Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.
  • Leurs voix

Speakers for the Dead

Réalisateurs Jennifer Holness, Sudz Sutherland
Année 2000
Durée 49min
Genre Documentaire
La quête pour restaurer un cimetière oublié dans la campagne ontarienne divise une communauté et révèle des vérités profondes sur l'histoire méconnue de la communauté Noire au Canada. Dans les années 1930, un fermier a enterré les pierres tombales d'un cimetière dédié aux personnes Noires pour y cultiver un champ de pommes de terre. Cinquante ans plus tard, les descendants des premiers colons, Noirs et blancs, tentent de retrouver ce qui reste de cette histoire, mais se heurtent à l'opposition farouche de certaines personnes selon qui la vérité devrait rester enfouie.

Combinant des entretiens avec les résidents avec des reconstitutions et des séquences de l'excavation du cimetière, ce documentaire évocateur met en lumière un aspect important, mais rarement abordé de l'histoire canadienne.

Réalisateurs

Jennifer Holness

Réalisatrice, scénariste et productrice, Jennifer Holness a notamment produit les films primés Stateless, Guns, et Love, Sex, and Eating the Bones ainsi que des séries, dont She’s the Mayor et Shoot the Messenger. Elle a écrit et réalisé Subjects of Desire et a récemment reçu le prix Established Producer de la Canadian Media Producers Association. Jennifer Holness a réalisé un épisode de la série BLK: An Origin Story. Elle produira prochainement le long métrage Rip Tide.

Producteur

Peter Starr

Genre

Documentaire

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)