• Leurs voix

Continuous Journey

Réalisation Ali Kazimi
Année 2004
Durée 87min
Genre Documentaire
En 1914, le SS Komagata Maru entreprend un voyage pour transporter des immigrants indiens vers le Canada. Le 23 mai de cette même année, il arrive à Vancouver avec 376 passagers sikhs, musulmans et hindous à son bord. Beaucoup de ces hommes sont des vétérans de l'armée indienne britannique qui se croient investis du droit, en tant que sujets britanniques, de s'installer n'importe où dans l'empire qu'ils ont défendu et contribué à bâtir. Ils ont malheureusement tout faux, étant finalement empêchés d'entrer au Canada en vertu du règlement sur le voyage continu de 1908, qui leur interdisait l’entrée au pays.

Ce docudrame inventif analyse les politiques d'exclusion qui ont maintenu les passagers indiens du Komagata Maru séquestrés en mer pendant plus de deux mois dans le cadre de cette fameuse confrontation.

Explorant l'immigration et l'injustice, ce film magnifiquement conçu révèle des extraits visuels historiques sous un jour nouveau.

Réalisation

Ali Kazimi

Scénariste

Ali Kazimi

Producteur

Ali Kazimi

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

TVO

Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)

Réalisation Peter Raymont
Année 2004
Durée 90min
Genre Documentaire
En 1994, le lieutenant-général canadien Roméo Dallaire commandait la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda lorsqu’un sanglant génocide éclata. En une centaine de jours, plus de 800 000 Tutsis furent tués par des Hutus, l’ethnie rivale.

Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.

Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.

Réalisation

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Roméo Dallaire

Producteurs

Linda Lee Tracey, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Revolution

Réalisation Rob Stewart
Année 2012
Durée 85min
Genre Documentaire
Dans la suite captivante de son documentaire acclamé Sharkwater, Rob Stewart découvre que les requins ne sont pas les seuls en danger – les changements climatiques sont autant dévastateurs pour la vie humaine. Des paysages vibrants et impressionnants sont juxtaposés avec des preuves surprenantes des dommages significatifs qui ont déjà été causés. Par la même occasion, Stewart trouve un immense espoir au cœur d’une jeunesse passionnée et dévouée dont les efforts sont en train de changer notre futur pour le mieux.

Réalisation

Rob Stewart

Rob Stewart était un journaliste et un cinéaste primé, dont les documentaires Sharkwater et Revolution ont été récompensés dans des festivals du monde entier. Militant infatigable, Rob Stewart a contribué à sauver un tiers des requins du monde. Il est décédé tragiquement en 2017, pendant le tournage de Sharkwater: Extinction, qui a été achevé à titre posthume et présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2018.

Scénariste

Rob Stewart

Producteurs

Rob Stewart, Warren Needler

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

D Films

Our Man in Tehran

Réalisateurs Larry Weinstein, Drew Taylor
Année 2013
Durée 85min
Genre Documentaire
En 1979, lorsque l'ambassade américaine en Iran a été prise d'assaut par des révolutionnaires islamiques, six diplomates américains ont réussi à s'échapper. Ils se sont réfugiés dans la maison de l'ambassadeur canadien Ken Taylor qui les a aidés à fuir ce pays déchiré par les confits.

Ces évènements ont été romancés dans le film hollywoodien Argo, mais ce fascinant documentaire permet de remettre les pendules à l’heure grâce à des extraits de films d’archives et grâce aux témoignages de ceux qui les ont vécus, de l’attaque de l’ambassade jusqu’à l’exécution de l’incroyable plan élaboré pour faire sortir les fugitifs du pays.

« Il arrive parfois que la réalité soit plus divertissante que la fiction. Si Argo était un suspense aux enjeux politiques élevés… c’était aussi un film d’évasion simpliste et fantaisiste sur le pouvoir d’Hollywood à combattre le mal. Nous, les Canadiens, répliquons maintenant avec un documentaire pour reprendre possession de notre histoire, la vraie. » — Simon Houpt, The Globe and Mail

Réalisateurs

Larry Weinstein

Larry Weinstein a reçu trois prix Gemini pour son travail, dont celui de la meilleure réalisation pour Beethoven’s Hair. Il a réalisé les documentaires Mulroney: The Opera, The Devil’s Horn, Leslie Caron: The Reluctant Star et Dreaming of a Jewish Christmas, et il a coréalisé Our Man In Tehran. Son dernier film, Propaganda: The Art of Selling Lies, a été présenté en première au festival Hot Docs de 2019.

