Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)

Année 2000
Durée 150min
Genre Documentaire
Dramatique et captivante, cette série populaire aborde les moments cruciaux de l'histoire du Canada en nous invitant à revivre ces grands événements historiques comme si nous y étions. Ce récit captivant nous offre l’occasion de redécouvrir les moments qui ont façonné notre nation à travers les yeux des gens qui l'ont vécue, qu’il s’agisse des récits des premières rencontres entre les peuples autochtones et les Européens, transmis par la tradition orale, des batailles qui ont embrasé le continent, de la formation du Dominion du Canada en 1867, ou encore de l'ère moderne avec l’émergence du féminisme, du multiculturalisme et de la mondialisation.

Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.

Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.

Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.

SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.

SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.

SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.

SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.

Réalisateurs

Scénaristes

Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen

Producteur

Mark Starowicz

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

CBC

The Secret Path

Réalisation Gord Downie
Année 2016
Durée 60min
Genre Drame
Gord Downie a commencé la rédaction de Secret Path par dix poèmes inspirés de l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de douze ans qui est mort il ya cinquante ans, soit le 22 octobre 1966, en fuyant le pensionnat indien de Cecilia Jeffrey près de Kenora, en Ontario, alors qu'il se rendait à la maison familiale, à plus de 200 kilomètres de distance. Gord a découvert l'histoire de Chanie Wenjack (nommé Charlie par ses professeurs) par son frère Mike, qui l'a présenté à Ian Adams, du Maclean, lequel a écrit "La mort solitaire de Charlie Wenjack." Ce projet est à la fois un album , un roman graphique et un film d'animation.

Réalisation

Gord Downie

Scénaristes

Gord Downie, Mike Downie

Producteurs

Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

CBC

  • Leurs voix

The Porter

Réalisateurs Charles Officer, R.T. Thorne
Année 2022
Durée 45min
Genre Drame
Faisant la lumière sur un chapitre rarement évoqué de l'histoire du Canada, The Porter raconte l'histoire de Junior (Ameen) et Zeke (Rowe). Ces deux meilleurs amis travaillent comme bagagistes de chemin de fer et voient leurs existences prendre des directions différentes à la suite d'une tragédie. Inspiré des histoires réelles de bagagistes de chemin de fer survenues dans la foulée de la Première Guerre mondiale, ce drame historique passionnant et révélateur culmine avec la création du premier syndicat noir en Amérique du Nord.
 
Cette série de huit épisodes a remporté un prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour le travail de Charles Officer. Elle a aussi été nominée aux Primetime Emmy Awards.
 

Réalisateurs

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Cast

Aml Ameen, Ronnie Rowe, Mouna Traoré, Loren Lott

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Alias Grace

Réalisation Mary Harron
Année 2017
Durée 267min
Genre Drame
Inspiré de faits réels, Alias Grace raconte l'histoire de Grace Marks (Gadon), une gouvernante condamnée pour les meurtres de ses employeurs au milieu des années 1800. Lorsqu'un psychiatre, le Dr Jordan (Holcroft), est appelé pour évaluer son état, Grace a l'occasion de donner sa version des faits et de plaider son innocence. Dans le cadre de cette affaire très médiatisée, où le grand public est impatient de connaître le résultat de leurs séances, le Dr Jordan tente des approches de plus en plus radicales, tout en développant graduellement des sentiments romantiques pour Grace. Alors que leur relation atteint son point culminant, des secrets qui changeront leurs vies respectives à jamais sont révélés.

Adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood, récompensé par le prix Giller, cette mini-série largement acclamée a remporté cinq Prix Écrans canadiens, dont celui de la catégorie « Best limited series ».

Réalisation

Mary Harron

Cinéaste et scénariste canadienne primée, Mary Harron a également été une critique dans le domaine du divertissement. Elle est reconnue pour la scénarisation et la réalisation de plusieurs films indépendants, notamment I Shot Andy Warhol, et pour la coscénarisation et la réalisation de American Psycho. Son film le plus récent, Daliland, mettant en vedette Sir Ben Kingsley, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Cast

Edward Holcroft, Rebeccah Liddiard, Sarah Gadon

Producteurs

Sarah Polley, D.J. Carson

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Future History

Réalisateurs Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis), Nyla Innuksuk (Inuk)
Année 2018
Durée 546min
Genre Documentaire
Dans cette incroyable série documentaire d'APTN, l'artiste et militante Sarain Fox fait équipe avec l'archéologue Kris Nahrgang pour parcourir le pays et découvrir les différentes façons dont les peuples autochtones façonnent l'avenir. À travers des conversations avec des artistes, des militants, des leaders communautaires et bien d'autres, elle aborde un large éventail de thèmes, dont l'identité et la culture autochtones, les droits fonciers et les traumatismes intergénérationnels.

Magnifiquement filmé et agrémenté d'entrevues percutantes, Future History célèbre et explore les diverses perspectives autochtones afin d'approfondir la compréhension de notre histoire commune et de favoriser l’établissement d’un dialogue positif pour l'avenir. Embarquez dans cette aventure aussi irrésistible que passionnante.

Chaque épisode de 21 minutes peut être visionné de façon autonome ou au sein de la série complète. Contactez-nous pour des recommandations de programmation spécifiques.

Réalisateurs

Jennifer Podemski (Anishinaabe, Leni Lenape, Métis)

Jennifer Podemski est une productrice et une actrice primée du cinéma et de la télévision. Elle a produit et joué dans Empire of Dirt, et elle a créé et produit The Other Side diffusé sur APTN. Récemment, elle a produit et réalisé la série Unsettled.

