Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.
  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Bon Cop Bad Cop 2

Réalisation Alain Desrochers
Année 2017
Durée 126min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame

Huit ans après leur première rencontre dans Bon Cop Bad Cop, les deux comparses de l’improbable duo formé du flegmatique Martin Ward (Feore), un policier collet monté de l’Ontario, et de l’exubérant David Bouchard (Huard), un policier fort en gueule du Québec, sont de nouveau réunis pour faire enquête sur un autre crime majeur dans cette suite hilarante très attendue. Lorsque les enquêtes sur lesquelles ils travaillent chacun de leur côté se croisent, les deux policiers doivent unir leurs forces pour démanteler un réseau criminel qui sévit au sud de la frontière, ce qui donnera lieu à une multitude de situations loufoques et de prétextes pour rire des différences culturelles entre les deux Canadiens et leurs homologues américains.

 

« Un film qui n’est pas seulement very good, mais également très bon. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Alain Desrochers

Alain Desrochers a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant plus de 100 publicités et vidéoclips, dont plusieurs ont été primés. Son premier long métrage, La bouteille, lui a valu une nomination aux prix Génie dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il a notamment participé aux films Nitro, Cabotins et Gerry. Plus récemment, il a réalisé la minisérie Bad Blood et le long métrage Security mettant en vedette Sir Ben Kingsley.

 

Scénariste

Patrick Huard

Cast

Colm Feore, Patrick Huard, Erik Knudsen, Sarah-Jeanne Labrosse

Producteurs

Pierre Even, Patrick Huard, François Flamand

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Les Films Seville

Bon Cop Bad Cop

Réalisation Érik Canuel
Année 2006
Durée 116min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense
Immense succès populaire lors de sa sortie en salles, Bon Cop Bad Cop est une comédie bourrée d’action racontant l’histoire de deux policiers obligés de travailler ensemble pour résoudre un crime commis exactement sur la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Ward (Feore) et Boucher (Huard) n’ont absolument rien en commun : l’un est un anglophone de Toronto, l’autre un francophone de Montréal ; l’un ne déroge jamais aux procédures établies, l’autre est un rebelle qui refuse de suivre les règles. Les deux détectives ont tôt fait d’apprendre que, s’ils désirent résoudre un crime sordide lié au monde du hockey, ils doivent cesser de se chicaner et travailler ensemble.

Bon Cop Bad Cop — une relecture très habile du genre « duo de policiers » — raconte une histoire qui vous tiendra en haleine avec des prestations désopilantes de la part des deux acteurs principaux.

Réalisation

Érik Canuel

Avant d’entreprendre une carrière au cinéma, Érik Canuel a réalisé des vidéoclips et des publicités pour la télévision. Parmi ses longs métrages, citons Nez rouge, Le dernier tunnel, Barrymore – mettant en vedette Christopher Plummer –, et le plus récent Undercover Grandpa. Bon Cop Bad Cop a remporté le prix Génie du meilleur film ainsi que la Bobine d’or. Prochainement, Érik Canuel réalisera le long métrage The Burning Man.

Scénaristes

Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard, Kevin Tierney

Cast

Colm Feore, Patrick Huard

Producteur

Kevin Tierney

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

C.R.A.Z.Y.

Réalisation Jean-Marc Vallée
Année 2005
Durée 127min
Genre Comédie, Drame
Succès monstre au box-office et récipiendaire de pas moins de 11 prix Génie, C.R.A.Z.Y. est un drame à la fois drôle, touchant et bouleversant sur le passage à l’âge adulte. Dès sa naissance le 25 décembre 1960, il est clair que Zac Beaulieu (Grondin) est différent de ses 4 frères. Il tente désespérément d’être aimé et accepté par ses parents, mais tout particulièrement par son père, Gervais (Côté).

Le film suit Zac alors que la vie l’entraîne dans un périple tumultueux, à la recherche de son identité sexuelle. Soutenu par une trame sonore puissante, C.R.A.Z.Y. cumule les moments de pure magie cinématographique. C’est à la fois un film grand public et un film d’auteur poignant.

