Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Chef éclairagiste

Aussi connu comme : Chef électricien

Quelles sont les fonctions du chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser la facture visuelle d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

Le chef éclairagiste consulte le directeur de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Ils partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il retient aussi la meilleure personne pour engager l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement des systèmes d’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe des éclairages.

Le chef éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour être chef éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un regard artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Compétences électrique

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, de sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance de la production cinématographique

    Être en mesure de comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec le directeur de la photographie et l'équipe des éclairages, d'être clair et accessible, même lorsqu’il doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter les cadres budgétaires, planifier l'équipe et les besoins en matériel, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui le chef éclairagiste travaille-t-il?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe des éclairages et travaille en étroite collaboration avec son chef assistant qui est principalement responsable de l’installation des bonnes éclairages aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec le technicien aux éclairages qui installe les systèmes d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrices qui assure le transport des génératrices requises pour la production. Le chef éclairagiste collabore également de façon rapprochée avec le directeur de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement des éclairages afin de réaliser pleinement la vision du DP.

Comment devient-on chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installations électriques. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées pour acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe des éclairages, vous devez vous assurer de progresser parmi les rôles décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : acquérez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

2e assistant/e réalisateur/rice

Quel est le rôle du/de la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 2e assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Assistant à la production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un assistant à la production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme AP, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître ce qui se passe sur un plateau et de déterminer le type de de carrière qu’on souhaite dans le monde du cinéma. La plupart des services sur un plateau, comme Art ou Plateaux extérieurs, désignent un AP à qui sont confiées des tâches précises propres au service. Il peut y avoir plus d’un assistant à la production sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision, en fonction du type de production, par exemple, ceux qui travaillent sur un plateau ou une fois que le tournage est terminé (AP post-production).

Quelles sont les compétences d’un assistant à la production?
  • Savoir suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme malgré la pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, faire ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir de multiples tâches

    Être capable d’organiser et de prioriser les tâches demandées simultanément par différentes personnes

  • Regarder des films et séries télévisées

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprenez à reconnaître les visages et le nom de tous les cadres supérieurs de l’équipe pour exceller à ce poste

  • Certains articles pourraient vous être utiles dans votre trousse à apporter sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou en soirée
    Chargeur pour téléphone
    Téléphone avec logiciel de lecture de carte
    Support pour téléphone mobile dans la voiture, non essentiel, mais très utile

Avec qui un assistant à la production travaille-t-il?

Un assistant à la production travaille avec à peu près tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de service et des cadres supérieurs dont le directeur de la production. Chaque jour, un AP interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Être un AP, c’est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et de créer un réseau avec des gens dont le parcours de carrière est celui qui vous intéresse.

Que dois-je faire pour devenir un assistant à la production?

Exigences scolaires : Des cours en art du design, en photographie, en dramatique et théâtre, en physique, en psychologie, en anglais, en communication graphique ou des études commerciales sont un atout.

Réalisez des films: Apprenez les rouages de la réalisation de film en en réalisant. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: C’est pratique de se rendre à un plateau tôt le matin et à des endroits écartés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Chef accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste ou Responsable des accessoires

Quelles sont les tâches d’un Chef accessoiriste

Les accessoires incluent tout objet mobile que l’on peut voir dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre de vin, d’un sabre-laser, d’un tapis, d’un meuble de cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le Chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose et assure le transport de tous les accessoires. De plus, ce département prépare chaque accessoire nécessaire à une journée de tournage.

Le Chef accessoiriste entame généralement son travail plusieurs semaines avant le début du tournage. Il collabore avec le Concepteur de production, le Décorateur et le Directeur artistique pour connaître les accessoires sollicités par la production. Il va ensuite faire des recherches et bâtir des listes des différents accessoires. Ensuite, il détermine lesquels doivent être loués ou fabriqués. Il met en place un horaire de déplacements (ou « set and strike schedule » en anglais) qu’il partage avec les départements des repérages et de la construction.

