The Breadwinner (Parvana: une enfance en Afghanistan)

Réalisation Nora Twomey
Année 2017
Durée 94min
Genre Animation, Drame, Familial

Nous sommes en 2001. Parvana (Saara Chaudry) est une jeune Afghane de 11 ans qui vit sous le régime des talibans. Lorsque son père est injustement emprisonné, Parvana se coupe les cheveux et s’habille en garçon pour pouvoir travailler et faire vivre sa famille. Travaillant aux côtés de son amie Shauzia, Parvana découvre un nouveau monde de liberté et de danger.


Faisant preuve de courage et d’imagination, Parvana puise sa force dans les histoires fantastiques qu’elle invente, et la mission qu’elle s’est donnée de retrouver son père et de réunir sa famille. Parvana est un conte animé aussi beau qu’inspirant sur le pouvoir qu’ont les histoires d’entretenir l’espoir et de nous aider à surmonter les épreuves de la vie.


Le film a été mis en nomination pour 38 prix internationaux, dont six prix Écrans canadiens et l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation.

Réalisation

Nora Twomey

Cinéaste d’animation, Nora Twomey a notamment réalisé le film The Secret Of Kells, nominé aux Oscars, et a produit le film Wolfwalkers, également nominé aux Oscars. Elle a aussi créé la populaire émission pour enfants Puffin Rock, qui a été longtemps diffusée à la télévision. La cinéaste a récemment réalisé les films d’animation My Father’s Dragon et The Brilliant World of Tom Gates.

 

Scénaristes

Anita Doron, Deborah Ellis

Cast

Soma Chhaya, Noorin Gulamgaus, Saara Chaudry

Genres

Animation, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Distributeur canadien

Elevation Pictures