Reel Opportunities

Le/la 1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaborateurs, animateurs et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prêt à soulever et déplacer des équipements lourds de caméra tout au long du tournage

Avec qui la 1ère assistante à la caméra travaille-t-elle?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra ?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Chef/fe décorateur/rice

Que fait un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice ?
  • Talent artistique

    Dessiner à la main en suivant l'échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Design

    Comprendre la théorie des couleurs, connaître l'histoire de l'architecture et de la décoration intérieure

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, les objectifs et l'éclairage et leur effet sur l'apparence et l'ambiance d'un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des calendriers, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes et faire en sorte qu'une équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice ?

Les recherchistes travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment puis-je devenir un/e chef/fe décorateur/rice ?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils :

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quels sont les points forts de l’assistant/e au département artistique ?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Travail acharné

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui l’assistante au département artistique travaille-t-elle?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Chef accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste ou Responsable des accessoires

Quelles sont les tâches d’un Chef accessoiriste

Les accessoires incluent tout objet mobile que l’on peut voir dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre de vin, d’un sabre-laser, d’un tapis, d’un meuble de cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le Chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose et assure le transport de tous les accessoires. De plus, ce département prépare chaque accessoire nécessaire à une journée de tournage.

Le Chef accessoiriste entame généralement son travail plusieurs semaines avant le début du tournage. Il collabore avec le Concepteur de production, le Décorateur et le Directeur artistique pour connaître les accessoires sollicités par la production. Il va ensuite faire des recherches et bâtir des listes des différents accessoires. Ensuite, il détermine lesquels doivent être loués ou fabriqués. Il met en place un horaire de déplacements (ou « set and strike schedule » en anglais) qu’il partage avec les départements des repérages et de la construction.

Une fois les accessoires prêts à être fabriqués, le Chef accessoiriste embauche les Charpentiers et les Créateurs d’accessoires. Il dirige ensuite l’horaire de la production. Les employés recrutés travaillent auprès des Acheteurs professionnels.

Lorsque le tournage est terminé, le Chef accessoiriste remet chaque accessoire loué à leur propriétaire. Il se charge également de la vente et de l’entreposage sécuritaire du reste des accessoires.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Quelles sont les qualités du Chef accessoiriste ?
  • Compréhension du cinéma

    S’adapte à la vision du Réalisateur, produit le découpage d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tout en tenant compte de l’importance de la continuité

  • Connaissances en histoire

    Fait des recherches sur différentes époques, habille le plateau avec authenticité

  • Savoir-faire

    Travaille avec une grande variété de matériaux, est en mesure de créer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Sait comment manipuler des objets aussi lourds que fragiles

  • Communication

    Travaille conjointement avec le Concepteur de production ainsi que les autres départements, partage la vision du Réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Sens de l’organisation

    Prise en charge d’une équipe, de budgets, d’horaires complexes, du transport et de l’entreposage

Avec qui le Chef accessoiriste travaille-t-il ?

Le Chef accessoiriste répond au Concepteur de production ainsi qu’aux Décorateurs qui font partie du Département artistique. Il travaille de près avec le Réalisateur, le Directeur artistique, les Acheteurs professionnels, le Régisseur d’extérieurs et le Directeur des travaux. Il va également travailler avec le Superviseur de scénario pour maintenir la continuité sur le plateau (s’assurer qu’un verre soit vide ou plein, de l’emplacement d’un objet au début et à la fin d’une prise et du déplacement des accessoires).

Comment puis-je devenir un Chef accessoiriste ?

Il s’agit d’un titre de haut niveau, qui exige une formation technique de niveau collégial en art et design. Plusieurs années d’expériences dans un département artistiques sont également nécessaires. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce titre demande une expertise en travail manuel pour créer les accessoires nécessaires à un tournage. De plus, il exige un bon sens de l’organisation et un intérêt envers l’authenticité historique des objets visibles lors d’une scène.

Voici quelques conseils :

Apprenez à conduire un camion ou un van : Être chef accessoiriste implique souvent de déplacer des accessoires très lourds et de voyager entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire un véhicule est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets aussi lourds que fragiles de façon sécuritaire.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, Habilleur de plateau, Styliste (publicités)

Que fait un/e décorateur/rice ?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un acteur, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice ?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissances historiques

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur artistique et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Décomposer un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice ?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment puis-je devenir décorateur/rice ?

Comment puis-je devenir décorateur/rice ? Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de conception graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérir de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les décors de vidéos d’étudiants. Ou décorez les plateaux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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Chef constructeur

Quel est le rôle du chef constructeur?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il ou elle s’assure que les décors ont un aspect réaliste et que la production en sont content. Il interprète les dessins du chef décorateur, directeur artistique et le scénographe et établisse comment les construire de manière sûres et respectueuses de l’environnement.

Il embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, peintres, accrocheurs et plâtriers et s’assure que tout le monde connaît ses tâches et ses échéanciers. Les chefs constructeurs sont responsables d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Ils sont aussi responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les chefs constructeurs sont responsables de défaire les décors et s’assurer que les matériaux sont recyclés autant que possible, ou placer en entreposage pour des productions à venir.

