Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

The Corporation

Réalisateurs Mark Achbar, Jennifer Abbott
Année 2003
Durée 120min
Genre Documentaire
Depuis plus de cent ans, les entreprises américaines, dont les géants Coca-Cola, Microsoft et Nike, sont considérées comme des « personnes » d’un point de vue juridique.

Mais si une entreprise est une personne, quel genre de personne est-elle?

Pour répondre à cette question, ce film provocateur adopte un point de vue malicieux. Puisque la quête du profit motive chacune des décisions des entreprises, ces dernières correspondent à un profil psychiatrique classique : ce sont des psychopathes!

Cette conclusion inattendue suscite de nombreuses questions morales, politiques et sociales. Présentant une multitude d’interviews avec des initiés et des critiques du monde des affaires, ce documentaire — souvent très amusant — est truffé de points de vue fascinants.

Ce film a été récompensé par 26 prix internationaux, dont dix Prix du public à des festivals de films présentés dans le monde entier.

Réalisateurs

Jennifer Abbott

Jennifer Abbott a effectué le montage des documentaires Let It Ride, Under The Poison Tree et I Am, et a réalisé les documentaires The Film That Buys The Cinema, Us and Them et plus récemment, The Magnitude of All Things. Elle a également coréalisé The Corporation.

Scénaristes

Joel Bakan, Jennifer Abbott, Harold Croosk

Producteurs

Mark Achbar, Bart Simpson

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media