Refuge in the Rockies

Réalisation Kaio Kathriner
Année 2018
Durée 12min
Genre Documentaire
Le réfugié colombien Anderson Losada rêvait d’intégrer l'équipe paralympique canadienne de ski. Ce court métrage offre un regard sur sa quête qui a contribué à modifier une loi obscure l'empêchant de demander la citoyenneté canadienne.

Réalisation

Kaio Kathriner

Scénaristes

Kaio Kathriner, Tom Malenica

Producteurs

Matt Drake, Tony Cerciello, Kaio Kathriner

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Super Duper Alice Cooper (Super Rocker Alice Cooper)

Réalisateurs Sam Dunn, Scot McFadyen, Reginald Harkema
Année 2014
Durée 98min
Genre Documentaire
Dans cette histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde, le premier se révèle être Vincent Furnier, un fils de pasteur de Detroit, Michigan, qui se transforme en Alice Cooper, une véritable légende du rock-and-roll.

Réalisateurs

Sam Dunn, Scot McFadyen, Reginald Harkema

Scénaristes

Sam Dunn, Reginald Harkema, Scot McFadyen

Producteurs

Sam Dunn, Scot McFadyen

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

The Magical Life of Long Tack Sam

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2003
Durée 90min
Genre Documentaire
Un portrait tendre et divertissant de l'arrière-grand-père du réalisateur, un brillant magicien et acrobate chinois.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Artiste en arts visuels, cinéaste et scénariste, Ann Marie Fleming a créé l’animation de plus de 20 films, dont les courts métrages Stories Sarah Tells, Big Trees et Heart. Elle a réalisé les longs métrages New Shoes, The Magical Life of Long Tack Sam et The French Guy. Ann Marie Fleming a remporté une vingtaine de prix pour ses films, dont dix pour Window Horses. Plus récemment, elle a réalisé les courts métrages A Short Film About Tegan & Sara, Question Period et Old Dog.

Scénariste

Ann Marie Fleming

Producteurs

Ann Marie Fleming, Svend-Erik Eriksen

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

Starlight and Other Sounds

Réalisation Josephine Anderson
Année 2021
Durée 5min
Genre Documentaire
La compositrice Alexina Louie, lauréate d'un prix du Gouverneur général, dévoile son processus de création pour réaliser ses œuvres engageantes et souvent éclectiques.

Réalisation

Josephine Anderson

Scénariste

Josephine Anderson

Producteur

Shirley Vercruysse

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

  • Leurs voix

Joe

Réalisation Jill Haras
Année 2002
Durée 8min
Genre Animation
Une animation qui rend hommage à Joe Fortes, héros afro-canadien qui a surmonté la discrimination et les préjugés pour devenir un membre apprécié de la communauté de Vancouver.

Réalisation

Jill Haras

Genre

Animation

Intérêts

Biographie, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Mohawk Girls

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2005
Durée 55min
Genre Documentaire
Ce documentaire aussi charmant qu'inspirant raconte les expériences vécues par des adolescentes élevées sur la réserve mohawk de Kahnawake, près de Montréal.

Comme tous les jeunes de leur âge, Amy, Lauren et Felicia se questionnent à propos de leur avenir. Mais dans leur cas, l'enjeu est plus élevé. En quittant la réserve, où les règles sont strictes, une personne court non seulement le risque de perdre sa crédibilité, mais possiblement ses droits en tant que Mohawk. Avec perspicacité, humour et compassion, Tracey Deer (qui est née et a grandi à Kahnawake) offre un regard privilégié et étonnant sur la culture de la jeunesse autochtone moderne.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénariste

Tracey Deer (Mohawk)

Producteurs

Christina Fon, Linda Ludwick, Adam Symansky, Joanne Robertson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

The Spirit of Annie Mae

Réalisation Catherine Anne Martin (Mi’kmaw)
Année 2002
Durée 73min
Genre Documentaire

Annie Mae Pictou Aquash était une jeune femme Mi'kmaq de 30 ans, née en Nouvelle-Écosse, et une personnalité éminente de l’American Indian Movement (AIM) jusqu’à ce que sa vie prenne tragiquement fin en 1975 lorsqu’elle est brutalement assassinée dans le Dakota du Sud. Des décennies plus tard, alors que le crime n’a toujours pas été élucidé, ses amis et sa famille se penchent sur sa vie et sur ce qu’elle représentait pour chacun d’entre eux. 