Quels sont les points forts du chef constructeur?
  • Construction

    Connaître tous les aspects de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de figurer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs à travailler dans avec de cour délai

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    Assurer que toutes les mesures de gestion de la santé et de la sécurité sont en place

Avec qui le chef constructeur travaille-t-il?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures de plateau. Ce sont des peintres doués qui sont capables de peindre des détails tel le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Ils peuvent aussi créer des accessoires complexes. Ils sont responsables d’organiser leur propre horaire de travail et acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effet artistique, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un fusil à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tel un de marbrage ou de grain de bois aux décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et même des vraies peintures. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier de plateau
Les menuisiers réalisent une variété de structures, y compris des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusé ou de navire médiéval. Ils construisent aussi les structures de bois de soutien pour l’équipe de tournage. Cela comprend toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris des portes et fenêtres et les plateformes pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de fini mouillé au mur, plafonds et planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, faire des moules et des modèles coulés à partir de plâtre massif ou en fibre de verre dans un atelier.

Accrocheurs
Les accrocheurs font ce que leur nom décrit : ils fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheur en chef est responsable du département d’accrochage entier.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal avec une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créer de grandes sculptures légères, des arbres, des roches et d’autres objets complexes et surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des dessins à la main où des plans numérique (CAD) pour réaliser leurs conceptions.

Comment devenir un chef constructeur?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils commencent habituellement leur carrière dans un métier, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Trouver un apprentissage professionnel: Un apprentissage professionnel est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans un industrie qui demande des habiletés semblables tel comme celui d’ébéniste, de peintre ou de décorateur à l’extérieur de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces rôles pourraient vous aider à développer vos compétences et vous donneront les habiletés nécessaires pour percer dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus tard.

Établir des contacts dans l’industrie : Une fois que vous avez des qualifications et quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler sur la construction de décors de plateau. Essayez de vous connecter avec des gens dans l’industrie.

Plus de conseils

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Directeur de la photographie

Aussi connu comme : Directeur photo, DP

Quel est le rôle du directeur de la photographie ?

Le directeur de la photographie dirige les équipes de caméra et d’éclairage. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Il se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour définir de la facture visuelle et de l’atmosphère du film. Il recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cette facture visuelle par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Il doit également prévoir ce dont il aura besoin en matière d’équipement et de personnel. Le directeur de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et du réalisateur, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur la facture visuelle et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

Le directeur de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision du réalisateur et à l’esthétique du film. Il visionne les prises avec le réalisateur et travaille en étroite collaboration avec le coloriste en postproduction. Sur les petites productions, il peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

En quoi doit exceller le directeur de la photographie ?
  • Photographie

    Avoir l'œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et des systèmes d’éclairage

  • Connaissances en montage

    Comprendre la méthode de travail de la postproduction, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, le plus souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier –déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires dans un même élan

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef-éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui le directeur de la photographie travaille-t-il ?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le caméraman qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le premier assistant-caméraman qui s’assure que les plans sont nets; le deuxième assistant-caméraman qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le stagiaire caméraman qui assiste l’ensemble de l’équipe. Le DP travaille également de façon rapprochée avec le technicien en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision du DP, ainsi qu’avec l’opérateur de l’assistance vidéo, qui veille à ce que le réalisateur puisse voir ce qui est filmé.

Comment devient-on directeur de la photographie ?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et on peut y accéder de différentes manières. Certains commencent comme caméraman stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au CÉGEP, à l’université ou dans le cadre de programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Prérequis en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant de premier échelon dans l’équipe caméra, apprendre sur le tas et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Coloriste

Aussi connu comme : Technicien en Imagerie

Quel est le rôle du coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance et au look du film en définissant les couleurs. Ils et elles travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit retenue ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à ces looks en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si la production est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail du coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme la colorimétrie.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers à monter, ils stylisent la couleur pour correspondre à la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminance. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées ou une correction jour pour nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables d’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques de la luminance et la saturation.

Quels sont les points forts du coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour rehausser l’histoire, apprécier l’effet psychologique que peut avoir la couleur, avoir un bon œil, comprendre quel look correspond à certain style de tournage

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur des négatifs de caméra

  • Connaissance du processus de production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • L’utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tel Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciels et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Savoir bien travailler avec le réalisateur, comprendre la vision du directeur de la photographie, partager le processus avec les assistants au montage et les superviseurs de scénario

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler des petits changements de la couleur et du ton, continuer de s’attarder au détail dans des situations de stress

Avec qui le coloriste travaille-t-il?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un coloriste?

Des programmes d’étude en postproduction cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et monter votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera la façon dont la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de postproduction tel l’assistant de montage ou techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils :

Obtenir un diplôme: Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en postproduction ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Rechercher des entreprises de postproduction : Essayez d’établir des contacts dans des entreprises de postproduction pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

Plus de conseils

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Monteur/euse

Aussi connu comme : Monteur/se film

Que fait un/e monteur/euse ?