Une fois les accessoires prêts à être fabriqués, le Chef accessoiriste embauche les Charpentiers et les Créateurs d’accessoires. Il dirige ensuite l’horaire de la production. Les employés recrutés travaillent auprès des Acheteurs professionnels.

Lorsque le tournage est terminé, le Chef accessoiriste remet chaque accessoire loué à leur propriétaire. Il se charge également de la vente et de l’entreposage sécuritaire du reste des accessoires.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Quelles sont les qualités du Chef accessoiriste ?
  • Compréhension du cinéma

    S’adapte à la vision du Réalisateur, produit le découpage d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tout en tenant compte de l’importance de la continuité

  • Connaissances en histoire

    Fait des recherches sur différentes époques, habille le plateau avec authenticité

  • Savoir-faire

    Travaille avec une grande variété de matériaux, est en mesure de créer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Sait comment manipuler des objets aussi lourds que fragiles

  • Communication

    Travaille conjointement avec le Concepteur de production ainsi que les autres départements, partage la vision du Réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Sens de l’organisation

    Prise en charge d’une équipe, de budgets, d’horaires complexes, du transport et de l’entreposage

Avec qui le Chef accessoiriste travaille-t-il ?

Le Chef accessoiriste répond au Concepteur de production ainsi qu’aux Décorateurs qui font partie du Département artistique. Il travaille de près avec le Réalisateur, le Directeur artistique, les Acheteurs professionnels, le Régisseur d’extérieurs et le Directeur des travaux. Il va également travailler avec le Superviseur de scénario pour maintenir la continuité sur le plateau (s’assurer qu’un verre soit vide ou plein, de l’emplacement d’un objet au début et à la fin d’une prise et du déplacement des accessoires).

Comment puis-je devenir un Chef accessoiriste ?

Il s’agit d’un titre de haut niveau, qui exige une formation technique de niveau collégial en art et design. Plusieurs années d’expériences dans un département artistiques sont également nécessaires. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce titre demande une expertise en travail manuel pour créer les accessoires nécessaires à un tournage. De plus, il exige un bon sens de l’organisation et un intérêt envers l’authenticité historique des objets visibles lors d’une scène.

Voici quelques conseils :

Apprenez à conduire un camion ou un van : Être chef accessoiriste implique souvent de déplacer des accessoires très lourds et de voyager entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire un véhicule est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets aussi lourds que fragiles de façon sécuritaire.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est la main droite du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 1er assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne: Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Chef constructeur

Quel est le rôle du chef constructeur?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il ou elle s’assure que les décors ont un aspect réaliste et que la production en sont content. Il interprète les dessins du chef décorateur, directeur artistique et le scénographe et établisse comment les construire de manière sûres et respectueuses de l’environnement.

Il embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, peintres, accrocheurs et plâtriers et s’assure que tout le monde connaît ses tâches et ses échéanciers. Les chefs constructeurs sont responsables d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Ils sont aussi responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les chefs constructeurs sont responsables de défaire les décors et s’assurer que les matériaux sont recyclés autant que possible, ou placer en entreposage pour des productions à venir.

Quels sont les points forts du chef constructeur?
  • Construction

    Connaître tous les aspects de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de figurer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs à travailler dans avec de cour délai

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    Assurer que toutes les mesures de gestion de la santé et de la sécurité sont en place

Avec qui le chef constructeur travaille-t-il?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures de plateau. Ce sont des peintres doués qui sont capables de peindre des détails tel le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Ils peuvent aussi créer des accessoires complexes. Ils sont responsables d’organiser leur propre horaire de travail et acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effet artistique, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un fusil à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tel un de marbrage ou de grain de bois aux décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et même des vraies peintures. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier de plateau
Les menuisiers réalisent une variété de structures, y compris des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusé ou de navire médiéval. Ils construisent aussi les structures de bois de soutien pour l’équipe de tournage. Cela comprend toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris des portes et fenêtres et les plateformes pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de fini mouillé au mur, plafonds et planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, faire des moules et des modèles coulés à partir de plâtre massif ou en fibre de verre dans un atelier.

