Reel Opportunities

2e assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : 2e AC

Quel est le rôle d’un 2e assistant à la caméra?

La 2e assistante à la caméra est un rôle important en au sein de l’équipe de caméra. Elles sont responsables des accessoires de caméra, y compris les cartes mémoires et les batteries de rechange.

Le 2e assistant à la caméra travaille principalement avec la « claquette » ou le « clap », le petit tableau noir et blanc qui est devenu un point de référence au début et à la fin d’une prise. Une méthode traditionnelle de synchroniser l’audio avec chaque prise, le 2e AC utilise le clap pour indiquer au monteur le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et audio. Le 2e AC indique sur le clap quelle carte mémoire, scène et prise est en cours au tournage. Les claquettes ou claps modernes sont numériques et incluent un générateur de codes temporels sur un écran LED. Le 2e AC indique toujours toutes les informations essentielles sur le clap avant de le claquer au début (ou parfois même à la fin) d’une prise. Ce travail aide à organiser toutes les prises pour l’équipe de post-production et leur permet de synchroniser les images avec l’enregistrement audio.

La 2e assistante à la caméra s’occupe aussi de toutes les données de caméra pour chaque prise. Elles remplissent des rapports appelés les “registres de caméra” qui indiquent la distance focale, la scène, la prise, et d’autres petites notes. Elles indiquent aussi quelle prise est celle que le réalisateur a préféré, afin de faciliter le travail du monteur qui doit passer à travers toutes les prises.

De plus, ils aident le 1er assistant à la caméra à indiquer les endroits où la caméra doit être dirigée et aident à l’organisation de l’équipement.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui le 2e assistant à la caméra travaille-t-il?

Le 2e assistant à la caméra travaille sous la direction du cadreur de la production ou bien sous la direction du cadreur du département caméra. Ils travaillent de près avec le 1er assistant à la caméra et le cadreur. Le 2e assistant à la caméra travaille avec le 1er AC afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. Le 2e assistant à la caméra travaille aussi avec le directeur de la photographie. Ils peuvent également travailler avec l’assistant monteur en partageant l’information des registres de caméra.

Comment devenir un/e 2e assistant/e à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier en débutant au niveau le plus, tel qu’assistante à la production, et ensuite gravir les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser sur les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Le/la 1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaborateurs, animateurs et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prêt à soulever et déplacer des équipements lourds de caméra tout au long du tournage

Avec qui la 1ère assistante à la caméra travaille-t-elle?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra ?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

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Assistant des producteurs

Quel est le rôle de l’assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille étroitement avec le producteur à partir du processus de préproduction, à celui de production et de postproduction, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistant des producteurs en est responsable de plusieurs. Elles comprennent les analyses de scénarios, l’écriture de lettres, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les producteurs et l’équipe de postproduction. Il faut être un touche-à-tout pour pouvoir soutenir les productions dans leurs fonctions et ceux de la production.

Quels sont les points forts de l’assistant des producteurs?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et le reste de l’équipe de tournage et vice versa

Avec qui l’assistant des producteurs travaille-t-il?

L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur tout au long de la production. Il ou elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage de la préproduction à la postproduction. L’assistant communique avec l’équipe de tournage pour le producteur.

Comment devenir un assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils ou elles peuvent commencer en tant qu’assistants à la production et devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils s’occuperont des mêmes tâches pour une personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez ensuite offrir vos services aux producteurs.

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Superviseur/euse de post-production

Quel est le rôle du/de la superviseur/euse de post-production?

Les superviseuses de post-production aident les producteurs à obtenir les meilleurs résultats possibles dans le processus de montage sans dépasser le budget. Les superviseuses de post-production sont le lien principal de communication entre les productrices, les réalisatrices, les monteuses vidéos et sonores, les installations de tiers et la comptable de production. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rôle créatif, la superviseuse de post-production est essentielle à la livraison du film ou de la série télévisée.

Pour des films qui utilisent du CGI (des images de synthèse créées par ordinateur), ils s’assurent que le producteur soit conscient des éléments créatifs et financiers à considérer avant même que la post-production du film ne commence.

Les superviseurs de post-production participent à l’embauche du personnel pour le montage, tel que les monteurs sonores et les concepteurs de titrage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comptable de production en lui fournissant des informations précises pour les rapports de coûts.