Le/la monteur/euse est chargé/e de « couper » et d’assembler les séquences brutes du film pour en faire un produit final cohérent. Les films ne sont généralement pas filmés dans l’ordre dans lequel l’histoire se déroule, si bien que les monteurs pourraient être amenés à travailler sur des scènes de la fin du film avant même que le début ne soit filmé.

Leur travail consiste à prendre des scènes dans un ordre qui n’est pas celui de l’histoire, à analyser chaque plan (ce qui représente parfois des centaines d’heures de tournage), et à sélectionner et assembler méticuleusement les prises qui permettront d’obtenir l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

En pré-production, les monteuses travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur pour décider de la meilleure façon de filmer le scénario. Une fois le tournage commencé, ils examinent chaque jour les rushes, vérifient les normes techniques et le sens émergent de l’histoire et de la performance, et les montent en une série de scènes. Au moment où le film se termine, les monteurs auront passé des heures à retravailler les scènes et à les couper ensemble pour créer un montage brut.

Lors de la post-production, le monteur et la réalisatrice travailleront en étroite collaboration pour affiner le montage de l’assemblage en une Version du réalisateur, qui doit être approuvée par les producteurs, jusqu’à ce qu’ils obtiennent le montage final (également connu sous le nom de « picture lock »). Ensuite, la musique et le son sont ajoutés au mixage, un processus supervisé par les monteurs.

Dans le domaine de l’animation, le processus de planification est plus laborieux car aucune séquence n’est produite sans avoir été planifiée avec précision. Dans les films d’action, les monteuses travaillent avec des séquences existantes en post-production, choisissant parmi une variété de plans. En animation, l’ensemble du film, y compris chacune de ses scènes et leur ordre, est planifié à l’avance. En fait, dans l’animation, le montage est effectué en premier.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse ?
  • La narration

    Comprendre comment utiliser les images, le rythme, la cadence et la tension pour raconter une histoire

  • Sensibilité visuelle

    Avoir un bon œil, savoir quel style correspond au genre du film

  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils comme Avid Media Composer, Adobe Premier, Final Cut et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec le réalisateur, et partager le processus avec les assistants monteurs et le superviseur du scénario

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l'organisation, souvent sous pression

Avec qui travaillent les monteur/euses?

Assistant monteur
Les assistants monteurs prennent en charge le fonctionnement quotidien de la salle de montage, laissant le monteur libre de se concentrer sur le montage du film. Leur tâche principale est de communiquer avec les autres départements, comme la production, la caméra et le son. Elles vérifient les feuilles de caméra lorsque les images arrivent et notent tout problème technique. Parfois, le monteur demande au premier assistant d’effectuer un montage.

Deuxième assistant monteur, troisième assistant monteur et assistant de montage
Les premiers assistants monteurs peuvent être aidés par plusieurs assistants, en fonction de la taille de la production. Les assistants étiquettent les fichiers et effectuent des coupes, des montages et des synchronisations sonores simples. Ils lisent les oscilloscopes et les audiomètres, les signaux TV et vidéo, connaissent les spécifications techniques des différents diffuseurs et comprennent la compression.

Monteur/euse son
Les monteurs son sont responsables de toute la post-production sonore. Elles sont le principal point de contact de la monteuse image pour tout ce qui concerne les bandes sonores de la production.

Preneur/euse de son RAD (Remplacement Automatique du Dialogue)
Les preneurs de son RAD ont une relation de travail étroite avec les monteuses d’images en raison des changements de scénario et du dialogue de remplacement avec les acteurs.

Coloriste
Les coloristes contribuent à l’ambiance et à l’aspect d’un film en définissant ses couleurs. Elles travaillent avec le réalisateur et la directrice de la photographie pour décider de la palette.

Comment puis-je devenir un/e monteur/se ?

La voie traditionnelle pour devenir monteur/se est de commencer comme assistant de production, puis de devenir assistant monteur. Il est courant de travailler en tant qu’assistant monteur dans des productions à petit budget avant de passer aux longs métrages.
Voici plus de conseils :

Niveau d’études requis : Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production, est utile. L’expérience de l’utilisation de logiciels de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites un stage : Les stages sont des emplois accompagnés d’une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Avant d’accepter un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre auprès de votre employeur potentiel et de l’établissement d’enseignement supérieur, afin d’être sûr qu’il vous permettra d’acquérir les compétences que vous recherchez.

Faites du montage : Réalisez des vidéos. Créez une chaîne YouTube pour montrer votre travail.

Plus de conseils

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Bruiteur

Que fait un bruiteur?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons quotidiens, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le claquement des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les acteurs font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de coups à enregistrer! Le travail d’un bruiteur est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’auditoire (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les compétences d’un bruiteur?
  • Créativité et narration

    Il faut être capable de recréer des sons de tous les jours pour améliorer la narration

  • L’utilisation de logiciels

    Il faut connaître l’enregistrement sonore, et avoir une connaissance approfondie de ProTools et autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Il est nécessaire de comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues et de toujours garder le son en tête

  • Organisation

    Il faut être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un bruiteur?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Monteur de son
Les monteurs de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Ils travaillent en étroite collaboration avec le monteur d’images. Ils forment l’équipe de monteurs chargés de créer la bande originale du film. Les monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’ajuster au dialogue et la musique.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui forme la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir bruiteur?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme dans les arts du son et/ou de l’enregistrement sonore ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon endroit pour commencer est en tant que stagiaire ou coureur dans un studio de postproduction audio. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

Plus de conseils

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Concepteur sonore

Que fait un concepteur sonore?

