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Chef éclairagiste

Aussi connu comme : Chef électricien

Quelles sont les fonctions du chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser la facture visuelle d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

Le chef éclairagiste consulte le directeur de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Ils partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il retient aussi la meilleure personne pour engager l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement des systèmes d’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe des éclairages.

Le chef éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour être chef éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un regard artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Compétences électrique

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, de sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance de la production cinématographique

    Être en mesure de comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec le directeur de la photographie et l'équipe des éclairages, d'être clair et accessible, même lorsqu’il doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter les cadres budgétaires, planifier l'équipe et les besoins en matériel, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui le chef éclairagiste travaille-t-il?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe des éclairages et travaille en étroite collaboration avec son chef assistant qui est principalement responsable de l’installation des bonnes éclairages aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec le technicien aux éclairages qui installe les systèmes d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrices qui assure le transport des génératrices requises pour la production. Le chef éclairagiste collabore également de façon rapprochée avec le directeur de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement des éclairages afin de réaliser pleinement la vision du DP.

Comment devient-on chef éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installations électriques. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées pour acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe des éclairages, vous devez vous assurer de progresser parmi les rôles décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : acquérez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

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Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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2e assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : 2e AC

Quel est le rôle d’un 2e assistant à la caméra?

La 2e assistante à la caméra est un rôle important en au sein de l’équipe de caméra. Elles sont responsables des accessoires de caméra, y compris les cartes mémoires et les batteries de rechange.

Le 2e assistant à la caméra travaille principalement avec la « claquette » ou le « clap », le petit tableau noir et blanc qui est devenu un point de référence au début et à la fin d’une prise. Une méthode traditionnelle de synchroniser l’audio avec chaque prise, le 2e AC utilise le clap pour indiquer au monteur le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et audio. Le 2e AC indique sur le clap quelle carte mémoire, scène et prise est en cours au tournage. Les claquettes ou claps modernes sont numériques et incluent un générateur de codes temporels sur un écran LED. Le 2e AC indique toujours toutes les informations essentielles sur le clap avant de le claquer au début (ou parfois même à la fin) d’une prise. Ce travail aide à organiser toutes les prises pour l’équipe de post-production et leur permet de synchroniser les images avec l’enregistrement audio.

La 2e assistante à la caméra s’occupe aussi de toutes les données de caméra pour chaque prise. Elles remplissent des rapports appelés les “registres de caméra” qui indiquent la distance focale, la scène, la prise, et d’autres petites notes. Elles indiquent aussi quelle prise est celle que le réalisateur a préféré, afin de faciliter le travail du monteur qui doit passer à travers toutes les prises.

De plus, ils aident le 1er assistant à la caméra à indiquer les endroits où la caméra doit être dirigée et aident à l’organisation de l’équipement.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui le 2e assistant à la caméra travaille-t-il?

Le 2e assistant à la caméra travaille sous la direction du cadreur de la production ou bien sous la direction du cadreur du département caméra. Ils travaillent de près avec le 1er assistant à la caméra et le cadreur. Le 2e assistant à la caméra travaille avec le 1er AC afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. Le 2e assistant à la caméra travaille aussi avec le directeur de la photographie. Ils peuvent également travailler avec l’assistant monteur en partageant l’information des registres de caméra.

Comment devenir un/e 2e assistant/e à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier en débutant au niveau le plus, tel qu’assistante à la production, et ensuite gravir les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une compagnie de location de caméra. Plusieurs entreprises de location encouragent leurs employés à se familiariser sur les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

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le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Quel est le rôle du/de la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 2e assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Coordonnateur de production

Quel est le rôle d’un coordonnateur de production?

Un coordonnateur de production voit à la mise à exécution en bonne et due forme d’un projet cinématographique ou télévisuel. Sous la supervision du directeur de la production ou du producteur, il assure le fonctionnement adéquat du bureau et de l’équipe de production, pour ainsi faire en sorte que tout le monde a à sa disposition l’information pour travailler efficacement.

Un coordonnateur de production peut également agir à titre de coordonnateur principal pour des productions de petite à moyenne échelle. Il élabore des plans de voyage, fait des réservations de des vols et de chambres d’hôtel et voit à obtenir les visas de voyage nécessaires pour les membres de la distribution et de l’équipe de prise de vues. Le coordonnateur de production agit également à titre de principale personne-ressource au bureau de production office et est habituellement en charge des communications et de la remise de documents, par exemple, l’envoi des horaires, des scénarios, des révisions de scénarios et des relevés d’appels.

Le coordonnateur de production doit bien communiquer avec tout le monde. Il assure la liaison avec la production et la post-production. Il lui incombe de maintenir tout le monde informé et à jour afin que le projet soit fini en temps opportun et conformément au budget.

Quelles sont les compétences d’un coordonnateur de production?
  • Communication

    Travailler avec une équipe à l’atteinte d’un but commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l’équipe

  • Organisation

    Être capable de bien gérer des projets et de respecter les échéanciers, être organisé, porter attention aux détails, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois selon un ordre de priorité

  • Connaissances en informatique

    Être capable d’utiliser une base de données et un logiciel d’ordonnancement, pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, connaître les formats de fichiers courants et leur résolution

  • Résilience

    Demeurer calme et confiant sous pression, bien d’adapter aux environnements qui évoluent rapidement et aux délais serrés, s’adapter facilement, faire preuve d’initiative, avoir une attitude positive

Avec qui un coordonnateur de production travaille-t-il?

