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Assistant des producteurs

Quel est le rôle de l’assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille étroitement avec le producteur à partir du processus de préproduction, à celui de production et de postproduction, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistant des producteurs en est responsable de plusieurs. Elles comprennent les analyses de scénarios, l’écriture de lettres, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les producteurs et l’équipe de postproduction. Il faut être un touche-à-tout pour pouvoir soutenir les productions dans leurs fonctions et ceux de la production.

Quels sont les points forts de l’assistant des producteurs?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et le reste de l’équipe de tournage et vice versa

Avec qui l’assistant des producteurs travaille-t-il?

L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur tout au long de la production. Il ou elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage de la préproduction à la postproduction. L’assistant communique avec l’équipe de tournage pour le producteur.

Comment devenir un assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils ou elles peuvent commencer en tant qu’assistants à la production et devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils s’occuperont des mêmes tâches pour une personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez ensuite offrir vos services aux producteurs.

Plus de conseils

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Superviseur/euse de post-production

Quel est le rôle du/de la superviseur/euse de post-production?

Les superviseuses de post-production aident les producteurs à obtenir les meilleurs résultats possibles dans le processus de montage sans dépasser le budget. Les superviseuses de post-production sont le lien principal de communication entre les productrices, les réalisatrices, les monteuses vidéos et sonores, les installations de tiers et la comptable de production. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rôle créatif, la superviseuse de post-production est essentielle à la livraison du film ou de la série télévisée.

Pour des films qui utilisent du CGI (des images de synthèse créées par ordinateur), ils s’assurent que le producteur soit conscient des éléments créatifs et financiers à considérer avant même que la post-production du film ne commence.

Les superviseurs de post-production participent à l’embauche du personnel pour le montage, tel que les monteurs sonores et les concepteurs de titrage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comptable de production en lui fournissant des informations précises pour les rapports de coûts.

Elles continuent généralement à travailler sur la production jusqu’à ce que tous les éléments nécessaires pour l’achèvement du film soient livrés. Cela inclut la musique et les effets sonores, ce qui permet de remplacer la piste de dialogues par d’autres langues différentes.

Quels sont les points forts du/de la superviseur/euse de post-production?
  • Comprendre la post-production

    Connaître en détail le processus, rester à jour sur les effets causés par une technologie en constante évolution

  • Budgétisation

    Planifier, utiliser un logiciel de budget pour films, suivre les dépenses

  • Capacité multi-tâches

    Être capable de prioriser des demandes contradictoires

  • Résolution de problèmes

    Trouver des solutions aux problèmes créatifs et pratiques

  • Communication

    Convaincre les producteurs des possibilités créatives et des restrictions du poste, maintenir une bonne ambiance de travail pour toute l’équipe

Avec qui le superviseur de post-production travaille-t-il?

Le superviseur de post-production travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’image et le son, en particulier avec le monteur, l’assistant monteur et le monteur sonore. Ils travaillent aussi avec le coordonnateur de post-production et les assistants de production.

Comment devenir un/e superviseur/euse de post-production?

La plupart des superviseuses de post-production ont travaillé dans l’industrie pendant au moins quatre ans, soit dans le montage, le son ou la gestion. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus très complexes de la post-production. La majorité des superviseuses de post-production commencent à travailler en tant qu’assistante de production.

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art, de design, de photographie, de théâtre, d’anglais d’études cinématographiques, de graphisme, de communications, d’études des médias, de physique, de psychologie et d’informatique peuvent être utiles.

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le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Quel est le rôle du/de la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 2e assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Coordonnateur de production

Quel est le rôle d’un coordonnateur de production?

Un coordonnateur de production voit à la mise à exécution en bonne et due forme d’un projet cinématographique ou télévisuel. Sous la supervision du directeur de la production ou du producteur, il assure le fonctionnement adéquat du bureau et de l’équipe de production, pour ainsi faire en sorte que tout le monde a à sa disposition l’information pour travailler efficacement.