Les concepteurs sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui forme la toile de fond sonore d’un film.

La conception sonore implique l’exécution et montage d’audio précédemment composés ou enregistrés, tels que des effets sonores et dialogues, mais peut aussi impliquer la création de sons à l’aide des synthétiseurs ou d’autres instruments.

En animation, les concepteurs sonores créent le paysage sonore. Dans l’animation, il n’y a pas de sons naturels avec lesquels travailler (comme il y en aurait lors du tournage en direct), donc tous les sons en l’animation sont originaux.

Les concepteurs sonores décident des sons à utiliser pour créer l’atmosphère appropriée et transmettre l’histoire et les personnages au public. Ils discutent avec le réalisateur du type d’effet qu’il souhaite obtenir, puis trouvent des moyens créatifs de les produire.

La plupart des concepteurs sonores ont de l’expérience en tant monteur de son et peuvent même superviser le travail entier de son en post-production, en plus d’avoir un rôle créatif spécialisé d’assembler l’aspect sonore entier de la production.

De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu’une excellente imagination et créativité pour produire des éléments et effets sonores uniques.

Quelles sont les compétences d'un concepteur sonore?
  • Créativité

    Il faut être capable d'imaginer un paysage sonore qui n'existe pas encore, reproduire des idées en son et créer des sons sur mesure pour améliorer la narration

  • Narration

    Il faut avoir une bonne compréhension des personnages et de l'histoire afin de créer des sons qui les s’agencent bien, comprendre l'importance du timing pour savoir quand la conception sonore est nécessaire ou pas

  • Utilisation de logiciel

    Il faut savoir faire de l’enregistrement sonore et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Il faut comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler en étroite collaboration avec les dialogues et toujours garder la musique en tête

  • Organisation

    Il faut être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un concepteur sonore?

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes :

Superviseur monteur son
Les superviseurs monteurs de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Ils travaillent en étroite collaboration avec le monteur d’images. Ils forment l’équipe de monteurs chargés de créer la bande originale du film. Les superviseurs monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’ajuster au dialogue et la musique.

Monteur de dialogues
Les éditeurs de dialogues sont chargés d’éditer les enregistrements du script et de les synchroniser avec l’animation.

Bruiteur
Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons quotidiens, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le claquement des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les acteurs font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de coups à enregistrer! Le travail d’un bruiteur est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’auditoire (en évitant la violence, évidemment!)

Monteur de musique
Les monteurs de musique déterminent à quel endroit il faut de la musique durant le film ainsi que le style et but de celle-ci. Les concepteurs sonores travaillent avec eux pour s’assurer que leurs effets sonores fonctionnent bien avec la musique écrite par le compositeur.

Comment devenir concepteur sonore?

La plupart des concepteurs sonores commencent par être assistant de production dans des maisons de post-production ou de post-production audio. Ils gravissent les échelons jusqu’au poste d’assistant, de mixeur ou de monteur son et passent de nombreuses années à perfectionner leur métier.

Formation exigée: L’éducation dans le domaine peut varier d’un programme d’un an à un baccalauréat, des études supérieures et même une maîtrise en conception sonore. Les écoles d’art, cinématographique et université offrent des programmes du genre.

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Superviseur musical

Que fait un superviseur musical?

Les superviseurs musicaux sont une voix créative clé dans la post-production du cinéma et télévision. Ils regardent le premier montage du film ou de l’émission de télévision lors de ce qu’on appelle une session de « spotting », où ils écrivent des notes sur les endroits où la musique est nécessaire. Ils recherchent les bonnes chansons et la bonne musique pour compléter l’histoire et le ton des scènes. Ils font des suggestions et échangent avec le directeur sur les bons choix pour le projet.

Une fois la musique sélectionnée, les superviseurs musicaux recherchent les titulaires de droits et les contactent pour obtenir les droits et les licences d’utilisation de la musique. Ils doivent parfois négocier le prix de certaines chansons, car elles peuvent être très chères. Une fois les droits obtenus, le superviseur musical assurera le suivi des droits et s’assure que les redevances et les crédits sont correctement distribués à l’aide de « cue cards » dans le générique de fin.

Quelles sont les compétences d’un superviseur musical?
  • Quelles sont les compétences d’un superviseur musical?

    Il faut avoir une vaste connaissance du paysage musical ainsi que de l'histoire de la musique. Cela aide à avoir une bonne idée des chansons à utiliser pour certaines scènes

  • Connaissance des droits et des licences

    Il faut connaître les lois sur le droit d'auteur et les différents droits et licences nécessaires au Canada pour acquérir une chanson

  • Connaissance de la réalisation cinématographique

    Il faut être capable de comprendre le processus de production, en particulier le processus sonore de post-production

  • Communication

    Il faut être capable de travailler avec plusieurs personnes dans la production et communiquer ses idées musicales au réalisateur. En plus, de parler à plusieurs détenteurs de droits de chansons différents et négocier avec eux

  • Organisation

    Il faut respecter le budget du son, noter clairement les suggestions musicales pour le film et enregistrer toutes les redevances et crédits des chansons

Avec qui travaille un superviseur musical?