Accrocheurs
Les accrocheurs font ce que leur nom décrit : ils fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheur en chef est responsable du département d’accrochage entier.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal avec une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créer de grandes sculptures légères, des arbres, des roches et d’autres objets complexes et surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des dessins à la main où des plans numérique (CAD) pour réaliser leurs conceptions.

Comment devenir un chef constructeur?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils commencent habituellement leur carrière dans un métier, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Trouver un apprentissage professionnel: Un apprentissage professionnel est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans un industrie qui demande des habiletés semblables tel comme celui d’ébéniste, de peintre ou de décorateur à l’extérieur de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces rôles pourraient vous aider à développer vos compétences et vous donneront les habiletés nécessaires pour percer dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus tard.

Établir des contacts dans l’industrie : Une fois que vous avez des qualifications et quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler sur la construction de décors de plateau. Essayez de vous connecter avec des gens dans l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent des équipements électriques nécessaires pour une production cinématographique ou télévisée, surtout les matériels d’éclairage. Ils planifient, configurent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous les équipements nécessaires. Les électriciens se relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et assurent le bon fonctionnement de tous les équipements électriques tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation des équipements et l’annotation des gradateurs et circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils contrôlent aussi la consommation d’électricité au cours du tournage au cas où une source de courant supplémentaire est nécessaire.

Quels sont les points forts d’un/e électricien/ne?
  • Connaissances en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Habiletés en éclairage

    Avoir œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans es lieux

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les enjeux de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un bon souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Pouvoir effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui l’électricienne travaille-t-elle?

Les électriciennes se relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur des plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et une projection vidéo DEL, il y aura aussi une équipe d’électriciennes qui travaille pour la cheffe éclairagiste.

Comment devenir électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisée, vous avez besoin de certificats de qualification en électricité. Vous devez aussi faire preuve de créativité et avoir un intérêt pour l’industrie.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma : Les électriciennes sont essentiels dans plusieurs industries telles que celles de l’industriel, le commercial et le domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Recherchiste des lieux

Quel est le rôle du recherchiste des lieux?

Le recherchiste des lieux est un membre de l’équipe de production qui est responsable de trouver les lieux de tournage pour un film.

Les films peuvent parfois être exclusivement tournés sur plateau. Cependant, la plupart des films tournent souvent des scènes sur des vrais lieux. Ils et elles sont responsables de trouver des lieux tels une maison de banlieue parfaite avec une porte bleue, et s’assurer que les résidents sont disposés à avoir une équipe de tournage sur leur propriété. Il existe plusieurs bases de données de lieux sur lesquelles ils peuvent mener leur recherche, mais une des parties amusantes de cet emploi est de voyager pour repérer des lieux en personne.

Le recherchiste des lieux est une personne dont le travail est de visiter les lieux de tournage potentiels afin d’assurer qu’ils répondent à tous les besoins du producteur et du réalisateur. C’est une position idéale pour percer dans le département de lieux de tournage/production.

Quels sont les points forts du recherchiste des lieux?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité. Négociation: obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le recherchiste des lieux travaille-t-il?

Directeurs des lieux
Les directeurs des lieux de tournage gère le lieu de tournage. Ils et elles s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Comment devenir un recherchiste des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académique à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Directeur des lieux de tournage

Quel est le rôle du directeur des lieux?

Le lieu de tournage d’un film à un impact majeure sur l’aspect et l’histoire du film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver ce lieu qui existe dans le monde physique et s’assurer qu’il soit accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux.