Réalisation

Jean-Marc Vallée

Le premier long métrage de Jean-Marc Vallée, Liste noire, a reçu neuf nominations aux prix Génie. Grand succès commercial, C.R.A.Z.Y. a été récompensé dans des festivals de films du monde entier. Jean-Marc Vallée a réalisé les films Dallas Buyers Club et Wild, nominés aux Oscars, ainsi que Demolition, avec Jake Gyllenhaal, et les séries télévisées à succès Big Little Lies et Sharp Objects. Il est décédé tragiquement en décembre 2021.

Scénaristes

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Cast

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producteurs

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films/Criterion

Gabrielle

Réalisation Louise Archambault
Année 2013
Durée 104min
Genre Drame
Choisi pour représenter le Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2014, Gabrielle est un drame inspirant sur une jeune femme atteinte d'une déficience intellectuelle qui a une joie de vivre contagieuse. Comme la plupart des gens de son âge, Gabrielle rêve d'indépendance, mais lorsqu'elle tombe amoureuse d'un garçon qui chante dans sa chorale, leurs familles respectives et les intervenants sociaux doutent qu'ils soient capables d'entretenir une relation adulte.

Tandis que la chorale se prépare à donner un important spectacle, Gabrielle doit faire face aux préjugés avec courage, afin de dépasser ses propres limites.

« À première vue, c'est une simple histoire d'amour : une fille rencontre un garçon, le garçon lui plaît, la fille embrasse le garçon. Mais Gabrielle de Louise Archambault va beaucoup plus loin… c'est une histoire profondément touchante sur la différence, la dignité et le pouvoir guérisseur du chant. » — T’cha Dunlevy, Montreal Gazette

Réalisation

Louise Archambault

Basée à Montréal, Louise Archambault a connu le succès avec son court métrage Atomic Saké. Son premier long métrage, Familia, lui a valu le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage, et son film Gabrielle a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Louise Archambault a réalisé la série télévisée Catastrophe et le long métrage Il pleuvait des oiseaux, qu’elle a scénarisé. Elle termine actuellement ses deux prochains longs métrages, Irena’s Vow et Le temps d’un été. Elle écrira et réalisera prochainement My Camino.

 

Scénariste

Louise Archambault

Cast

Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Robert Charlebois

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La grande séduction

Réalisation Jean-François Pouliot
Année 2003
Durée 109min
Genre Comédie, Drame
Dans cette sympathique comédie, les villageois de Ste-Marie-la-Mauderne, Québec, se préparent à séduire un médecin de Montréal afin qu’il s’installe au village. Leur industrie poissonnière, jadis florissante, est à plat et seule l’installation d’une nouvelle usine de matières plastiques au village pourrait assurer la survie de la petite communauté pittoresque et animée.

Comme la nouvelle usine exige qu’il y ait un médecin résident, le maire (Bouchard) — personnage coloré et plein de ressources — se met en tête de convaincre le docteur Christopher Lewis (Boutin) de rester au village. Le docteur Lewis, dont le séjour au village résulte d’une amende pour excès de vitesse, est un homme aux goûts excentriques. Il aime le criquet, le bœuf Stroganoff et les femmes portant des sandales à bout ouvert. Les villageois s’empressent de créer une communauté conforme aux habitudes et aux désirs du bon docteur. Vont-ils réussir?

Réalisation

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénariste

Ken Scott

Cast

Raymond Bouchard, David Boutin, Pierre Collin, Benoît Brière, Lucie Laurier

Producteurs

Roger Frappier, Luc Vandal

Genre

Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Le journal d’Aurélie Laflamme

Réalisation Christian Laurence
Année 2010
Durée 108min
Genre Comédie, Drame, Familial

Éternelle timide et totalement incomprise, Aurélie Laflamme (Verville), 14 ans, se sent un peu comme une extraterrestre sur l’étrange planète qu’est la nôtre, surtout depuis la mort de son père il y a cinq ans. Sa mère et ses professeurs ont du mal à la cerner, et pis encore, sa meilleure amie sort avec un garçon complètement nul. Mais pourquoi ne se sent-elle jamais à sa place? Elle ne peut pas vraiment venir d’une autre planète… pas vrai?