Directeur
Le réalisateur est celui avec la vision créative que tout le monde aide à exécuter. Il a une idée générale ce qu’il veut pour le film. Il veut raconter l’histoire d’une certaine manière et a besoin de l’aide de beaucoup de personnes pour y arriver. Les réalisateurs sont de bons leaders et visionnaires, capables de transmettre leurs idées à l’ensemble de l’équipe.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores sont le plus souvent impliqués dans l’exécution et le montage d’audio précédemment composés ou enregistrés, tels que les effets sonores et les dialogues, mais cela peut également peut aussi amener la création de sons via des synthétiseurs ou d’autres instruments. Ils ajoutent et créent le paysage sonore du film, car tous les sons que vous entendez dans les films ne sont pas enregistrés sur le plateau.

Monteur
Le monteur regarde toutes les séquences enregistrées, sélectionne les prises à utiliser, puis utilise un logiciel de montage numérique pour assembler ces séquences en un long métrage terminé. Ils doivent analyser chaque plan (ce qui signifie parfois des centaines d’heures de séquences), en sélectionnant méticuleusement les prises qui permettront d’atteindre l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

Comment devenir superviseur musical ?

Les superviseurs musicaux doivent avoir une certaine expérience dans l’industrie de la musique ou dans des domaines liés à la musique. Ensuite, vous devez développer des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées pour acquérir de l’expérience en travaillant sur des plateaux de tournage. Envisagez de faire partie d’une équipe de son en post-production sur de petites productions et de fournir vos connaissances en musique.

Plus de conseils

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Programmateur de festival de films

Aussi connu comme : Programmateur

Que fait un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films sélectionnent les films à projeter dans les festivals, que ce soit en salles de cinéma, en ligne ou à la télévision.

Les festivals de cinéma, comme Cannes ou le Festival international du film de Toronto (TIFF), sont l’endroit où les professionnels du cinéma regardent des films inédits et réseautent avec leurs collègues du monde du cinéma. Ils fonctionnent également comme des marchés où les agents de vente, les distributeurs et les programmateurs de théâtre vont faire des accords sur les droits des films qu’ils veulent acheter.

Les programmateurs de festivals de films sélectionnent les films qui vont rendre le festival un succès. La diversité est la clé. Ils créent un équilibre entre le ton et la forme, et visent à engager une conversation avec le public ou à attirer l’attention sur des films moins connus.

Les programmateurs de festivals de films ne peuvent pas seulement choisir les films qu’ils préfèrent. Il est essentiel de comprendre les goûts du public, c’est pourquoi ils font souvent des recherches sur l’audience. Pour y arriver, ils utilisent les données du box-office, les groupes de discussion et les enquêtes.

Quelles sont les compétences d’un programmateur de festival de films?
  • Connaissance du cinéma

    Il faut être passionné et avoir une connaissance approfondie du cinéma, aimer regarder du contenu varié (même les mauvais trucs) et comprendre les divers formats de films (copies numériques, 35 mm, IMAX)

  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les publics et être capable de faire des recherches sur l’auditoire pour comprendre comment ils regardent des films ou des séries télévisées

  • Jugement

    Il faut savoir repérer des films ou des séries télévisées qui seront populaires et être capable de créer une programmation équilibrée et adaptée au lieu de présentation ou à la chaîne de télévision

  • Négociation

    Il faut communiquer avec les distributeurs, les autres programmateurs et les organisations locales ou régionales pour parvenir à une programmation efficace, obtenir la meilleure offre et comprendre les obligations contractuelles

  • Finances

    Il faut savoir gérer un budget et connaître les sources de financement disponibles

Avec qui travaille un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films travaillent avec d’autres programmateurs et membres de leur festival. Ils peuvent travailler avec des cinéastes, des producteurs et des sociétés de production pour obtenir des films pour le festival. Parfois, les festivals ou les salles embauchent une équipe de programmateurs qui travailleront ensemble pour sélectionner les films. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les distributeurs, les équipes marketing et le personnel technique.

Comment devenir programmateur de festival de films?

De nombreux programmateurs accèdent à leur rôle à partir de rôles administratifs ou techniques dans des cinémas ou lieux de présentation. Une passion pour le théâtre et la connaissance du marché est la chose la plus importante. Toute expérience en marketing ou affaires sera également utile dans ce domaine.

Faites du bénévolat: Vérifiez si des festivals de films près de chez vous ont besoin de bénévoles. C’est un excellent moyen de réseauter et de mieux comprendre comment fonctionne l’aspect de présentation dans l’industrie.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Organisez vos propres projections: Organisez vos propres événements dans votre coin pour projeter des films. Essayez de trouver votre propre niche alternative et faites quelque chose de différent. La communauté du cinéma est petite, et se faire connaître comme quelqu’un avec du goût et bien informé, ainsi que démontrer son intérêt pour le cinéma peut amener des opportunités.

