• Leurs voix

Reel Injun (Hollywood et les indiens)

Réalisation Neil Diamond (Cree)
Année 2009
Durée 86min
Genre Documentaire
Hollywood et les indiens est un documentaire instructif sur la façon dont les peuples des Premières Nations ont été dépeints au cinéma, depuis l’ère du muet jusqu’à nos jours. Débordant d’extraits de centaines de films, et rempli d’entrevues avec des acteurs, des réalisateurs et des scénaristes célèbres, autochtones ou non, Hollywood et les indiens jette un regard divertissant et judicieux sur la manière dont le puissant média du cinéma reflète et influence la culture.

Le réalisateur Neil Diamond entraîne le public dans un voyage dans le temps pour explorer l’histoire des « Indiens d’Hollywood ». Il offre une analyse rafraîchissante, honnête et personnelle, montrant comment ces images cinématographiques ont façonné et influencé la compréhension de la culture et de l’histoire des peuples autochtones.

Réalisation

Neil Diamond (Cree)

Le cinéaste cri Neil Diamond a réalisé plusieurs documentaires primés portant sur la vie au sein des communautés autochtones et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Son premier film, Cree Spoken Here, a remporté le prix Téléfilm/APTN du meilleur documentaire autochtone. Neil Diamond a également collaboré dans la réalisation du court métrage Inuit Cree Reconciliation avec le cinéaste Zacharias Kunuk, et il réalise actuellement le documentaire Red Fever.

Scénaristes

Catherine Bainbridge, Neil Diamond (Cree), Jeremiah Hayes

Cast

Jesse Wente

Producteurs

Catherine Bainbridge, Linda Ludwick, Christina Fon

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media