Reel Opportunities

Chef éclairagiste

Aussi connu comme : Chef électricien

Quelles sont les fonctions du chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser la facture visuelle d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

Le chef éclairagiste consulte le directeur de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Ils partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il retient aussi la meilleure personne pour engager l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement des systèmes d’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe des éclairages.

Le chef éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour être chef éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un regard artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Compétences électrique

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, de sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance de la production cinématographique

    Être en mesure de comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec le directeur de la photographie et l'équipe des éclairages, d'être clair et accessible, même lorsqu’il doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter les cadres budgétaires, planifier l'équipe et les besoins en matériel, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui le chef éclairagiste travaille-t-il?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe des éclairages et travaille en étroite collaboration avec son chef assistant qui est principalement responsable de l’installation des bonnes éclairages aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec le technicien aux éclairages qui installe les systèmes d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrices qui assure le transport des génératrices requises pour la production. Le chef éclairagiste collabore également de façon rapprochée avec le directeur de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement des éclairages afin de réaliser pleinement la vision du DP.

Comment devient-on chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installations électriques. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées pour acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe des éclairages, vous devez vous assurer de progresser parmi les rôles décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : acquérez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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2e assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : 2e AC

Quel est le rôle d’un 2e assistant à la caméra?

La 2e assistante à la caméra est un rôle important en au sein de l’équipe de caméra. Elles sont responsables des accessoires de caméra, y compris les cartes mémoires et les batteries de rechange.

Le 2e assistant à la caméra travaille principalement avec la « claquette » ou le « clap », le petit tableau noir et blanc qui est devenu un point de référence au début et à la fin d’une prise. Une méthode traditionnelle de synchroniser l’audio avec chaque prise, le 2e AC utilise le clap pour indiquer au monteur le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et audio. Le 2e AC indique sur le clap quelle carte mémoire, scène et prise est en cours au tournage. Les claquettes ou claps modernes sont numériques et incluent un générateur de codes temporels sur un écran LED. Le 2e AC indique toujours toutes les informations essentielles sur le clap avant de le claquer au début (ou parfois même à la fin) d’une prise. Ce travail aide à organiser toutes les prises pour l’équipe de post-production et leur permet de synchroniser les images avec l’enregistrement audio.

La 2e assistante à la caméra s’occupe aussi de toutes les données de caméra pour chaque prise. Elles remplissent des rapports appelés les “registres de caméra” qui indiquent la distance focale, la scène, la prise, et d’autres petites notes. Elles indiquent aussi quelle prise est celle que le réalisateur a préféré, afin de faciliter le travail du monteur qui doit passer à travers toutes les prises.

De plus, ils aident le 1er assistant à la caméra à indiquer les endroits où la caméra doit être dirigée et aident à l’organisation de l’équipement.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui le 2e assistant à la caméra travaille-t-il?

Le 2e assistant à la caméra travaille sous la direction du cadreur de la production ou bien sous la direction du cadreur du département caméra. Ils travaillent de près avec le 1er assistant à la caméra et le cadreur. Le 2e assistant à la caméra travaille avec le 1er AC afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. Le 2e assistant à la caméra travaille aussi avec le directeur de la photographie. Ils peuvent également travailler avec l’assistant monteur en partageant l’information des registres de caméra.

Comment devenir un/e 2e assistant/e à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier en débutant au niveau le plus, tel qu’assistante à la production, et ensuite gravir les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser sur les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

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Le/la 1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaborateurs, animateurs et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prêt à soulever et déplacer des équipements lourds de caméra tout au long du tournage

Avec qui la 1ère assistante à la caméra travaille-t-elle?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra ?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

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Caméraman

Aussi connu comme : Opérateurs de caméra de studio ou opérateurs Steadicam

Quel est le rôle du caméraman?