Regardez beaucoup de films: La chose la plus importante à faire si vous voulez être programmateur est de regarder autant de films que vous le pouvez. Vous devez avoir une idée de ce qui existe dans une gamme de genres.

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Assistant Marketing

Aussi connu comme : Assistant marketing et stratégie de marque, Assistant marketing junior, Assistant marketing et communication

Que fait un assistant marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne marketing pour commercialiser un projet de films ou séries télé; que ce soit planifier des tweets ou commander des déjeuners pour des réunions.

Les campagnes marketing pour les films et séries de télévision peuvent inclure des affiches, des bulletins d’informations, du contenu sur les réseaux sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistants marketing aident à la correction et préparation de copie, ainsi qu’à inscrire et à classifier les coordonnées dans les bases de données. Ils coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes courantes afin d’améliorer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des sociétés de production ou des diffuseurs. Les grandes sociétés de production auront leurs propres départements de marketing pour leurs séries télé et films. Les plus petites productions utiliseront une société ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées dramatiques, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme CBC.

Quelle sont les compétences d'un assistant marketing?
  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les auditoires, faire la recherche des statistiques d'auditoire, comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et séries télévisées

    Il est nécessaire d’avoir une passion pour ce genre artistique et aimer cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prendre des initiatives

    Il faut observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Réseaux sociaux

    Il faut aimer créer le buzz sur les plateformes de réseaux sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Il faut rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes de différents milieux, prendre de l'initiative

  • Organisation

    Il faut anticiper, prioriser et maîtriser les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un assistant marketing?

Les assistants marketing travaillent avec des responsables marketing et possiblement avec des assistants comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir assistant marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou au niveau du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, une production de théâtre amateur ou d’étudiants. Demandez si vous pouvez gérer leurs réseaux sociaux. Créez une campagne marketing et suivez la façon dont elle augmente le nombre de visiteurs sur le site Web, les dons ou les ventes de billets. Soulignez ces résultats dans votre curriculum vitae.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Regardez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement pour les films et les séries télévisées. Il existe de nombreuses agences et de départements ailleurs qui ont des rôles d’assistant marketing. Postulez pour des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer à l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Directeur du Marketing

Aussi connu comme : Directeur de la commercialisation, Responsable du marketing

Quel est le rôle du directeur du marketing?

Le directeur du marketing identifie le public cible et crée une campagne de marketing pour attirer leur intérêt. Dans le monde du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, la promotion est faite en ciblant un métier (des professionnels d’une industrie en particulier) ou un public de consommateurs. La campagne peut comprendre de la publicité dans les médias écrits, à la télévision, au le cinéma, à des événements et même de la publicité numérique.

Le directeur du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en travaillant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer des images promotionnelles. Dans le monde du cinéma, le directeur du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), il ou elle peut aussi faire la publicité pour et présenté le film aux publics.

Les campagnes publicitaires peuvent variées tout dépendant des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes ont souvent un plus gros budget de publicité que des petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget publicitaire en tenant compte les prévisions des revenus, les coûts d’acquisition et les conditions des contrats. Si le film sort à international, la campagne doit être adapté aux cultures et pays différents.

Quels sont les points forts du directeur marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics, recherche de statistiques des publics, comprendre comment ils regardent les séries télévisées ou film

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le monde du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres d’entrées

  • Marketing

    Savoir penser de façon créative et analytique, savoir créer des contenus captivants, comprendre les publics cibles et comment les intéresser

  • Communication

    Savoir écrire des textes convaincants, savoir engager des publics avec de milieux divers, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipe (tel celle des relations publiques, de l’acquisition et de vente)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établit, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer le revenu d’un projet

Avec qui le directeur du marketing travaille-t-il?

Publiciste

Les publicistes créent le plan de sortie de film des distributeurs et aident à engendrer de l’intérêt autour du film dans les médias.
Ils et elles sont responsables d’obtenir une couverture médiatique pour le film en ayant des bonnes relations avec des journalistes et critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes de film établissent aussi l’horaire des projections pour la presse pour des films de plus grandes envergures. Elles peuvent aussi inviter les journalistes sur le plateau lors du tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects principaux relies aux relations de presse et tiennent le distributeur et le producteur informer de tout développement au niveau de la publicité.

Assistant en marketing

Les assistants en marketing font tout ce que l’équipe de gestion leur demande, tel que la planification de tweet et commander le dîner pour des réunions.

Comment devenir un directeur du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant en marketing pourrait vous aider à comprendre comment réaliser une campagne, faire de la recherche de marché et créer un budget. Vous pourrez aussi devenir un publiciste ou un agent de vente pour apprendre le domaine.

Plus de conseils

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Publiciste

Aussi connu comme : Représentant de presse, responsable des relations publiques, coordinateur de la publicité, consultant en publicité, publiciste d'unité

Que fait un publiciste ?

Les publicistes créent le « buzz » qui entoure la sortie d’un film. Ils suscitent l’intérêt des critiques.

Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les crédits des acteurs et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Les publicistes invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et la productrice informés de l’évolution des relations publiques. Elles examinent tous les documents publicitaires en tenant compte de toutes les questions juridiques, éthiques et culturelles. En cas de controverse à un stade quelconque, c’est le ou la publiciste qui s’occupe de limiter les dégâts – et il/elle doit être disponible à tout moment du jour et de la nuit pour le faire.

