• Leurs voix

Courts métrages autochtones

Réalisation Various
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages réalisés par des artistes autochtones et adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages et filtrez par cinéaste autochtone.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Begone Dull Care (Caprice en couleurs)

Réalisateurs Norman McLaren, Evelyn Lambart
Année 1949
Durée 8min
Genre Animation, Science-fiction/Fantastique

Dans cet extraordinaire court métrage, Evelyn Lambart et Norman McLaren ont peint des couleurs, des formes et des transformations directement sur leur pellicule. Le résultat est une présentation vive de la musique jazz interprétée par l’Oscar Peterson Trio, à travers des lignes et des couleurs fluides.

Réalisateurs

Norman McLaren, Evelyn Lambart

Producteur

Norman McLaren

Genre

Animation, Science-fiction/Fantastique

Thème

Arts et culture

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

Distributeur canadien

NFB

When The Day Breaks

Réalisateurs Wendy Tilby, Amanda Forbis
Année 1999
Durée 10min
Genre Animation, Drame, Science-fiction/Fantastique

Dans ce court métrage d’animation, Ruby la truie recherche du support et de l’encouragement autour d'elle dans la ville après avoir été témoin de la mort accidentelle d’un étranger… et elle trouve ceux-ci dans des endroits surprenants. Avec un humour adroit et des détails finement rendus, When the Day Breaks révèle les liens qui unissent nos vies urbaines, tout en évoquant la promesse et la fragilité d’un jour nouveau. Gagnant de plus de 40 prix à travers le monde, ce film met aussi en vedette la chanteuse Martha Wainwright.

Réalisateurs

Wendy Tilby, Amanda Forbis

Producteur

David Verrall

Genre

Animation, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

The Mountain of SGaana

Réalisation Christopher Auchter (Haida)
Année 2017
Durée 10min
Genre Science-fiction/Fantastique
L'histoire magique d'un jeune homme emporté dans le monde des esprits, et de la jeune femme qui viendra le sauver.

Réalisation

Christopher Auchter (Haida)

Genre

Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Wakening

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2013
Durée 9min
Genre Science-fiction/Fantastique
Dans un futur proche, l'environnement a été détruit et la population étouffe sous une brutale occupation militaire. Une résistante solitaire crie explore une zone de guerre urbaine pour trouver l'ancien et dangereux Witigo, avec l’espoir que ce dernier puisse contribuer à la lutte contre les occupants.

Note sur le contenu : le film se déroule dans une zone de guerre post-conflit et présente des personnages armés.

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Genre

Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Mariages

Réalisation Catherine Martin
Année 2001
Durée 95min
Genre Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

La Québécoise Catherine Martin a fait ses débuts comme réalisatrice avec ce film qui raconte l’histoire d’une femme du 19e siècle confrontée à l’austérité de l’époque victorienne. Yvonne (Marie-Ève Bertrand), une jeune femme de 20 ans à l’esprit libre, est en conflit avec sa sœur Hélène (Guylaine Tremblay), une femme prude et stricte qui tente de l’assagir.

Hélène veut envoyer sa sœur au couvent, mais lorsque Yvonne s’éprend du séduisant Charles (David Boutin), Hélène élabore un plan pour les séparer et s’arrange pour que celui-ci épouse sa propre fille adolescente. Refusant de renoncer à sa passion amoureuse, Yvonne s’enfuit dans la forêt à la recherche d’une solution.

Ce drame historique finement ciselé a reçu le prix du Meilleur long métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma en 2001.

