Abordant avec ironie la désinformation et les appels agressifs aux sentiments, la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril se dote, ainsi que sa communauté, des pouvoirs des médias sociaux — mots-clics et égoportraits inclus — pour faire d’un sujet controversé un enjeu culturel. Ce documentaire a remporté le prix du public à Hot Docs en 2016.
Réalisation
Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)
Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite primée dont les films ont été présentés sur les ondes de la CBC et d’APTN, et à des festivals tels que Hot Docs et imagineNATIVE, ainsi qu’au Festival international du film de Toronto, entre autres. Sa filmographie inclut Angry Inuk, Aviliaq, Inuit High Kick, Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos et The Embargo Project. Elle a également produit le film primé The Grizzlies ainsi que le film de 2022 Slash/Back et a cofondé la société de production inuite Red Marrow Media. Alethea Arnaquq-Baril produit actuellement le documentaire Twice Colonized.
Scénariste
Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)
Producteurs
Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Bonnie Thompson
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale
Langues originales
Anglais, Inuktitut
Versions linguistiques
EN CC, FR CC
Distributeur canadien
National Film Board (NFB)