Éducation
Liste des films d’été
Mois de la fierté des personnes ayant une incapacité
Juillet est le Mois de la fierté des personnes ayant une incapacité. Donc, si vous cherchez à explorer les diverses expériences des Canadiens en situation d’handicap, ces films sont un excellent point de départ:
Gabrielle
(104 Min)Choisi pour représenter le Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2014, Gabrielle est un drame inspirant sur une jeune femme atteinte d'une déficience intellectuelle qui a une joie de vivre contagieuse. Comme la plupart des gens de son âge, Gabrielle rêve d'indépendance, mais lorsqu'elle tombe amoureuse d'un garçon qui chante dans sa chorale, leurs familles respectives et les intervenants sociaux doutent qu'ils soient capables d'entretenir une relation adulte.
Tandis que la chorale se prépare à donner un important spectacle, Gabrielle doit faire face aux préjugés avec courage, afin de dépasser ses propres limites.
« À première vue, c'est une simple histoire d'amour : une fille rencontre un garçon, le garçon lui plaît, la fille embrasse le garçon. Mais Gabrielle de Louise Archambault va beaucoup plus loin… c'est une histoire profondément touchante sur la différence, la dignité et le pouvoir guérisseur du chant. » — T’cha Dunlevy, Montreal Gazette
Films d’été sympas
Vous souhaitez à regarder plus de films canadiens cet été ? Que vous les partagiez avec votre famille, vos amis ou que vous profitiez d’une soirée en solitaire, ces films ne manqueront pas de vous faire sourire. Nous pouvons seulement fournir des liens éducatifs dans un cadre scolaire, mais vous pouvez consulter de superbes films canadiens:
Anything Is Possible: The Serge Ibaka Story
(47 Min)Après le couronnement de son équipe comme championne de la NBA, Serge Ibaka, un joueur des Raptors de Toronto, retourne en République du Congo avec le trophée remporté par son équipe afin d’inspirer les gens de sa communauté. C’est avec émotion qu’il revient à Brazzaville, la ville où il a grandi dans la pauvreté, et parfois même dans la rue, après s’être retrouvé seul à sept ans suite de la mort de sa mère et à l’emprisonnement de son père peu après. Malgré ces énormes obstacles, il a réalisé son rêve de devenir un champion de la NBA et la première personne à apporter le trophée au Congo.
Si son aventure dans la NBA est une histoire inspirante qui a mené à la réalisation de son rêve de toujours, dans ce documentaire, Ibaka ne célèbre pas seulement son propre exploit; il cherche à transmettre le message qu’avec beaucoup de travail et de détermination, rien n’est impossible.
Ballerina
(89 Min)L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).
Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.
Breakaway
(101 Min)Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).
Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.
The F Word (Et si jamais)
(102 Min)Wallace (Radcliffe) est un décrocheur de l'école de médecine qui accumule les échecs amoureux. Lorsque tous ses amis, même son nigaud de coloc Allan (Driver), semblent avoir trouvé l'âme sœur, Wallace décide de mettre l'amour en veilleuse.
Bien sûr, c'est à ce moment-là qu'il rencontre Chantry (Kazan), une dessinatrice d'animation qui vit avec son amoureux de longue date, Ben (Spall). Le « F Word » du titre anglais de cette comédie romantique et contemporaine très drôle ne fait pas référence à ce que l’on pense, mais plutôt à « friendship », ou amitié. Une complicité s'installe immédiatement entre Wallace et Chantry, mais ils sont résolus à ne rester que de bons amis, ce qui pourrait s'avérer plus difficile qu'ils ne le croient.
« Et si jamais est une comédie tout à fait charmante. Radcliffe et Kazan sont irrésistibles. » — Peter Travers, Rolling Stone
The Grand Seduction (La grande séduction)
(113 Min)Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.
Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.
La guerre des tuques
(92 Min)Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.
Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.
La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.
Guibord s’en va-t-en guerre
(108 Min)Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.
Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.
Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.
Kayak to Klemtu
(91 Min)Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone.
Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.
Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.
Menteur
(111 Min)Simon est un menteur pathologique. Ses amis et ses parents en ont assez et ils essaient de le confronter avec une grande intervention, mais celui-ci refuse d’admettre qu’il a vraiment un problème. Son monde est entièrement basculé lorsqu’il se réveille un jour dans une réalité alternative où tous les mensonges et les excuses qu’il a racontés se manifestent. Son patron est un ivrogne, sa belle-soeur a un béguin pour lui et tout ce que l’on peut imaginer de pire se produit.
Tout le monde d'autre semble croire que cette nouvelle réalité est absolument normale, sauf son frère qui le connaît que la seul facon de regler cette situation loufoque est d'arrêter de mentir pour toujours. Menteur, la nouvelle comédie d'Émile Gaudrault (De père en flic), est autant drôle qu’elle est unique et fut un grand succès à la billetterie.
Night Raiders
(101 Min)Thriller dystopique fascinant et palpitant, Night Raiders suit Niska (Elle-Máijá Tailfeathers), une mère Crie, dans sa traversée de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) déchirée par la guerre, dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcé. Niska se joint à un groupe de guerriers Autochtones clandestins qui luttent pour libérer leurs enfants et sauver leur avenir.
Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
Tia and Piujuq (Tia et Piujuq)
(80 Min)Réfugiée à Montréal, Tia (Bshara) est une jeune Syrienne de 10 ans qui s’efforce de se faire des amis et de s’acclimater à son nouvel environnement. Alors que ses parents sont préoccupés par la grossesse de sa mère et les défis que représente la vie quotidienne dans un nouvel endroit, Tia est pratiquement laissée à elle-même.
Mais tout change lorsqu’elle découvre une porte magique qui la transporte à Igloolik, une communauté située dans la toundra arctique. Elle y fait la connaissance de Piujuq (Tulugarjuk), une jeune Inuk avec qui elle noue rapidement un lien étroit malgré leurs différences culturelles. À travers leur amitié, les histoires de la grand-mère de Piujuq et leurs pérégrinations dans des paysages nordiques d’une beauté saisissante, les filles sont plongées dans l’univers mythique et magique des Inuits.
Fable magico-réaliste sur l’amitié et la découverte, Tia and Piujuq est une charmante aventure qui réchauffera le cœur des grands et des petits.