Réalisation

Catherine Martin

Scénariste

Catherine Martin

Cast

Marie-Ève Bertrand, Guylaine Tremblay, Hélène Loiselle

Producteur

Lorraine Dufour

Genre

Drame, Romantique, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Film Tonic

The Peanut Butter Solution (Opération beurre de pinottes)

Réalisation Michael Rubbo
Année 1985
Durée 94min
Genre Action/Aventure, Comédie, Familial, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Alors qu’il explore un manoir hanté, Michael Baskin (Mackay) est frappé par  « L’effroi », une mystérieuse malédiction qui fait perdre aux victimes tous leurs cheveux. Après avoir tenté en vain de dissimuler sa perte soudaine de cheveux, Michael reçoit un remède de la part des fantômes pour les faire repousser, ce remède nécessite beaucoup de beurre d’arachide. À partir de ce moment, tout devient pire… et beaucoup plus étrange.

Sans aucun doute le film pour enfants le plus surréaliste de l’histoire du Canada, il faut voir ce classique de la série Contes pour tous pour pouvoir le croire.

Réalisation

Michael Rubbo

Scénaristes

Vojtech Jasný, Andrée Pelletier, Louise Pelletier, Michael Rubbo

Cast

Matthew Mackay, Siluck Saysanasy, Alison Darcy

Producteurs

Nicole Robert, Rock Demers

Genre

Action/Aventure, Comédie, Familial, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Cineplex Odeon Films/Criterion

Les affamés

Réalisation Robin Aubert
Année 2017
Durée 104min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Une invasion de zombies sévit dans les régions rurales du Québec, Bonin (Marc-André Grondin) doit lutter pour sa survie et assiste à la diminution de la population restante. Il découvre un groupe qui se cache dans une maison située sur le trajet d’une horde de zombies envahisseurs. Bonin doit décider de les sauver ou non. En le faisant, il se mettrait non seulement en danger, mais aussi ses compagnons.

« Les affamés » est un dépoussiérage remarquable et créatif du genre zombie. L’atmosphère y est tendue et entrecoupée de moments d’horreur exceptionnels. Ce film a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF en 2017 et raflé dix récompenses aux Jutra Awards (rebaptisés Prix Iris) avec dix victoires, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

« Le drame idiosyncratique et nuancé de Robin Aubert rafraîchit le sous-genre de l’apocalypse zombie. » – John Leydon, Variety

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Cast

Charlotte St-Martin, Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt

Producteurs

C.S. Roy, Stéphanie Morissette

Genre

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Les Films Seville

The Drop In

Réalisation Naledi Jackson
Année 2017
Durée 13min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Une visite dans un salon de coiffure prend une direction inatendue et violente lorsque des vérités sont révélées. Note sur le contenu : violence

Réalisation

Naledi Jackson

Scénariste

Naledi Jackson

Cast

Mouna Traoré, Oluniké Adeliyi

Producteur

Priscilla Galvez

Genre

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

You Are Here

Réalisation Daniel Cockburn
Année 2010
Durée 78min
Genre Drame, Éxpérimental, Science-fiction/Fantastique
Composé de mini-récits interconnectés, ce commentaire intelligemment conçu met en scène des personnages pris au piège de leurs propres expériences sociales étranges. Avec Tracy Wright et Nadia Litz.

Réalisation

Daniel Cockburn

Scénariste

Daniel Cockburn

Cast

Tracy Wright, Shannon Beckner, Richard Clarkin, Jenni Burke, Robert Kennedy

Producteur

Daniel Bekerman

Genre

Drame, Éxpérimental, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Pacific Northwest Pictures

Ryan

Réalisation Chris Landreth
Année 2004
Durée 14min
Genre Animation, Documentaire, Drame, Science-fiction/Fantastique

Ce court métrage d’animation récipiendaire d’un Oscar de Chris Landreth est basé sur la vie de Ryan Larkin, animateur canadian ayant produit quelques uns des films d’animation les plus prédominants de son époque. Ryan vit le cauchemar de tout artiste – il succombe à la dépendance et doit mendier dans les rues pour joindre les deux bouts. À l’aide de personnages créés par ordinateur, Landreth interview ses amis afin de faire la lumière sur sa déchéance.