Elles continuent généralement à travailler sur la production jusqu’à ce que tous les éléments nécessaires pour l’achèvement du film soient livrés. Cela inclut la musique et les effets sonores, ce qui permet de remplacer la piste de dialogues par d’autres langues différentes.

Quels sont les points forts du/de la superviseur/euse de post-production?
  • Comprendre la post-production

    Connaître en détail le processus, rester à jour sur les effets causés par une technologie en constante évolution

  • Budgétisation

    Planifier, utiliser un logiciel de budget pour films, suivre les dépenses

  • Capacité multi-tâches

    Être capable de prioriser des demandes contradictoires

  • Résolution de problèmes

    Trouver des solutions aux problèmes créatifs et pratiques

  • Communication

    Convaincre les producteurs des possibilités créatives et des restrictions du poste, maintenir une bonne ambiance de travail pour toute l’équipe

Avec qui le superviseur de post-production travaille-t-il?

Le superviseur de post-production travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’image et le son, en particulier avec le monteur, l’assistant monteur et le monteur sonore. Ils travaillent aussi avec le coordonnateur de post-production et les assistants de production.

Comment devenir un/e superviseur/euse de post-production?

La plupart des superviseuses de post-production ont travaillé dans l’industrie pendant au moins quatre ans, soit dans le montage, le son ou la gestion. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus très complexes de la post-production. La majorité des superviseuses de post-production commencent à travailler en tant qu’assistante de production.

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art, de design, de photographie, de théâtre, d’anglais d’études cinématographiques, de graphisme, de communications, d’études des médias, de physique, de psychologie et d’informatique peuvent être utiles.

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le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Quel est le rôle du/de la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 2e assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Coordonnateur de production

Quel est le rôle d’un coordonnateur de production?

Un coordonnateur de production voit à la mise à exécution en bonne et due forme d’un projet cinématographique ou télévisuel. Sous la supervision du directeur de la production ou du producteur, il assure le fonctionnement adéquat du bureau et de l’équipe de production, pour ainsi faire en sorte que tout le monde a à sa disposition l’information pour travailler efficacement.

Un coordonnateur de production peut également agir à titre de coordonnateur principal pour des productions de petite à moyenne échelle. Il élabore des plans de voyage, fait des réservations de des vols et de chambres d’hôtel et voit à obtenir les visas de voyage nécessaires pour les membres de la distribution et de l’équipe de prise de vues. Le coordonnateur de production agit également à titre de principale personne-ressource au bureau de production office et est habituellement en charge des communications et de la remise de documents, par exemple, l’envoi des horaires, des scénarios, des révisions de scénarios et des relevés d’appels.

Le coordonnateur de production doit bien communiquer avec tout le monde. Il assure la liaison avec la production et la post-production. Il lui incombe de maintenir tout le monde informé et à jour afin que le projet soit fini en temps opportun et conformément au budget.

Quelles sont les compétences d’un coordonnateur de production?
  • Communication

    Travailler avec une équipe à l’atteinte d’un but commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l’équipe

  • Organisation

    Être capable de bien gérer des projets et de respecter les échéanciers, être organisé, porter attention aux détails, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois selon un ordre de priorité

  • Connaissances en informatique

    Être capable d’utiliser une base de données et un logiciel d’ordonnancement, pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, connaître les formats de fichiers courants et leur résolution

  • Résilience

    Demeurer calme et confiant sous pression, bien d’adapter aux environnements qui évoluent rapidement et aux délais serrés, s’adapter facilement, faire preuve d’initiative, avoir une attitude positive

Avec qui un coordonnateur de production travaille-t-il?

Un coordonnateur de production travaille étroitement avec le personnel de bureau au cours de la production et de la post-production. Il relève habituellement du directeur de production.

Que dois-je faire pour devenir coordonnateur de production?

Quelques facteurs sont déterminants pour devenir coordonnateur de production. Vous devez démontrer que vous possédez des compétences de très haut niveau sur le plan du travail d’équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes connaissances sur le processus de réalisation d’un film. Optez pour un poste d’assistant à la production de niveau d’entrée dans un bureau, puis gravissez les échelons pour devenir coordonnateur de production.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigence scolaires : Des cours en études commerciales, études cinématographiques, études des médias, en anglais, en mathématiques et en science économique sont un atout.

Obtenez un stage : Un stage, c’est un poste avec de la formation. C’est une superbe occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pourriez tenter d’obtenir un stage comme assistant-directeur de production ou gestionnaire de projet.