Drew Taylor

Our Man in Tehran est le premier film de Drew Taylor, qui a d’abord fait carrière dans le baseball et la bio-ingénierie. Il a également réalisé Lost and Found.

Scénaristes

Drew Taylor, Robert Wright

Producteurs

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Treading Water: Plight of the Manitoba First Nation Flood Evacuees

Réalisateurs Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)
Année 2014
Durée 60min
Genre Documentaire
En 2011, près de 4 000 membres des Premières Nations du Manitoba ont été forcés de quitter leur foyer après que la crue des eaux détournée artificiellement a submergé leurs communautés, le tout pour sauver la ville de Winnipeg. La plupart des personnes évacuées – issues en majorité des Premières Nations de Lake St. Martin et de Little Saskatchewan – se sont réfugiées dans des hôtels de Winnipeg, en croyant qu'elles pourraient retourner à la maison quelques semaines plus tard. Il est choquant de constater que près de sept ans plus tard, plus de 1 700 personnes sont toujours déplacées et continuent d'être prises en otage dans une tempête politique entre les conseils de bande des Premières Nations, l'Association des pompiers autochtones du Manitoba, les propriétaires d'hôtels et les gouvernements fédéral et provinciaux. Leur déplacement a provoqué une augmentation des taux de toxicomanie et de suicide. Les plans pour les ramener chez eux semblent être au point mort. Alternant les scènes de leur vie quotidienne avec des séquences de débats politiques animés, ce documentaire au regard intime raconte l'histoire inattendue des vraies personnes qui se cachent derrière les manchettes nationales sur l'inondation de 2011 au Manitoba.

Réalisateurs

Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)

Scénaristes

Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)

Producteur

Janelle Wookey (Métis)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

APTN

Occupy Love

Réalisation Velcrow Ripper
Année 2013
Durée 84min
Genre Documentaire
Ce documentaire inspirant capture l’essence d'un mouvement qui balaie la planète en réponse aux crises économiques et environnementales d’aujourd’hui. L’audacieux cinéaste Velcrow Ripper a parcouru le monde pour filmer une série de soulèvements populaires tels que le Printemps arabe en Égypte, le mouvement Indignado en Espagne et Occupy Wall Street. Il pose la question suivante : « Est-il possible d’aborder ces crises comme une sorte d'histoire d'amour ? ».

Son documentaire saisissant explore ce que Martin Luther King appelait « l'amour en action », en essayant de comprendre le sens et l'importance d’aimer l'humanité et la planète.

« Les images sont magnifiques. On y retrouve notamment des scènes inspirantes telles que des foules remplies de pancartes revendicatrices, des entretiens avec des manifestants, que ce soit sur la place Tahrir, au parc Zuccotti, à Oakland sous les gaz lacrymogènes, ou encore même au Groenland où les glaces fondent » - Alan Scherstuhl, The Village Voice.

Réalisation

Velcrow Ripper

Scénariste

Velcrow Ripper

Producteurs

Ian Mackenzie, Nova Ami, Velcrow Ripper

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Fierce Love Films

Painted Land: In Search of the Group of Seven

Réalisation Phyllis Ellis
Année 2015
Durée 70min
Genre Documentaire
Un film nécessaire pour les passionnés du groupe de sept et une introduction pour ceux qui ne connaissent que quelques-unes de leurs peintures les plus emblématiques. Painted Land tisse les expériences de Lawren Harris, J.E.H. MacDonald, A.Y. Jackson, Frank Johnston, Arthur Lismer, Franklin Carmichael et A.J. Casson - avec les aventures de trois détectives modernes. L'historien Michael Burtch et l'équipe d'écrivain et de photographe de Gary et Joanie McGuffin sont déterminés à tracer les emplacements précis de ces peintures célèbres.