Un coordonnateur de production peut également agir à titre de coordonnateur principal pour des productions de petite à moyenne échelle. Il élabore des plans de voyage, fait des réservations de des vols et de chambres d’hôtel et voit à obtenir les visas de voyage nécessaires pour les membres de la distribution et de l’équipe de prise de vues. Le coordonnateur de production agit également à titre de principale personne-ressource au bureau de production office et est habituellement en charge des communications et de la remise de documents, par exemple, l’envoi des horaires, des scénarios, des révisions de scénarios et des relevés d’appels.

Le coordonnateur de production doit bien communiquer avec tout le monde. Il assure la liaison avec la production et la post-production. Il lui incombe de maintenir tout le monde informé et à jour afin que le projet soit fini en temps opportun et conformément au budget.

Quelles sont les compétences d’un coordonnateur de production?
  • Communication

    Travailler avec une équipe à l’atteinte d’un but commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l’équipe

  • Organisation

    Être capable de bien gérer des projets et de respecter les échéanciers, être organisé, porter attention aux détails, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois selon un ordre de priorité

  • Connaissances en informatique

    Être capable d’utiliser une base de données et un logiciel d’ordonnancement, pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, connaître les formats de fichiers courants et leur résolution

  • Résilience

    Demeurer calme et confiant sous pression, bien d’adapter aux environnements qui évoluent rapidement et aux délais serrés, s’adapter facilement, faire preuve d’initiative, avoir une attitude positive

Avec qui un coordonnateur de production travaille-t-il?

Un coordonnateur de production travaille étroitement avec le personnel de bureau au cours de la production et de la post-production. Il relève habituellement du directeur de production.

Que dois-je faire pour devenir coordonnateur de production?

Quelques facteurs sont déterminants pour devenir coordonnateur de production. Vous devez démontrer que vous possédez des compétences de très haut niveau sur le plan du travail d’équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes connaissances sur le processus de réalisation d’un film. Optez pour un poste d’assistant à la production de niveau d’entrée dans un bureau, puis gravissez les échelons pour devenir coordonnateur de production.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigence scolaires : Des cours en études commerciales, études cinématographiques, études des médias, en anglais, en mathématiques et en science économique sont un atout.

Obtenez un stage : Un stage, c’est un poste avec de la formation. C’est une superbe occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pourriez tenter d’obtenir un stage comme assistant-directeur de production ou gestionnaire de projet.

Plus de conseils

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Assistant comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint de production, 1er assistant comptable, assistant comptable clé

Quel est le rôle de l’assistant comptable de production ?

Les assistants comptables de production aident les comptables de productions à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils et elles s’occupent des rapports de dépenses et compare les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils et elles tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et est retourné à la production à la fin du tournage).

Ils et elles s’occupent aussi de tous les rapprochements de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Ils font des photocopies, tiennent compte et sauvegarde les données. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparatifs des dépenses par rapport au budget établit.

Quels sont les points forts de l’assistant comptable de production ?
  • Compétences en mathématique et informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Savoir suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Être discret

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociale et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, savoir parler avec les gens de départements différents et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 pour maximiser les heures de tournage

Avec qui l’assistant comptable de production travaille-t-il ?

Les assistants comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directeurs de la production et les chefs de départements.

Comment devenir un assistant comptable de production ?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et chercher pour des emplois semblables en comptabilité et gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences éducatives : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce et de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postuler pour des emplois.

Obtenir un stage : Des stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez des organisations et entreprises de productions différentes pour vous informer sur les possibilités de stages.

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Comptable de production

Quel est le rôle du/de la comptable de production?

Les comptables de production font les mêmes tâches que les comptables, mais ils les font sur des productions cinématographiques et télévisuelles, au milieu de l’effervescence et de la créativité impliquées dans la réalisation d’un film. Ils sont responsables des finances, évaluent le coût d’une production, discutent avec le garant d’achèvement (une police d’assurance pour s’assurer que le film sera livré à temps et dans les limites du budget) et contrôlent le flux de trésorerie, ou les dépenses.

