Éducation

FILMS AUTOCHTONES

QUEL EST LE PROGRAMME DE CINÉMA AUTOCHTONE?

Des contenus réalisés par des cinéastes autochtones font partie de tous nos programmes. Mais, il est également important de mettre en valeur ces films par l’intermédiaire d’initiatives ciblées.

Ce programme présente une sélection de films réalisés par des cinéastes autochtones de plusieurs Nations différentes partout au Canada. Lorsque les histoires autochtones sont racontées par des réalisateurs autochtones, le résultat est une expression culturelle authentique et autodéterminée. Ces films reflètent les expériences autochtones et offrent une occasion pour un dialogue, un échange interculturel et une meilleure compréhension de la réalité autochtone.

Bien que la majorité des films offerts dans ce programme soient destinés aux élèves de la 9e à la 12e année, il existe aussi une sélection limitée de films pour un public plus jeune. Si vous enseignez à l’école élémentaire ou intermédiaire, écrivez-nous au contactus@reelcanada.ca pour discuter de vos options.

Ce programme inclut aussi près de 100 plans de leçons liés aux films couvrant plus d’une douzaine de sujets sur les expériences autochtones. Nous avons aussi des ressources supplémentaires pour les enseignants qui abordent des sujets difficiles en salles de classe, tels les pensionnats autochtones ou le racisme anti-autochtone.

Si vous êtes un enseignant qui aimeriez intégrer le cinéma autochtone dans votre salle de classe, veuillez parcourir notre catalogue et consulter nos plans de leçons qui figurent ci-dessous. En parcourant le catalogue, vous pouvez cliquer sur le bouton « Projeter ce film dans votre salle de classe » sur chaque page de film afin d’accéder à notre bibliothèque de prêt et emprunter un film.