Plus de conseils

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Assistant comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint de production, 1er assistant comptable, assistant comptable clé

Quel est le rôle de l’assistant comptable de production ?

Les assistants comptables de production aident les comptables de productions à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils et elles s’occupent des rapports de dépenses et compare les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils et elles tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et est retourné à la production à la fin du tournage).

Ils et elles s’occupent aussi de tous les rapprochements de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Ils font des photocopies, tiennent compte et sauvegarde les données. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparatifs des dépenses par rapport au budget établit.

Quels sont les points forts de l’assistant comptable de production ?
  • Compétences en mathématique et informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Savoir suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Être discret

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociale et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, savoir parler avec les gens de départements différents et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 pour maximiser les heures de tournage

Avec qui l’assistant comptable de production travaille-t-il ?

Les assistants comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directeurs de la production et les chefs de départements.

Comment devenir un assistant comptable de production ?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et chercher pour des emplois semblables en comptabilité et gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences éducatives : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce et de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postuler pour des emplois.

Obtenir un stage : Des stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez des organisations et entreprises de productions différentes pour vous informer sur les possibilités de stages.

Plus de conseils

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Comptable de production

Quel est le rôle du/de la comptable de production?

Les comptables de production font les mêmes tâches que les comptables, mais ils les font sur des productions cinématographiques et télévisuelles, au milieu de l’effervescence et de la créativité impliquées dans la réalisation d’un film. Ils sont responsables des finances, évaluent le coût d’une production, discutent avec le garant d’achèvement (une police d’assurance pour s’assurer que le film sera livré à temps et dans les limites du budget) et contrôlent le flux de trésorerie, ou les dépenses.

En pré-production, les comptables de production aident les productrices et les directrices de production à préparer les budgets et les rapports de coûts finaux estimés. Pendant le tournage, elles supervisent tous les paiements, gèrent les salaires et fournissent des rapports de coûts quotidiens ou hebdomadaires. Elles font également des prévisions de coûts pour évaluer l’impact de tout changement qui pourrait arriver dans la production.

Les comptables de production préparent un relevé de compte indiquant tous les revenus et dépenses pour le producteur ou la maison de production et les financiers. Ils peuvent également organiser un audit indépendant. Selon le type de financement du film, ils peuvent aussi être amenés à gérer le financement bancaire et les garants d’achèvement.

Sur les grandes productions, les comptables de production peuvent travailler avec les contrôleurs financiers, qui sont souvent embauchés de manière permanente par les studios et les diffuseurs. Les comptables de production sont généralement indépendants.

Quels sont les points forts du/de la comptable de production?
  • Comptabilité

    Tenir méticuleusement des registres, connaître et comprendre la réglementation canadienne en matière de revenus et d’assurance Utilisation de logiciels financiers: être capable d’utiliser Movie Magic Budgeting ou d’autres logiciels de budgétisation

  • Connaissance de la production cinématographique

    Avoir une compréhension approfondie de comment les films sont réalisés et avoir une passion pour l’industrie

  • Communication

    Être capable d’écouter et d’être compris par tout le monde, des producteurs aux financiers en passant par les contrôleurs financiers et les caissiers

  • Discrétion

    Être digne de confiance avec les informations personnelles et de production

Avec qui la comptable de production travaille-t-elle?

Si la production dispose d’une contrôleuse financière, la comptable de production travaille en étroite collaboration avec elle. Si ce n’est pas le cas, la comptable de production dirige une équipe qui peut inclure une assistante comptable de production et une stagiaire en comptabilité. EIle peut également travailler en étroite collaboration avec la directrice de production et les assistantes directrices de production.

Comment devenir un/e comptable de production?

Certains comptables de production sont diplômés en comptabilité, mais pas tous. Certains entrent dans le département de comptabilité après avoir occupé d’autres fonctions dans l’industrie. Un bon parcours consiste à commencer comme caissier et gravir graduellement les échelons vers un poste d’assistant comptable de production avant devenir comptable de production.

Obtenez un diplôme: Un diplôme en comptabilité sera très bénéfique, mais il n’est pas indispensable. Certaines personnes sont qualifiées en tant que commis-comptable, puis gravissent les échelons sans diplôme.

Plus de conseils

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Scripte

Aussi connu comme : Superviseur/euse de la continuité

Quel est le rôle du/de la scripte?

