• Leurs voix

Courts métrages autochtones

Réalisation Various
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages réalisés par des artistes autochtones et adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages et filtrez par cinéaste autochtone.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

The Peanut Butter Solution (Opération beurre de pinottes)

Réalisation Michael Rubbo
Année 1985
Durée 94min
Genre Action/Aventure, Comédie, Familial, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Alors qu’il explore un manoir hanté, Michael Baskin (Mackay) est frappé par  « L’effroi », une mystérieuse malédiction qui fait perdre aux victimes tous leurs cheveux. Après avoir tenté en vain de dissimuler sa perte soudaine de cheveux, Michael reçoit un remède de la part des fantômes pour les faire repousser, ce remède nécessite beaucoup de beurre d’arachide. À partir de ce moment, tout devient pire… et beaucoup plus étrange.

Sans aucun doute le film pour enfants le plus surréaliste de l’histoire du Canada, il faut voir ce classique de la série Contes pour tous pour pouvoir le croire.

Réalisation

Michael Rubbo

Scénaristes

Vojtech Jasný, Andrée Pelletier, Louise Pelletier, Michael Rubbo

Cast

Matthew Mackay, Siluck Saysanasy, Alison Darcy

Producteurs

Nicole Robert, Rock Demers

Genre

Action/Aventure, Comédie, Familial, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Cineplex Odeon Films/Criterion

Les affamés

Réalisation Robin Aubert
Année 2017
Durée 104min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Une invasion de zombies sévit dans les régions rurales du Québec, Bonin (Marc-André Grondin) doit lutter pour sa survie et assiste à la diminution de la population restante. Il découvre un groupe qui se cache dans une maison située sur le trajet d’une horde de zombies envahisseurs. Bonin doit décider de les sauver ou non. En le faisant, il se mettrait non seulement en danger, mais aussi ses compagnons.

« Les affamés » est un dépoussiérage remarquable et créatif du genre zombie. L’atmosphère y est tendue et entrecoupée de moments d’horreur exceptionnels. Ce film a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF en 2017 et raflé dix récompenses aux Jutra Awards (rebaptisés Prix Iris) avec dix victoires, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

« Le drame idiosyncratique et nuancé de Robin Aubert rafraîchit le sous-genre de l’apocalypse zombie. » – John Leydon, Variety

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Cast

Charlotte St-Martin, Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt

Producteurs

C.S. Roy, Stéphanie Morissette

Genre

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Les Films Seville

The Grey Fox

Réalisation Phillip Borsos
Année 1982
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Drame
Ayant vécu des allers-retours en prison depuis plus de 30 ans pour vol de carrioles, Bill Miner est libéré en 1901 dans un monde qui a énormément changé. Incapable de s’adapter, Miner s’inspire du film Le Vol du grand rapide pour sa prochaine grande aventure. Son plan de commettre le premier cambriolage de train mène à un braquage emballant et un récit plein d’intrigue et de tournures inattendues.

Basé sur l’histoire vraie de William Minner (surnommé le bandit gentleman), The Grey Fox a remporté quatre Prix Génie, dont le Meilleur film, et s’est vu attribué le titre d’un des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps du TIFF.

“Une des meilleures aventures de l’année” – Roger Ebert, Chicago Sun Times
 

Réalisation

Phillip Borsos

Phillip Borsos a remporté quatre prix lors du Palmarès du film canadien et un prix Génie, et a obtenu une nomination aux Oscars. En 1982, à 27 ans, il présente son premier long métrage, The Grey Fox, qui reçoit un très bon accueil. Il a également réalisé The Mean Season, One Magic Christmas, Bethune: The Making of a Hero et Far From Home: The Adventures of Yellow Dog, avant de mourir tragiquement d’une leucémie à l’âge de 41 ans.

Scénariste

Jonathon M.B. Hunter

Cast

Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Ken Pogue

Producteurs

David Brady, Peter O'Brian

Genre

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Biographie, Classiques, Histoire

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

United Artists Classics

  • Leurs voix

Afflicted

Réalisateurs Clif Prowse, Derek Lee
Année 2013
Durée 85min
Genre Action/Aventure, Horreur
Dans ce premier long métrage remarquable, deux meilleurs amis (les coréalisateurs Derek Lee et Cliff Prowse) s'embarquent pour un périple autour du monde pour leur série web consacrée aux voyages. Mais lorsque Derek est atteint d'une mystérieuse maladie qui le ronge lentement, le voyage se transforme en une véritable course contre la montre pour identifier et soigner sa maladie avant qu'il ne soit trop tard. 