Les caméramans tournent les scènes sur une production cinématographique ou télévisée. Ils et elles occupent un rôle central dans le processus de production d’un film ou d’une série télévisée et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la photographie afin que toutes les prises répondent au style visuel et le ton de la production. Ils savent choisir quelle caméra choisir pour chaque condition tout en considérant la composition, le cadrage et le mouvement d’une prise. Elles peuvent aussi tourner des scènes en direct, que ce soit pour une émission de nouvelles, un documentaire ou bien une émission filmée sur un plateau avec plusieurs caméras. Sur des productions de plus grandes envergures, il pourrait avoir plus qu’un caméraman, connu comme Caméra A et Caméra B. Cela permet de pouvoir avoir des prises de la scène de différents angles et avec différents cadrages. Chaque caméraman a plusieurs assistants à la caméra et machinistes qui forment une petite équipe pour arriver à réussir chaque prise. Sur des productions de plus petites envergures, un caméraman serait responsable de tous les angles de chaque prise, et donc la scène doit être répétée à plusieurs reprises afin d’obtenir une variété d’angles et de cadrages. Lorsqu’il tourne sur des lieux, tel que pour un documentaire, il ou elle pourrait être le seul caméraman à travailler dans toutes sortes de conditions : sous l’eau, dans une tempête de neige ou même dans un désert. Il ou elle utilise souvent une grande variété de caméras, y compris des caméras portatives portées sur le corps (Steadicam) ou des drones. Le cameraman est aussi responsable de tous les équipements lors du tournage, et sur des petites productions ce sont souvent leurs propres équipements. Ce sont souvent des gens qui sont aussi doués dans les effets d’éclairage.

Quels sont les points forts du caméraman?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage. Vous pouvez être spécialisé dans certains genres, mais vous devez pouvoir vous adapter aux différents styles de tournage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne compréhension des équipements de cinéma, caméras, lentilles, moniteurs de filtres et lumières

  • Communication

    Bonne écoute, savoir faire ce que le producteur demande et capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe

  • Multitâches

    Observer, écouter, penser rapidement et savoir résoudre des problèmes sur le pouce, tout en faisant des tâches techniques complexes, s’adapter aux besoins des tournages différents

  • Concentration

    Être patient, pouvoir se concentrer au cours de longues sessions de tournages, demeurer calme sous pression

Avec qui le caméraman travaille-t-il?

Les caméramans relèvent directement au directeur de la photographie et au 1er AR. Dans certains cas, ils peuvent même travailler directement avec le réalisateur. Les caméramans travaillent avec les machinistes pour déplacer et installer les équipements de caméra et avec les éclairagistes pour l’éclairage. Ils et elles ont aussi souvent un assistant ou deux qui travaillent avec eux. Et finalement, ils travaillent aussi avec l’ingénieur de la vision pour conserver les données sur des cartes mémoires.

Comment devenir un caméraman?

Le caméraman est un poste de cadre supérieur qui demande beaucoup d’expérience. La plupart des caméramans ont commencé dans un poste débutant, tel l’assistant caméraman, et ont gravi les échelons.

Voici quelques conseils:

Exigences éducatives : Vous pouvez trouver des cours avec une combinaison de sujets qui comprend l’art, le design, la communication graphique ou la photographie ainsi que des cours de mathématiques et de physique.

Obtenir un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Si vous ne pouvez pas obtenir un stage chez un diffuseur, il pourrait être utile de vous essayer à l’extérieur de l’industrie de la télévision afin de développer vos habiletés et style. Avec de l’expérience, vous pourrez vous réessayer dans l’industrie de la télévision. Avant de commencer un stage, demandez à votre employeur ce que vous apprendrez afin de vous assurer d’obtenir les habiletés que vous cherchez.

Travailler pour une entreprise de location d’équipements : Contactez une entreprise de location d’équipements. Demandez-leur si vous pouvez les aider en tant qu’assistant. Vous aurez donc la chance d’en apprendre davantage sur tous les équipements de caméra et pourrez même établir des contacts.

Obtenir un diplôme : Il n’est pas essentiel d’être diplômé pour devenir un caméraman. Mais, il existe des formations spécialisées en production télévisuelle et photographie que vous pourrez poursuivre.
Acquérir de l’expérience de travail: Essayez d’acquérir de l’expérience de travail en écrivant à des entreprises de production locales et demandez s’ils ont besoin d’aide.

Plus de conseils

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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Ou technicien/ne en gestion de données

En quoi consiste le travail d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple « manipulateur de données », la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la postproduction et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des « données » – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/ de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de films

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Attention au détail

    Étiqueter les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e Assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique ?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

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Stagiaire caméraman

Aussi connu comme : 3 e assistant à la caméra

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires caméramans travaillent avec tous les membres de l’équipe camera, mais travaillent plus étroitement avec le 2 e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements aux début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests de caméras et de lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs est aussi une responsabilité principale des stagiaires caméramans. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC). Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC).

Le profil de l’emploi peut changer tout dépendant de la taille de la production. Ils ou elles pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les imprimés pour les prises de la journée du bureau de production pour le département caméra. Sur des productions de plus grandes envergures, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quels sont les points forts d’un stagiaire caméraman ?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et séries télévisées dramatiques

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et posant des questions aux bons moments

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, faire ce que l’on vous demande, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver sur le plateau à l’heure et toujours être concentrer

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, écrire des rapports de caméra exacts et détaillés

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires cameraman travaillent principalement avec le 2 e assistant à la caméra, mais peut aussi travailler avec le pointeur, le caméraman, le directeur de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un stagiaire caméraman ?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formations indépendant. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences éducatives : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec que des cours de mathématiques et de physique.

Acquérir de l’expérience de travail : contactez des entreprises de production vidéo et demandez-leurs si vous pouvez avoir une expérience de travail en tant que stagiaire.

Plus de conseils

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Directeur de la photographie

Aussi connu comme : Directeur photo, DP

Quel est le rôle du directeur de la photographie ?

Le directeur de la photographie dirige les équipes de caméra et d’éclairage. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Il se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour définir de la facture visuelle et de l’atmosphère du film. Il recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cette facture visuelle par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Il doit également prévoir ce dont il aura besoin en matière d’équipement et de personnel. Le directeur de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et du réalisateur, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur la facture visuelle et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

Le directeur de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision du réalisateur et à l’esthétique du film. Il visionne les prises avec le réalisateur et travaille en étroite collaboration avec le coloriste en postproduction. Sur les petites productions, il peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

En quoi doit exceller le directeur de la photographie ?
  • Photographie

    Avoir l'œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et des systèmes d’éclairage

  • Connaissances en montage

    Comprendre la méthode de travail de la postproduction, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, le plus souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier –déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires dans un même élan

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef-éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui le directeur de la photographie travaille-t-il ?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le caméraman qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le premier assistant-caméraman qui s’assure que les plans sont nets; le deuxième assistant-caméraman qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le stagiaire caméraman qui assiste l’ensemble de l’équipe. Le DP travaille également de façon rapprochée avec le technicien en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision du DP, ainsi qu’avec l’opérateur de l’assistance vidéo, qui veille à ce que le réalisateur puisse voir ce qui est filmé.

Comment devient-on directeur de la photographie ?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et on peut y accéder de différentes manières. Certains commencent comme caméraman stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au CÉGEP, à l’université ou dans le cadre de programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Prérequis en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant de premier échelon dans l’équipe caméra, apprendre sur le tas et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Technicien/ne DEL

Aussi connu comme : Directeur/rice de la production virtuelle

Quel est le rôle du/de la technicien/ne DEL ?

Un technicien DEL travaille dans un domaine de la technologie cinématographique appelé la production virtuelle (parfois aussi appelé murs de réalité virtuelle), qui gagne en popularité. La production virtuelle comprend de grandes surfaces (murs, plafonds, parfois aussi les planchers) qui sont composées d’écrans DEL. Ces grands écrans, appelés murs LED, sont construits dans un studio ou sur un plateau. Les images visuelles sont ensuite créées avec un logiciel de conception 3D appelé Unreal Engine et sont diffusées sur les écrans. L’écran agit en tant qu’arrière-plan et peut être relié à une caméra de capture de mouvement afin d’y ajouter l’effet d’un vrai arrière-plan. Il se déplace par rapport aux mouvements de la caméra et fournit une expérience d’arrière-plan immersive. Ceci réduit le travail de post-production.

Une technicienne DEL est chargée d’aider à la création de ses environnements immersifs pour les productions. Elles doivent construire et calibrer les grands écrans et travaillent avec la production pour bien réaliser l’espace et le concept désiré. La technicienne est aussi responsable de la gestion des écrans sur le plateau, et veille à ce que les arrière-plans désirés pour la scène tournée soient affichés. Elles aident aussi la production à la création de ce monde et donnent des conseils aux équipes de tournage sur le plateau en ce qui concerne les réglages optimaux pour les écrans.

Quels sont les points forts d’un/e technicien/ne DEL ?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un bon œil artistique, connaître les techniques d’éclairage pour créer différents effets

  • Connaissances en électricité

    Avoir une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de la production

  • Communication

    Des plans et pouvoir les expliquer aux membres de l’équipe de tournage, pouvoir bien communiquer avec le directeur de la photographie et l’équipe d’éclairage, être accessible et claire même lorsqu’il faut prendre des décisions sous pression

  • Organisation

    Travailler en respectant les contraintes budgétaires, organiser l’horaire de l’équipe et les matériaux nécessaires, établir les priorités en fonction des échéanciers

  • Connaissance des DELs et de la technologie Unreal Engine

    Une compréhension claire et approfondie des technologies que vous utilisez

Avec qui le technicien DEL travaille-t-il?

Un technicien DEL travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie afin de comprendre la vision qu’ils ont pour la scène. Ils discuteront de la construction du mur DEL et les effets d’éclairage et d’arrière-plans désirés. Sur le plateau, le technicien DEL travaille avec une équipe de machinistes et électriciens afin de construire les murs d’écrans et s’assurer que tout fonctionne correctement. Les techniciens DEL travaillent aussi en étroite collaboration avec les artistes qui créent les paysages à l’aide du logiciel Unreal Engine.

Comment devenir un/e technicien/ne DEL?

Développez vos compétences en matière d’éclairage et de caméra: La porte d’entrée pour devenir une technicienne DEL commence avec la compréhension des principes fondamentaux en matière d’éclairage et de caméra. Vous pouvez commencer votre apprentissage de ces principes en vous impliquant dans les syndicaux locaux d’éclairage et de caméra ou en suivant des cours de formation.

Cherchez des possibilités : Une fois que vous avez travaillé sur des plateaux et que vous avez acquis l’expérience nécessaire dans les secteurs de l’éclairage, la caméra et la technologie, vous pouvez passer à la production virtuelle DEL. Vous pouvez essayer de trouver des studios qui travaillent avec cette technologie et travailler avec eux, ou bien trouver des entreprises qui louent leurs services dans ce domaine.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent des équipements électriques nécessaires pour une production cinématographique ou télévisée, surtout les matériels d’éclairage. Ils planifient, configurent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous les équipements nécessaires. Les électriciens se relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et assurent le bon fonctionnement de tous les équipements électriques tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation des équipements et l’annotation des gradateurs et circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils contrôlent aussi la consommation d’électricité au cours du tournage au cas où une source de courant supplémentaire est nécessaire.

Quels sont les points forts d’un/e électricien/ne?
  • Connaissances en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Habiletés en éclairage

    Avoir œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans es lieux

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les enjeux de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un bon souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Pouvoir effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui l’électricienne travaille-t-elle?

Les électriciennes se relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur des plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et une projection vidéo DEL, il y aura aussi une équipe d’électriciennes qui travaille pour la cheffe éclairagiste.

Comment devenir électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisée, vous avez besoin de certificats de qualification en électricité. Vous devez aussi faire preuve de créativité et avoir un intérêt pour l’industrie.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma : Les électriciennes sont essentiels dans plusieurs industries telles que celles de l’industriel, le commercial et le domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

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Opérateur de chariots

Quelles sont les tâches d’un Opérateur de chariot?

Les Opérateurs de chariots sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme sur roue qui porte la caméra et son Opérateur), les grues et les flèches (un appareil avec la caméra d’un côté ainsi qu’un contrepoids avec les contrôles de la caméra de l’autre). Ils ont comme responsabilité de prendre soin de l’équipement et d’assurer son opération.

L’Opérateur de chariot construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Il collabore ensuite à l’assemblage de la plateforme pour assurer un déplacement optimal de l’appareil. L’Opérateur de chariot va manœuvrer la plateforme avec l’Opérateur de caméra afin de l’aider à obtenir les travellings nécessaires au tournage. En plus du chariot, il va participer à l’installation et la manipulation de la grue et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un Opérateur de chariot?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquelles les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques à certains problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Sait comment lever un objet de façon sécuritaire et possède une bonne endurance physique

Avec qui l’Opérateur de chariot travaille-t-il?

L’Opérateur de chariot travaille de près avec le Chef machiniste et le Premier assistant machiniste. Il collabore avec le Chef machiste pour déterminer l’emploi du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. Il soutient le Premier assistant machiniste à la production au jour le jour. Il travaille également de près avec le département des caméras pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment puis-je devenir Opérateur de chariot?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un chemin établi pour devenir Opérateur. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Opérateur, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu Opérateur et avoir accumulé de l’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à montrer de l’intérêt envers l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que l’équipement nécessaire à cette position.

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Assistant du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys

Quel est le rôle del 'assistant du chef machiniste ?

L’assistant du chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Boy ») est le commandant en second du département et a un rôle semblable à celui du chef machiniste. L’assistant s’occupe de toute la paperasse. Il ou elle fait le lien entre les entreprises de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation de risque, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machinistes. Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant du chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il ou elle s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu. Il ou elle est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quels sont les points forts de l’assistant du chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et leurs systèmes de soutien

    Comprendre les exigences techniques des caméras et des plaques de base, chariots, grues et bras extensibles sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Savoir motiver et bien communiquer avec tout le monde qui travaille sur le projet, prendre en charge les décisions et leurs résultats, créer un bon environnement de travail

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, répondre à plusieurs demandes en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Écouter le directeur de la photographie, savoir expliquer et partager cette information avec les comédiens et le reste de l’équipe de tournage, surtout dans des situations de stress

  • Soulever

    Savoir soulever en toute sécurité et avoir de l’endurance

Avec qui l’assistant du chef machiniste travaille-t-il?

L’assistant du chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes afin d’aider à dresser l’horaire et gérer les tâches quotidiennes. L’assistant du chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de la production, tel le directeur de la production, afin d’assurer que la logistique soit organisée.

Comment devenir un assistant du chef machiniste?

La meilleure façon de commencer serait de vous informer auprès des syndicats de caméra locaux, tel IATSE, pour voir s’ils offrent des programmes de formations. Ils pourraient vous aider à trouver un stage dans une production en tant que machiniste apprenti. Une fois que vous avez acquis de l’expérience professionnelle en tant que machiniste, vous pouvez commencer à postuler pour des postes sur des productions syndiquées. Une fois que vous avez été un machiniste sur plusieurs productions et êtes confiant dans votre domaine, vous pouvez utiliser cette expérience pour devenir l’assistant au chef machiniste.

Plus de conseils

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Chef machiniste

Quelles sont les tâches d’un Chef machiniste?

Le Chef machiniste est à la tête du département technique sur un plateau de tournage. Le Chef machiniste a les mêmes compétences que les Machinistes, mais ils prennent en charge tous les machinistes qui travaillent sur une production.

Avant le début du tournage, le Chef machiniste analyse le scénario et détermine (avec le Directeur photo et le Réalisateur) quel équipement sera nécessaire pour opérer la caméra durant chaque scène. Il fait une liste de l’équipement nécessaire et s’assure avec la production d’avoir la meilleure équipe possible. Si le tournage se déroule dans un lieu avec des climats extrêmes, comme le désert du Sahara ou le sommet de l’Everest, il doit souvent adapter l’équipement pour les opérateurs de caméra.

Le Chef machiniste doit déterminer comment bâtir correctement les plateformes et l’équipement nécessaires à l’équipe pour créer une vision artistique. Il indique tous les supports qui apparaissent sur les plans des départements d’éclairages et de caméras.

Durant la production, le Chef machiniste est en charge du département technique et organise la construction et l’ajustement de toute structure qu’il a créée. Il le fait avec l’aide de l’Assistant machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un Chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et des supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras ainsi que des bases, des chariots, des grues et des flèches à bras sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Être à l’écoute du Directeur photo, être en mesurer d’expliquer et partager de l’information avec les interprètes ainsi que le reste de l’équipe, tout particulièrement sous pression

  • Capacité de levage

    Savoir comment lever de l’équipement de façon sécuritaire et avoir une bonne endurance physique

Avec qui le Chef machiniste travaille-t-il?

Le Chef machiniste travaille de près avec l’équipe technique. De plus, il travaille de près avec le Directeur de la photographie et le Réalisateur sur les plans de gréement de la production. Avec le Directeur de la photographie, il travaille également avec le Département des caméras ainsi que le Service électrique.

Comment puis-je devenir Chef machiniste?

Le meilleur moyen pour commencer est de contacter votre syndicat local de l’IATSE à propos de leurs programmes de formation. Ils seront possiblement en mesure de vous diriger vers une production qui nécessite un Machiniste stagiaire. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes offerts par des productions syndiquées.

Après avoir été Machiniste sur plusieurs tournage set avoir gagné de la confiance en ce domaine, vous pouvez mettre cette expérience à profit en devenant Assistant machiniste. Il s’agit de la seconde en personne en charge du Département technique. Par la suite, vous pouvez monter au rang de Chef machiniste.

Plus de conseils

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