Si vous avez déjà vu un film et remarqué que, dans un plan, le verre du jus de fruit est vide et que, soudainement, dans le plan suivant, il est à nouveau plein, vous avez repéré une “erreur de continuité”. Cela se produit, parce que le tournage est organisé en fonction des aspects pratiques des lieux et de la disponibilités des comédiens plutôt que du déroulement de l’histoire. C’est le travail du scripte de s’assurer que ces erreurs (et bien d’autres problèmes de continuité) ne se produisent pas! Il aide également à organiser les séquences tournées pour le monteur (qui n’est généralement pas sur le plateau pendant le tournage).

Pendant la pré-production, les scriptes préparent un dépouillement de continuité. Il s’agit d’un document qui analyse le scénario en termes de comédiens, d’actions, de costumes et d’accessoires dans les scènes et les jours de l’histoire. Ensuite, elles chronométrent le scénario, ce qui est une compétence en soi.

Une fois le tournage commencé, ils suivent attentivement tout ce qui se passe pour s’assurer qu’aucun dialogue n’est oublié et que les actions et les regards des comédiens correspondent. Ils conservent des notes et des photos détaillées des dialogues, des actions, des costumes et des accessoires. Tous les détails de la caméra et des objectifs sont aussi notés, ainsi que les informations du clap et les numéros de scènes.

Elles rédigent un rapport sur le progrès de chaque journée de tournage, qui est transmis à la production et à la superviseuse d’effets visuels (VFX) dans le cas de prises de vue VFX. Ces rapports sont inestimables. Ils aident les réalisatrices et les monteuses à trouver ce qui a été tourné et quelles sont les options pour chaque scène. Elles s’assurent également qu’après le montage finalisé des différentes prises, le film est cohérent.

Quels sont les points forts du/de la scripte?
  • Analyser

    Faire un dépouillement, chronométrer et détailler les scènes en termes de décors, de costumes, de maquillage, d’accessoires et de dialogues, et en fonction d’où elles se situent dans l’histoire

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre l’art de raconter une histoire à travers une caméra, savoir ce que cela signifie en termes de plans nécessaires et de continuité

  • Observation

    Avoir un oeil de lynx et une bonne mémoire, avoir de l’endurance pour rester aux aguets pendant les longues journées de tournage

  • Souci du détail

    Être méticuleux et méthodique pour prendre des notes précises rapidement et efficacement

  • Communication

    Informer le réalisateur, les comédiens, l’équipe technique, les départements de la coiffure et du maquillage et la production des problèmes de continuité

Avec qui la scripte travaille-t-elle?

Les scriptes travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et constituent le lien principal entre eux. Elles communiquent également avec les comédiennes, les départements de la coiffure et du maquillage et la production.

Comment devenir un/e scripte?

Vous n’avez pas besoin d’une qualification officielle pour devenir scripte, mais vous devez avoir une très bonne compréhension de la production cinématographique, en particulier du montage et de la façon dont les scènes sont assemblées à partir de plans individuels.

Un parcours habituel est de travailler quelques années dans l’industrie au niveau débutant comme assistant de production ou assistant coordonnateur de production dans un maison de production. À partir de là, vous pouvez établir des contacts, connaître l’industrie et gravir les échelons pour assister un scripte expérimenté.

Devenir un assistant de production: Postulez pour devenir une assistante de production. Cela peut vous permettre d’acquérir une excellente expérience de travail sur un plateau, que vous pourrez ensuite utiliser dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

Plus de conseils

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Chef accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste ou Responsable des accessoires

Quelles sont les tâches d’un Chef accessoiriste

Les accessoires incluent tout objet mobile que l’on peut voir dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre de vin, d’un sabre-laser, d’un tapis, d’un meuble de cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le Chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose et assure le transport de tous les accessoires. De plus, ce département prépare chaque accessoire nécessaire à une journée de tournage.

Le Chef accessoiriste entame généralement son travail plusieurs semaines avant le début du tournage. Il collabore avec le Concepteur de production, le Décorateur et le Directeur artistique pour connaître les accessoires sollicités par la production. Il va ensuite faire des recherches et bâtir des listes des différents accessoires. Ensuite, il détermine lesquels doivent être loués ou fabriqués. Il met en place un horaire de déplacements (ou « set and strike schedule » en anglais) qu’il partage avec les départements des repérages et de la construction.

