Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Modélisateur

Aussi connu comme : Maquettiste, Modeleur/modeleuse

Quel est le rôle du modélisateur?

Les modélisateurs réalisent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans une animation, film ou projet télévisé (qui ont des effets spéciaux). Ils et elles transforment l’art conceptuel, les concepts de personnages et d’environnements en modèles prêt à animer.

Pour les projets d’animation en volume et d’animation information 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils et elles débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art de 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de références (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel de 3D.

Elles commencent par créer « l’armature », souvent connu comme la « maille », de l’objet. Cela ressemble à une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D. De cette « maille », elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les modélisateurs utilisent des outils numériques tels des pinceaux sculpteurs et des stylos graphiques et tablette.

Les modélisateurs travaillent lors des premières étapes de la conception 3D du projet d’effets spéciaux. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturisés et illuminés.

Si le modélisateur se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, ils pourraient se définir comme un artiste de personnages. Dans ce cas, ils s’occuperont vraisemblablement des modèles et de la texturation des personnages.

Quels sont les points forts du modélisateur?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, couleurs et textures et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Savoir créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement la meilleure façon de créer un modèle 3D avec un bon niveau de qualité et de détail

  • Connaissances des programmes de modélisations 3D

    Savoir bien utiliser des programmes tels Blender, Maya et ZBrush, continuellement apprendre des nouvelles façons de résoudre des problèmes de modélisation

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui le Modélisateur travaille-t-il?

Les modélisateurs suivent les directives de l’artiste concept. Ils et elles dessinent leurs modélisations dans le travail créer par les artistes d’environnements, alors ils travaillent aussi en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite passé aux artistes des textures ou les animateurs.

Comment devenir un Modélisateur?

Les entreprises ou les studios d’effets spéciaux préfèrent des candidats qui sont diplômés en graphisme ou une autre formation d’effets spéciaux. Mais la partie la plus importante lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos habilités. Si vous ne pouvez pas trouver de rôle débutant en tant que modélisateur, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicien en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Scénarimagiste

Quel est le rôle du/de la scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets animés sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario sera écrit plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer des séquences particulières. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe de création devront peut-être retravailler la séquence.

Quels sont les points forts d’un/e scénarimagiste?
  • Le dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et pouvoir créer des œuvres dans plusieurs formes d’art

  • L’écoute

    Savoir écouter et exécuter les visions de la réalisatrice, écrivaines et cheffes créatives

  • L’art de raconter

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en observant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs prises de vues en utilisant des logiciels

Avec qui le scénarimagiste travaille-t-il?

Une fois que le dépouillement du film et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec le réalisateur, et parfois même le directeur de la photographie et/ou l’écrivain afin de créer une représentation visuelle des séquences et prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes capacités de dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs scénarimagistes ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire si vous avez un bon portfolio et vous pouvez démontrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante à la production à un poste de scénarimagiste.

Exigences éducatives : Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos habiletés en art et en dessin: Pratiquez régulièrement le dessin et observez la façon dont les gens et objets autour de vous se déplacent et à quoi ils ressemblent. Traînez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables en admission ou à des futurs employeurs.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.