Les films d'archives, les lettres, les revues et les photographies des artistes - dont certains n'ont jamais été vus par le public - ramènent les téléspectateurs dans le temps. Ce film mêle cette histoire avec une aventure moderne, des montagnes, des rivières, des canyons et des portages avec notre trio en essayant de réaliser leur propre quête personnelle: «marcher dans les pas du Groupe de Sept».

Réalisation

Phyllis Ellis

Scénariste

Nancy Lang

Producteurs

Nancy Lang, Michael Burtch, Gary McGuffin, Joanie McGuffin

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Guantanamo’s Child: Omar Khadr

Réalisateurs Michelle Shephard, Patrick Reed
Année 2015
Durée 80min
Genre Documentaire
Le Canadien Omar Khadr avait 15 ans lorsqu’il a été arrêté par les troupes américaines lors d’un combat armé dans le village d’Ayub Kheyl, en Afghanistan, en 2002. Affilié à l’époque aux talibans même s’il était mineur, Khadr fut emprisonné pour avoir lancé une grenade durant l’escarmouche qui a entraîné la mort d’un soldat américain.

Sa détention à Guantanamo Bay, une rude prison située dans le sud-est de Cuba, a fait l’objet d’un important débat politique, puisque aucun enfant soldat n’avait été traduit en justice pour des crimes de guerre depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Guantanamo’s Child: Omar Khadr donne à Khadr la chance de parler en son propre nom devant la caméra, pour la première fois. Plus qu’une histoire bouleversante, ce documentaire brosse le portrait intimiste et captivant d’un adolescent d’une banlieue de Toronto devenu le premier mineur à être condamné pour crimes de guerre.

Réalisateurs

Michelle Shephard, Patrick Reed

Producteurs

Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada

Réalisation Karen Cho
Année 2012
Durée 87min
Genre Documentaire
Le féminisme a façonné la société dans laquelle nous vivons. Mais où en est-on aujourd'hui ? Son action demeure-t-elle pertinente ? Ce long métrage documentaire met l?accent sur des questions clés telles que la violence à l'égard des femmes, l'accès à l'avortement et l'accès universel aux services de garde, en faisant le point sur les progrès réellement accomplis dans ces domaines.

Truffé d'archives et d'histoires contemporaines évocatrices, Status Quo ? propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Ce documentaire approfondi et confrontant rend hommage aux pionnières du féminisme canadien et soulève d'importantes questions sur la façon dont nous devrions continuer de progresser sur ce plan.

Réalisation

Karen Cho

Scénariste

Karen Cho

Producteur

Ravida Din

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur dont l’ensemble des œuvres populaires et acclamées par la critique comprend un mélange unique de drame, de musique, de performance et du style documentaire. Ces films incluent Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana, et Nureyev. Son documentaire de 2013, Unsung a remporté le prix Écrans canadiens en 2015. Son dernier documentaire, You Are Here: A Come From Away Story, a vu sa première chez HBO Canada en septembre 2018 et a remporté deux prix Écrans canadiens, y compris celui du meilleur documentaire en mars 2019. Le film a aussi été distribué dans plus de 800 salles de cinéma aux États-Unis en septembre 2019.

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Bell Media

What is Democracy?

Réalisation Astra Taylor
Année 2018
Durée 117min
Genre Documentaire
Une exploration de la définition du mot "démocratie" et de son évolution au fil des ans, depuis sa naissance à Athènes jusqu'à son impact mondial au 21ème siècle.

Réalisation

Astra Taylor

Scénariste

Astra Taylor

Producteur

Lea Marin

Genre

Documentaire

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Black Liberators WWII

Réalisation Adrian Callender
Année 2021
Durée 66min
Genre Documentaire

Le documentaire Black Liberators WWII raconte les histoires héroïques de soldats canadiens Noirs et caribéens qui ont servi dans l’armée canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces histoires de guerre peu connues révèlent les actes incroyables de bravoure et de patriotisme de ces soldats, alors qu’ils affrontaient les dures réalités du racisme tant au Canada que sur le champ de bataille. 