En pré-production, les comptables de production aident les productrices et les directrices de production à préparer les budgets et les rapports de coûts finaux estimés. Pendant le tournage, elles supervisent tous les paiements, gèrent les salaires et fournissent des rapports de coûts quotidiens ou hebdomadaires. Elles font également des prévisions de coûts pour évaluer l’impact de tout changement qui pourrait arriver dans la production.

Les comptables de production préparent un relevé de compte indiquant tous les revenus et dépenses pour le producteur ou la maison de production et les financiers. Ils peuvent également organiser un audit indépendant. Selon le type de financement du film, ils peuvent aussi être amenés à gérer le financement bancaire et les garants d’achèvement.

Sur les grandes productions, les comptables de production peuvent travailler avec les contrôleurs financiers, qui sont souvent embauchés de manière permanente par les studios et les diffuseurs. Les comptables de production sont généralement indépendants.

Quels sont les points forts du/de la comptable de production?
  • Comptabilité

    Tenir méticuleusement des registres, connaître et comprendre la réglementation canadienne en matière de revenus et d’assurance Utilisation de logiciels financiers: être capable d’utiliser Movie Magic Budgeting ou d’autres logiciels de budgétisation

  • Connaissance de la production cinématographique

    Avoir une compréhension approfondie de comment les films sont réalisés et avoir une passion pour l’industrie

  • Communication

    Être capable d’écouter et d’être compris par tout le monde, des producteurs aux financiers en passant par les contrôleurs financiers et les caissiers

  • Discrétion

    Être digne de confiance avec les informations personnelles et de production

Avec qui la comptable de production travaille-t-elle?

Si la production dispose d’une contrôleuse financière, la comptable de production travaille en étroite collaboration avec elle. Si ce n’est pas le cas, la comptable de production dirige une équipe qui peut inclure une assistante comptable de production et une stagiaire en comptabilité. EIle peut également travailler en étroite collaboration avec la directrice de production et les assistantes directrices de production.

Comment devenir un/e comptable de production?

Certains comptables de production sont diplômés en comptabilité, mais pas tous. Certains entrent dans le département de comptabilité après avoir occupé d’autres fonctions dans l’industrie. Un bon parcours consiste à commencer comme caissier et gravir graduellement les échelons vers un poste d’assistant comptable de production avant devenir comptable de production.

Obtenez un diplôme: Un diplôme en comptabilité sera très bénéfique, mais il n’est pas indispensable. Certaines personnes sont qualifiées en tant que commis-comptable, puis gravissent les échelons sans diplôme.

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Scripte

Aussi connu comme : Superviseur/euse de la continuité

Quel est le rôle du/de la scripte?

Si vous avez déjà vu un film et remarqué que, dans un plan, le verre du jus de fruit est vide et que, soudainement, dans le plan suivant, il est à nouveau plein, vous avez repéré une “erreur de continuité”. Cela se produit, parce que le tournage est organisé en fonction des aspects pratiques des lieux et de la disponibilités des comédiens plutôt que du déroulement de l’histoire. C’est le travail du scripte de s’assurer que ces erreurs (et bien d’autres problèmes de continuité) ne se produisent pas! Il aide également à organiser les séquences tournées pour le monteur (qui n’est généralement pas sur le plateau pendant le tournage).

Pendant la pré-production, les scriptes préparent un dépouillement de continuité. Il s’agit d’un document qui analyse le scénario en termes de comédiens, d’actions, de costumes et d’accessoires dans les scènes et les jours de l’histoire. Ensuite, elles chronométrent le scénario, ce qui est une compétence en soi.

Une fois le tournage commencé, ils suivent attentivement tout ce qui se passe pour s’assurer qu’aucun dialogue n’est oublié et que les actions et les regards des comédiens correspondent. Ils conservent des notes et des photos détaillées des dialogues, des actions, des costumes et des accessoires. Tous les détails de la caméra et des objectifs sont aussi notés, ainsi que les informations du clap et les numéros de scènes.

Elles rédigent un rapport sur le progrès de chaque journée de tournage, qui est transmis à la production et à la superviseuse d’effets visuels (VFX) dans le cas de prises de vue VFX. Ces rapports sont inestimables. Ils aident les réalisatrices et les monteuses à trouver ce qui a été tourné et quelles sont les options pour chaque scène. Elles s’assurent également qu’après le montage finalisé des différentes prises, le film est cohérent.

