Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Éducation

Liste des films en décembre

la Journée mondiale de la conservation de la faune

Le 4 décembre marque la Journée mondiale de la conservation de la faune, attirant l’attention et la sensibilisation sur la faune et la flore menacées, que ce soit en raison du braconnage, de la contrebande ou de la crise climatique. Faites preuve d’amour pour notre environnement et les animaux avec qui nous le partageons en utilisant ces documentaires canadiens qui suscitent la réflexion.

Revolution

(85 Min)

Dans la suite captivante de son documentaire acclamé Sharkwater, Rob Stewart découvre que les requins ne sont pas les seuls en danger – les changements climatiques sont autant dévastateurs pour la vie humaine. Des paysages vibrants et impressionnants sont juxtaposés avec des preuves surprenantes des dommages significatifs qui ont déjà été causés. Par la même occasion, Stewart trouve un immense espoir au cœur d’une jeunesse passionnée et dévouée dont les efforts sont en train de changer notre futur pour le mieux.

Sea of Life

(88 Min)

Inspirée par le cinéaste Rob Stewart, Julia Barnes a décidé, à 16 ans seulement, de suivre son exemple et de réaliser ses propres films comme vecteurs de son action environnementale. En parcourant le monde pour étudier les problèmes qui menacent les écosystèmes océaniques, Barnes se questionne sur la façon dont les actions des gouvernements, des entreprises et des personnes ordinaires peuvent impacter significativement le développement durable.

Le point culminant survient lors des manifestations qui ont entouré l'accord de Paris sur le climat, un rendez-vous important qui s’est finalement révélé peu efficace. Son documentaire pointe vers l’avenir en estimant qu'un traitement respectueux des océans pourrait permettre que notre planète reste belle et habitable pour les prochaines générations.

Sharkwater Extinction

(88 Min)

Le dernier film de Rob Stewart livre un autre message urgent au sujet de la protection des requins, à l’heure où la survie de ce prédateur incompris est de nouveau menacée. Si la pratique inhumaine de la chasse aux ailerons est bannie dans le monde entier, Stewart pousse plus loin son enquête pour découvrir les pirates qui continuent à chasser le requin en exploitant un vide législatif. Aussi magnifiquement tourné et captivant que ses films précédents, Sharkwater Extinction est un appel à l’action pressant face au déclin constant de la population mondiale de requins que l’on tue encore par millions chaque année.

Avec Sharkwater Extinction, le dernier film qu’il a tourné avant sa mort tragique en 2017, Rob Stewart nous laisse un héritage durable de son activisme et de son courage.

The Whale

(85 Min)

Ce touchant documentaire raconte, narré par Ryan Reynolds, l'histoire de Luna, un jeune épaulard qui se retrouve séparé de sa famille sur la côte ouest accidentée de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Turbulent et aussi surprenant qu'un extraterrestre, Luna gagne l'affection de la communauté par sa détermination à établir un contact avec elle, ce qui aura plusieurs conséquences inattendues.

The Whale nous montre comment la communauté essaie de composer avec la présence de Luna, puisque les épaulards qui sont séparés de leur troupeau survivent rarement dans la nature. Suscitant plus de questions qu'il ne trouve de réponses, ce film est une exploration tout à fait captivante de notre relation avec les animaux.

Journée internationale des droits de la personne

Pour la Journée internationale des droits de l’homme, nous avons une liste de films formidables et diversifiés pour engager votre classe dans un dialogue sur les inégalités, l’exclusion et la discrimination, ainsi que la lutte pour une société plus juste et plus égalitaire.

Antigone

(109 Min)

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

Beans

(92 Min)

Beans se déroule au plus fort de la résistance Mohawk de 1990 à Kanehsatà:ke (également connue sous le nom de crise d’Oka), une confrontation de 78 jours entre des manifestants Autochtones, la police du Québec, la GRC et l’armée canadienne, pour lutter contre le projet d’expansion d’un développement sur des terres non cédées.

Ces événements forcent Tekehentahkhwa (surnommée « Beans », jouée par Kiawentiio), âgée de 12 ans, à devenir adulte avant l’heure, et forçant son innocence à virer à la en colère face au traitement réservé à son peuple. S’inspirant de sa propre expérience d’enfant, la réalisatrice Tracey Deer propose une chronique poignante et captivante de ces événements réels qui ont secoué la nation, ainsi qu’un regard nécessaire sur l’impact de ces événements traumatisants sur les jeunes de la communauté.

La première de Beans a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2020 et a remporté le Canadian Screen Award du meilleur film.

Note sur le contenu: Ce film comporte des propos grossiers, de la violence et des éléments dont le thème peut ne pas convenir à tous les publics.

