Antigone

Réalisation Sophie Deraspe
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

Réalisation

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe a réalisé plusieurs longs métrages et documentaires, dont Rechercher Victor Pellerin, Les loups et Les signes vitaux, qui ont remporté 15 prix et ont été présentés dans plus de 30 festivals de films à travers le monde. Elle a aussi réalisé les documentaires A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile et la série La vie nous arrive. Plus récemment, elle a réalisé les séries Bête noire et Motel Paradis.

Scénariste

Sophie Deraspe

Cast

Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Antoine DesRochers

Producteur

Marc Daigle

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3