Un coordonnateur de production travaille étroitement avec le personnel de bureau au cours de la production et de la post-production. Il relève habituellement du directeur de production.

Que dois-je faire pour devenir coordonnateur de production?

Quelques facteurs sont déterminants pour devenir coordonnateur de production. Vous devez démontrer que vous possédez des compétences de très haut niveau sur le plan du travail d’équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes connaissances sur le processus de réalisation d’un film. Optez pour un poste d’assistant à la production de niveau d’entrée dans un bureau, puis gravissez les échelons pour devenir coordonnateur de production.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigence scolaires : Des cours en études commerciales, études cinématographiques, études des médias, en anglais, en mathématiques et en science économique sont un atout.

Obtenez un stage : Un stage, c’est un poste avec de la formation. C’est une superbe occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pourriez tenter d’obtenir un stage comme assistant-directeur de production ou gestionnaire de projet.

Plus de conseils

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Assistant à la production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un assistant à la production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme AP, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître ce qui se passe sur un plateau et de déterminer le type de de carrière qu’on souhaite dans le monde du cinéma. La plupart des services sur un plateau, comme Art ou Plateaux extérieurs, désignent un AP à qui sont confiées des tâches précises propres au service. Il peut y avoir plus d’un assistant à la production sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision, en fonction du type de production, par exemple, ceux qui travaillent sur un plateau ou une fois que le tournage est terminé (AP post-production).

Quelles sont les compétences d’un assistant à la production?
  • Savoir suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme malgré la pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, faire ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir de multiples tâches

    Être capable d’organiser et de prioriser les tâches demandées simultanément par différentes personnes

  • Regarder des films et séries télévisées

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprenez à reconnaître les visages et le nom de tous les cadres supérieurs de l’équipe pour exceller à ce poste

  • Certains articles pourraient vous être utiles dans votre trousse à apporter sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou en soirée
    Chargeur pour téléphone
    Téléphone avec logiciel de lecture de carte
    Support pour téléphone mobile dans la voiture, non essentiel, mais très utile

Avec qui un assistant à la production travaille-t-il?

Un assistant à la production travaille avec à peu près tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de service et des cadres supérieurs dont le directeur de la production. Chaque jour, un AP interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Être un AP, c’est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et de créer un réseau avec des gens dont le parcours de carrière est celui qui vous intéresse.

Que dois-je faire pour devenir un assistant à la production?

Exigences scolaires : Des cours en art du design, en photographie, en dramatique et théâtre, en physique, en psychologie, en anglais, en communication graphique ou des études commerciales sont un atout.

Réalisez des films: Apprenez les rouages de la réalisation de film en en réalisant. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: C’est pratique de se rendre à un plateau tôt le matin et à des endroits écartés.

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Scripte

Aussi connu comme : Superviseur/euse de la continuité

Quel est le rôle du/de la scripte?

Si vous avez déjà vu un film et remarqué que, dans un plan, le verre du jus de fruit est vide et que, soudainement, dans le plan suivant, il est à nouveau plein, vous avez repéré une “erreur de continuité”. Cela se produit, parce que le tournage est organisé en fonction des aspects pratiques des lieux et de la disponibilités des comédiens plutôt que du déroulement de l’histoire. C’est le travail du scripte de s’assurer que ces erreurs (et bien d’autres problèmes de continuité) ne se produisent pas! Il aide également à organiser les séquences tournées pour le monteur (qui n’est généralement pas sur le plateau pendant le tournage).

Pendant la pré-production, les scriptes préparent un dépouillement de continuité. Il s’agit d’un document qui analyse le scénario en termes de comédiens, d’actions, de costumes et d’accessoires dans les scènes et les jours de l’histoire. Ensuite, elles chronométrent le scénario, ce qui est une compétence en soi.

Une fois le tournage commencé, ils suivent attentivement tout ce qui se passe pour s’assurer qu’aucun dialogue n’est oublié et que les actions et les regards des comédiens correspondent. Ils conservent des notes et des photos détaillées des dialogues, des actions, des costumes et des accessoires. Tous les détails de la caméra et des objectifs sont aussi notés, ainsi que les informations du clap et les numéros de scènes.

Elles rédigent un rapport sur le progrès de chaque journée de tournage, qui est transmis à la production et à la superviseuse d’effets visuels (VFX) dans le cas de prises de vue VFX. Ces rapports sont inestimables. Ils aident les réalisatrices et les monteuses à trouver ce qui a été tourné et quelles sont les options pour chaque scène. Elles s’assurent également qu’après le montage finalisé des différentes prises, le film est cohérent.

