production. Sur une production imposante avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique va prendre en charge certains des plus petits plateaux et gérer leurs accessoires ainsi que leur propreté. L’assistant du directeur artistique va également esquisser des idées visuelles, les peaufiner, et travailler avec des modèles en 3D.

Artiste conceptuel
Les productions des grands studios vont généralement engager plusieurs artistes conceptuels pour créer des éléments spécifiques, comme des créatures fantaisistes. Les artistes conceptuels vont analyser le matériel d’origine pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, au réalisateur et aux superviseurs des effets spéciaux. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de joindre l’industrie du cinéma.

Scénographe
Le scénographe crée les centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de construction. Ces dessins sont souvent produits à la main, mais des logiciels informatiques de graphisme (également appelé logiciels de CDAO) peuvent également être utilisés.

Assistant de production
L’assistant de production débute généralement son travail dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un emploi de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment puis-je devenir Concepteur de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines artistiques, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, une formation en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donnera les connaissances nécessaires pour obtenir les compétences qui vous permettront de travailler dans l’industrie. Elles vous permettront également de créer un bon réseau de contacts. Des cours en ébénisterie et en construction à votre collège local peuvent aussi être précieuses pour obtenir de l’expérience en conception de bâtiment.

La plupart des concepteurs de production ont travaillé dans des départements artistiques pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière à titre d’assistant de production et montez les échelons de l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.