Such a Long Journey (Un si long voyage)

Réalisation Sturla Gunnarsson
Année 1998
Durée 113min
Genre Drame
Basé sur un roman primé de l’auteur canadien Rohinton Mistry, Un si long voyage raconte l’histoire de Gustad Noble (Seth) dont la vie est bouleversée lorsqu’un vieil ami lui demande de déposer une importante somme d’argent à la banque où il travaille. Le film a pour cadre la ville de Bombay à la veille de la guerre entre l’Inde et le Pakistan, et les ennuis de Gustad deviennent une allégorie du chaos et du soulèvement autour de lui.

Son fils aimerait mieux devenir un artiste que d’étudier en ingénierie, sa fille a la malaria et sa femme (Razdan) passe de plus en plus de temps avec une voisine qu’il soupçonne d’être une sorcière. Pour couronner le tout, le gouvernement local menace de détruire le mur d’enceinte de son ensemble résidentiel. Avec beaucoup d’ingéniosité, Gustad demande à un artiste (Chowdhry) de peindre une murale multiconfessionnelle sur le mur, de sorte que les croyants de toutes les religions désirent le sauver. Un portrait riche et réfléchi du pouvoir de la spiritualité et de la manière dont on peut surmonter les circonstances les plus décourageantes.

Réalisation

Sturla Gunnarsson

Né en Islande et élevé à Vancouver, Sturla Gunnarsson a obtenu une nomination aux Oscars pour son premier long métrage documentaire, After the Axe. Sa filmographie comprend Beowulf and Grendel, Force of Nature: The David Suzuki Movie et Monsoon. Il a réalisé des séries télévisées à succès comme Motive, Degrassi: The Next Generation, The Art of More, et plus récemment Schitt’s Creek et Ransom.

Scénariste

Sooni Taraporevala

Cast

Roshan Seth, Soni Razdan, Ranjit Chowdhry, Om Puri, Kurush Deboo

Producteurs

Paul Stephens, Simon MacCorkindale

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Optimum Releasing