Inspirée du premier roman de l’auteure québécoise India Desjardins, cette charmante histoire de passage à l’âge adulte a tout pour plaire… même à un extraterrestre.

Réalisation

Christian Laurence

Le réalisateur montréalais Christian Laurence travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans, réalisant principalement des courts métrages, dont L’astronaute et Songs We Sing. Le journal d'Aurélie Laflamme, son premier long métrage, a obtenu trois nominations aux prix Jutra. Il a récemment réalisé les mini-séries télévisées La dérape, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition.

 

Scénaristes

Christian Laurence, India Desjardins

Cast

Marianne Verville, Genevieve Chartrand, Aliocha Schneider

Producteur

Claude Veillet

Genre

Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Louis 19, le roi des ondes

Réalisation Michel Poulette
Année 1994
Durée 95min
Genre Comédie, Drame
Des années avant l’explosion de la télé-réalité, le cinéaste québécois Michel Poulette a réalisé Louis 19, un film qui a anticipé ce phénomène de la télévision. Dans cette sympathique comédie, Louis Jobin (Drainville), un accro à la télé, gagne un concours pour devenir le sujet d’une série de télévision « réalité ». Pour prix de sa victoire, Louis sera suivi partout, sans interruption pendant trois mois, par une équipe de tournage. Louis, un type solitaire et maladroit, est d’abord ravi et espère que sa vie va s’améliorer. Mais lorsque l’émission devient un énorme succès populaire et que les médias s’emballent, Louis s’aperçoit qu’il n’est pas simple d’être une célébrité. Le film a été adapté par Ron Howard sous le titre d’EDtv.

Réalisation

Michel Poulette

Le film Louis 19, le roi des ondes du scénariste et réalisateur montréalais Michel Poulette a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage ainsi que la Bobine d’or. Son long métrage Maïna a été en nomination pour six prix Écrans canadiens et trois prix Jutra. Il a réalisé Agent of Influence, mettant en vedette l’acteur oscarisé Christopher Plummer, ainsi que plusieurs téléfilms récents et la série Real Detective.

Scénaristes

Sylvie Bouchard, Émile Gaudreault, Michel Michaud, Michel Poulette

Cast

Martin Drainville, Agathe Lafontaine, Dominique Michel, Yves Jacques, Patricia Tulasne

Producteurs

Jacques Dorfmann, Richard Sadler

Genre

Comédie, Drame

Thème

Arts et culture

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN Dub, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La guerre des tuques

Réalisateurs Jean-François Pouliot, François Brisson
Année 2015
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Réalisateurs

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénaristes

Paul Risacher, Normand Canac-Marquis, Roger Cantin, Danyèle Patenaude

Cast

André Sauvé, Nicholas Savard L'Herbier, Mariloup Wolfe, Sandra Oh, Ross Lynch

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Thème

Intimidation

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado de Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1995. Charles Binamé a également réalisé de populaires séries télévisées comme Reign, Flashpoint, Rookie Blue et Republic of Doyle. Son plus récent film, Elephant Song, a remporté le prix Écrans canadiens pour la meilleure adaptation cinématographique.

Scénariste

Ken Scott

Cast

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne, FunFilm/Criterion

Guibord s’en va-t-en guerre

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2015
Durée 108min
Genre Comédie, Drame
Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Cast

Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

De père en flic

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2009
Durée 107min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Jacques (Côté) et son fils Marc (Houde) sont deux policiers qui ne s’entendent pas vraiment, mais lorsqu’un collègue est kidnappé par une bande de motards, ils sont forcés de travailler ensemble pour sauver sa vie.

Le duo infiltre un camp de plein air pour pères et fils, afin de se rapprocher de Charles Bérubé (Girard), l’avocat des motards. Tandis que Jacques et Marc tentent de savoir où se trouve leur collègue disparu, les activités du camp visant à développer les liens affectifs père-fils ont un impact émotionnel et humoristique sur leur propre relation. De père en flic est le film en français le plus lucratif de l’histoire du Canada.