Réalisation

Chris Landreth

Cast

Ryan Larkin

Producteurs

Steven Hoban, Marcy Page, Mark Smith, Jed DeCory, Jeremy Edwardes

Genre

Animation, Documentaire, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Arts et culture

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

NFB

Ginger Snaps (Entre soeurs)

Réalisation John Fawcett
Année 2000
Durée 108min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Dans ce classique du cinéma d’horreur canadien, la transformation d’une jeune femme à l’adolescence prend une tournure effrayante.

Les sœurs Ginger (Isabelle) et Brigitte (Perkins) vivent à Bailey Downs, une petite ville frappée par une mystérieuse série d’attaques de chiens. La nuit de ses premières menstruations, Ginger est attaquée par une créature monstrueuse, ce qui entraînera chez elle une métamorphose bien plus dramatique que la simple puberté!

Hybride entre une satire mordante et une histoire de passage à l’âge adulte plutôt… poilue, Ginger Snaps est un film culte classique, hurlant de rires, de cris et de dialogues effroyablement drôles. En nomination pour trois prix Génie, le film a donné lieu à deux suites.

Réalisation

John Fawcett

Scénariste

Karen Walton

Cast

Emily Perkins, Katharine Isabelle, Kris Lemche, Mimi Rogers

Producteurs

Noah Segal, Daniel Lyon, Alicia Reilly-Larson, Karen Lee Hall, Steven Hoban

Genre

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

TVA Films

  • Leurs voix

Frost

Réalisation Jeremy Ball
Année 2012
Durée 14min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Jeune chasseuse de l'Arctique, Naya se lance à la recherche de nourriture hors des limites de son terrain de chasse ancestral. Elle y découvre un nouveau monde inconnu et un dangereux prédateur.

Réalisation

Jeremy Ball

Scénariste

Jeremy Ball

Cast

Emily Piggford, Lara Daans, Oscar Hsu

Producteur

Lauren Grant

Genre

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Histoire, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

Canadian Film Centre

  • Leurs voix

The Visit (La visite)

Réalisation Lisa Jackson (Anishinaabe)
Année 2009
Durée 3min
Genre Animation, Science-fiction/Fantastique

La charmante histoire « vraie » d'une rencontre entre des extraterrestres et une famille crie.

Réalisation

Lisa Jackson (Anishinaabe)

Scénariste

Lisa Jackson (Anishinaabe)

Cast

Barry Ahenakew, Kimowan Ahenakew

Producteur

Selwyn Jacob

Genre

Animation, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Kids in the Hall: Brain Candy (Kids in the hall: La pilule du bonheur)

Réalisation Kelly Makin
Année 1996
Durée 89min
Genre Comédie, Science-fiction/Fantastique
L’histoire hilarante de l’ascension et de la chute d’une compagnie pharmaceutique après qu’un scientifique (McDonald), poussé par la haute direction, aie lancé sur le marché un antidépresseur sans l’avoir suffisamment testé. Sous l’effet de la drogue, les gens se souviennent de leurs moments les plus heureux, mais subissent des effets secondaires pour le moins étranges!

Le film met en vedette The Kids in the Hall, l’un des groupes d’humoristes les plus aimés au Canada et les plus acclamés sur la scène internationale, qui en signe également le scénario. Réalisé dans la foulée du succès de leur populaire émission de télévision qui en était à sa cinquième saison, La pilule du bonheur est une satire sociale désopilante sur les grosses entreprises et la science moderne.

Combinaison loufoque d’humour cérébral et de rires gras, La pilule du bonheur ravira tous ceux qui aiment The Kids in the Hall.

Réalisation

Kelly Makin

Scénaristes

Norm Hiscock, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney

Cast

Dave Foley, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney, Scott Thompson

Producteurs

Lorne Michaels, Tom Rosenberg, Sigurjon Sighvatsson, David Steinberg

Genre

Comédie, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Paramount Pictures

Scanners

Réalisation David Cronenberg
Année 1981
Durée 103min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Après dix secondes, la douleur commence. Quinze secondes et vous ne pouvez pas respirer. Vingt secondes et vous explosez.