Le réalisateur Adrian Callender invite le public à découvrir cette histoire et à rendre hommage aux personnes qui se sont battus pour leur pays et leur liberté. Ce documentaire innovant est une pièce essentielle de l’histoire du Canadae, et il fait en sorte que les sacrifices de ces vétérans ne soient jamais oubliés.


 

Réalisation

Adrian Callender

Scénariste

Adrian Callender

Producteur

Elizabeth Trojian

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

From C to C: Chinese Canadian Stories of Migration

Réalisation Jordan Paterson
Année 2011
Durée 46min
Genre Documentaire
Magnifiquement filmé au Canada et dans la province chinoise de Guangdong, ce documentaire fascinant fait un parallèle entre les injustices historiques subies par les migrants chinois au cours du siècle dernier et les expériences récentes de jeunes Canadiens d'origine chinoise.

Explorant les politiques d'immigration discriminatoires du passé, le film réfléchit à la signification des préjugés et de l'exclusion pour les personnes qui en ont fait l'expérience et celles qui ne les ont pas subis. En mettant l’accent sur la diversité des identités sino-canadiennes d’aujourd’hui, le film dresse un portrait inclusif et diversifié du Canada en tant que nation.

From C to C a été nominé pour trois Prix Écrans canadiens, dont celui de la meilleure réalisation pour une émission ou une série documentaire.

Réalisation

Jordan Paterson

Scénaristes

Jordan Paterson, Paul Yeung, Denise Fong

Producteur

Jordan Paterson

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

  • Leurs voix

Unarmed Verses (Notes d’espoir)

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 86min
Genre Documentaire
Le portrait évocateur d'une communauté raconté à travers les yeux d'une jeune fille noire de 12 ans dont les observations touchantes sur la vie donnent voix à celles et ceux qui sont rarement entendus dans notre société. Lauréat du prix Hot Docs pour le meilleur film canadien.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénariste

Charles Officer

Producteur

Lea Marin

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Studio D

  • Leurs voix

Invisible City (La Cité Invisible)

Réalisation Hubert Davis
Année 2009
Durée 75min
Genre Documentaire

Documentaire percutant qui a pour cadre le projet de logements sociaux du quartier Regent Park à Toronto, La cité invisible suit le difficile parcours de deux amis d’enfance, Kendell et Mikey, qui grandissent dans des foyers monoparentaux d’un quartier défavorisé.

Le réalisateur nommé aux Oscars Hubert Davis suit les deux jeunes garçons pendant trois ans, peignant ce portrait intime sur fond de communauté en transition : les immeubles de logements sociaux de Regent Park vont bientôt être démolis et il n’est pas dit que le redéveloppement est de bon augure pour les résidents.

Les pressions sociales poussent les garçons à faire de mauvais choix, alors que leurs familles cherchent à leur inculquer la volonté de réussir. Davies ne propose pas de solutions simples aux problèmes rencontrés. À la place, il montre la véritable incertitude qui pèse sur les vies de ces jeunes gens et l’impossibilité de prévoir ce qu’il va advenir d’eux.

Réalisation

Hubert Davis

Le premier film de Hubert Davis, Hardwood, a été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire. Le réalisateur a reçu le prix Don Haig au festival Hot Docs pour Invisible City. Il a réalisé de nombreuses publicités primées ainsi que le court métrage Aruba et le documentaire de 2016, Giants of Africa. Son court métrage Rivolta, réalisé en 2017, a remporté un Lion à Cannes, et son récent long métrage documentaire, Black Ice, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022. Il travaille actuellement sur la série The Count.

 

Scénaristes

Sondra Kelly, Hubert Davis, Mehernaz Lentin

Producteurs

Mehernaz Lentin, Gerry Flahive

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Trick or Treaty? (Ruse ou traité?)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2014
Durée 84min
Genre Documentaire
Figurant parmi les maîtres du cinéma documentaire canadien, Alanis Obomsawin a consacré des décennies à dénoncer les injustices dont sont victimes les communautés des Premières Nations, créant ainsi un remarquable corpus d’œuvres. Dans son dernier opus, elle explore l’histoire difficile du Traité no 9, le tristement célèbre accord signé en 1905 en vertu duquel les communautés des Premières Nations auraient prétendument renoncé à leurs droits sur leurs terres ancestrales.