Afflicted est une rare contribution canadienne au genre du thriller de type « film trouvé ». Bruce DeMara, du Toronto Star, l'a qualifiée d' « ambitieuse dans son ampleur et pratiquement sans faille dans son exécution. »

Réalisateurs

Clif Prowse, Derek Lee

Scénaristes

Clif Prowse, Derek Lee

Cast

Clif Prowse, Derek Lee, Michael Gill, Baya Rehaz

Producteurs

Chris Ferguson, Zach Lipovsky

Genre

Action/Aventure, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Criterion

  • Leurs voix

Four Faces of the Moon

Réalisation Amanda Strong (Michif)
Année 2016
Durée 13min
Genre Action/Aventure, Animation, Documentaire, Familial

Ce film d’animation image par image complexe entrelace le passé de colonisation du Canada avec l’historique familiale personnel de la scénariste-réalisatrice Amanda Strong — et fait la lumière sur la réappropriation de la culture, du langage et de la nation par les Cris, les Métis et les Anishinaabes.

Réalisation

Amanda Strong (Michif)

Scénaristes

Amanda Strong (Michif), Bracken Hanuse Corlett (Wuikinuxv-Klahoose)

Cast

Gail Maurice (Cree/Métis)

Producteur

Bracken Hanuse Corlett (Wuikinuxv-Klahoose)

Genre

Action/Aventure, Animation, Documentaire, Familial

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue

Langue du film

Sous-titres EN

La guerre des tuques

Réalisation André Melançon
Année 1984
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Familial

Un groupe d’enfants, en relâche pour le temps des Fêtes, décide de mettre en scène une guerre fictive – la « guerre des tuques » - sous forme d’une bataille de balles de neige sans relâche. Les règles sont simples : une équipe défend le fort de neige, et l’autre le prend d’assaut. Alors que la bataille s’intensifie et que les esprits s’échauffent entre amis, une tragédie soudaine enseigne aux enfants – et à ceux qui regardent – une leçon indispensable sur la vanité de la guerre. 

Ce classique pour enfants émouvant et poignant est encore considéré aujourd’hui comme une allégorie touchante sur la paix, de même qu’une célébration des hivers enneigés du Canada!

Réalisation

André Melançon

Scénaristes

Roger Cantin, Danyèle Patenaude, André Melançon

Cast

Cédric Jourde, Marie-Pierre A. D'Amour, Julien Elie

Producteurs

Rock Demers, Nicole Robert

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Arts et culture, Classiques

Langue originale

Français

Distributeur canadien

Imavision Distribution

Window Horses

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2016
Durée 88min
Genre Action/Aventure, Animation, Drame, Familial
Cet extraordinaire film d’animation raconte l’histoire de Rosie, une jeune poète canadienne de descendance chinoise et persane. Rosie vit à Vancouver avec ses grands-parents chinois et rêve de voyager et de découvrir le monde.

Lorsqu’elle reçoit une invitation à participer à un festival de poésie à Shiraz, en Iran, Rosie entreprend une épopée qui l’amènera à découvrir un pan mystérieux de sa vie et qui la rapprochera de ses racines persanes.

Window Horses est une belle et touchante histoire au sujet de la famille, de l’imagination, de la culture et de la découverte de sa propre identité, dont la narration est assurée par une distribution stellaire comprenant Sandra Oh, Ellen Page et Don McKellar.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Artiste en arts visuels, cinéaste et scénariste, Ann Marie Fleming a créé l’animation de plus de 20 films, dont les courts métrages Stories Sarah Tells, Big Trees et Heart. Elle a réalisé les longs métrages New Shoes, The Magical Life of Long Tack Sam et The French Guy. Ann Marie Fleming a remporté une vingtaine de prix pour ses films, dont dix pour Window Horses. Plus récemment, elle a réalisé les courts métrages A Short Film About Tegan & Sara, Question Period et Old Dog.