« Une comédie à ne pas manquer, avec un duo dysfonctionnel formé d’un père et d’un fils tous deux policiers qui sont obligés d’infiltrer un camp de ressourcement père-fils… un genre hybride franchement amusant. » — Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Émile Gaudreault, Ian Lauzon

Cast

Michel Côté, Louis-José Houde, Rémy Girard, Patrick Drolet, Caroline Dhavernas

Producteurs

Denise Robert, Daniel Louise

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La mystérieuse mademoiselle C.

Réalisation Richard Ciupka
Année 2002
Durée 108min
Genre Comédie, Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique
Mademoiselle C., nouvelle enseignante remplaçante à l’école élémentaire St-Cécile, est véritablement excentrique, chose claire dès qu’elle arrive a l’ecole détrempée et en parlant une petite roche. Son enthousiasme illimitée et son imagination inégale font d’elle une force revigorante pour ses étudiants et l’école en entier, puisque Mademoiselle C. encourage tous de célébrer leurs différences.

Basé sur la série populaire de livres pour enfants, La mystérieuse Mademoiselle C. est un film amusant qui incite les jeunes à être positifs et créatifs, en plus de découvrir le monde magnifique de la lecture.

Réalisation

Richard Ciupka

Scénariste

Dominique Demers

Cast

Marie-Chantal Perron, Gildor Roy, Eve Lemieux, Benoît Brière

Producteurs

Jacques Bonin, Claude Veillet

Genre

Comédie, Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Thème

Adaptation littéraire

Langue originale

Français

Distributeur canadien

Christal Films

Maman est chez le coiffeur

Réalisation Léa Pool
Année 2008
Durée 97min
Genre Drame

Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.

Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.

Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Isabelle Hébert

Cast

Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin

Producteurs

Lyse Lafontaine, Michael Mosca

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

FR CC

Distributeur canadien

Les Films Seville, eOne

Le coq de St-Victor

Réalisation Pierre Greco
Année 2014
Durée 80min
Genre Animation, Comédie, Familial

Dans le village de St-Victor, personne n’a besoin d’un réveil puisque le maire a un coq très ponctuel (et très bruyant!), qui réveille tout le village à 4h du matin, et ce tous les jours. Quand une poignée de villageois fatigués et mécontents échafaudent un plan pour se débarrasser du coq, le rusé maire d’un village voisin propose d’échanger son âne contre leur oiseau.

À l’origine ravis, les villageois finissent vite par regretter cet échange, alors que St-Victor tombe dans le chaos – le pâtissier ne fait plus de gâteaux, le livreur ne livre plus, et absolument plus rien ne fonctionne dans les temps! Ils doivent maintenant échafauder un nouveau plan pour récupérer leur coq, digne de confiance, et ramener l’équilibre et la prospérité à St-Victor.

Réalisation

Pierre Greco

Scénaristes

Pierre Greco, Johanne Mercier

Cast

Benoît Brière, Paul Ahmarani, Anne Dorval

Producteur

Nancy Savard

Genre

Animation, Comédie, Familial

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN Dub, FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Attraction Distribution

  • Leurs voix

Tia and Piujuq (Tia et Piujuq)

Réalisation Lucy Tulugarjuk (Inuk)
Année 2018
Durée 80min
Genre Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Réfugiée à Montréal, Tia (Bshara) est une jeune Syrienne de 10 ans qui s’efforce de se faire des amis et de s’acclimater à son nouvel environnement. Alors que ses parents sont préoccupés par la grossesse de sa mère et les défis que représente la vie quotidienne dans un nouvel endroit, Tia est pratiquement laissée à elle-même.

Mais tout change lorsqu’elle découvre une porte magique qui la transporte à Igloolik, une communauté située dans la toundra arctique. Elle y fait la connaissance de Piujuq (Tulugarjuk), une jeune Inuk avec qui elle noue rapidement un lien étroit malgré leurs différences culturelles. À travers leur amitié, les histoires de la grand-mère de Piujuq et leurs pérégrinations dans des paysages nordiques d’une beauté saisissante, les filles sont plongées dans l’univers mythique et magique des Inuits.