Quelles sont les qualités d’un/e publiciste ?
  • Comprendre les médias

    Avoir de bons contacts dans le secteur du cinéma et des médias, connaître les besoins des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des sites Internet

  • Écriture

    Rédiger l'histoire promotionnelle du film, créer des dossiers de presse, élaborer des plans de diffusion

  • Connaissance du marché du film

    Identifier le public de base d'un film, savoir comment l'atteindre et l'enthousiasmer, connaître les chiffres du box-office, les chiffres d'audience et les tendances cinématographiques

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Persuasion

    Établir un réseau avec les personnes influentes dans l'industrie cinématographique, telles que la presse, les critiques et les programmateurs, et les convaincre de la valeur du film

Avec qui travaille un publiciste ?

Les publicistes travaillent avec les salles de cinéma, les dirigeants des studios, les acteurs et l’équipe du film, les critiques de cinéma, la presse cinématographique et les représentants des festivals de cinéma, ainsi qu’avec d’autres personnes chargées de la promotion du film, comme le responsable du marketing.

Comment puis-je devenir un/e publiciste ?

Les publicistes auront travaillé dans l’industrie du cinéma ou de la télévision pendant de nombreuses années avant d’accéder à ce poste. Il n’existe pas de plan de carrière fixe, mais les voies les plus courantes pour accéder à ce poste sont les relations publiques, le journalisme, le marketing et la production cinématographique. Une bonne façon de commencer serait d’être assistant dans le département marketing d’une société de distribution, de production ou de vente de films ou d’une chaîne de télévision. Consultez le profil du poste d’assistant marketing pour savoir comment procéder.

Voici quelques conseils :

Créez votre propre chaîne : Créez un site de blogs d’évaluation ou une chaîne de contenu. C’est la version commerciale d’un portfolio. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en communication sur le web, et, tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des rôles en relations publiques dans n’importe quelle industrie, car cette expérience vous sera utile pour entrer dans l’industrie cinématographique plus tard. Envisagez également des rôles en marketing. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les chaînes de télévision ou les sociétés de production. Vous développerez une expertise technique que vous pourrez transférer au cinéma ou à la télévision.

Plus de conseils

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Compositeur

Quel est le rôle du compositeur ?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. Une trame sonore originale doit être adaptée à un film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositeurs. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est révisé afin qu’il corresponde à la trame sonore. Ils peuvent ensuite créer la musique pour le film en version finale. Les compositeurs recomposent la trame sonore en fonction des commentaires du réalisateur, du producteur et du monteur. Un extrait de musique pourrait avoir besoin d’une durée différente, souligner un moment à l’écran différent, ou avoir besoin d’une dimension complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles des comédies musicales ou des émissions de télévisions avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien il se peut qu’un autre musicien s’en occupe, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositeurs préparent les partitions pour l’orchestrateur et le copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositeurs font leur propre orchestration. Ils préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini au producteur accompagné de tous les médias enregistrables. Le rôle de compositeur exige de bonnes compétences dans la production, l’enregistrement et l’interprétation de la musique afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Ce sont des travailleurs indépendants qui travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quels sont les points forts du compositeur ?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale et de qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent au style de l’animation

  • Compétence de conteur

    Savoir communiquer l’histoire et refléter ses thèmes par la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, savoir utiliser des logiciels de composition musicale et d’édition de musique tels Avid ProTool

  • Communication

    Savoir travailler selon des instructions, agir sur des commentaires constructifs et composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion d’affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels du travail en tant que travailleur indépendant qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui le compositeur travaille-t-il ?

Les compositeurs travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur et le monteur de la musique (s’il y en a un), et communiquent avec le concepteur sonore et le monteur de son.

Comment devenir un compositeur ?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des formations et diplômes en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, la chose la plus importante c’est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et style personnel. Vous devez aussi savoir créer de bonnes relations avec des cinéastes et musiciens. Même si vous travaillez sur des films d’action plutôt que des animations, cela vous donnera quand même une expérience inestimable dans le processus de l’ajout du son à un film.

Voici quelques conseils :

Regarder beaucoup de films et écouter de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et les styles musicaux varient entre les genres différents.

Monter un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Monter un portfolio est essentiel.

Chercher plus loin que l’industrie : Les compositeurs travaillent dans plusieurs industries. À part les films d’action, les séries télévisées et les jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir un compositeur pour les films d’animation.

Plus de conseils

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Monteur de son

Aussi connu comme : Superviseur de montage de son, Monteur d'effets sonores

Que fait un monteur de son?

Les monteurs de son gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque partie du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les personnes responsables des dialogues, du remplacement automatique des dialogues (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, ils commencent à travailler lorsque le monteur d’images a obtenu le “picture lock” qui est le moment auquel le réalisateur ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, ils commencent le travail avant le début du tournage et désignent des monteurs spécialisés du son pour superviser des équipes distinctes pour chaque partie du travail.

