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Assistant des producteurs

Quel est le rôle de l’assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille étroitement avec le producteur à partir du processus de préproduction, à celui de production et de postproduction, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistant des producteurs en est responsable de plusieurs. Elles comprennent les analyses de scénarios, l’écriture de lettres, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les producteurs et l’équipe de postproduction. Il faut être un touche-à-tout pour pouvoir soutenir les productions dans leurs fonctions et ceux de la production.

Quels sont les points forts de l’assistant des producteurs?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et le reste de l’équipe de tournage et vice versa

Avec qui l’assistant des producteurs travaille-t-il?

L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur tout au long de la production. Il ou elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage de la préproduction à la postproduction. L’assistant communique avec l’équipe de tournage pour le producteur.

Comment devenir un assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils ou elles peuvent commencer en tant qu’assistants à la production et devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils s’occuperont des mêmes tâches pour une personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez ensuite offrir vos services aux producteurs.

Plus de conseils

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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le 3e assistant réalisateur

Aussi connu comme : Troisième

Quel est le rôle du 3e assistant réalisateur?

Le 3e assistant réalisateur est la main droite du 1er assistant réalisateur sur le plateau. Elles et ils sont responsables de coordonner les figurants, les préparer et leur donner leur signal, ainsi que les diriger dans l’action d’arrière-plan, selon le besoin. Ils doivent parfois garder les membres du public hors de la scène ou du plateau et/ou lieu de tournage, et travaillent avec le directeur des lieux de tournage en ce qui concerne la sécurité et le ménage du plateau et des lieux de tournage une fois la production sur le plateau terminée. Le 3e AR travaille sous la direction du 2e AR. Les responsabilités principales du 3e AR consistent à faire déplacer les comédiens du point A au point B, organiser les figurants et superviser les assistants de production. Cette personne peut aussi servir de messager de plateau, transmettant l’information entre les comédiens et les membres de l’équipe, généralement par radio. Puisque les responsabilités du 2e et 2e AR se chevauchent, leurs tâches sur le plateau varient de film en film. Cependant, elles comprennent vraisemblablement des tâches telles s’assurer que les membres du public ne sont pas dans les prises du réalisateur afin de ne pas déranger l’horaire de production dispendieux, verrouiller le plateau, et sécuriser les lieux lorsque le tournage se termine. Certaines responsabilités associées à la réalisation pourraient aussi faire partie de leurs tâches, telles diriger les figurants et les conducteurs des véhicules du plateau ainsi que coordonner l’action d’arrière-plan en général.

Quels sont les points forts d’un 3e assistant réalisateur?
  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Le souci du détail

    S’assurer que tout sur l’écran est comme il se doit – diriger les figurants et même des tâches de réalisation

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

  • Organisation

    Planifier, faire plusieurs tâches à la fois, bien travailler sous pression

Avec qui le 3e assistant réalisateur travaille-t-il?

Le 3e AR travaille sous la supervision du 2e AR et travaille de près avec le 1er AR sur le plateau.

Comment devenir un 3e assistant réalisateur?

Comme plusieurs rôles dans l‘industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un 3e assistant réalisateur. Vous pouvez étudier pour obtenir des diplômes ou certificats, ou bien faire des stages ou des apprentissages, ou même faire du travail indépendant ou de bénévolat. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Apprendre sur le plateau est aussi une bonne option, à long et à court terme.

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2e assistant/e réalisateur/rice

Quel est le rôle du/de la 2e assistant/e réalisateur/rice?

