Educational Catalogue : Canada on TV
Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)
Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.
Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.
Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.
SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.
SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.
SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.
SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.
Réalisateurs
Scénaristes
Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen
Producteur
Mark Starowicz
Genre
Documentaire
Intérêts
Histoire, Politiques et justice sociale
Langues originales
Anglais, Français
Distributeur canadien
CBC
The Secret Path
Réalisation
Gord Downie
Scénaristes
Gord Downie, Mike Downie
Producteurs
Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson
Genre
Drame
Intérêts
Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Distributeur canadien
CBC
- Leurs voix
The Porter
Cette série de huit épisodes a remporté un prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour le travail de Charles Officer. Elle a aussi été nominée aux Primetime Emmy Awards.
Réalisateurs
Charles Officer
Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.
Cast
Aml Ameen, Ronnie Rowe, Mouna Traoré, Loren Lott
Genre
Drame
Intérêts
Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Alias Grace
Adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood, récompensé par le prix Giller, cette mini-série largement acclamée a remporté cinq Prix Écrans canadiens, dont celui de la catégorie « Best limited series ».
Réalisation
Mary Harron
Cinéaste et scénariste canadienne primée, Mary Harron a également été une critique dans le domaine du divertissement. Elle est reconnue pour la scénarisation et la réalisation de plusieurs films indépendants, notamment I Shot Andy Warhol, et pour la coscénarisation et la réalisation de American Psycho. Son film le plus récent, Daliland, mettant en vedette Sir Ben Kingsley, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.
Scénariste
Sarah Polley
Cast
Edward Holcroft, Rebeccah Liddiard, Sarah Gadon
Producteurs
Sarah Polley, D.J. Carson
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Biographie, Femmes cinéastes, Histoire
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
Future History
Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.
Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.
Réalisateurs
Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)
Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.
Nyla Innuksuk (Inuk)
Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.
Scénariste
Tamara Podemski (Anishinaabe)
Cast
Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
The Book of Negroes
En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.
Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.
Réalisation
Clement Virgo
Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.
Scénaristes
Lawrence Hill, Clement Virgo
Cast
Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco
Producteurs
Damon D'Oliveira, Clement Virgo
Genre
Drame
Intérêts
Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
Rise: The Urban Rez
Dans ce documentaire, Gitz Crazyboy (Pied-Noir, Déné) nous fait découvrir les braves combattants qui se consacrent à la cause, et se penche sur les facteurs sous-jacents et les traumatismes intergénérationnels qui sont à la source de cet environnement difficile.
Réalisation
Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Cast
Sarain Carson-Fox (Anishinaabe), Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene)
Producteur
Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
Rise: Red Power – Standing Rock Part 2
Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves.
Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
Réalisation
Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Cast
Sarain Carson-Fox (Anishinaabe), Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene)
Producteur
Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
Rise: Sacred Water – Standing Rock Part 1
Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves.
Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
Réalisation
Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Cast
Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene), Sarain Carson-Fox (Anishinaabe)
Producteur
Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
Trickster
Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.
Réalisation
Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.
Cast
Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)
Genre
Drame, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
- Leurs voix
The Skin We’re In
Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.
Réalisation
Charles Officer
Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.
Cast
Desmond Cole
Producteur
Stuart Henderson
Genre
Documentaire
Intérêts
Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Langue du film
EN CC
Distributeur canadien
CBC