Quels sont les points forts du/de la scripte?
  • Analyser

    Faire un dépouillement, chronométrer et détailler les scènes en termes de décors, de costumes, de maquillage, d’accessoires et de dialogues, et en fonction d’où elles se situent dans l’histoire

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre l’art de raconter une histoire à travers une caméra, savoir ce que cela signifie en termes de plans nécessaires et de continuité

  • Observation

    Avoir un oeil de lynx et une bonne mémoire, avoir de l’endurance pour rester aux aguets pendant les longues journées de tournage

  • Souci du détail

    Être méticuleux et méthodique pour prendre des notes précises rapidement et efficacement

  • Communication

    Informer le réalisateur, les comédiens, l’équipe technique, les départements de la coiffure et du maquillage et la production des problèmes de continuité

Avec qui la scripte travaille-t-elle?

Les scriptes travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et constituent le lien principal entre eux. Elles communiquent également avec les comédiennes, les départements de la coiffure et du maquillage et la production.

Comment devenir un/e scripte?

Vous n’avez pas besoin d’une qualification officielle pour devenir scripte, mais vous devez avoir une très bonne compréhension de la production cinématographique, en particulier du montage et de la façon dont les scènes sont assemblées à partir de plans individuels.

Un parcours habituel est de travailler quelques années dans l’industrie au niveau débutant comme assistant de production ou assistant coordonnateur de production dans un maison de production. À partir de là, vous pouvez établir des contacts, connaître l’industrie et gravir les échelons pour assister un scripte expérimenté.

Devenir un assistant de production: Postulez pour devenir une assistante de production. Cela peut vous permettre d’acquérir une excellente expérience de travail sur un plateau, que vous pourrez ensuite utiliser dans les productions cinématographiques et télévisuelles.

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Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est la main droite du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 1er assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne: Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes.

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Chef constructeur

Quel est le rôle du chef constructeur?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il ou elle s’assure que les décors ont un aspect réaliste et que la production en sont content. Il interprète les dessins du chef décorateur, directeur artistique et le scénographe et établisse comment les construire de manière sûres et respectueuses de l’environnement.

Il embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, peintres, accrocheurs et plâtriers et s’assure que tout le monde connaît ses tâches et ses échéanciers. Les chefs constructeurs sont responsables d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Ils sont aussi responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les chefs constructeurs sont responsables de défaire les décors et s’assurer que les matériaux sont recyclés autant que possible, ou placer en entreposage pour des productions à venir.

Quels sont les points forts du chef constructeur?
  • Construction

    Connaître tous les aspects de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de figurer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs à travailler dans avec de cour délai

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    Assurer que toutes les mesures de gestion de la santé et de la sécurité sont en place

Avec qui le chef constructeur travaille-t-il?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures de plateau. Ce sont des peintres doués qui sont capables de peindre des détails tel le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Ils peuvent aussi créer des accessoires complexes. Ils sont responsables d’organiser leur propre horaire de travail et acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effet artistique, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un fusil à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tel un de marbrage ou de grain de bois aux décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et même des vraies peintures. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier de plateau
Les menuisiers réalisent une variété de structures, y compris des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusé ou de navire médiéval. Ils construisent aussi les structures de bois de soutien pour l’équipe de tournage. Cela comprend toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris des portes et fenêtres et les plateformes pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de fini mouillé au mur, plafonds et planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, faire des moules et des modèles coulés à partir de plâtre massif ou en fibre de verre dans un atelier.

Accrocheurs
Les accrocheurs font ce que leur nom décrit : ils fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheur en chef est responsable du département d’accrochage entier.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal avec une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créer de grandes sculptures légères, des arbres, des roches et d’autres objets complexes et surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des dessins à la main où des plans numérique (CAD) pour réaliser leurs conceptions.

Comment devenir un chef constructeur?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils commencent habituellement leur carrière dans un métier, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Trouver un apprentissage professionnel: Un apprentissage professionnel est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans un industrie qui demande des habiletés semblables tel comme celui d’ébéniste, de peintre ou de décorateur à l’extérieur de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces rôles pourraient vous aider à développer vos compétences et vous donneront les habiletés nécessaires pour percer dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus tard.

Établir des contacts dans l’industrie : Une fois que vous avez des qualifications et quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler sur la construction de décors de plateau. Essayez de vous connecter avec des gens dans l’industrie.

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Caméraman

Aussi connu comme : Opérateurs de caméra de studio ou opérateurs Steadicam

Quel est le rôle du caméraman?

Les caméramans tournent les scènes sur une production cinématographique ou télévisée. Ils et elles occupent un rôle central dans le processus de production d’un film ou d’une série télévisée et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la photographie afin que toutes les prises répondent au style visuel et le ton de la production. Ils savent choisir quelle caméra choisir pour chaque condition tout en considérant la composition, le cadrage et le mouvement d’une prise. Elles peuvent aussi tourner des scènes en direct, que ce soit pour une émission de nouvelles, un documentaire ou bien une émission filmée sur un plateau avec plusieurs caméras. Sur des productions de plus grandes envergures, il pourrait avoir plus qu’un caméraman, connu comme Caméra A et Caméra B. Cela permet de pouvoir avoir des prises de la scène de différents angles et avec différents cadrages. Chaque caméraman a plusieurs assistants à la caméra et machinistes qui forment une petite équipe pour arriver à réussir chaque prise. Sur des productions de plus petites envergures, un caméraman serait responsable de tous les angles de chaque prise, et donc la scène doit être répétée à plusieurs reprises afin d’obtenir une variété d’angles et de cadrages. Lorsqu’il tourne sur des lieux, tel que pour un documentaire, il ou elle pourrait être le seul caméraman à travailler dans toutes sortes de conditions : sous l’eau, dans une tempête de neige ou même dans un désert. Il ou elle utilise souvent une grande variété de caméras, y compris des caméras portatives portées sur le corps (Steadicam) ou des drones. Le cameraman est aussi responsable de tous les équipements lors du tournage, et sur des petites productions ce sont souvent leurs propres équipements. Ce sont souvent des gens qui sont aussi doués dans les effets d’éclairage.