Le 2e assistant réalisateur est le bras droit du 1er assistant réalisateur (1er AR). Les principales responsabilités du 2e assistant réalisateur sont de s’assurer que toutes les directives du 1er AR sont suivies. Sous la supervision du 1er, le 2e AR prépare et rédige la « feuille de service », un ordre du jour qui contient les détails de la logistique de tournage et qui est distribué à tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens. Il supervise tous les mouvements des comédiens et figurants, s’assurant que les comédiens principaux soient aux départements de maquillage, costume ou sur le plateau, selon l’horaire. La 2e AR peut aussi être responsable du casting et de la gestion des figurantes sur des plus petits tournages qui n’ont pas de 3e assistante réalisatrice. La plupart des 2es ARs font aussi le lien entre la 1er AR sur le plateau ou le lieu de tournage et le bureau de production, tenant à jour le personnel clé sur le calendrier et le progrès du tournage. Le 2e assistant réalisateur se relève directement au 1er assistant réalisateur. Les 2es ARs utilisent généralement un casque-micro et/ou un walkie-talkie pour pouvoir communiquer avec le 1er assistant réalisateur du film en tout temps.

Quels sont les points forts d’un/e 2e assistant/e réalisateur/rice ?
  • Planification

    Coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, anticiper ce qui est à venir et préparer les feuilles de service

  • Gestion du temps

    Coordonner la logistique, prendre des dispositions, et concevoir des plans détaillés que la 1ère AR révisera

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 2e assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 2e ARs travaillent directement avec les 1er ARs. Ils gèrent aussi les déplacements des comédiens et travaillent étroitement avec les départements de maquillage/coiffure et de costumes.

Comment devenir un/e 2e assistant/e réalisateur/rice?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs parcours que l’on peut entreprendre pour devenir une assistante réalisatrice. Vous pouvez poursuivre des études, faire des stages ou des programmes d’apprentissage, ou même travailler comme travailleuse indépendante ou bénévole – il n’y a pas de formule à suivre. Apprendre sur le plateau est aussi un excellent choix, et il existe plusieurs façons de le faire, à long et à court terme.

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Coordonnateur de production

Quel est le rôle d’un coordonnateur de production?

Un coordonnateur de production voit à la mise à exécution en bonne et due forme d’un projet cinématographique ou télévisuel. Sous la supervision du directeur de la production ou du producteur, il assure le fonctionnement adéquat du bureau et de l’équipe de production, pour ainsi faire en sorte que tout le monde a à sa disposition l’information pour travailler efficacement.

Un coordonnateur de production peut également agir à titre de coordonnateur principal pour des productions de petite à moyenne échelle. Il élabore des plans de voyage, fait des réservations de des vols et de chambres d’hôtel et voit à obtenir les visas de voyage nécessaires pour les membres de la distribution et de l’équipe de prise de vues. Le coordonnateur de production agit également à titre de principale personne-ressource au bureau de production office et est habituellement en charge des communications et de la remise de documents, par exemple, l’envoi des horaires, des scénarios, des révisions de scénarios et des relevés d’appels.

Le coordonnateur de production doit bien communiquer avec tout le monde. Il assure la liaison avec la production et la post-production. Il lui incombe de maintenir tout le monde informé et à jour afin que le projet soit fini en temps opportun et conformément au budget.

Quelles sont les compétences d’un coordonnateur de production?
  • Communication

    Travailler avec une équipe à l’atteinte d’un but commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l’équipe

  • Organisation

    Être capable de bien gérer des projets et de respecter les échéanciers, être organisé, porter attention aux détails, être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois selon un ordre de priorité

  • Connaissances en informatique

    Être capable d’utiliser une base de données et un logiciel d’ordonnancement, pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, connaître les formats de fichiers courants et leur résolution

  • Résilience

    Demeurer calme et confiant sous pression, bien d’adapter aux environnements qui évoluent rapidement et aux délais serrés, s’adapter facilement, faire preuve d’initiative, avoir une attitude positive

Avec qui un coordonnateur de production travaille-t-il?

Un coordonnateur de production travaille étroitement avec le personnel de bureau au cours de la production et de la post-production. Il relève habituellement du directeur de production.

Que dois-je faire pour devenir coordonnateur de production?