Fable magico-réaliste sur l’amitié et la découverte, Tia and Piujuq est une charmante aventure qui réchauffera le cœur des grands et des petits.

Réalisation

Lucy Tulugarjuk (Inuk)

Scénaristes

Lucy Tulugarjuk (Inuk), Marie-Hélène Cousineau, Samuel Cohn-Cousineau

Cast

Tia Bshara, Nuvvija Tulugarjuk (Inuk), Madeline Piujuq Ivalu (Inuk)

Genre

Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français, Inuktitut

Versions linguistiques

Autres sous-titres, EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Isuma Distribution International

Franklin and the Turtle Lake Treasure (Benjamin et le trésor du lac)

Réalisation Dominique Monfery
Année 2006
Durée 80min
Genre Animation, Familial
Les visites typiques de Benjamin, une jeune tortue curieuse, chez sa grand-mère sont interrompus par l’arrivée de sa cousine Sam. Les deux jeunes deviennent rivales instantanées mais la compétition est suspendue dès que Mamie tombe malade. Inspirés par l’histoire que grand-mère leur raconte, les cousins décide de partir en mission pour trouver la capsule de souvenirs que celle-ci avait enterrée pendant sa jeunesse. Benjamin et Sam espérent qu’elle se rétablira pleinement à première vue de son ancienne capsule et de ce qu’elle contient.

Benjamin et le trésor du lac est un film basé sur la série télévisée populaire pour enfants et raconte une aventure excitante, parfaite pour les plus jeunes auditoires.

Réalisation

Dominique Monfery

Scénariste

John Van Bruggen

Cast

Louise Cheka, Kevin Sommier, Ariane Aggiage, Isabelle Volpe

Producteurs

Jérémie Fajner, Cynthia Taylor

Genre

Animation, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Mars Distribution

Junior Majeur

Réalisation Éric Tessier
Année 2017
Durée 115min
Genre Drame
Cinq ans après les événements racontés dans Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie, Janeau (Pilon) et son meilleur ami Joey (Goulet) jouent dans la ligue de hockey semi-professionnelle du Québec. Les deux athlètes rêvent d’entrer dans la LNH et sont dans la mire de certains recruteurs.  

Puis, par un mauvais coup du sort, les deux garçons sont impliqués dans un grave accident de voiture qui vient mettre leur carrière en péril. Le chemin de la guérison est parsemé de difficultés et d’émotions complexes qui mettent à rude épreuve leur solide amitié.  

Exploration plus mature de l’amitié et de l’univers compétitif du hockey junior, ce film sur le passage à l’âge adulte va droit au cœur.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly

Cast

Antoine Olivier Pilon, Rémi Goulet, Alice Morel-Michaud, Normand Daneau

Producteur

Christian Larouche

Genre

Drame

Thème

Sports

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Les Films Seville

Les Rois Mongols

Réalisation Luc Picard
Année 2017
Durée 102min
Genre Drame, Familial
Alors que la crise d’octobre de 1970 fait toutes les manchettes, inspirée par ces activités politiques, une jeune fille québécoise commence à imaginer une stratégie pour s’assurer qu’elle et son petit frère n’atterisse pas dans une famille d’accueil. Avec un père malade à l’hôpital et une mère incapable de les prendre convenablement en charge, les enfants formalisent un plan: kidnapper un femme âgée qui peut faire semblant d’être leur grand-mère.

Ils amènent leur victime à une cabane éloignée mais leur planification laisse beaucoup à désirer et les policiers sont à leurs trousses. Le scénario s’emballe de plus en plus et reflète un parallèle ingénieux a un moment important dans l’histoire du Québec. Les Rois Mongols, un film charmant d’aventures douces-amères, a remporté le prix prestigieux de l’Ours de Cristal au Festival du film de Berlin.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Nicole Belanger

Cast

Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard, Alexis Guay, Clare Coulter

Producteurs

Luc Chatelain, Stephanie Pages

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoire, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Téléfiction Distribution