Quels sont les points forts du caméraman?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage. Vous pouvez être spécialisé dans certains genres, mais vous devez pouvoir vous adapter aux différents styles de tournage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne compréhension des équipements de cinéma, caméras, lentilles, moniteurs de filtres et lumières

  • Communication

    Bonne écoute, savoir faire ce que le producteur demande et capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe

  • Multitâches

    Observer, écouter, penser rapidement et savoir résoudre des problèmes sur le pouce, tout en faisant des tâches techniques complexes, s’adapter aux besoins des tournages différents

  • Concentration

    Être patient, pouvoir se concentrer au cours de longues sessions de tournages, demeurer calme sous pression

Avec qui le caméraman travaille-t-il?

Les caméramans relèvent directement au directeur de la photographie et au 1er AR. Dans certains cas, ils peuvent même travailler directement avec le réalisateur. Les caméramans travaillent avec les machinistes pour déplacer et installer les équipements de caméra et avec les éclairagistes pour l’éclairage. Ils et elles ont aussi souvent un assistant ou deux qui travaillent avec eux. Et finalement, ils travaillent aussi avec l’ingénieur de la vision pour conserver les données sur des cartes mémoires.

Comment devenir un caméraman?

Le caméraman est un poste de cadre supérieur qui demande beaucoup d’expérience. La plupart des caméramans ont commencé dans un poste débutant, tel l’assistant caméraman, et ont gravi les échelons.

Voici quelques conseils:

Exigences éducatives : Vous pouvez trouver des cours avec une combinaison de sujets qui comprend l’art, le design, la communication graphique ou la photographie ainsi que des cours de mathématiques et de physique.

Obtenir un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Si vous ne pouvez pas obtenir un stage chez un diffuseur, il pourrait être utile de vous essayer à l’extérieur de l’industrie de la télévision afin de développer vos habiletés et style. Avec de l’expérience, vous pourrez vous réessayer dans l’industrie de la télévision. Avant de commencer un stage, demandez à votre employeur ce que vous apprendrez afin de vous assurer d’obtenir les habiletés que vous cherchez.

Travailler pour une entreprise de location d’équipements : Contactez une entreprise de location d’équipements. Demandez-leur si vous pouvez les aider en tant qu’assistant. Vous aurez donc la chance d’en apprendre davantage sur tous les équipements de caméra et pourrez même établir des contacts.

Obtenir un diplôme : Il n’est pas essentiel d’être diplômé pour devenir un caméraman. Mais, il existe des formations spécialisées en production télévisuelle et photographie que vous pourrez poursuivre.
Acquérir de l’expérience de travail: Essayez d’acquérir de l’expérience de travail en écrivant à des entreprises de production locales et demandez s’ils ont besoin d’aide.

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Opérateur/rice de vidéo-assist

Aussi connu comme : Opérateur/rice retour vidéo (playback), VTR

Quel est le rôle de l’opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opérateurs de vidéo-assist prennent les images générées par les caméras numériques et les affichent sur des moniteurs vidéo afin que le réalisateur et les autres membres de l’équipe puissent voir exactement ce qui a été tourné.

Ces images sont également enregistrées pour être visionnées, ce qui permet de revoir l’action après chaque prise. Elles sont une référence pour vérifier la continuité. Le retour vidéo est conservé pour créer une archive complète des prises de vue effectuées tout au long de la production.

Les opératrices de vidéo-assist utilisent un logiciel spécialement conçu pour l’enregistrement et la lecture instantanée. Ce logiciel permet également à l’opératrice de vidéo-assist de simuler des effets visuels sur le plateau pendant le tournage. La réalisatrice et la superviseuse des effets visuels (VFX) peuvent évaluer ces plans immédiatement plutôt que d’attendre que les images soient traitées et manipulées.

L’opérateur de vidéo-assist peut également monter les scènes sur le plateau pour des raisons de continuité et de synchronisation. Cela permet de s’assurer qu’aucun plan n’a été manqué.

Quels sont les points forts de l’opérateur/rice de vidéo-assist?
  • Concentration

    Être attentif, prêt à répondre immédiatement lorsqu'on vous demande d'enregistrer ou de rejouer une prise, prêter attention aux plans sur les moniteurs vidéo, repérer les problèmes et conseiller

  • Connaissance en vidéo

    Comprendre les équipements de retour vidéo, les câbles vidéo et audio, les liens vidéo sans fil et les bases des signaux et formats vidéo

  • Connaissance de la production cinématographique

    Comprendre les caméras numériques et l'éclairage, apprécier le rôle et les responsabilités de tous les membres de l'équipe

  • Communication

    Être capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres départements

  • Résolution de problèmes

    Être capable de diagnostiquer les problèmes et de trouver des solutions

Avec l’opératrice de vidéo-assist travaille-t-elle?