Après le “picture lock”, les monteurs du son assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de “spotting”, avec le réalisateur et d’autres monteurs du son. Ils discutent de tous les concepts pour la sensation globale du son (naturaliste ou stylisé), vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour finaliser le travail.

Ils ont ensuite la tâche de créer de la bande sonore pour chaque discipline.

Ils sont responsables du budget son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement de bruitage, des sessions de remplacement automatique des dialogues (ADR), du pré-mixage au mixage final, et faire des plans pour toutes les exigences particulières. Après le mixage final, les monteurs de son supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues dans une langue différente.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs de sons, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur de son doit assembler tous les éléments du son d’une manière qui non seulement sonne de manière harmonieuse et naturelle, mais aussi renforce la tension dramatique ou l’impact émotionnel que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les compétences d’un monteur de son?
  • Écoute

    Il faut avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable d'entendre des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Il faut comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciel

    Il faut savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Il faut savoir établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Il faut comprendre la vision du réalisateur, travailler avec des acteurs pour le remplacement automatique des dialogues (ADR), collaborer avec les producteurs, le monteur d’images et les monteurs de son

  • Souci du détail

    Il faut être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un monteur de son?

Les monteurs de son travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur, le monteur et le superviseur de la post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans les départements audio de post-production.

Monteur de musique
Les monteurs de musique intensifient l’impact émotionnel d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et parfois à un thème accrocheur.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur bruiteur
Les monteurs bruiteurs ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, des coups de poing sur une porte ou le fait de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Le processus rend les scènes réalistes. Ils notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs façons différentes d’obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs bruiteurs adaptent tous les bruits aux images en parfaite synchronisation.

Mixeur
Les mixeurs de réenregistrement mélangent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour lisser le son et ajouter une bande-sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été recoupé, les mixeurs pré-mixent davantage le son et réduisent le nombre de morceaux pour le mixage final. Dans le mixage final, la bande sonore est raffinée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Monteur dialogues, Monteur ADR
Les monteurs de remplacement automatique des dialogues (ADR) examinent les fichiers audio originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analysent s’ils pourraient être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audionumérique (aussi connu sous le nom de DAW- digital audio workstation), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre un certain nombre de prises afin de créer des lignes de dialogue nettes. Si ce n’est pas possible, ils utilisent un remplacement automatique des dialogues (ADR). C’est là que les acteurs entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regardant à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté dans la piste d’origine, les monteurs ADR travaillent pour rendre fluides tous les sons de fond ou ambiants.

Transcripteur de vidéo descriptive
Les transcripteurs vidéo descriptifs sont chargés de créer des descriptions détaillées pour les cinémas ou en tant que bandes sonores supplémentaires pour les visionnements à domicile pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les timecodes (codes temporels) pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon un timing précis. Une fois le script de description audio préparé, ils passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par le distributeur.

Comment devenir monteur de son ?

La plupart des monteurs de son commencent comme assistants de production dans des maisons de post-production ou de post-production audio. Ils acquièrent de l’expérience pour devenir assistant et mixeur et passent de nombreuses années à perfectionner leur métier avant de devenir monteur de son. Un programme d’études en médias ou cinéma, axé sur la post-production audio, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour construire votre portfolio.

Faites des films: Occupez-vous du son dans les productions étudiantes. Démontrez votre travail et construisez votre portfolio sonore. C’est la preuve à montrer aux collaborateurs et employeurs de vos compétences pratiques et créativité.

Plus de conseils

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Monteur de musique

Que fait un monteur de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’impact émotionnel d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et parfois au thème musical accrocheur.

Ils commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Ils travaillent avec le réalisateur pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et mettre l’accent sur les moments du film où la musique est nécessaire (connu sous le nom de spotting). Les monteurs de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec un compositeur, normalement choisi par le réalisateur, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteurs de films pour obtenir le bon tempo. Les monteurs de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes de son et d’images.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. Travaillant avec un mixeur de musique, ils créent différents mixages, déposent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les compétences d’un monteur de musique?
  • Musique

    Il faut connaître l'histoire et la construction de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement sous la pression des délais

  • Comprendre la production cinématographique

    Il faut apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame et avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Il faut savoir écouter le réalisateur, traduire la vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Il faut produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools et savoir utiliser des logiciels de montage et mixage

  • Réseautage

    Il faut connaître des personnes dans les secteurs de la musique, du cinéma et de la télévision, nouer des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un monteur de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs musicaux travaillent en étroite collaboration avec le superviseur monteur de son. Ils travaillent aussi avec:

Superviseur musical
Les superviseurs musicaux négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et assistent à des réunions de planification. Ils supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Ils organisent l’orchestration musicale et la copie. Si la musique doit être publiée, ils s’assurent qu’elle est correctement enregistrée.

Compositeur
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour les images et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la partition, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrables.

Comment devenir monteur de musique?

Les monteurs de musique sont souvent diplômés en technologie du son ou en musique. Après avoir obtenu leur diplôme, ils acquièrent de l’expérience dans le département du son en post-production, en commençant comme coureur, puis en étant assistant et éventuellement en devenant mixeur ou monteur de son.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et écrivez la partition.

Plus de conseils

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