Scénariste

Ann Marie Fleming

Cast

Elliot Page, Don McKellar, Nancy Kwan, Sandra Oh, Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Sandra Oh, Ann Marie Fleming, Shirley Vercruysse, Michael Fukushima

Genre

Action/Aventure, Animation, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

The Sun at Midnight

Réalisation Kirsten Carthew
Année 2016
Durée 93min
Genre Action/Aventure, Drame

Situé dans le magnifique paysage du cercle arctique, ce charmant récit d’apprentissage doux-amer raconte l’histoire d’une amitié inattendue entre un chasseur obsédé par la recherche d’un troupeau de caribous disparus et une adolescente rebelle qui se perd en pleine fuite. 

Après la mort de sa mère, une “princesse de la ville” de 16 ans, Lia (Jacobs – qui a gagné un prix au Festival de film de Whistler pour sa performance) est envoyée passer un été chez sa grand-mère Gwich’in, dans une petite commnunauté située dans le nord lointain. Désespérée de retourner à la vie urbaine, elle vole un bateau et se dirige vers le sud.
 
Comme on peut peut-être s’y attendre, elle se perd rapidement, et elle est vite trouvée par Alfred (Howard), a Gwich’in chasseur, qui à contrecoeur l’aide à naviguer au travers de la vie sauvage inconnue.

Réalisation

Kirsten Carthew

Scénariste

Kirsten Carthew

Cast

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Duane Howard (Nuu-chah-nulth), Sarah Jerome, Mark Anderako, William Greenland

Producteurs

Kirsten Carthew, Amos Scott (Dene)

Genre

Action/Aventure, Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Jill and Jackfish Productions

Oliver Bump’s Birthday

Réalisation Jordan Canning
Année 2011
Durée 16min
Genre Action/Aventure, Comédie
Sur le point de fêter son anniversaire, Oliver Bump, enfant prodige de 12 ans, est pas mal sûr qu’il va mourir. Poussés par leurs exigeants parents, ses deux frères et sa sœur ont vécu des vies d’incessant labeur intellectuel jusqu’à leur mort inexplicable, survenue au moment précis où ils atteignaient l’âge de treize ans. Condamné au même sort, Oliver est le prochain. Il passe ses dernières heures avec ses parents à préparer ses funérailles de façon rigoureuse. Cependant, à l’arrivée de Sally, sa nouvelle amie, Oliver termine en sa compagnie la conception du mystérieux appareil grâce auquel il pourrait bien échapper à sa mort imminente.
 

Réalisation

Jordan Canning

Scénariste

Simon McNabb

Cast

Jason Spevack, Reiya Downs, Steve Cumyn

Producteurs

Mark Purdy, Jessica Cheung

Genre

Action/Aventure, Comédie

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canadian Film Centre

Grocery Store Action Movie

Réalisation Matthew Campbell
Année 2016
Durée 14min
Genre Action/Aventure, Comédie

Un homme ordinaire malchanceux se trouve dans l’allée de la caisse rapide à l’épicerie lorsqu’il réalise, avec horreur, qu’il a oublié les craquelins si importants. Avec ses invités déjà en route, il doit risquer sa vie, ainsi que les membres de son corps, afin d'arriver à accomplir l’impossible : localiser les craquelins salés avant de perdre sa place dans la file d’attente. Une parodie de clichés de films d’action créée et interprétée par le duo de sketch Peter n’Chris, trois fois récipiendaire d’un prix du Canadian Comedy Awards.

Réalisation

Matthew Campbell

Scénaristes

Peter Carlone, Chris Wilson

Cast

Chris Wilson, Peter Carlone

Producteurs

David Kaye, Jameson Parker, Ryan Silva

Genre

Action/Aventure, Comédie

Langue originale

Anglais

Langue du film

Aucun

Bon Cop Bad Cop 2

Réalisation Alain Desrochers
Année 2017
Durée 126min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame

Huit ans après leur première rencontre dans Bon Cop Bad Cop, les deux comparses de l’improbable duo formé du flegmatique Martin Ward (Feore), un policier collet monté de l’Ontario, et de l’exubérant David Bouchard (Huard), un policier fort en gueule du Québec, sont de nouveau réunis pour faire enquête sur un autre crime majeur dans cette suite hilarante très attendue. Lorsque les enquêtes sur lesquelles ils travaillent chacun de leur côté se croisent, les deux policiers doivent unir leurs forces pour démanteler un réseau criminel qui sévit au sud de la frontière, ce qui donnera lieu à une multitude de situations loufoques et de prétextes pour rire des différences culturelles entre les deux Canadiens et leurs homologues américains.