Les opératrices de vidéo-assist sont principalement là pour aider la réalisatrice et la scripte, mais elles travaillent également en étroite collaboration avec les premières assistantes réalisatrices, les équipes de tournage et d’effets visuels. Sur les tournages plus grands, elles ont une assistante pour les aider.

Comment devenir un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Le parcours le plus courant pour devenir opérateur de vidéo-assist est de commencer à travailler dans un poste débutant pour des compagnies de location de caméras ou des compagnies de retour vidéo. Cela vous permet de comprendre le matériel et d’établir des contacts dans l’industrie. Les stagiaires passent du temps à se familiariser avec le rôle avant de devenir des assistants opérateurs de vidéo-assist et, éventuellement, des opérateurs de vidéo-assist.

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Stagiaire caméraman

Aussi connu comme : 3 e assistant à la caméra

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires caméramans travaillent avec tous les membres de l’équipe camera, mais travaillent plus étroitement avec le 2 e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements aux début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests de caméras et de lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs est aussi une responsabilité principale des stagiaires caméramans. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC). Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable de la claquette, de changer les batteries des caméras et d’aider le pointeur (1 er AC).

Le profil de l’emploi peut changer tout dépendant de la taille de la production. Ils ou elles pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les imprimés pour les prises de la journée du bureau de production pour le département caméra. Sur des productions de plus grandes envergures, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quels sont les points forts d’un stagiaire caméraman ?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et séries télévisées dramatiques

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et posant des questions aux bons moments

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, faire ce que l’on vous demande, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver sur le plateau à l’heure et toujours être concentrer

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, écrire des rapports de caméra exacts et détaillés

Quel est le rôle d’un stagiaire caméraman ?

Les stagiaires cameraman travaillent principalement avec le 2 e assistant à la caméra, mais peut aussi travailler avec le pointeur, le caméraman, le directeur de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un stagiaire caméraman ?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formations indépendant. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences éducatives : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec que des cours de mathématiques et de physique.

Acquérir de l’expérience de travail : contactez des entreprises de production vidéo et demandez-leurs si vous pouvez avoir une expérience de travail en tant que stagiaire.

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Technicien/ne DEL

Aussi connu comme : Directeur/rice de la production virtuelle

Quel est le rôle du/de la technicien/ne DEL ?

Un technicien DEL travaille dans un domaine de la technologie cinématographique appelé la production virtuelle (parfois aussi appelé murs de réalité virtuelle), qui gagne en popularité. La production virtuelle comprend de grandes surfaces (murs, plafonds, parfois aussi les planchers) qui sont composées d’écrans DEL. Ces grands écrans, appelés murs LED, sont construits dans un studio ou sur un plateau. Les images visuelles sont ensuite créées avec un logiciel de conception 3D appelé Unreal Engine et sont diffusées sur les écrans. L’écran agit en tant qu’arrière-plan et peut être relié à une caméra de capture de mouvement afin d’y ajouter l’effet d’un vrai arrière-plan. Il se déplace par rapport aux mouvements de la caméra et fournit une expérience d’arrière-plan immersive. Ceci réduit le travail de post-production.

Une technicienne DEL est chargée d’aider à la création de ses environnements immersifs pour les productions. Elles doivent construire et calibrer les grands écrans et travaillent avec la production pour bien réaliser l’espace et le concept désiré. La technicienne est aussi responsable de la gestion des écrans sur le plateau, et veille à ce que les arrière-plans désirés pour la scène tournée soient affichés. Elles aident aussi la production à la création de ce monde et donnent des conseils aux équipes de tournage sur le plateau en ce qui concerne les réglages optimaux pour les écrans.

Quels sont les points forts d’un/e technicien/ne DEL ?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un bon œil artistique, connaître les techniques d’éclairage pour créer différents effets

  • Connaissances en électricité

    Avoir une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de la production

  • Communication

    Des plans et pouvoir les expliquer aux membres de l’équipe de tournage, pouvoir bien communiquer avec le directeur de la photographie et l’équipe d’éclairage, être accessible et claire même lorsqu’il faut prendre des décisions sous pression

  • Organisation

    Travailler en respectant les contraintes budgétaires, organiser l’horaire de l’équipe et les matériaux nécessaires, établir les priorités en fonction des échéanciers

  • Connaissance des DELs et de la technologie Unreal Engine

    Une compréhension claire et approfondie des technologies que vous utilisez

Avec qui le technicien DEL travaille-t-il?

Un technicien DEL travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie afin de comprendre la vision qu’ils ont pour la scène. Ils discuteront de la construction du mur DEL et les effets d’éclairage et d’arrière-plans désirés. Sur le plateau, le technicien DEL travaille avec une équipe de machinistes et électriciens afin de construire les murs d’écrans et s’assurer que tout fonctionne correctement. Les techniciens DEL travaillent aussi en étroite collaboration avec les artistes qui créent les paysages à l’aide du logiciel Unreal Engine.

Comment devenir un/e technicien/ne DEL?

