Toxic Beauty
Malgré l’attention du grand public, l’industrie des produits de beautés et des cosmétiques, ayant une valeur de plusieurs milliards de dollars, n’inspire aucune confiance chez ses consommateurs puisque tellement de ses compagnies continue d'utiliser des pratiques néfastes.
Cas d'espèce, le recours collectif signé par plusieurs survivantes du cancer contre Johnson & Johnson qui insistait que leur produit de poudre de bébé peuvent être utilisé en toute sécurité, est exploré à fonds dans Toxic Beauty. Le film révèle les lacunes qui existent encore dans la réglementation gouvernementale des cosmétiques avec l’aide d’entretien avec des scientifiques, des dénonciateurs et des avocats.
Les conséquences sont personnalisées lorsqu’on examine la routine de Mymy Nguyen, une élève en médecine qui utilise plus de 27 produits conventionnels. Son corps subit des tests et des évaluations de base puis encore d’autres suite à un changement complet des produits qu’elle utilise. Les résultats sont scandaleux et nous portent à réfléchir au désastre chimique qui a peut-être déjà lieu dans notre propre corps.
Réalisation
Phyllis Ellis
Scénaristes
Phyllis Ellis, Sarah Jay
Genre
Documentaire
Intérêts
Femmes cinéastes, Histoires du monde, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Distributeur canadien
Eggplant Picture & Sound