Quels sont les points forts du/de la scripte?
  • Analyser

    Faire un dépouillement, chronométrer et détailler les scènes en termes de décors, de costumes, de maquillage, d’accessoires et de dialogues, et en fonction d’où elles se situent dans l’histoire

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre l’art de raconter une histoire à travers une caméra, savoir ce que cela signifie en termes de plans nécessaires et de continuité

  • Observation

    Avoir un oeil de lynx et une bonne mémoire, avoir de l’endurance pour rester aux aguets pendant les longues journées de tournage

  • Souci du détail

    Être méticuleux et méthodique pour prendre des notes précises rapidement et efficacement

  • Communication

    Informer le réalisateur, les comédiens, l’équipe technique, les départements de la coiffure et du maquillage et la production des problèmes de continuité

Avec qui la scripte travaille-t-elle?

Les scriptes travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et constituent le lien principal entre eux. Elles communiquent également avec les comédiennes, les départements de la coiffure et du maquillage et la production.

Comment devenir un/e scripte?

Vous n’avez pas besoin d’une qualification officielle pour devenir scripte, mais vous devez avoir une très bonne compréhension de la production cinématographique, en particulier du montage et de la façon dont les scènes sont assemblées à partir de plans individuels.

Un parcours habituel est de travailler quelques années dans l’industrie au niveau débutant comme assistant de production ou assistant coordonnateur de production dans un maison de production. À partir de là, vous pouvez établir des contacts, connaître l’industrie et gravir les échelons pour assister un scripte expérimenté.

Devenir un assistant de production: Postulez pour devenir une assistante de production. Cela peut vous permettre d’acquérir une excellente expérience de travail sur un plateau, que vous pourrez ensuite utiliser dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quels sont les points forts de l’assistant/e au département artistique ?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Travail acharné

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui l’assistante au département artistique travaille-t-elle?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

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Chef accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste ou Responsable des accessoires

Quelles sont les tâches d’un Chef accessoiriste

Les accessoires incluent tout objet mobile que l’on peut voir dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre de vin, d’un sabre-laser, d’un tapis, d’un meuble de cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le Chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose et assure le transport de tous les accessoires. De plus, ce département prépare chaque accessoire nécessaire à une journée de tournage.

Le Chef accessoiriste entame généralement son travail plusieurs semaines avant le début du tournage. Il collabore avec le Concepteur de production, le Décorateur et le Directeur artistique pour connaître les accessoires sollicités par la production. Il va ensuite faire des recherches et bâtir des listes des différents accessoires. Ensuite, il détermine lesquels doivent être loués ou fabriqués. Il met en place un horaire de déplacements (ou « set and strike schedule » en anglais) qu’il partage avec les départements des repérages et de la construction.

Une fois les accessoires prêts à être fabriqués, le Chef accessoiriste embauche les Charpentiers et les Créateurs d’accessoires. Il dirige ensuite l’horaire de la production. Les employés recrutés travaillent auprès des Acheteurs professionnels.

Lorsque le tournage est terminé, le Chef accessoiriste remet chaque accessoire loué à leur propriétaire. Il se charge également de la vente et de l’entreposage sécuritaire du reste des accessoires.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Quelles sont les qualités du Chef accessoiriste ?
  • Compréhension du cinéma

    S’adapte à la vision du Réalisateur, produit le découpage d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tout en tenant compte de l’importance de la continuité

  • Connaissances en histoire

    Fait des recherches sur différentes époques, habille le plateau avec authenticité

  • Savoir-faire

    Travaille avec une grande variété de matériaux, est en mesure de créer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Sait comment manipuler des objets aussi lourds que fragiles

  • Communication

    Travaille conjointement avec le Concepteur de production ainsi que les autres départements, partage la vision du Réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Sens de l’organisation

    Prise en charge d’une équipe, de budgets, d’horaires complexes, du transport et de l’entreposage

Avec qui le Chef accessoiriste travaille-t-il ?

Le Chef accessoiriste répond au Concepteur de production ainsi qu’aux Décorateurs qui font partie du Département artistique. Il travaille de près avec le Réalisateur, le Directeur artistique, les Acheteurs professionnels, le Régisseur d’extérieurs et le Directeur des travaux. Il va également travailler avec le Superviseur de scénario pour maintenir la continuité sur le plateau (s’assurer qu’un verre soit vide ou plein, de l’emplacement d’un objet au début et à la fin d’une prise et du déplacement des accessoires).

Comment puis-je devenir un Chef accessoiriste ?

Il s’agit d’un titre de haut niveau, qui exige une formation technique de niveau collégial en art et design. Plusieurs années d’expériences dans un département artistiques sont également nécessaires. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce titre demande une expertise en travail manuel pour créer les accessoires nécessaires à un tournage. De plus, il exige un bon sens de l’organisation et un intérêt envers l’authenticité historique des objets visibles lors d’une scène.

Voici quelques conseils :

Apprenez à conduire un camion ou un van : Être chef accessoiriste implique souvent de déplacer des accessoires très lourds et de voyager entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire un véhicule est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets aussi lourds que fragiles de façon sécuritaire.

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est la main droite du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 1er assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne: Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes.

Plus de conseils

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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Ou technicien/ne en gestion de données

En quoi consiste le travail d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple «manipulateur de données», la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la postproduction et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des «données» – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/ de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de films

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Attention au détail

    Étiqueter les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e Assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique ?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

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Assistant monteur

Quel est le rôle de l’assistant monteur?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de postproduction et s’occupent de la paperasse et des tâches journalières afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels ceux de caméra et de son, et avec l’ingénieur de la vision. Il ou elle récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement étiquetées pour le monteur.

L’assistant doit assurer que les scènes tournées sont organisées de façon que le monteur peut facilement trouver celle qui cherchent. Les fichiers doivent être étiquetés clairement afin que le monteur comprenne de quelle prise il s’agit. Il ou elle incorpore aussi des métadonnées dans les prises afin que le monteur puisse rechercher les prises en utilisant une étiquette spécifique pour les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistant monteur n’est pas encore terminé, il leur reste d’assurer que les fichiers soient conformes et de les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un assistant monteur pour le monteur.

Quels sont les points forts de l’assistant monteur?
  • Savoir utiliser les logiciels de montage

    Savoir bien utiliser des outils tels Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks.

  • Communication

    Bien travailler avec le monteur et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire.

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et le bon sens de l’organisation, souvent sous pression.

  • Organisation

    Avoir un bon sens l’organisation et savoir maintenir de l’ordre dans les fichiers et bien les étiquetés pour le monteur.

Avec qui l’assistant monteur travaille-t-il?

L’assistant monteur travaille sous la direction du monteur et suit ses directives. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. L’assistant travaille aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Il ou elle travaille avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, l’assistant travaille aussi avec l’ingénieur de la vision pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un assistant monteur?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistant à la production pour une maison de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des liens et acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une bande démo de votre travail.

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Sous-titreur/euse

Aussi connu comme : Traducteur/rice

Quel est le rôle du/de la sous-titreur/euse ?

Les sous-titreurs permettent au public du monde entier et aux sourds et malentendants d’apprécier les films. Ils traduisent tous les dialogues, la musique et les effets sonores d’un film en texte qui apparaît à l’écran, soit dans la langue originale, soit dans une langue étrangère.

Après avoir regardé et écouté attentivement le film au complet, elles rédigent des sous-titres avec des codes temporels précis qui décrivent la musique et les effets sonores ainsi que les dialogues et les voix off. Les sous-titres doivent être correctement ponctués et orthographiés et doivent rester à l’écran suffisamment longtemps pour pouvoir les lire facilement. Les traductrices/sous-titreuses traduisent les dialogues et rédigent les sous-titres dans la langue destinée à un public en particulier.

Une fois qu’ils ont fini cette étape, ils vérifient que toute l’orthographe est correcte et que les sous-titres ne cachent pas les visages des personnages. Par la suite, les fichiers sont envoyés à l’équipe de post-production (qui transfère la bande sonore finale sur le film dans tous les différents formats). Le film peut ensuite être distribué aux salles de cinéma qui proposent des séances sous-titrées ou aux salles de cinéma à l’international.

Les sous-titreuses sont généralement embauchées par des compagnies de post-production spécialisées, mais travaillent parfois en tant que pigiste.

Quels sont les points forts du/de la sous-titreur/euse ?
  • Grammaire

    Bonne orthographe, ponctuation et utiliser correctement la grammaire

  • Langues

    Traduire le dialogue dans la langue requise et tenir compte du contexte (pour les traducteurs/sous-titreurs)

  • Être conscient de l’espace dans l’écran

    Comprendre comment les sous-titres apparaissent sur l’écran et leur impact sur le visionnage

  • Souci du détail

    Travailler minutieusement avec du texte et des codes temporels dans des délais serrés

  • Intérêt pour les publics sourds

    S’intéresser aux expériences des sourds et malentendants

  • Connaissance de logiciel

    Être capable d’utiliser un logiciel de sous-titrage

Comment devenir un/e sous-titreur/euse ?

De nombreuses compagnies de post-production qui proposent des services de sous-titrage offrent elles-mêmes des formations aux sous-titreuses. Si vous souhaitez devenir sous-titreuse, mettez en pratique vos compétences linguistiques et conservez un portfolio avec des échantillons d’écriture. Vous pouvez contacter des compagnies de post-production et vous renseigner.

Exigences scolaires : Des cours en post-production cinématographique, des cours linguistiques et des cours sur les logiciels de transcription et de sous-titrage pourraient vous être utiles.

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Recherchiste des lieux

Quel est le rôle du recherchiste des lieux?

Le recherchiste des lieux est un membre de l’équipe de production qui est responsable de trouver les lieux de tournage pour un film.

Les films peuvent parfois être exclusivement tournés sur plateau. Cependant, la plupart des films tournent souvent des scènes sur des vrais lieux. Ils et elles sont responsables de trouver des lieux tels une maison de banlieue parfaite avec une porte bleue, et s’assurer que les résidents sont disposés à avoir une équipe de tournage sur leur propriété. Il existe plusieurs bases de données de lieux sur lesquelles ils peuvent mener leur recherche, mais une des parties amusantes de cet emploi est de voyager pour repérer des lieux en personne.

Le recherchiste des lieux est une personne dont le travail est de visiter les lieux de tournage potentiels afin d’assurer qu’ils répondent à tous les besoins du producteur et du réalisateur. C’est une position idéale pour percer dans le département de lieux de tournage/production.

Quels sont les points forts du recherchiste des lieux?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité. Négociation: obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le recherchiste des lieux travaille-t-il?

Directeurs des lieux
Les directeurs des lieux de tournage gère le lieu de tournage. Ils et elles s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Comment devenir un recherchiste des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académique à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

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Directeur des lieux de tournage

Quel est le rôle du directeur des lieux?

Le lieu de tournage d’un film à un impact majeure sur l’aspect et l’histoire du film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver ce lieu qui existe dans le monde physique et s’assurer qu’il soit accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux.

En se basant sur le scénario et les discussions avec le réalisateur, les chefs décorateurs et les autres chefs de départements, le directeur des lieux commence leur rechercher. Les lieux qu’il ou elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain douteux. Il visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats au réalisateur et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il ou elle s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Une fois le tournage terminé, il ou elle s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et les créances réglés.

Quels sont les points forts du directeur des lieux ?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le directeur des lieux travaille-t-il?

Recherchiste des lieux ou assistant au directeur de lieux
Les assistants du directeur des lieux aident avec le repérage des lieux en effectuant les recherches, prenant les photos et fixant les rendez-vous pour rencontrer les propriétaires. Si le lieu est approuvé, l’assistant du directeur des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, ils et elles sont responsables d’écrire et de distribuer des lettres aux résidents des entourages pour les informer du tournage et font aussi le lien entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi le directeur de l’unité à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant à la production et des lieux
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs des lieux et les recherchistes sur le plateau.

Comment devenir un directeur des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, comprendre et savoir ébaucher des contrats, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académiques à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

Voici quelques conseils :

Suivre un cours en santé et sécurité: Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours en santé et sécurité peut vous démarquer de d’autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Superviseur musical

Que fait un superviseur musical?

Les superviseurs musicaux sont une voix créative clé dans la post-production du cinéma et télévision. Ils regardent le premier montage du film ou de l’émission de télévision lors de ce qu’on appelle une session de «spotting», où ils écrivent des notes sur les endroits où la musique est nécessaire. Ils recherchent les bonnes chansons et la bonne musique pour compléter l’histoire et le ton des scènes. Ils font des suggestions et échangent avec le directeur sur les bons choix pour le projet.

Une fois la musique sélectionnée, les superviseurs musicaux recherchent les titulaires de droits et les contactent pour obtenir les droits et les licences d’utilisation de la musique. Ils doivent parfois négocier le prix de certaines chansons, car elles peuvent être très chères. Une fois les droits obtenus, le superviseur musical assurera le suivi des droits et s’assure que les redevances et les crédits sont correctement distribués à l’aide de « cue cards » dans le générique de fin.

Quelles sont les compétences d’un superviseur musical?
  • Quelles sont les compétences d’un superviseur musical?

    Il faut avoir une vaste connaissance du paysage musical ainsi que de l'histoire de la musique. Cela aide à avoir une bonne idée des chansons à utiliser pour certaines scènes

  • Connaissance des droits et des licences

    Il faut connaître les lois sur le droit d'auteur et les différents droits et licences nécessaires au Canada pour acquérir une chanson

  • Connaissance de la réalisation cinématographique

    Il faut être capable de comprendre le processus de production, en particulier le processus sonore de post-production

  • Communication

    Il faut être capable de travailler avec plusieurs personnes dans la production et communiquer ses idées musicales au réalisateur. En plus, de parler à plusieurs détenteurs de droits de chansons différents et négocier avec eux

  • Organisation

    Il faut respecter le budget du son, noter clairement les suggestions musicales pour le film et enregistrer toutes les redevances et crédits des chansons

Avec qui travaille un superviseur musical?

Directeur
Le réalisateur est celui avec la vision créative que tout le monde aide à exécuter. Il a une idée générale ce qu’il veut pour le film. Il veut raconter l’histoire d’une certaine manière et a besoin de l’aide de beaucoup de personnes pour y arriver. Les réalisateurs sont de bons leaders et visionnaires, capables de transmettre leurs idées à l’ensemble de l’équipe.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores sont le plus souvent impliqués dans l’exécution et le montage d’audio précédemment composés ou enregistrés, tels que les effets sonores et les dialogues, mais cela peut également peut aussi amener la création de sons via des synthétiseurs ou d’autres instruments. Ils ajoutent et créent le paysage sonore du film, car tous les sons que vous entendez dans les films ne sont pas enregistrés sur le plateau.

Monteur
Le monteur regarde toutes les séquences enregistrées, sélectionne les prises à utiliser, puis utilise un logiciel de montage numérique pour assembler ces séquences en un long métrage terminé. Ils doivent analyser chaque plan (ce qui signifie parfois des centaines d’heures de séquences), en sélectionnant méticuleusement les prises qui permettront d’atteindre l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

Comment devenir superviseur musical ?

Les superviseurs musicaux doivent avoir une certaine expérience dans l’industrie de la musique ou dans des domaines liés à la musique. Ensuite, vous devez développer des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées pour acquérir de l’expérience en travaillant sur des plateaux de tournage. Envisagez de faire partie d’une équipe de son en post-production sur de petites productions et de fournir vos connaissances en musique.

Plus de conseils

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Reel Opportunities

Assistant Marketing

Aussi connu comme : Assistant marketing et stratégie de marque, Assistant marketing junior, Assistant marketing et communication

Que fait un assistant marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne marketing pour commercialiser un projet de films ou séries télé; que ce soit planifier des tweets ou commander des déjeuners pour des réunions.