Développez vos compétences en matière d’éclairage et de caméra: La porte d’entrée pour devenir une technicienne DEL commence avec la compréhension des principes fondamentaux en matière d’éclairage et de caméra. Vous pouvez commencer votre apprentissage de ces principes en vous impliquant dans les syndicaux locaux d’éclairage et de caméra ou en suivant des cours de formation.

Cherchez des possibilités : Une fois que vous avez travaillé sur des plateaux et que vous avez acquis l’expérience nécessaire dans les secteurs de l’éclairage, la caméra et la technologie, vous pouvez passer à la production virtuelle DEL. Vous pouvez essayer de trouver des studios qui travaillent avec cette technologie et travailler avec eux, ou bien trouver des entreprises qui louent leurs services dans ce domaine.

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Électricien/ne

Quel est le rôle de l’électricien/ne?

Les électriciens s’occupent des équipements électriques nécessaires pour une production cinématographique ou télévisée, surtout les matériels d’éclairage. Ils planifient, configurent, assurent le bon fonctionnement et l’entretien, et démontent tous les équipements nécessaires. Les électriciens se relèvent directement au chef éclairagiste et à l’assistant chef éclairagiste.

Pendant l’étape de la planification, les électriciennes évaluent les équipements. Elles les installent et assurent le bon fonctionnement de tous les équipements électriques tout au long de la production. Ceci inclut la vérification, le nettoyage et la réparation des équipements et l’annotation des gradateurs et circuits imprimés.

Les électriciens sont responsables des génératrices qui peuvent être nécessaires pour l’éclairage des lieux de tournage. Ces électriciens sont aussi connus sous le nom d’opérateur de génératrice. Ils contrôlent aussi la consommation d’électricité au cours du tournage au cas où une source de courant supplémentaire est nécessaire.

Quels sont les points forts d’un/e électricien/ne?
  • Connaissances en électricité

    Avoir des qualifications en électricité et une très bonne connaissance des circuits, alimentations électriques, moteurs, câbles, fusibles, relais thermiques, interrupteurs de protection contre les courants de court-circuit, du chauffage et de la climatisation et beaucoup plus encore

  • Habiletés en éclairage

    Avoir œil pour la couleur, savoir utiliser les équipements d’éclairage et être conscient de ce qui est réalisable dans es lieux

  • Communication

    Savoir suivre les directives et bien travailler en équipe

  • Santé et sécurité

    Bien connaître les enjeux de santé et de sécurité, y compris les exigences juridiques, et avoir un bon souci du détail

  • Dextérité manuelle

    Pouvoir effectuer un travail pratique qui exige beaucoup de force physique, qui peut prendre place en hauteur et qui requiert de longues heures de travail

Avec qui l’électricienne travaille-t-elle?

Les électriciennes se relèvent directement à la cheffe éclairagiste et communiquent étroitement avec les autres électriciennes de l’équipe, ainsi que les cadreuses et les réalisatrices. Sur des plus grandes productions qui nécessitent beaucoup d’éclairage et une projection vidéo DEL, il y aura aussi une équipe d’électriciennes qui travaille pour la cheffe éclairagiste.

Comment devenir électricien/ne?

Pour devenir électricien dans une production cinématographique ou télévisée, vous avez besoin de certificats de qualification en électricité. Vous devez aussi faire preuve de créativité et avoir un intérêt pour l’industrie.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma : Les électriciennes sont essentiels dans plusieurs industries telles que celles de l’industriel, le commercial et le domestique. Vous pouvez acquérir de l’expérience en tant qu’électriciennes au sein d’une autre industrie pour ensuite percer dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel Opportunities

Recherchiste des lieux

Quel est le rôle du recherchiste des lieux?

Le recherchiste des lieux est un membre de l’équipe de production qui est responsable de trouver les lieux de tournage pour un film.

Les films peuvent parfois être exclusivement tournés sur plateau. Cependant, la plupart des films tournent souvent des scènes sur des vrais lieux. Ils et elles sont responsables de trouver des lieux tels une maison de banlieue parfaite avec une porte bleue, et s’assurer que les résidents sont disposés à avoir une équipe de tournage sur leur propriété. Il existe plusieurs bases de données de lieux sur lesquelles ils peuvent mener leur recherche, mais une des parties amusantes de cet emploi est de voyager pour repérer des lieux en personne.

Le recherchiste des lieux est une personne dont le travail est de visiter les lieux de tournage potentiels afin d’assurer qu’ils répondent à tous les besoins du producteur et du réalisateur. C’est une position idéale pour percer dans le département de lieux de tournage/production.

Quels sont les points forts du recherchiste des lieux?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité. Négociation: obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le recherchiste des lieux travaille-t-il?

Directeurs des lieux
Les directeurs des lieux de tournage gère le lieu de tournage. Ils et elles s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Comment devenir un recherchiste des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académique à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

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Directeur des lieux de tournage

Quel est le rôle du directeur des lieux?

Le lieu de tournage d’un film à un impact majeure sur l’aspect et l’histoire du film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver ce lieu qui existe dans le monde physique et s’assurer qu’il soit accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux.