Une fois les accessoires prêts à être fabriqués, le Chef accessoiriste embauche les Charpentiers et les Créateurs d’accessoires. Il dirige ensuite l’horaire de la production. Les employés recrutés travaillent auprès des Acheteurs professionnels.

Lorsque le tournage est terminé, le Chef accessoiriste remet chaque accessoire loué à leur propriétaire. Il se charge également de la vente et de l’entreposage sécuritaire du reste des accessoires.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Quelles sont les qualités du Chef accessoiriste ?
  • Compréhension du cinéma

    S’adapte à la vision du Réalisateur, produit le découpage d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tout en tenant compte de l’importance de la continuité

  • Connaissances en histoire

    Fait des recherches sur différentes époques, habille le plateau avec authenticité

  • Savoir-faire

    Travaille avec une grande variété de matériaux, est en mesure de créer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Sait comment manipuler des objets aussi lourds que fragiles

  • Communication

    Travaille conjointement avec le Concepteur de production ainsi que les autres départements, partage la vision du Réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Sens de l’organisation

    Prise en charge d’une équipe, de budgets, d’horaires complexes, du transport et de l’entreposage

Avec qui le Chef accessoiriste travaille-t-il ?

Le Chef accessoiriste répond au Concepteur de production ainsi qu’aux Décorateurs qui font partie du Département artistique. Il travaille de près avec le Réalisateur, le Directeur artistique, les Acheteurs professionnels, le Régisseur d’extérieurs et le Directeur des travaux. Il va également travailler avec le Superviseur de scénario pour maintenir la continuité sur le plateau (s’assurer qu’un verre soit vide ou plein, de l’emplacement d’un objet au début et à la fin d’une prise et du déplacement des accessoires).

Comment puis-je devenir un Chef accessoiriste ?

Il s’agit d’un titre de haut niveau, qui exige une formation technique de niveau collégial en art et design. Plusieurs années d’expériences dans un département artistiques sont également nécessaires. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce titre demande une expertise en travail manuel pour créer les accessoires nécessaires à un tournage. De plus, il exige un bon sens de l’organisation et un intérêt envers l’authenticité historique des objets visibles lors d’une scène.

Voici quelques conseils :

Apprenez à conduire un camion ou un van : Être chef accessoiriste implique souvent de déplacer des accessoires très lourds et de voyager entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire un véhicule est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets aussi lourds que fragiles de façon sécuritaire.

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, Habilleur de plateau, Styliste (publicités)

Que fait un/e décorateur/rice ?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un acteur, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice ?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissances historiques

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur artistique et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Décomposer un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice ?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment puis-je devenir décorateur/rice ?

Comment puis-je devenir décorateur/rice ? Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de conception graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérir de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les décors de vidéos d’étudiants. Ou décorez les plateaux des productions de théâtre amateur.

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est la main droite du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 1er assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne: Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes.

Plus de conseils

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Caméraman

Aussi connu comme : Opérateurs de caméra de studio ou opérateurs Steadicam

Quel est le rôle du caméraman?

Les caméramans tournent les scènes sur une production cinématographique ou télévisée. Ils et elles occupent un rôle central dans le processus de production d’un film ou d’une série télévisée et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la photographie afin que toutes les prises répondent au style visuel et le ton de la production. Ils savent choisir quelle caméra choisir pour chaque condition tout en considérant la composition, le cadrage et le mouvement d’une prise. Elles peuvent aussi tourner des scènes en direct, que ce soit pour une émission de nouvelles, un documentaire ou bien une émission filmée sur un plateau avec plusieurs caméras. Sur des productions de plus grandes envergures, il pourrait avoir plus qu’un caméraman, connu comme Caméra A et Caméra B. Cela permet de pouvoir avoir des prises de la scène de différents angles et avec différents cadrages. Chaque caméraman a plusieurs assistants à la caméra et machinistes qui forment une petite équipe pour arriver à réussir chaque prise. Sur des productions de plus petites envergures, un caméraman serait responsable de tous les angles de chaque prise, et donc la scène doit être répétée à plusieurs reprises afin d’obtenir une variété d’angles et de cadrages. Lorsqu’il tourne sur des lieux, tel que pour un documentaire, il ou elle pourrait être le seul caméraman à travailler dans toutes sortes de conditions : sous l’eau, dans une tempête de neige ou même dans un désert. Il ou elle utilise souvent une grande variété de caméras, y compris des caméras portatives portées sur le corps (Steadicam) ou des drones. Le cameraman est aussi responsable de tous les équipements lors du tournage, et sur des petites productions ce sont souvent leurs propres équipements. Ce sont souvent des gens qui sont aussi doués dans les effets d’éclairage.