 

« Un film qui n’est pas seulement very good, mais également très bon. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Alain Desrochers

Alain Desrochers a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant plus de 100 publicités et vidéoclips, dont plusieurs ont été primés. Son premier long métrage, La bouteille, lui a valu une nomination aux prix Génie dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il a notamment participé aux films Nitro, Cabotins et Gerry. Plus récemment, il a réalisé la minisérie Bad Blood et le long métrage Security mettant en vedette Sir Ben Kingsley.

 

Scénariste

Patrick Huard

Cast

Colm Feore, Patrick Huard, Erik Knudsen, Sarah-Jeanne Labrosse

Producteurs

Pierre Even, Patrick Huard, François Flamand

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Les Films Seville

Bon Cop Bad Cop

Réalisation Érik Canuel
Année 2006
Durée 116min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense
Immense succès populaire lors de sa sortie en salles, Bon Cop Bad Cop est une comédie bourrée d’action racontant l’histoire de deux policiers obligés de travailler ensemble pour résoudre un crime commis exactement sur la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Ward (Feore) et Boucher (Huard) n’ont absolument rien en commun : l’un est un anglophone de Toronto, l’autre un francophone de Montréal ; l’un ne déroge jamais aux procédures établies, l’autre est un rebelle qui refuse de suivre les règles. Les deux détectives ont tôt fait d’apprendre que, s’ils désirent résoudre un crime sordide lié au monde du hockey, ils doivent cesser de se chicaner et travailler ensemble.

Bon Cop Bad Cop — une relecture très habile du genre « duo de policiers » — raconte une histoire qui vous tiendra en haleine avec des prestations désopilantes de la part des deux acteurs principaux.

Réalisation

Érik Canuel

Avant d’entreprendre une carrière au cinéma, Érik Canuel a réalisé des vidéoclips et des publicités pour la télévision. Parmi ses longs métrages, citons Nez rouge, Le dernier tunnel, Barrymore – mettant en vedette Christopher Plummer –, et le plus récent Undercover Grandpa. Bon Cop Bad Cop a remporté le prix Génie du meilleur film ainsi que la Bobine d’or. Prochainement, Érik Canuel réalisera le long métrage The Burning Man.

Scénaristes

Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard, Kevin Tierney

Cast

Colm Feore, Patrick Huard

Producteur

Kevin Tierney

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Defendor

Réalisation Peter Stebbings
Année 2009
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Le jour, Arthur Poppington (Harrelson) travaille sur un chantier. La nuit, il est Defendor, un justicier masqué qui protège la ville de Hamilton de son ennemi juré, Captain Industry.

Dans son costume fait maison, Defendor n’a pas de superpouvoirs, mais il n’en reste pas moins dévoué à protéger les citoyens de sa ville. Il se bat contre un policier corrompu (Koteas), se lie d’amitié avec Kat (Dennings), une dure à cuire habituée au monde de la rue, et manœuvre pour faire tomber un parrain de la mafia locale, le tout alors qu’une psychiatre (Oh) désignée par le tribunal tente de comprendre pourquoi il est convaincu d’être un superhéros.

Defendor chamboule la tradition du film de superhéros et offre une vision douce-amère et touchante de notre obsession culturelle pour la bande dessinée.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Peter Stebbings

Cast

Woody Harrelson, Kat Dennings, Sandra Oh, Elias Koteas

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Edwin Boyd: Citizen Gangster

Réalisation Nathan Morlando
Année 2011
Durée 105min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Cette aventure est basée sur l’histoire vraie d’un vétéran canadien de la Deuxième Guerre mondiale et père de famille devenu braqueur de banque.

Déçu par sa vie d'après-guerre, Eddie Boyd (Speedman) est déchiré entre son désir de pourvoir aux besoins de sa femme (Reilly) et son rêve de faire carrière à Hollywood. Eddie est un homme charmant et ambitieux. Avide de réussite, il se tourne finalement vers le crime pour parvenir à ses fins. Eddie commence par recruter une bande de petits escrocs qu’il transforme lentement mais sûrement en une équipe d'élite de voleurs professionnels. À la suite d’une série de braquages de banques spectaculaires, il gagne en notoriété et devient rapidement une célébrité nationale adulée et l'ennemi public numéro un.