En se basant sur le scénario et les discussions avec le réalisateur, les chefs décorateurs et les autres chefs de départements, le directeur des lieux commence leur rechercher. Les lieux qu’il ou elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain douteux. Il visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats au réalisateur et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il ou elle s’assurent que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Ils négocient le stationnement, le bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes permissions officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Elles sont aussi responsables d’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Une fois le tournage terminé, il ou elle s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et les créances réglés.

Quels sont les points forts du directeur des lieux ?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, connaissance des paysages, capacité de repérer des lieux et pouvoir visualiser comment ils pourraient être transformés en plateau

  • Intéressé par la photographie

    Savoir prendre de bonnes photos des lieux pour les présenter à l’équipe de la production

  • Droit

    Savoir suivre les responsabilités civiles et les lois de l’autoroute ainsi que la législation sur la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, prêter attention au détail et repérer les problèmes potentiels

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Compétences en cartographie

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui le directeur des lieux travaille-t-il?

Recherchiste des lieux ou assistant au directeur de lieux
Les assistants du directeur des lieux aident avec le repérage des lieux en effectuant les recherches, prenant les photos et fixant les rendez-vous pour rencontrer les propriétaires. Si le lieu est approuvé, l’assistant du directeur des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, ils et elles sont responsables d’écrire et de distribuer des lettres aux résidents des entourages pour les informer du tournage et font aussi le lien entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi le directeur de l’unité à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant à la production et des lieux
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs des lieux et les recherchistes sur le plateau.

Comment devenir un directeur des lieux?

Des habiletés essentielles pour devenir un bon recherchiste des lieux comprennent savoir lire des cartes, comprendre et savoir ébaucher des contrats, avoir des compétences logistiques et administratives, savoir prendre des photos, savoir conduire et interagir avec les gens de façon professionnelle. Il n’y a pas de parcours académiques à suivre pour devenir un recherchiste des lieux, mais certains ont des formations en géographie ou en immobilier. Acquérir de l’expérience en tant qu’assistant à la production sur un plateau est une excellente façon de percer le domaine et travailler vers s’intégrer dans le département des lieux.

Voici quelques conseils :

Suivre un cours en santé et sécurité: Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours en santé et sécurité peut vous démarquer de d’autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Plus de conseils

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Perchiste

Quel est le rôle du/de la perchiste?

Les responsabilités principales d’un perchiste est d’enregistrer le son pour une production cinématographique ou télévisée à l’aide d’un microphone au bout d’une perche télescopique, appelé « boom » en anglais. Le perchiste est toujours près du cadreur et tient la perche par-dessus la tête des comédiens, tout en veillant que la perche et le micro n’entrent pas dans le cadre. Si le plan filmé est en mouvement, le perchiste doit suivre l’action tout en restant invisible dans le cadre. Sur des plus grandes productions, la seule responsabilité des perchistes est de tenir la perche. Elles se relèvent directement à la preneuse de son. Sur des plus petites productions, la perchiste est aussi responsable de fixer les micro-cravate (sans-fil) aux comédiennes, ou bien d’installer d’autres microphones sur le plateau. Dans ces cas, la perchiste et la preneuse de son pourrait être la même personne.

Quels sont les points forts d’un/e perchiste?
  • Communication

    Avoir de bonnes compétences interpersonnelles, mettre les comédiens à l’aise en leur posant les micros-cravates, et collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe pour s’assurer que le son est en harmonie avec les images

  • Résolution de problèmes

    Faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d’enregistrement

  • Connaissances techniques

    Savoir utiliser et réparer les équipements d’enregistrement, être à jour sur les nouveautés du domaine

  • Connaissances des processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension des différents rôles dans une équipe de tournage et de comment une émission ou un film est réalisés de la pré-production à la post-production

  • Condition physique

    L’industrie du cinéma se caractérise par de très longues journées de tournage, ce qui signifie que le perchiste doit souvent tenir la perche pendant toute une journée, plusieurs jours consécutifs. Ceci peut exercer beaucoup de pression sur les bras, les épaules et le dos

Avec qui la perchiste travaille-t-elle?

Les perchistes travaillent de près avec les comédiennes et autres collaboratrices, en leur fixant des microphones sans fil et en contrôlant leur prise de son. Elles communiquent avec tous les membres de l’équipe de production et de tournage, surtout avec les cadreuses et les réalisatrices. La perchiste se relève à la preneuse de son et à la cheffe du département de son qui se trouve sur le plateau. Pour des productions cinématographiques à plus petit budget, la perchiste et la preneuse de son sont souvent la même personne.

Comment devenir un/e perchiste?

Alors qu’il n’y a aucune exigence formelle pour devenir perchiste, les compétences de base nécessaires pour réussir dans ce poste incluent des connaissances relativement sommaires de l’électronique et de l’équipement d’enregistrement sonore, d’excellentes aptitudes auditives, une bonne condition physique et dextérité, une bonne capacité de mémorisation, un bon timing et la capacité de bien travailler en équipe.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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Programmateur de festival de films

Aussi connu comme : Programmateur

Que fait un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films sélectionnent les films à projeter dans les festivals, que ce soit en salles de cinéma, en ligne ou à la télévision.