Quels sont les points forts du caméraman?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage. Vous pouvez être spécialisé dans certains genres, mais vous devez pouvoir vous adapter aux différents styles de tournage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne compréhension des équipements de cinéma, caméras, lentilles, moniteurs de filtres et lumières

  • Communication

    Bonne écoute, savoir faire ce que le producteur demande et capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe

  • Multitâches

    Observer, écouter, penser rapidement et savoir résoudre des problèmes sur le pouce, tout en faisant des tâches techniques complexes, s’adapter aux besoins des tournages différents

  • Concentration

    Être patient, pouvoir se concentrer au cours de longues sessions de tournages, demeurer calme sous pression

Avec qui le caméraman travaille-t-il?

Les caméramans relèvent directement au directeur de la photographie et au 1er AR. Dans certains cas, ils peuvent même travailler directement avec le réalisateur. Les caméramans travaillent avec les machinistes pour déplacer et installer les équipements de caméra et avec les éclairagistes pour l’éclairage. Ils et elles ont aussi souvent un assistant ou deux qui travaillent avec eux. Et finalement, ils travaillent aussi avec l’ingénieur de la vision pour conserver les données sur des cartes mémoires.

Comment devenir un caméraman?

Le caméraman est un poste de cadre supérieur qui demande beaucoup d’expérience. La plupart des caméramans ont commencé dans un poste débutant, tel l’assistant caméraman, et ont gravi les échelons.

Voici quelques conseils:

Exigences éducatives : Vous pouvez trouver des cours avec une combinaison de sujets qui comprend l’art, le design, la communication graphique ou la photographie ainsi que des cours de mathématiques et de physique.

Obtenir un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Si vous ne pouvez pas obtenir un stage chez un diffuseur, il pourrait être utile de vous essayer à l’extérieur de l’industrie de la télévision afin de développer vos habiletés et style. Avec de l’expérience, vous pourrez vous réessayer dans l’industrie de la télévision. Avant de commencer un stage, demandez à votre employeur ce que vous apprendrez afin de vous assurer d’obtenir les habiletés que vous cherchez.

Travailler pour une entreprise de location d’équipements : Contactez une entreprise de location d’équipements. Demandez-leur si vous pouvez les aider en tant qu’assistant. Vous aurez donc la chance d’en apprendre davantage sur tous les équipements de caméra et pourrez même établir des contacts.

Obtenir un diplôme : Il n’est pas essentiel d’être diplômé pour devenir un caméraman. Mais, il existe des formations spécialisées en production télévisuelle et photographie que vous pourrez poursuivre.
Acquérir de l’expérience de travail: Essayez d’acquérir de l’expérience de travail en écrivant à des entreprises de production locales et demandez s’ils ont besoin d’aide.

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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Ou technicien/ne en gestion de données

En quoi consiste le travail d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple « manipulateur de données », la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la postproduction et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des « données » – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/ de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de films

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Attention au détail

    Étiqueter les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e Assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique ?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

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Opérateur/rice de vidéo-assist

Aussi connu comme : Opérateur/rice retour vidéo (playback), VTR

Quel est le rôle de l’opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opérateurs de vidéo-assist prennent les images générées par les caméras numériques et les affichent sur des moniteurs vidéo afin que le réalisateur et les autres membres de l’équipe puissent voir exactement ce qui a été tourné.

Ces images sont également enregistrées pour être visionnées, ce qui permet de revoir l’action après chaque prise. Elles sont une référence pour vérifier la continuité. Le retour vidéo est conservé pour créer une archive complète des prises de vue effectuées tout au long de la production.

Les opératrices de vidéo-assist utilisent un logiciel spécialement conçu pour l’enregistrement et la lecture instantanée. Ce logiciel permet également à l’opératrice de vidéo-assist de simuler des effets visuels sur le plateau pendant le tournage. La réalisatrice et la superviseuse des effets visuels (VFX) peuvent évaluer ces plans immédiatement plutôt que d’attendre que les images soient traitées et manipulées.

L’opérateur de vidéo-assist peut également monter les scènes sur le plateau pour des raisons de continuité et de synchronisation. Cela permet de s’assurer qu’aucun plan n’a été manqué.