Quelques facteurs sont déterminants pour devenir coordonnateur de production. Vous devez démontrer que vous possédez des compétences de très haut niveau sur le plan du travail d’équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes connaissances sur le processus de réalisation d’un film. Optez pour un poste d’assistant à la production de niveau d’entrée dans un bureau, puis gravissez les échelons pour devenir coordonnateur de production.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigence scolaires : Des cours en études commerciales, études cinématographiques, études des médias, en anglais, en mathématiques et en science économique sont un atout.

Obtenez un stage : Un stage, c’est un poste avec de la formation. C’est une superbe occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pourriez tenter d’obtenir un stage comme assistant-directeur de production ou gestionnaire de projet.

Plus de conseils

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Assistant à la production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un assistant à la production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme AP, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître ce qui se passe sur un plateau et de déterminer le type de de carrière qu’on souhaite dans le monde du cinéma. La plupart des services sur un plateau, comme Art ou Plateaux extérieurs, désignent un AP à qui sont confiées des tâches précises propres au service. Il peut y avoir plus d’un assistant à la production sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision, en fonction du type de production, par exemple, ceux qui travaillent sur un plateau ou une fois que le tournage est terminé (AP post-production).

Quelles sont les compétences d’un assistant à la production?
  • Savoir suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme malgré la pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, faire ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir de multiples tâches

    Être capable d’organiser et de prioriser les tâches demandées simultanément par différentes personnes

  • Regarder des films et séries télévisées

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprenez à reconnaître les visages et le nom de tous les cadres supérieurs de l’équipe pour exceller à ce poste

  • Certains articles pourraient vous être utiles dans votre trousse à apporter sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou en soirée
    Chargeur pour téléphone
    Téléphone avec logiciel de lecture de carte
    Support pour téléphone mobile dans la voiture, non essentiel, mais très utile

Avec qui un assistant à la production travaille-t-il?

Un assistant à la production travaille avec à peu près tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de service et des cadres supérieurs dont le directeur de la production. Chaque jour, un AP interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Être un AP, c’est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et de créer un réseau avec des gens dont le parcours de carrière est celui qui vous intéresse.

Que dois-je faire pour devenir un assistant à la production?

Exigences scolaires : Des cours en art du design, en photographie, en dramatique et théâtre, en physique, en psychologie, en anglais, en communication graphique ou des études commerciales sont un atout.

Réalisez des films: Apprenez les rouages de la réalisation de film en en réalisant. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: C’est pratique de se rendre à un plateau tôt le matin et à des endroits écartés.

Plus de conseils

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Directeur artistique

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique rend les décisions les éléments visuels.

Les direct artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec l réalisat pour comprendre vision film ou l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs conceptions et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les direct artistiques la vision créative du chef décorateuren dessinant des plans et créant des modèles. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin d’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène filmée.

Pour les productions qui ne sont pas filmées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec l product et l réalisat. Ils créent des « mini-plateaux », gérant l’aménagement de l’emplacement (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent es accessoires -mêmes et supervisent leur .

Alors que le chef décorateur est l’esprit créat responsable de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de chef décorateur sur une production, les directeurs artistiques assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les direct artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident es personnages, es accessoires et es environnementset fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

C’est un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes capacités de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables d’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables d’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quels sont les points forts d’un directeur artistique ?
  • Créativité

    Visualise ce que la production nécessite, l’aspect général du plateau ou du lieu, imagine comment le lieu pourra accueillir le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de hautes qualités.

  • Leadership

    Avoir de bonnes capacités de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement et techniquement, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les de production, l studio, les fonctionnalités d studio et les défis de tourner hors studio. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Leadership

    Savoir partager leur vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et des personnes, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes aptitudes de présentation

Avec qui le directeur artistique travaille-t-il ?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les cheffes décoratrices, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et décoratrices. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec la directrice de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les dessinateurs d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un directeur artistique ?

