Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

RCtv

FILMS EN PRIME: LES RÉALITÉS AUTOCHTONES

En plus des cinq courts métrages qui seront présentés et discutés dans le cadre de notre diffusion en direct RCtv: Les réalités autochtones, les films en prime ci-dessous fournissent une occasion supplémentaire pour parler des thèmes de racisme, d’oppression, d’égalité et de justice de manière plus approfondie avec votre classe. Ces courts métrages représentent le travail de cinéastes Autochtones des quatres coins du pays. C’est à vous de choisir si, quand et comment vous les intégrez dans votre enseignement et vos plan de cours.

Pour demander les liens pour ces films, veuillez remplir le formulaire de commande ci-dessous.

Si vous avez déjà collaboré avec REEL CANADA, veuillez consulter l’un de nos bulletins de nouvelle pour enseignant que vous avez déjà reçu, ou bien envoyez-nous un courriel au contactus@reelcanada.ca pour demander votre bon de commande personnalisé. Ceci assurera que votre inscription soit liée à votre compte REEL CANADA existant. Il vous simplifiera aussi la tâche de remplir le formulaire.

Aboriginality

(5 Min)

Un jeune garçon est transporté à travers son téléviseur sur la scène d'une danse traditionnelle autochtone, où il y rencontre le patrimoine culturel de sa famille d'une nouvelle manière. Comprend le rap parlé en anglais et en cri.

The Blanketing

(8 Min)

Au milieu des années 1800, la Première Nation Tsilhqot'in de la Colombie-Britannique a presque été décimée par une épidémie de variole dévastatrice. The Blanketing dépeint une confrontation fictive avant l’épidémie.

Christmas at Moose Factory

(13 Min)

Le premier film de la légendaire documentariste Alanis Obomsawin est un point de vue authentique sur l'expérience des enfants dans un pensionnat autochtone pendant la période de Noël.
 

Four Faces of the Moon

(13 Min)

Ce film d’animation image par image complexe entrelace le passé de colonisation du Canada avec l’historique familiale personnel de la scénariste-réalisatrice Amanda Strong — et fait la lumière sur la réappropriation de la culture, du langage et de la nation par les Cris, les Métis et les Anishinaabes.

Indian

(2 Min)

Dans ce puissant et amusant court métrage, l’étymologie du mot « Indien » est déconstruite lors du concours d’épellation national.

Sisters and Brothers (Soeurs et frères)

(3 Min)

Critique virulente de l’histoire coloniale du Canada, ce court métrage dresse un parallèle entre l’anéantissement du bison dans les années 1890 et l’action dévastatrice du système des pensionnats sur la population autochtone. Produit par l’ONF dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage est l’un des quatre films réalisés par des cinéastes des Premières Nations à partir de films d’archives. Ces films abordent la question de l’identité et de la représentation autochtone en réexaminant l’histoire du Canada d’un point de vue contemporain.

The Visit (La visite)

(3 Min)

La charmante histoire « vraie » d'une rencontre entre des extraterrestres et une famille crie.

Zaasaakwe

(5 Min)

Un puissant appel à l'action à tous les peuples autochtones pour qu'ils crient leur joie et célèbrent leur identité.