Quels sont les points forts de l’opérateur/rice de vidéo-assist?
  • Concentration

    Être attentif, prêt à répondre immédiatement lorsqu'on vous demande d'enregistrer ou de rejouer une prise, prêter attention aux plans sur les moniteurs vidéo, repérer les problèmes et conseiller

  • Connaissance en vidéo

    Comprendre les équipements de retour vidéo, les câbles vidéo et audio, les liens vidéo sans fil et les bases des signaux et formats vidéo

  • Connaissance de la production cinématographique

    Comprendre les caméras numériques et l'éclairage, apprécier le rôle et les responsabilités de tous les membres de l'équipe

  • Communication

    Être capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres départements

  • Résolution de problèmes

    Être capable de diagnostiquer les problèmes et de trouver des solutions

Avec l’opératrice de vidéo-assist travaille-t-elle?

Les opératrices de vidéo-assist sont principalement là pour aider la réalisatrice et la scripte, mais elles travaillent également en étroite collaboration avec les premières assistantes réalisatrices, les équipes de tournage et d’effets visuels. Sur les tournages plus grands, elles ont une assistante pour les aider.

Comment devenir un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Le parcours le plus courant pour devenir opérateur de vidéo-assist est de commencer à travailler dans un poste débutant pour des compagnies de location de caméras ou des compagnies de retour vidéo. Cela vous permet de comprendre le matériel et d’établir des contacts dans l’industrie. Les stagiaires passent du temps à se familiariser avec le rôle avant de devenir des assistants opérateurs de vidéo-assist et, éventuellement, des opérateurs de vidéo-assist.

Plus de conseils

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Stagiaire caméraman

Aussi connu comme : 3 e assistant à la caméra

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires caméramans travaillent avec tous les membres de l’équipe camera, mais travaillent plus étroitement avec le 2 e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements aux début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests de caméras et de lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs est aussi une responsabilité principale des stagiaires caméramans. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC). Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC).

Le profil de l’emploi peut changer tout dépendant de la taille de la production. Ils ou elles pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les imprimés pour les prises de la journée du bureau de production pour le département caméra. Sur des productions de plus grandes envergures, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quels sont les points forts d’un stagiaire caméraman ?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et séries télévisées dramatiques

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et posant des questions aux bons moments

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, faire ce que l’on vous demande, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver sur le plateau à l’heure et toujours être concentrer

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, écrire des rapports de caméra exacts et détaillés

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires cameraman travaillent principalement avec le 2 e assistant à la caméra, mais peut aussi travailler avec le pointeur, le caméraman, le directeur de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un stagiaire caméraman ?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formations indépendant. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences éducatives : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec que des cours de mathématiques et de physique.

Acquérir de l’expérience de travail : contactez des entreprises de production vidéo et demandez-leurs si vous pouvez avoir une expérience de travail en tant que stagiaire.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Transcripteur/rice de vidéodescription

Aussi connu comme : Transcripteur/rice d’audiodescription, DVT

Quel est le rôle d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

La transcription de vidéodescription, aussi connue sous le nom d’audiodescription, est le processus de narration descriptive des éléments non verbaux à l’écran, tels que l’environnement des personnages, les illustrations, les costumes et le langage corporel, dans le but de rendre accessible les médias visuels aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Un professionnel des médias qui traduit les images visuelles en information verbale pour le bénéfice des gens est connu sous le nom d’un transcripteur d’audiodescription. L’audiodescription facilite l’accès au contenu vidéo pour les téléspectateurs malvoyants en fournissant un commentaire audio soigneusement réalisé qui correspond à ce qui est à l’écran. Les transcripteurs de vidéodescription commencent par écrire le scénario du projet et enregistrer la narration pour ensuite créer les fichiers nécessaires qui seront intégrés au reste de la production.

Les audiodescriptions peuvent être créées pour le cinéma, la télévision, les pièces de théâtre, les comédies musicales, les opéras, les spectacles de danse, les parcs, les monuments nationaux, les musées, les galeries d’art, les annonces de service public, les transports – la liste est sans fin. En général, l’audiodescription peut améliorer l’expérience et la compréhension de n’importe quelle information visuelle. Les transcriptrices de vidéodescription professionnelles sont souvent embauchées par des grandes productions cinématographiques et télévisuelles pour écrire et interpréter les descriptions de leurs vidéos.