En se basant sur le scénario et les discussions avec le réalisateur, les chefs décorateurs et les autres chefs de départements, le directeur des lieux commence leur rechercher. Les lieux qu’il ou elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain douteux. Il visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats au réalisateur et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il ou elle s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Une fois le tournage terminé, il ou elle s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et les créances réglés.

Quels sont les points forts du directeur des lieux ?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le directeur des lieux travaille-t-il?

Recherchiste des lieux ou assistant au directeur de lieux
Les assistants du directeur des lieux aident avec le repérage des lieux en effectuant les recherches, prenant les photos et fixant les rendez-vous pour rencontrer les propriétaires. Si le lieu est approuvé, l’assistant du directeur des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, ils et elles sont responsables d’écrire et de distribuer des lettres aux résidents des entourages pour les informer du tournage et font aussi le lien entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi le directeur de l’unité à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant à la production et des lieux
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs des lieux et les recherchistes sur le plateau.

Comment devenir un directeur des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, comprendre et savoir ébaucher des contrats, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académiques à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

Voici quelques conseils :

Suivre un cours en santé et sécurité: Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours en santé et sécurité peut vous démarquer de d’autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Bruiteur

Que fait un bruiteur?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons quotidiens, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le claquement des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les acteurs font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de coups à enregistrer! Le travail d’un bruiteur est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’auditoire (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les compétences d’un bruiteur?
  • Créativité et narration

    Il faut être capable de recréer des sons de tous les jours pour améliorer la narration

  • L’utilisation de logiciels

    Il faut connaître l’enregistrement sonore, et avoir une connaissance approfondie de ProTools et autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Il est nécessaire de comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues et de toujours garder le son en tête

  • Organisation

    Il faut être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un bruiteur?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Monteur de son
Les monteurs de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Ils travaillent en étroite collaboration avec le monteur d’images. Ils forment l’équipe de monteurs chargés de créer la bande originale du film. Les monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’ajuster au dialogue et la musique.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui forme la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir bruiteur?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme dans les arts du son et/ou de l’enregistrement sonore ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon endroit pour commencer est en tant que stagiaire ou coureur dans un studio de postproduction audio. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Perchiste

Quel est le rôle du/de la perchiste?

Les responsabilités principales d’un perchiste est d’enregistrer le son pour une production cinématographique ou télévisée à l’aide d’un microphone au bout d’une perche télescopique, appelé « boom » en anglais. Le perchiste est toujours près du cadreur et tient la perche par-dessus la tête des comédiens, tout en veillant que la perche et le micro n’entrent pas dans le cadre. Si le plan filmé est en mouvement, le perchiste doit suivre l’action tout en restant invisible dans le cadre. Sur des plus grandes productions, la seule responsabilité des perchistes est de tenir la perche. Elles se relèvent directement à la preneuse de son. Sur des plus petites productions, la perchiste est aussi responsable de fixer les micro-cravate (sans-fil) aux comédiennes, ou bien d’installer d’autres microphones sur le plateau. Dans ces cas, la perchiste et la preneuse de son pourrait être la même personne.

Quels sont les points forts d’un/e perchiste?
  • Communication

    Avoir de bonnes compétences interpersonnelles, mettre les comédiens à l’aise en leur posant les micros-cravates, et collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe pour s’assurer que le son est en harmonie avec les images

  • Résolution de problèmes

    Faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d’enregistrement

  • Connaissances techniques

    Savoir utiliser et réparer les équipements d’enregistrement, être à jour sur les nouveautés du domaine

  • Connaissances des processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension des différents rôles dans une équipe de tournage et de comment une émission ou un film est réalisés de la pré-production à la post-production

  • Condition physique

    L’industrie du cinéma se caractérise par de très longues journées de tournage, ce qui signifie que le perchiste doit souvent tenir la perche pendant toute une journée, plusieurs jours consécutifs. Ceci peut exercer beaucoup de pression sur les bras, les épaules et le dos

Avec qui la perchiste travaille-t-elle?