Scanners sont des parias, le résultat d’une drogue expérimentale qu’on avait donnée à leurs mères pendant leurs grossesses. Un effet secondaire rare leur donne la capacité de lire et contrôler la pensée.

L’entreprise de sécurité ConSec veut exploiter cette télékinésie et la transformer en une nouvelle et puissante arme. Malheureusement pour eux, Revok (Ironside) est décidé à saboter leurs efforts — il veut détruire ConSec et dominer le monde. Une seule personne peut l’arrêter : le stoïque et puissant Vale (Lack).

Le chaos règne pendant que le duo s’affronte dans une série de duels révélant des effets spéciaux les plus éblouissants que vous n’ayez jamais vus sur grand écran.

Ce film enflamme les foules et les ventes de billets partout, quand il est sorti en 1981, avec une interprétation absolument stupéfiante de Stephen Lack, Scanners démontre le talent de David Cronenberg dans un film de science-fiction accessible, amusant et véritablement incroyable.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan

Producteurs

Pierre David, Claude Héroux, Victor Solnicki

Genre

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Groupe Laurem inc.

My Winnipeg

Réalisation Guy Maddin
Année 2007
Durée 80min
Genre Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique
Winnipeg, centre géographique de l’Amérique du Nord et ville natale du réalisateur Guy Maddin, est la vedette glaciale et mystérieuse de ce que ce dernier appelle « docu-fantaisie ».

Au cœur de ce film, il revient au spectateur de trier le réel de la fantaisie, mais détrompez-vous : malgré l’approche fantastique de Maddin, les histoires les plus bouleversantes de My Winnipeg sont des histoires bien réelles! Tourné en noir et blanc, fidèle au style particulier de Maddin, le film est amusant, émouvant et envoutant.

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de regarder un film de Guy Maddin, cette ode délicieusement étrange à une ville étonnamment fascinante est un bon point de départ.

My Winnipeg a gagné le prix du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto, et le prix du Meilleur film canadien de l’Association de critiques de film de Toronto.

Réalisation

Guy Maddin

Scénaristes

Guy Maddin, George Toles

Cast

Darcy Fehr, Ann Savage, Louis Negin

Producteurs

Michael Burns, Phyllis Laing, Guy Maddin, Jody Shapiro

Genre

Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Léolo

Réalisation Jean-Claude Lauzon
Année 1992
Durée 107min
Genre Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Dans « Léolo », le jeune Léolo (Collin) vit dans un appartement à Montréal avec sa famille chaotique et excentrique, mais il passe une grande partie de son temps dans son imaginaire.

Le film acclamé par la critique de Jean-Claude Lauzon raconte l’histoire du point de vue de Léolo, alternant les scènes de sa dure réalité dans sa famille dysfonctionnelle et les scènes surréalistes et fantastiques dans lesquelles Léolo se retire pour échapper au drame familial qui se joue autour de lui. Cet équilibre précaire entre la réalité et la fantaisie ne tarde pas à se fissurer. Une partition envoûtante de Tom Waits accentue la désintégration de Léolo.

Ce conte dérisoire, visuellement étourdissant et réaliste, qui raconte le passage à l’âge adulte a  été primé trois fois aux Genie Awards et nominé dans la catégorie Meilleur film en 1993 par Time Out. En 2015, un sondage mené par le Festival international du film de Toronto l’a classé parmi les 10 meilleurs films canadiens de tous les temps.

Réalisation

Jean-Claude Lauzon

Scénariste

Jean-Claude Lauzon

Cast

Gilbert Sicotte, Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar, Pierre Bourgault

Producteurs

Aimée Danis, Jean-François Lepetit

Genre

Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Classiques, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Distributeur canadien

eOne