Moitié film de gangsters bourré d'action, moitié film romantique, ce film dynamique donne vie à une histoire vraie incroyable.

Réalisation

Nathan Morlando

Le premier film de Nathan Morlando, Edwin Boyd: Citizen Gangster, a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Nathan Morlando a également réalisé Mean Dreams, projeté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Récemment, il a produit Giant Little Ones et réalisé des épisodes de la série Cardinal.

Scénariste

Nathan Morlando

Cast

Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand, Brian Cox, Charlotte Sullivan

Producteur

Allison Black

Genre

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Hyena Road (Hyena Road: le chemin du combat)

Réalisation Paul Gross
Année 2015
Durée 120min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Des paysages arides. Des ennemis invisibles. Hyena Road: le chemin du combat parle de la guerre en Afghanistan, où des gens pacifiques essayant de vivre leur vie se retrouvent au milieu du conflit.

Travaillant sous les ordres du capitaine Pete Mitchell (Gross), le tireur d’élite Ryan Sanders (Sutherland) a entendu parler d’une dangereuse insurrection. Pour la réprimer, il faudra compter sur la coopération des Afghans et les efforts acharnés des troupes canadiennes. Montrant comment les forces des deux côtés peuvent travailler ensemble pour éviter une tragédie insensée, Hyena Road: le chemin du combat emprunte une route poussiéreuse, sale et périlleuse.

Hyena Road: le chemin du combat a remporté trois prix Écrans canadiens.

« Le but du film est de faire connaître la vérité plutôt que d’agiter le drapeau du patriotisme, mais il raconte aussi une histoire captivante. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Cast

Allan Hawco, Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Producteurs

Paul Gross, Niv Fichman

Genre

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Elevation Pictures

  • Leurs voix

Aboriginality

Réalisateurs Dominique Keller, Tom Jackson (Cree)
Année 2007
Durée 5min
Genre Action/Aventure, Animation
Un jeune garçon est transporté à travers son téléviseur sur la scène d'une danse traditionnelle autochtone, où il y rencontre le patrimoine culturel de sa famille d'une nouvelle manière. Comprend le rap parlé en anglais et en cri.

Réalisateurs

Dominique Keller, Tom Jackson (Cree)

Scénariste

Dominique Keller

Cast

Dallas Arcand (Kipohtakaw)

Producteurs

Dominique Keller, Bonnie Thompson

Genre

Action/Aventure, Animation

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

The Blue Butterfly (Le papillon bleu)

Réalisation Léa Pool
Année 2004
Durée 97min
Genre Action/Aventure, Drame

Film inspiré de l’histoire vraie d’un garçon de 10 ans en phase terminale (Marc Donato) et de sa mère monoparentale et déterminée qui n’arrêtera devant rien pour réaliser le rêve de son fils. Le rêve de ce timide, intelligent et brave garçon est de capturer le plus beau papillon de la terre, le légendaire Morpho bleu, alors sa mère commence par convaincre un célèbre entomologiste (William Hurt) de les emmener dans la jungle. L’aventure de toute une vie débute alors.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Pete McCormack

Cast

William Hurt, Pascale Bussières, Marc Donato, Raoul Max Trujillo, Marianella Jimenez

Producteurs

Claude Bonin, Francine Atlaire, Arnie Gelbart, Michael Haggiag

Genre

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Les triplettes de Belleville

Réalisation Sylvain Chomet
Année 2003
Durée 80min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Un jeune garçon est élevé dans la campagne française par sa grand-mère, qui lui achète une bicyclette et encourage son rêve de gagner le Tour de France dans cette animation fantaisiste. Durant la course il est kidnappé par un groupe de gangsters de la mafia et emmené dans la grande ville de Belleville, où il est utilisé pour ses prouesses en bicyclette dans un système de jeu élaboré. Avec sa fidèle compagne Bruno, sa grand-mère part pour le sauver et finit par s'associer à un trio de musiciennes âgés qui furent autrefois le trio de jazz des années 30 connu sous le nom de Triplettes de Belleville.

Avec une piste sonore de jazz originale de Benoît Charest.

Réalisation

Sylvain Chomet

Scénariste

Sylvain Chomet

Cast

Michèle Caucheteux, Jean-Claude Donda, Michel Robin, Béatrice Bonifassi, Lina Boudreau

Producteurs

Viviane Vanfleteren, Didier Brunner, Paul Cadieux

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Entract Films