Nyla Innuksuk (Inuk)

Nyla Innuksuk est une réalisatrice qui est également autrice et productrice de films ainsi que créatrice de contenus pour la réalité virtuelle. Elle a co-créé le personnage inuit Snowguard avec Marvel et a écrit plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage, Slash/Back, est sorti en 2022.

Scénariste

Tamara Podemski (Anishinaabe)

Cast

Kris Nahrgang (Anishinaabe/Ojibwe), Sarain Fox (Anishinaabe)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Cast

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Rise: The Urban Rez

Réalisation Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
C’est à Winnipeg que se trouve la plus grande population autochtone urbaine du pays, dont un important pourcentage vit dans un quartier défavorisé où le taux de criminalité est le plus élevé de la ville. Devant le nombre effarant de cas de femmes et de filles autochtones disparues, la communauté a décidé de prendre les choses en main, travaillant auprès des résidents pour les aider, les protéger et améliorer leurs vies.

Dans ce documentaire, Gitz Crazyboy (Pied-Noir, Déné) nous fait découvrir les braves combattants qui se consacrent à la cause, et se penche sur les facteurs sous-jacents et les traumatismes intergénérationnels qui sont à la source de cet environnement difficile.
" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>

Réalisation

Michelle Latimer (Métis/Algonquin)

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Cast

Sarain Carson-Fox (Anishinaabe), Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene)

Producteur

Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Rise: Red Power – Standing Rock Part 2

Réalisation Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
Dans cette nouvelle série percutante de VICELAND, l’animatrice anishinaabe Sarain Carson-Fox se rend dans des communautés autochtones partout en Amérique pour explorer la vie autochtone à l’ère moderne, levant le voile pour une rare fois sur la ligne de front de la résistance menée par les Autochtones.

Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves. 

Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>

Réalisation

Michelle Latimer (Métis/Algonquin)

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Cast

Sarain Carson-Fox (Anishinaabe), Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene)

Producteur

Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Rise: Sacred Water – Standing Rock Part 1

Réalisation Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Année 2017
Durée 45min
Genre Documentaire
Dans cette nouvelle série percutante de VICELAND, l’animatrice anishinaabe Sarain Carson-Fox se rend dans des communautés autochtones partout en Amérique pour explorer la vie autochtone à l’ère moderne, levant le voile pour une rare fois sur la ligne de front de la résistance menée par les Autochtones.

Dans ces deux épisodes, les gens de la réserve sioux de Standing Rock dans le Dakota du Sud se battent pour empêcher le Dakota Access Pipeline de traverser leurs terres ancestrales. Ce récit captivant de la protestation et de l’occupation, qui ont finalement mobilisé 10 000 personnes, déborde de leçons d’histoire et de discussions sur la vie dans les réserves. 

Ces épisodes fascinants et émouvants ont été présentés en première au Festival du film de Sundance et ont fait la lumière sur cet enjeu crucial.
" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>" src='https://www.youtube.com/embed/7uKj9HR71sA' frameborder='0' allowfullscreen>

Réalisation

Michelle Latimer (Métis/Algonquin)

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Cast

Gitz Crazyboy (Blackfoot/Dene), Sarain Carson-Fox (Anishinaabe)

Producteur

Jarrett Martineau (nēhiyaw/Dene Sųłiné)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Trickster

Réalisation Michelle Latimer (Métis/Algonquin)
Année 2020
Durée 264min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Jared (Oulette), un adolescent trafiquant de drogue à Kitimat en Colombie-Britannique, voit sa vie bouleversée par une série d'événements surnaturels révélant la connexion magique qui unit sa communauté et sa propre famille. Lorsqu'un mystérieux étranger (Queypo) arrive en ville à la recherche de sa mère (Lightning, récipiendaire du prix CSA), Jared doit apprivoiser ses propres pouvoirs afin de sauver les gens qu'il aime.

Basée sur le roman Son of a Trickster d'Eden Robinson (Haisla/Heiltsuk), acclamé par la critique et ancré sur la mythologie Haisla, Trickster a été nommé par Playback comme la meilleure série scénarisée de 2020 et a reçu 11 nominations au CSA dont il remporte trois.

Réalisation

Michelle Latimer (Métis/Algonquin)

Le premier court métrage de la cinéaste et actrice, Choke, a été présenté en première au festival du film de Sundance. Michelle Latimer compte à son actif plusieurs autres documentaires et courts métrages de fiction comme The Underground et Nuuca. Elle a réalisé les séries télévisées Rise, Burden of Truth et Trickster.

Cast

Crystle Lightning (Cree), Joel Oulette (Cree/Métis), Kalani Queypo (Blackfoot), Anna Lambe (Inuk)

Genre

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

The Skin We’re In

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 44min
Genre Documentaire
Exploration urgente des relations interraciales, ce documentaire du réalisateur acclamé Charles Officer suit le journaliste et activiste primé Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada, invitant tous les Canadiens à comprendre ce que signifie d’être dans sa peau.  

Cole a été récompensé dans le cadre des Prix du magazine canadien pour son article-couverture percutant et incisif sur le fichage et le profilage ethnique publié dans Toronto Life. Dans ce documentaire d’une honnêteté scrupuleuse de Charles Officer, il parcourt l’Amérique du Nord pour savoir ce que signifie réellement d’être Noir au 21e siècle.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Cast

Desmond Cole

Producteur

Stuart Henderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

CBC