Les perchistes travaillent de près avec les comédiennes et autres collaboratrices, en leur fixant des microphones sans fil et en contrôlant leur prise de son. Elles communiquent avec tous les membres de l’équipe de production et de tournage, surtout avec les cadreuses et les réalisatrices. La perchiste se relève à la preneuse de son et à la cheffe du département de son qui se trouve sur le plateau. Pour des productions cinématographiques à plus petit budget, la perchiste et la preneuse de son sont souvent la même personne.

Comment devenir un/e perchiste?

Alors qu’il n’y a aucune exigence formelle pour devenir perchiste, les compétences de base nécessaires pour réussir dans ce poste incluent des connaissances relativement sommaires de l’électronique et de l’équipement d’enregistrement sonore, d’excellentes aptitudes auditives, une bonne condition physique et dextérité, une bonne capacité de mémorisation, un bon timing et la capacité de bien travailler en équipe.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Cascadeur

Que fait un cascadeur ?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété de mouvements qui doivent être effectués sur le plateau. S’il y a une poursuite automobile ou une séquence de combat dans le film, ce sont des cascadeurs qui les exécutent. Parfois, même les plus petits mouvements qui semblent moins dangereux (tel que sauter ou bien tomber) peuvent être effectués par des cascadeurs. Certains cascadeurs prennent aussi le rôle de “doublure” pour certains acteurs, effectuant toutes les séquences d’actions à leur place. Plusieurs séquences de cascade sont rigoureusement préparées, les cascadeurs doivent donc être en excellente forme physique, et habituellement ont une formation en arts martiaux, gymnastiques ou une discipline de combat.

Veuillez prendre note que malgré leurs apparences bien chorégraphiées, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les compétences d’un cascadeur ?
  • Forme physique

    Il faut avoir une bonne forme physique et connaissance en conditionnement physique, connaître les mouvements complexes du corps humain, et avoir certaines compétences en arts martiaux ou gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Il est faut posséder une bonne vue, avoir des réflexes rapides et un bon sens du timing ainsi qu’être flexible physiquement

  • État mental solide

    Il faut être capable de faire face aux exigences physiques du travail et au risque de danger

Avec qui travaille un cascadeur ?

Les cascadeurs travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur des cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordinateurs des cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et apprendre les mesures de sécurité mise en place. Les cascadeurs travaillent aussi avec l’équipe sur le terrain comme les machinistes pour s’assurer que tout est en place pour les cascades du jour. Ils travaillent aussi avec les acteurs. S’ils doivent doubler un acteur principal, ils vont étudier leurs mouvements et manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir cascadeur ?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et avoir de l’expérience en arts martiaux, gymnastique ou dans une discipline de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et être athlétique. Les cascadeurs accomplissent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation en santé et sécurité et ne pas avoir peur de faire des activités dangereuses.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Dresseur Animalier

Quel est le rôle du dresseur animalier?

Les dresseurs animaliers gèrent tout animal qui apparaît à la caméra et les dirigent afin qu’ils exécutent les mouvements nécessaires selon le scénario ou ce que le réalisateur demande. Ils s’occupent aussi de leur bien-être et les dressent lorsqu’ils ne sont pas sur le plateau. Un dresseur s’occupe de la santé physique et mentale des animaux lorsqu’ils ne travaillent pas sur le plateau. D’autres responsabilités peuvent inclure de nourrir et administrer les médicaments et suppléments aux animaux, entretenir les cages et les enclos, assurer qu’ils font de l’exercice, tenir des dossiers de santé et de comportement, et de les transporter. Ils doivent dresser les animaux pour les faire exécuter certaines tâches lors du tournage et savoir les gérer entre les scènes. Si les animaux sont dangereux, elles doivent savoir comment assurer la sécurité de tous, y compris les animaux.