Inscrivant son film dans le contexte du nouvel activisme des Premières Nations (la grève de la faim de la chef Theresa Spence et le mouvement Idle No More), Obomsawin interview des experts en questions juridiques, historiques et culturelles, ainsi que des gens dont les ancêtres étaient présents à la signature du traité, afin d’aborder des questions fondamentales sur la relation du Canada avec nos Premières Nations. À quoi les chefs autochtones croyaient-ils donner leur accord en signant le Traité no 9? Qu’est-ce qu’on leur a dit exactement pour obtenir leur accord? Et le Traité a-t-il été délibérément mal expliqué aux Premières Nations?

« Les documentaires d’Obomsawin nous informent, nous inspirent et nous ébranlent. Trick or Treaty? ne fait pas exception. » – Nadya Domingo, Toronto Film Scene

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Annette Clarke, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

NFB

The Carter Effect

Réalisation Sean Menard
Année 2017
Durée 70min
Genre Documentaire
Préparez-vous à vivre la « Vince-O-Manie » avec ce portrait inédit de Vince Carter, ce joueur de 1,98 m qui a participé huit fois au match des étoiles de la NBA et qui a électrisé la scène du basketball canadien lorsqu’il s’est joint aux Raptors en 1998. Ce documentaire captivant raconte comment il a contribué à la notoriété de l’équipe et à faire connaître Toronto au monde entier.  

Comprenant des entrevues avec Steve Nash, Director X, Mona Halem et Drake, de même qu’avec Carter lui-même, le film nous fait vivre la fièvre du jeu et saisit toute la complexité de l’industrie du basketball.  

Hommage divertissant à une légende du sport et lettre d’amour à la ville de Toronto, The Carter Effect traduit le mélange enivrant de fierté civile, de musique et de diversité qui fait de Toronto un endroit unique. The Carter Effect a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire au Festival international du film de Cleveland.

Réalisation

Sean Menard

Le documentariste Sean Menard a réalisé et produit plusieurs documentaires sur le sport, notamment On the Line, The Perfect Storm: Story of the 1994 Montreal Expos et Exceptional Status. Fight Mom est son premier long métrage documentaire. Plus récemment, il a réalisé des épisodes de Sole Origins et UFC 25 Years in Short.

Cast

Vince Carter, Drake, David Stern

Producteurs

Drake, LeBron James, Maverick Carter

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoire, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Netflix

Long Time Running

Réalisateurs Nicholas de Pencier, Jennifer Baichwal
Année 2017
Durée 97min
Genre Documentaire
Long Time Running est un documentaire sur la tournée émouvante et épique du groupe The Tragically Hip en 2016, après que l’emblématique leader du groupe, Gord Downie, a annoncé qu’il souffrait d’un cancer du cerveau en phase terminale. Des moments intimes, des scènes captées en coulisse et sur scène, des entrevues personnelles avec les membres du groupe et des amis proches lèvent le voile sur les derniers spectacles émouvants de cette tournée d’adieu aujourd’hui légendaire.

Aucun groupe n’a réussi à saisir avec autant de justesse l’essence du Canada, et c’était tout à fait typique de Downie – le poète des gens ordinaires du Canada – de préparer sa sortie comme il l’entendait, avec une tournée électrisante où le groupe a offert certains des spectacles les plus exaltants de son histoire.

Réalisateurs

Nicholas de Pencier

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Cast

Gord Downie, Rob Baker, Paul Langlois, Davis Manning, Johnny Fay

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Elevation Pictures

West Wind: The Vision of Tom Thomson

Réalisateurs Michèle Hozer, Peter Raymont
Année 2012
Durée 95min
Genre Documentaire
Ce documentaire explore l'art et la vie de Tom Thomson, ainsi que sa mort mystérieuse, et propose une réflexion sur l'un des artistes les plus célèbres et les plus appréciés du Canada.

Réalisateurs

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Cast

Christian Golec

Producteurs

Peter Raymont, Nancy Lang

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Environnement, Histoire

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures