Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.
  • Leurs voix

Jordan River Anderson, The Messenger

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2019
Durée 65min
Genre Documentaire
Jordan River Anderson, qui souffrait d'une maladie musculaire rare, est décédé en 2005. Il aura passé les cinq années de sa courte vie dans un hôpital pendant que les gouvernements fédéral et provincial se disputaient pour déterminer lequel d'entre eux était responsable de ses soins. En 2007, le Parlement canadien a adopté une motion en faveur du « Principe de Jordan », une politique visant à garantir aux enfants des Premières Nations un accès équitable aux services de santé et aux services sociaux ou éducatifs financés par les gouvernements.

La documentariste réputée Alanis Obomsawin a rencontré les proches de Jordan et d'autres familles autochtones du Canada qui ont dû se battre pour que leurs enfants puissent jouir de leurs droits fondamentaux.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Cast

Ernest Anderson, Jordan River Anderson, Virginia Anderson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)