En savoir plus

Quels sont les points forts du dresseur animalier?
  • Connaissance des animaux

    Avoir de bonnes connaissances des animaux et de leurs comportements, surtout des animaux avec lesquelles ils travaillent le plus souvent

  • Passion pour les animaux

    Avoir une passion pour et aimer travailler avec les animaux

  • Bonne attention

    Ȇtre capable de s’occuper des animaux pour de longues périodes et répondre à leurs besoins

  • Dressage d’animaux

    Savoir dresser et diriger les animaux à faire certaines tâches lors du tournage

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations de travail nouvelles et en changement perpétuelles, aimer la spontanéité

  • Organisation

    Savoir organiser l’arrivée, le maintien, l’alimentation et les soins des animaux sur le plateau.

Avec qui le dresseur animalier travaille-t-il?

Les dresseurs animaliers travaillent avec le réalisateur pour comprendre ce qui sera requis des animaux. Elles et ils travaillent avec le réalisateur pour réussir à obtenir les mouvements nécessaires des animaux dans chaque scène. Ils travaillent aussi avec le producteur et le coordonnateur de la production pour établir les détails de logistiques pour les animaux sur et hors plateau. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de tournage et d’autres dresseurs sur le plateau lorsque les animaux exécutent leurs scènes.

Comment devenir un dresseur animalier?

Il n’existe pas qu’une seule voie pour devenir un dresseur animalier, mais le respect et l’amour des animaux est nécessaire. Vous devez savoir comment dresser et correctement gérer différents animaux pour votre sécurité et celles des autres membres de l’équipe de tournage, mais aussi pour la sécurité des animaux. Exigences éducatives: Bien qu’un diplôme universitaire ne soit pas obligatoire pour percer le domaine, plusieurs spécialisations universitaires communes pour les aspirants dresseurs sont la science animale, le comportement animal, la biologie, la zoologie, la biologie marine, et la psychologie. La plupart des dresseurs animalier cinématographique ont un diplôme lié au domaine des animaux ou ont une expérience pratique approfondie acquise en faisant des stages avec des dresseurs de renommés.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Chorégraphe de combat

Que fait un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat conçoivent et réalisent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des acteurs et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à la façon de se battre dans des styles particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les compétences d’un chorégraphe de combat ?
  • Forme physique

    Il faut être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Il faut être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Il faut avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens du timing

  • Organisation

    Il faut avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat travaillent avec le réalisateur et les acteurs pour avoir une idée de quoi aura l’air la scène de combat. Ils travaillent également avec des cascadeurs lorsque les acteurs sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Ils enseignent aux cascadeurs et aux acteurs les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordinateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques.

Comment devenir un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actifs et formés dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de disciplines de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir prendre le rôle de chorégraphes de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Coordinateur de cascades

Que fait un coordinateur de cascades?

Un coordinateur de cascades est responsable d’organiser et coordonner les cascades pour un film ou une série télévisée, ainsi qu’embaucher les cascadeurs. Dans bien des cas, le coordinateur de cascades planifie le budget, crée et chorégraphie les cascades selon le scénario et la vision du réalisateur. Ils ont habituellement de l’expérience en tant que cascadeur, un rôle décrit plus bas.

De nombreuses cascades réalisées par les cascadeurs sont très dangereuses et le coordinateur des cascades est chargé de s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Ils collaborent avec les comédiens et l’équipe pour trouver la meilleure façon d’exécuter les cascades requises dans le film.

Quelles sont les compétences d’un coordinateur de cascades?
  • Forme physique

    Il faut être en bonne forme physique, comprendre les mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Chorégraphie

    Il faut être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Organisation

    Il faut avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Il faut avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens du timing

Avec qui travaille un coordinateur de cascades?

Les coordinateurs de cascades travaillent avec le réalisateur et le producteur pour se faire une idée du film et pour identifier les cascades prévues. Ils travaillent avec les cascadeurs pour répéter la chorégraphie des cascades à l’avance tout en mettant des mesures de sécurité en place. Les coordinateurs de cascades travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe sur le terrain, comme les machinistes, pour s’assurer que tout est en place pour les cascades.