Les campagnes marketing pour les films et séries de télévision peuvent inclure des affiches, des bulletins d’informations, du contenu sur les réseaux sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistants marketing aident à la correction et préparation de copie, ainsi qu’à inscrire et à classifier les coordonnées dans les bases de données. Ils coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes courantes afin d’améliorer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des sociétés de production ou des diffuseurs. Les grandes sociétés de production auront leurs propres départements de marketing pour leurs séries télé et films. Les plus petites productions utiliseront une société ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées dramatiques, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme CBC.

Quelle sont les compétences d'un assistant marketing?
  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les auditoires, faire la recherche des statistiques d'auditoire, comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et séries télévisées

    Il est nécessaire d’avoir une passion pour ce genre artistique et aimer cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prendre des initiatives

    Il faut observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Réseaux sociaux

    Il faut aimer créer le buzz sur les plateformes de réseaux sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Il faut rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes de différents milieux, prendre de l'initiative

  • Organisation

    Il faut anticiper, prioriser et maîtriser les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un assistant marketing?

Les assistants marketing travaillent avec des responsables marketing et possiblement avec des assistants comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir assistant marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou au niveau du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, une production de théâtre amateur ou d’étudiants. Demandez si vous pouvez gérer leurs réseaux sociaux. Créez une campagne marketing et suivez la façon dont elle augmente le nombre de visiteurs sur le site Web, les dons ou les ventes de billets. Soulignez ces résultats dans votre curriculum vitae.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Regardez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement pour les films et les séries télévisées. Il existe de nombreuses agences et de départements ailleurs qui ont des rôles d’assistant marketing. Postulez pour des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer à l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

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Directeur du Marketing

Aussi connu comme : Directeur de la commercialisation, Responsable du marketing

Quel est le rôle du directeur du marketing?

Le directeur du marketing identifie le public cible et crée une campagne de marketing pour attirer leur intérêt. Dans le monde du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, la promotion est faite en ciblant un métier (des professionnels d’une industrie en particulier) ou un public de consommateurs. La campagne peut comprendre de la publicité dans les médias écrits, à la télévision, au le cinéma, à des événements et même de la publicité numérique.

Le directeur du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en travaillant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer des images promotionnelles. Dans le monde du cinéma, le directeur du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), il ou elle peut aussi faire la publicité pour et présenté le film aux publics.

Les campagnes publicitaires peuvent variées tout dépendant des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes ont souvent un plus gros budget de publicité que des petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget publicitaire en tenant compte les prévisions des revenus, les coûts d’acquisition et les conditions des contrats. Si le film sort à international, la campagne doit être adapté aux cultures et pays différents.

Quels sont les points forts du directeur marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics, recherche de statistiques des publics, comprendre comment ils regardent les séries télévisées ou film

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le monde du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres d’entrées

  • Marketing

    Savoir penser de façon créative et analytique, savoir créer des contenus captivants, comprendre les publics cibles et comment les intéresser

  • Communication

    Savoir écrire des textes convaincants, savoir engager des publics avec de milieux divers, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipe (tel celle des relations publiques, de l’acquisition et de vente)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établit, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer le revenu d’un projet

Avec qui le directeur du marketing travaille-t-il?

Publiciste

Les publicistes créent le plan de sortie de film des distributeurs et aident à engendrer de l’intérêt autour du film dans les médias.
Ils et elles sont responsables d’obtenir une couverture médiatique pour le film en ayant des bonnes relations avec des journalistes et critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes de film établissent aussi l’horaire des projections pour la presse pour des films de plus grandes envergures. Elles peuvent aussi inviter les journalistes sur le plateau lors du tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects principaux relies aux relations de presse et tiennent le distributeur et le producteur informer de tout développement au niveau de la publicité.

Assistant en marketing

Les assistants en marketing font tout ce que l’équipe de gestion leur demande, tel que la planification de tweet et commander le dîner pour des réunions.

Comment devenir un directeur du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant en marketing pourrait vous aider à comprendre comment réaliser une campagne, faire de la recherche de marché et créer un budget. Vous pourrez aussi devenir un publiciste ou un agent de vente pour apprendre le domaine.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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