Les directeurs artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste de direction, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce rôle. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel le rôle de décorateur ensemblier/constructeur de décors. Vous aurez aussi besoin de bonnes capacités en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le monde de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus que vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Ceci vous donnera un avantage et démontrera que vous pouvez aider.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeu. En tant que direct artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et vos un bon portfolio est essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d œuvres. C’est ce qui impressionnera les collaborat potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez des expériences à l’extérieur de l’industrie du cinéma: Les directeurs artistiques sont essentiels dans plusieurs industries du cinéma et de l’animation, y compris ce de la publicité, du théâtre, du magazine et de la conception de produit. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est la main droite du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quels sont les points forts d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir de multiples tâches

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui le 1er assistant réalisateur travaille-t-il ?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne: Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes.

Plus de conseils

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Perchiste

Quel est le rôle du/de la perchiste?

Les responsabilités principales d’un perchiste est d’enregistrer le son pour une production cinématographique ou télévisée à l’aide d’un microphone au bout d’une perche télescopique, appelé « boom » en anglais. Le perchiste est toujours près du cadreur et tient la perche par-dessus la tête des comédiens, tout en veillant que la perche et le micro n’entrent pas dans le cadre. Si le plan filmé est en mouvement, le perchiste doit suivre l’action tout en restant invisible dans le cadre. Sur des plus grandes productions, la seule responsabilité des perchistes est de tenir la perche. Elles se relèvent directement à la preneuse de son. Sur des plus petites productions, la perchiste est aussi responsable de fixer les micro-cravate (sans-fil) aux comédiennes, ou bien d’installer d’autres microphones sur le plateau. Dans ces cas, la perchiste et la preneuse de son pourrait être la même personne.

Quels sont les points forts d’un/e perchiste?
  • Communication

    Avoir de bonnes compétences interpersonnelles, mettre les comédiens à l’aise en leur posant les micros-cravates, et collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe pour s’assurer que le son est en harmonie avec les images

  • Résolution de problèmes

    Faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d’enregistrement

  • Connaissances techniques

    Savoir utiliser et réparer les équipements d’enregistrement, être à jour sur les nouveautés du domaine

  • Connaissances des processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension des différents rôles dans une équipe de tournage et de comment une émission ou un film est réalisés de la pré-production à la post-production

  • Condition physique

    L’industrie du cinéma se caractérise par de très longues journées de tournage, ce qui signifie que le perchiste doit souvent tenir la perche pendant toute une journée, plusieurs jours consécutifs. Ceci peut exercer beaucoup de pression sur les bras, les épaules et le dos

Avec qui la perchiste travaille-t-elle?

Les perchistes travaillent de près avec les comédiennes et autres collaboratrices, en leur fixant des microphones sans fil et en contrôlant leur prise de son. Elles communiquent avec tous les membres de l’équipe de production et de tournage, surtout avec les cadreuses et les réalisatrices. La perchiste se relève à la preneuse de son et à la cheffe du département de son qui se trouve sur le plateau. Pour des productions cinématographiques à plus petit budget, la perchiste et la preneuse de son sont souvent la même personne.

Comment devenir un/e perchiste?

Alors qu’il n’y a aucune exigence formelle pour devenir perchiste, les compétences de base nécessaires pour réussir dans ce poste incluent des connaissances relativement sommaires de l’électronique et de l’équipement d’enregistrement sonore, d’excellentes aptitudes auditives, une bonne condition physique et dextérité, une bonne capacité de mémorisation, un bon timing et la capacité de bien travailler en équipe.

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Superviseur des effets spéciaux

Aussi connu comme : coordonnateur SFX, coordonnateur FX

Que fait un Superviseur des effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites sur route, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films d’action.

Le superviseur des effets spéciaux (également appelé superviseur SFX ou coordonnateur SFX) est responsable de l’équipe des techniciens en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Ce professionnel de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la préproduction, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en postproduction, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités requises pour être superviseur des effets spéciaux?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Les superviseurs SFX doivent comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie.

  • Collaboration

    Collaborer avec le réalisateur ou le producteur, lors de la préproduction, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique.

  • Leadership

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les services, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances.

Avec qui le superviseur SFX travaille-t-il?

Le superviseur des effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur, les acteurs et l’ensemble du service des effets spéciaux.

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Régisseur général

Aussi connu comme : Co-producteur, Régisseur

Quel est le rôle d’un régisseur général?

Le régisseur général est au cœur de la production en ce qu’il embauche l’équipe, affecte les montants nécessaires et s’assure que le tournage se déroule en toute sécurité, de façon créative, qu’il respecte le budget ainsi que l’échéance. Il est typiquement le membre le plus chevronné de l’équipe de production, à part le producteur.
Travaillant étroitement avec les chefs de service, il décide de la façon dont l’argent sera dépensé pour offrir le meilleur produit possible au producteur ou au producteur de séries, tout en offrant au directeur et aux chefs de service suffisamment d’argent pour leur permettre de concrétiser leur vision.

C’est le régisseur général qui doit assumer l’entière responsabilité de tous les membres de l’équipe et de tous les contrats. Il embauche l’équipe, les chefs de service, les traiteurs, loue les studios, supervise toutes les transactions et la production de documents administratifs. Certaines de ces tâches peuvent être confiées au directeur de la production qui doit se rapporter directement au régisseur général. Le régisseur général comprend la créativité que requiert la production d’un film, prévient les embûches et les désastres et ne laisse jamais les dépenses dépasser la limite.

En cours de production, le régisseur général tient compte du budget du déroulement du tournage. Il est présent sur le plateau et au bureau, gère les impondérables et aide à trouver des solutions créatives. À la fin du tournage, il supervise la conclusion ou la réduction progressive des travaux de production et confie le tout au superviseur de la post-production.

Avec qui un régisseur général travaille-t-il?

À peu près tous les services doivent se rapporter au régisseur général. Tous les chefs de service élaborent un budget pour leur service et travaillent étroitement avec le régisseur général pour savoir ce qui est assujetti ou non à une approbation de coûts. Le régisseur général se rapporte directement aux principaux producteurs et supervise directement le directeur de la production.

Que dois-je faire pour devenir régisseur général?

Un régisseur général occupe habituellement un poste d’assistant à la production ou de stagiaire dans le bureau de production au départ, puis chemine graduellement vers un poste de coordinateur à la production, puis de directeur de la production et enfin, de régisseur général. Il y a une pénurie de régisseurs généraux, donc si vous possédez les compétences requises, vous devriez pouvoir vous trouver du travail.

Voici quelques conseils :

Exigences scolaires : Si vous voulez aller à l’université, il serait bon de suivre des cours en études cinématographiques, études des médias, en art ou en conception. Le rôle allie les compétences en réalisation de films à la gestion de projet et à la comptabilité, des matières qui perfectionnent vos compétences et sont utiles. Des études en cinématographies jumelées à des études commerciales et à des mathématiques offriront un ensemble de compétences bien équilibré.

Acquérez de l’expérience en gestion de projet : Si vous voulez décrocher un poste dans le monde du cinéma ou de la dramatique télévisuelle, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Toute compétence en planification, en organisation ou en budgétisation vous aidera à bien remplir le rôle.

Plus de conseils

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Concepteur de production

Quelles sont les tâches d’un Concepteur de production?

Le concepteur de production crée le visuel d’un film ou d’une série télé. Un film peut se dérouler dans une multitude de lieux différents, comme un orphelinat victorien, un bateau de croisière dans les Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il joue le rôle d’homme à tout faire artistique et dirige avec confiance la totalité des départements artistiques. Il travaille avec tous les autres départements visuels, comme celui des costumes, des éclairages, des effets spéciaux et de la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel l’histoire a lieu.