Breakaway

(101 Min)

Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Continuous Journey

(87 Min)

En 1914, le SS Komagata Maru entreprend un voyage pour transporter des immigrants indiens vers le Canada. Le 23 mai de cette même année, il arrive à Vancouver avec 376 passagers sikhs, musulmans et hindous à son bord. Beaucoup de ces hommes sont des vétérans de l'armée indienne britannique qui se croient investis du droit, en tant que sujets britanniques, de s'installer n'importe où dans l'empire qu'ils ont défendu et contribué à bâtir. Ils ont malheureusement tout faux, étant finalement empêchés d'entrer au Canada en vertu du règlement sur le voyage continu de 1908, qui leur interdisait l’entrée au pays.

Ce docudrame inventif analyse les politiques d'exclusion qui ont maintenu les passagers indiens du Komagata Maru séquestrés en mer pendant plus de deux mois dans le cadre de cette fameuse confrontation.

Explorant l'immigration et l'injustice, ce film magnifiquement conçu révèle des extraits visuels historiques sous un jour nouveau.

From C to C: Chinese Canadian Stories of Migration

(46 Min)

Magnifiquement filmé au Canada et dans la province chinoise de Guangdong, ce documentaire fascinant fait un parallèle entre les injustices historiques subies par les migrants chinois au cours du siècle dernier et les expériences récentes de jeunes Canadiens d'origine chinoise.

Explorant les politiques d'immigration discriminatoires du passé, le film réfléchit à la signification des préjugés et de l'exclusion pour les personnes qui en ont fait l'expérience et celles qui ne les ont pas subis. En mettant l’accent sur la diversité des identités sino-canadiennes d’aujourd’hui, le film dresse un portrait inclusif et diversifié du Canada en tant que nation.

From C to C a été nominé pour trois Prix Écrans canadiens, dont celui de la meilleure réalisation pour une émission ou une série documentaire.

Our People Will Be Healed

(97 Min)

Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.

Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.

Prosecuting Evil: The Extraordinary World Of Ben Ferencz

(83 Min)

L’histoire fascinante de Ben Ferencz, un avocat de 98 ans, dernier procureur toujours en vie des procès de Nuremberg intentés contre les criminels de guerre nazis après la Deuxième Guerre mondiale.  

Ferencz a grandi à New York où il est devenu avocat avant de s’engager dans l’armée. Après avoir vu de ses yeux les camps de concentration nazis après la Libération, Ferencz, alors âgé de 27 ans, devient le procureur en chef de ce qui a été désigné comme le plus grand procès pour meurtre de l’histoire. Il a ensuite milité pour la restitution des biens aux victimes juives de l’Holocauste et pour l’établissement d’une Cour pénale internationale. Son inspirant combat pour la justice se poursuit encore aujourd’hui.  

Réalisé avec sensibilité et empathie, Prosecuting Evil fait la lumière sur les atrocités qu’on ne doit jamais oublier, et pose de difficiles questions sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
 

Rise: Sacred Water – Standing Rock Part 1

(45 Min)

Dans cette nouvelle série percutante de VICELAND, l’animatrice anishinaabe Sarain Carson-Fox se rend dans des communautés autochtones partout en Amérique pour explorer la vie autochtone à l’ère moderne, levant le voile pour une rare fois sur la ligne de front de la résistance menée par les Autochtones.

Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves. 

Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.

Rise: Red Power – Standing Rock Part 2

(44 Min)

Dans cette nouvelle série percutante de VICELAND, l’animatrice anishinaabe Sarain Carson-Fox se rend dans des communautés autochtones partout en Amérique pour explorer la vie autochtone à l’ère moderne, levant le voile pour une rare fois sur la ligne de front de la résistance menée par les Autochtones.

Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves. 

Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.

The Skin We’re In

(44 Min)

Exploration urgente des relations interraciales, ce documentaire du réalisateur acclamé Charles Officer suit le journaliste et activiste primé Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada, invitant tous les Canadiens à comprendre ce que signifie d’être dans sa peau.  

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.

Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada

(87 Min)

Le féminisme a façonné la société dans laquelle nous vivons. Mais où en est-on aujourd'hui ? Son action demeure-t-elle pertinente ? Ce long métrage documentaire met l?accent sur des questions clés telles que la violence à l'égard des femmes, l'accès à l'avortement et l'accès universel aux services de garde, en faisant le point sur les progrès réellement accomplis dans ces domaines.

Truffé d'archives et d'histoires contemporaines évocatrices, Status Quo ? propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Ce documentaire approfondi et confrontant rend hommage aux pionnières du féminisme canadien et soulève d'importantes questions sur la façon dont nous devrions continuer de progresser sur ce plan.

Temps des fêtes

Si vous êtes à la recherche de films sur la saison des fêtes, REEL CANADA a ce qu’il vous faut. Regardez l’un de ces excellents films et amorcez une discussion sur la période des fêtes et ce qu’elle signifie pour chacun d’entre nous.