Quels sont les points forts d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?
  • Écriture

    Écrire de façon à ce que la narration du texte ne semble pas être rédigée à l’avance, mais plutôt donner l’impression que les mots viennent naturellement Expliquer les concepts et les idées de manière claire et précise.

  • Communication

    Travailler bien avec tous les membres du projet, comprendre la vision du contenu et communiquer efficacement ce qui se passe à l’écran pour les personnes aveugles ou malvoyantes

  • Attention au détail

    Écouter et regarder attentivement, effectuer les tâches sérieusement et efficacement, en tenant en compte tous les aspects, et transmettre tous les détails nécessaires via les audiodescriptions

  • Prononciation

    Être capable de prononcer correctement et de manière compréhensible les mots.

Avec qui la transcriptrice de vidéodescription travaille-t-elle?

Il n’est pas rare que les transcriptrices de vidéodescription travaillent avec les réalisatrices, les productrices, les monteuses de son et d’autres membres de l’équipe pendant la post-production.

Comment devenir un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

Il n’y a pas un cheminement éducatif direct pour faire la transcription de vidéodescription, mais une formation en écriture et en post-production ou en ingénierie du son est utile.

Plus de conseils

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Directeur de la photographie

Aussi connu comme : Directeur photo, DP

Quel est le rôle du directeur de la photographie ?

Le directeur de la photographie dirige les équipes de caméra et d’éclairage. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Il se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour définir de la facture visuelle et de l’atmosphère du film. Il recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cette facture visuelle par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Il doit également prévoir ce dont il aura besoin en matière d’équipement et de personnel. Le directeur de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et du réalisateur, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur la facture visuelle et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

Le directeur de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision du réalisateur et à l’esthétique du film. Il visionne les prises avec le réalisateur et travaille en étroite collaboration avec le coloriste en postproduction. Sur les petites productions, il peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

En quoi doit exceller le directeur de la photographie ?
  • Photographie

    Avoir l'œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et des systèmes d’éclairage

  • Connaissances en montage

    Comprendre la méthode de travail de la postproduction, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, le plus souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier –déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires dans un même élan

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef-éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui le directeur de la photographie travaille-t-il ?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le caméraman qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le premier assistant-caméraman qui s’assure que les plans sont nets; le deuxième assistant-caméraman qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le stagiaire caméraman qui assiste l’ensemble de l’équipe. Le DP travaille également de façon rapprochée avec le technicien en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision du DP, ainsi qu’avec l’opérateur de l’assistance vidéo, qui veille à ce que le réalisateur puisse voir ce qui est filmé.

Comment devient-on directeur de la photographie ?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et on peut y accéder de différentes manières. Certains commencent comme caméraman stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez également en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au CÉGEP, à l’université ou dans le cadre de programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Prérequis en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant de premier échelon dans l’équipe caméra, apprendre sur le tas et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Assistant monteur

Quel est le rôle de l’assistant monteur?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de postproduction et s’occupent de la paperasse et des tâches journalières afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels ceux de caméra et de son, et avec l’ingénieur de la vision. Il ou elle récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement étiquetées pour le monteur.

L’assistant doit assurer que les scènes tournées sont organisées de façon que le monteur peut facilement trouver celle qui cherchent. Les fichiers doivent être étiquetés clairement afin que le monteur comprenne de quelle prise il s’agit. Il ou elle incorpore aussi des métadonnées dans les prises afin que le monteur puisse rechercher les prises en utilisant une étiquette spécifique pour les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistant monteur n’est pas encore terminé, il leur reste d’assurer que les fichiers soient conformes et de les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un assistant monteur pour le monteur.

Quels sont les points forts de l’assistant monteur?
  • Savoir utiliser les logiciels de montage

    Savoir bien utiliser des outils tels Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks.

  • Communication

    Bien travailler avec le monteur et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire.

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et le bon sens de l’organisation, souvent sous pression.

  • Organisation

    Avoir un bon sens l’organisation et savoir maintenir de l’ordre dans les fichiers et bien les étiquetés pour le monteur.

Avec qui l’assistant monteur travaille-t-il?

L’assistant monteur travaille sous la direction du monteur et suit ses directives. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. L’assistant travaille aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Il ou elle travaille avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, l’assistant travaille aussi avec l’ingénieur de la vision pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un assistant monteur?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistant à la production pour une maison de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des liens et acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une bande démo de votre travail.

Plus de conseils

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