Comment devenir coordinateur de cascades?

De nombreux coordinateurs de cascades commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le rôle de coordinateur de cascades. Les coordinateurs de cascades doivent être physiquement actifs et formés à une forme d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. Les coordinateurs de cascades peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Infirmier de plateau

Aussi connu comme : Infirmier de plateau

Quelles sont les tâches d’un Infirmier de plateau?

L’Infirmier de plateau est responsable de toute aide médicale nécessaire sur une production. Il veille sur le tournage et doit être toujours prêt à donner de l’aide médicale à un membre de l’équipe. Les infirmiers sont généralement présents sur tous les plateaux à cause des risques proéminents d’un accident, d’une blessure ou d’une intervention médicale. Plusieurs infirmiers peuvent être appelés à assister au tournage de scènes dangereuses. Ils sont souvent menés à aviser la production sur les mesures de sécurité et les besoins médicaux qui assurent le bien-être de l’équipe.

Parfois, l’Infirmier joue le rôle de conseiller médical. Être conseiller médical consiste à informer l’équipe de production sur l’exactitude médicale d’une scène. Il doit alors être sur place pour s’assurer de l’authenticité des éléments médicaux d’une scène ou d’une histoire.

Quelles sont les qualités d’un Infirmier de plateau?
  • Connaissances médicales

    Avoir une excellente maîtrise de connaissances et de procédures médicales

  • Formation médicale

    Avoir une formation à jour pour pratiquer convenablement la médecine

  • Forme physique

    Être en mesure de vous déplacer rapidement et, au besoin, de soulever des objets lourds

  • Calme sous pression

    Être en mesure d’apporter de l’aide médicales dans des conditions souvent difficiles

Avec qui l’Infirmier de plateau travaille-t-il?

Un Infirmier de plateau va être engagé par un producteur sur un tournage qui nécessite de l’assistance médicale en veille. Il reçoit les horaires de l’équipe de la part du Premier assistant réalisateur. L’Infirmier travaille auprès de chaque membre d’une équipe de production qui nécessite de l’assistance médicale ou des conseils sur sa sécurité.

Comment puis-je devenir Infirmier de plateau?

Un Infirmier de plateau doit être un infirmier paramédical autorisé. Si vous souhaitez devenir Infirmier de plateau, vous devez fréquenter une institution où vous obtiendrez l’éducation et l’expérience nécessaires pour devenir infirmier. Une fois cette étape terminée, vous pouvez offrir vos services en tant que travailleur autonome sur des plateaux de tournage. Vous pouvez également travailler au sein d’une organisation qui vous engagera sur différentes productions.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Écologiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quelles sont les tâches d’un Écologiste?

L’Écologiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de production. L’Écologiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors du tournage. Il est parfois invité à créer d’immenses jungles dans un studio de son ou à décorer une pièce avec la plante parfaite pour une scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou sur un lieu qui ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, l’Écologiste peut s’occuper des plantes disponibles sur place.

Il fait du département artistique et doit faire de la recherche à l’étape de la pré-production. Il doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessite de la végétation ou des plantes. Ensuite, il repère les bonnes plantes et en fait l’acquisition. Une fois son budget obtenu, il loue les plantes qui agrémenteront le décor d’une scène.

Quelles sont les qualités d’un Écologiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une compréhension ou une expérience des différents types de plantes et feuillages

  • Avoir un pouce vert

    Savoir comment prendre proprement soin d’une multitude de plantes et de végétations

  • Endurance physique

    Être motivé travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Être en mesure de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon le besoin d’une scène

Avec qui l’Écologiste travaille-t-il?

L’Écologiste va habituellement travailler avec le Concepteur de production et le Chef décorateur. Ces derniers vont fournir à l’Écologiste les croquis qui décrivent le visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, l’Écologiste focalisant sur tout ce qui a trait aux plantes dans les croquis. Il va également collaborer avec l’équipe de production, tout particulièrement les Opérateurs, lors des jours de tournage. Les Opérateurs ou les Assistants de production du département artistique vont aider l’Écologiste à mettre les plantes en place.