Les festivals de cinéma, comme Cannes ou le Festival international du film de Toronto (TIFF), sont l’endroit où les professionnels du cinéma regardent des films inédits et réseautent avec leurs collègues du monde du cinéma. Ils fonctionnent également comme des marchés où les agents de vente, les distributeurs et les programmateurs de théâtre vont faire des accords sur les droits des films qu’ils veulent acheter.

Les programmateurs de festivals de films sélectionnent les films qui vont rendre le festival un succès. La diversité est la clé. Ils créent un équilibre entre le ton et la forme, et visent à engager une conversation avec le public ou à attirer l’attention sur des films moins connus.

Les programmateurs de festivals de films ne peuvent pas seulement choisir les films qu’ils préfèrent. Il est essentiel de comprendre les goûts du public, c’est pourquoi ils font souvent des recherches sur l’audience. Pour y arriver, ils utilisent les données du box-office, les groupes de discussion et les enquêtes.

Quelles sont les compétences d’un programmateur de festival de films?
  • Connaissance du cinéma

    Il faut être passionné et avoir une connaissance approfondie du cinéma, aimer regarder du contenu varié (même les mauvais trucs) et comprendre les divers formats de films (copies numériques, 35 mm, IMAX)

  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les publics et être capable de faire des recherches sur l’auditoire pour comprendre comment ils regardent des films ou des séries télévisées

  • Jugement

    Il faut savoir repérer des films ou des séries télévisées qui seront populaires et être capable de créer une programmation équilibrée et adaptée au lieu de présentation ou à la chaîne de télévision

  • Négociation

    Il faut communiquer avec les distributeurs, les autres programmateurs et les organisations locales ou régionales pour parvenir à une programmation efficace, obtenir la meilleure offre et comprendre les obligations contractuelles

  • Finances

    Il faut savoir gérer un budget et connaître les sources de financement disponibles

Avec qui travaille un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films travaillent avec d’autres programmateurs et membres de leur festival. Ils peuvent travailler avec des cinéastes, des producteurs et des sociétés de production pour obtenir des films pour le festival. Parfois, les festivals ou les salles embauchent une équipe de programmateurs qui travailleront ensemble pour sélectionner les films. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les distributeurs, les équipes marketing et le personnel technique.

Comment devenir programmateur de festival de films?

De nombreux programmateurs accèdent à leur rôle à partir de rôles administratifs ou techniques dans des cinémas ou lieux de présentation. Une passion pour le théâtre et la connaissance du marché est la chose la plus importante. Toute expérience en marketing ou affaires sera également utile dans ce domaine.

Faites du bénévolat: Vérifiez si des festivals de films près de chez vous ont besoin de bénévoles. C’est un excellent moyen de réseauter et de mieux comprendre comment fonctionne l’aspect de présentation dans l’industrie.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Organisez vos propres projections: Organisez vos propres événements dans votre coin pour projeter des films. Essayez de trouver votre propre niche alternative et faites quelque chose de différent. La communauté du cinéma est petite, et se faire connaître comme quelqu’un avec du goût et bien informé, ainsi que démontrer son intérêt pour le cinéma peut amener des opportunités.

Regardez beaucoup de films: La chose la plus importante à faire si vous voulez être programmateur est de regarder autant de films que vous le pouvez. Vous devez avoir une idée de ce qui existe dans une gamme de genres.

Plus de conseils

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Assistant Marketing

Aussi connu comme : Assistant marketing et stratégie de marque, Assistant marketing junior, Assistant marketing et communication

Que fait un assistant marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne marketing pour commercialiser un projet de films ou séries télé; que ce soit planifier des tweets ou commander des déjeuners pour des réunions.

Les campagnes marketing pour les films et séries de télévision peuvent inclure des affiches, des bulletins d’informations, du contenu sur les réseaux sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistants marketing aident à la correction et préparation de copie, ainsi qu’à inscrire et à classifier les coordonnées dans les bases de données. Ils coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes courantes afin d’améliorer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des sociétés de production ou des diffuseurs. Les grandes sociétés de production auront leurs propres départements de marketing pour leurs séries télé et films. Les plus petites productions utiliseront une société ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées dramatiques, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme CBC.

Quelle sont les compétences d'un assistant marketing?
  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les auditoires, faire la recherche des statistiques d'auditoire, comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et séries télévisées

    Il est nécessaire d’avoir une passion pour ce genre artistique et aimer cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prendre des initiatives

    Il faut observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Réseaux sociaux

    Il faut aimer créer le buzz sur les plateformes de réseaux sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Il faut rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes de différents milieux, prendre de l'initiative

  • Organisation

    Il faut anticiper, prioriser et maîtriser les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un assistant marketing?

Les assistants marketing travaillent avec des responsables marketing et possiblement avec des assistants comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir assistant marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou au niveau du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, une production de théâtre amateur ou d’étudiants. Demandez si vous pouvez gérer leurs réseaux sociaux. Créez une campagne marketing et suivez la façon dont elle augmente le nombre de visiteurs sur le site Web, les dons ou les ventes de billets. Soulignez ces résultats dans votre curriculum vitae.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Regardez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement pour les films et les séries télévisées. Il existe de nombreuses agences et de départements ailleurs qui ont des rôles d’assistant marketing. Postulez pour des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer à l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

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