Le concepteur de production débute son travail avec le scénario. Il fait des recherches tout en collaborant avec le réalisateur, le directeur le photographie ainsi que les autres directeurs de département. Ensemble, ils imaginent visuellement le film. Il dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces illustrations sont ensuite remises au directeur artistique qui a la tâche de les développer.

Le concepteur de production est également en charge d’embaucher et gérer l’équipe du département artistique, généralement l’un des plus gros départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les différents membres du département artistique pour déterminer un budget. Il priorise l’horaire de travail et délègue la gestion des finances aux employés responsables de différentes tâches.

Avec qui le Concepteur de production travaille-t-il?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant la fourniture et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur professionnel
Avant le début du tournage, l’acheteur professionnel prépare les commandes pour obtenir les accessoires.

Directeur artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler des mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires qui seront nécessaires et trouvent des solutions rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant du Directeur artistique (premier, deuxième et troisième assistant)
Les responsabilités de l’assistant du directeur artistique varient selon l’ampleur de la production. Il peut aider le directeur artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la création des modèles ou des plateaux de production. Sur une production imposante avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique va prendre en charge certains des plus petits plateaux et gérer leurs accessoires ainsi que leur propreté. L’assistant du directeur artistique va également esquisser des idées visuelles, les peaufiner, et travailler avec des modèles en 3D.

Artiste conceptuel
Les productions des grands studios vont généralement engager plusieurs artistes conceptuels pour créer des éléments spécifiques, comme des créatures fantaisistes. Les artistes conceptuels vont analyser le matériel d’origine pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, au réalisateur et aux superviseurs des effets spéciaux. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de joindre l’industrie du cinéma.

Scénographe
Le scénographe crée les centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de construction. Ces dessins sont souvent produits à la main, mais des logiciels informatiques de graphisme (également appelé logiciels de CDAO) peuvent également être utilisés.

Assistant de production
L’assistant de production débute généralement son travail dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un emploi de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment puis-je devenir Concepteur de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines artistiques, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, une formation en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donnera les connaissances nécessaires pour obtenir les compétences qui vous permettront de travailler dans l’industrie. Elles vous permettront également de créer un bon réseau de contacts. Des cours en ébénisterie et en construction à votre collège local peuvent aussi être précieuses pour obtenir de l’expérience en conception de bâtiment.

La plupart des concepteurs de production ont travaillé dans des départements artistiques pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière à titre d’assistant de production et montez les échelons de l’industrie.

Plus de conseils

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Directeur de la production

Aussi connu comme : Également appelé DP, Régisseur

Quel est le rôle d’un directeur de la production?

Un directeur de la production (DP) agit en fonction des décisions qui ont été prises par le producteur et par le régisseur général. Il élabore un horaire détaillé pour le projet, embauche l’équipe, embauche des sous-traitants (locations d’équipement ou traiteur), prépare les permis et les contrats, supervise la gestion des plateaux extérieurs et voit à l’allocation du budget. Pour la plupart des productions, le directeur de production agit comme un « contremaître » pour l’équipe et la plupart des chefs de service relèvent directement du DP.

Dès que le tournage commence, le DP est en charge de la production de rapports quotidiens qui seront remis aux chefs de production et au principal producteur Principal producteur. Il lui incombe de voir au respect d le budget et de l’horaire.

Un DP travaille tant au bureau que sur le plateau. Dans le cas d’une petite production, le rôle du DP sera souvent jumelé à celui d’un régisseur de plateau.

Avec qui un directeur de la production travaille-t-il?

Un directeur de la production relève d’un régisseur général et parfois, directement d’un producteur. Il gère les coordonnateurs de production et doit entretenir des liens avec les chefs de services.

Que dois-je faire pour devenir directeur de la production ?

Une bonne façon de devenir directeur de la production serait d’occuper d’abord un poste d’assistant à la production, d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir coordonnateur de production, pour ensuite accéder à un poste d’assistant à la production et enfin, de directeur de la production.

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