Comment puis-je devenir un Écologiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais il est recommandé d’avoir une connaissance préalable de l’horticulture, de la botanique, ou de l’aménagement paysager. L’Écologiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. Il peut également faire ses premiers pas en tant qu’assistant de production dans un département artistique. Par la suite, il peut se tourner vers la conception des décors en focalisant sur leur dimension végétale.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Service de coursiers de production

Aussi connu comme : Les grouillots

Quel est le rôle du service de coursiers de production?

Le service de coursiers de production, qu’on appelle également « les grouillots », est un service de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons à tout moment de la journée de travail.

Dans le cas de productions à plus petite échelle, on installe une table principale pour les collations et les boissons et cette table demeure bien garnie pendant toute la journée et ce, tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de fournitures telles qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés Aspirin, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, un écran solaire, et des chauffe-mains. Pour les plus importantes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds cuisinés pendant la journée comme des hot dogs ou du chili, ainsi que d’autres articles tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets que prépare un particulier ou une entreprise, que ce soit un restaurant ou un service de traiteur. Dans le cas de la plupart des productions à plus grande échelle, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent l’être à tout moment de la journée. Ces repas sont habituellement choisis d’avance et prêts à des heures précises afin de ne pas retarder la production.

Quelles sont les compétences des services de coursiers de production et de traiteur?
  • Établissement d’un horaire

    Un service de coursiers de production doit établir un horaire de préparation des aliments convenant à l’horaire de tournage de la production, puisque personne ne doit attendre pour manger

  • Capacité d’effectuer de multiples tâches

    Il faut souvent préparer plusieurs différents repas à la fois

  • Service à la clientèle

    Interagir avec d’importants groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir de multiples tâches

    Posséder les connaissances et les accréditations attestant que vous pouvez manipuler des aliments de façon adéquate et sans danger

Avec qui les services de coursiers de production et de traiteur travaillent-ils?

Ces services travaillent séparément, mais interagissent avec la distribution et l’équipe sur un plateau.

Que dois-je faire pour devenir un service de coursiers de production ou un traiteur?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière comme coursier de production, mais vous devez posséder des connaissances dans le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les entreprises de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou issus de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’une accréditation en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer une telle carrière.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Opérateur de chariots

Quelles sont les tâches d’un Opérateur de chariot?

Les Opérateurs de chariots sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme sur roue qui porte la caméra et son Opérateur), les grues et les flèches (un appareil avec la caméra d’un côté ainsi qu’un contrepoids avec les contrôles de la caméra de l’autre). Ils ont comme responsabilité de prendre soin de l’équipement et d’assurer son opération.

L’Opérateur de chariot construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Il collabore ensuite à l’assemblage de la plateforme pour assurer un déplacement optimal de l’appareil. L’Opérateur de chariot va manœuvrer la plateforme avec l’Opérateur de caméra afin de l’aider à obtenir les travellings nécessaires au tournage. En plus du chariot, il va participer à l’installation et la manipulation de la grue et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un Opérateur de chariot?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquelles les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques à certains problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Sait comment lever un objet de façon sécuritaire et possède une bonne endurance physique

Avec qui l’Opérateur de chariot travaille-t-il?

L’Opérateur de chariot travaille de près avec le Chef machiniste et le Premier assistant machiniste. Il collabore avec le Chef machiste pour déterminer l’emploi du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. Il soutient le Premier assistant machiniste à la production au jour le jour. Il travaille également de près avec le département des caméras pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment puis-je devenir Opérateur de chariot?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un chemin établi pour devenir Opérateur. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Opérateur, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu Opérateur et avoir accumulé de l’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à montrer de l’intérêt envers l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que l’équipement nécessaire à cette position.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.