Tout en dressant le portrait intime d’une mère et d’une amie aimante, The Spirit of Annie Mae retrace également l’histoire de l’AIM et la façon dont le gouvernement a cherché à le détruire de l’intérieur.
 

Réalisation

Catherine Anne Martin (Mi’kmaw)

Scénariste

Angela Baker

Producteur

Kent Martin

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)

Réalisation Peter Raymont
Année 2004
Durée 90min
Genre Documentaire
En 1994, le lieutenant-général canadien Roméo Dallaire commandait la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda lorsqu’un sanglant génocide éclata. En une centaine de jours, plus de 800 000 Tutsis furent tués par des Hutus, l’ethnie rivale.

Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.

Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.

Réalisation

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Roméo Dallaire

Producteurs

Linda Lee Tracey, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

The Accountant of Auschwitz

Réalisation Matthew Shoychet
Année 2018
Durée 78min
Genre Documentaire
Ce puissant documentaire relate le procès d'Oskar Gröning, l'un des derniers auteurs survivants de l'Holocauste et un ancien membre SS. 
En 2015, cet homme de 94 ans a été amené devant les tribunaux pour répondre de son rôle dans le meutre de 300,000 Juifs. 

Ce film, qui est pertinent et captivant, explore sa vie et ses actions avant, après et durant la 2ème Guerre Mondiale. C'est un film, qui est douloureux, émotionnellement parlant, et qui est intellectuellement stimulant par le regard critique qu'il porte sur la responsabilité, le pardon, la justice, et le rôle d'un individu dans l'un des épisodes de l'Histoire le plus diabolique. 

Finaliste pour le prix du public au Hot Docs festival 2018, ce profondément touchant documentaire a résonné auprès des critiques et d'audiences à travers le monde.
 

Réalisation

Matthew Shoychet

Scénariste

Ricki Gurwitz

Producteurs

Ric Esther Bienstock, Ricki Gurwitz

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoire, Histoires du monde

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Aqute Media

The Secret Path

Réalisation Gord Downie
Année 2016
Durée 60min
Genre Drame
Gord Downie a commencé la rédaction de Secret Path par dix poèmes inspirés de l'histoire de Chanie Wenjack, un garçon de douze ans qui est mort il ya cinquante ans, soit le 22 octobre 1966, en fuyant le pensionnat indien de Cecilia Jeffrey près de Kenora, en Ontario, alors qu'il se rendait à la maison familiale, à plus de 200 kilomètres de distance. Gord a découvert l'histoire de Chanie Wenjack (nommé Charlie par ses professeurs) par son frère Mike, qui l'a présenté à Ian Adams, du Maclean, lequel a écrit "La mort solitaire de Charlie Wenjack." Ce projet est à la fois un album , un roman graphique et un film d'animation.

Réalisation

Gord Downie

Scénaristes

Gord Downie, Mike Downie

Producteurs

Gord Downie, Jeff Lemire, Justin Stephenson

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

CBC

Our Man in Tehran

Réalisateurs Larry Weinstein, Drew Taylor
Année 2013
Durée 85min
Genre Documentaire
En 1979, lorsque l'ambassade américaine en Iran a été prise d'assaut par des révolutionnaires islamiques, six diplomates américains ont réussi à s'échapper. Ils se sont réfugiés dans la maison de l'ambassadeur canadien Ken Taylor qui les a aidés à fuir ce pays déchiré par les confits.

Ces évènements ont été romancés dans le film hollywoodien Argo, mais ce fascinant documentaire permet de remettre les pendules à l’heure grâce à des extraits de films d’archives et grâce aux témoignages de ceux qui les ont vécus, de l’attaque de l’ambassade jusqu’à l’exécution de l’incroyable plan élaboré pour faire sortir les fugitifs du pays.

« Il arrive parfois que la réalité soit plus divertissante que la fiction. Si Argo était un suspense aux enjeux politiques élevés… c’était aussi un film d’évasion simpliste et fantaisiste sur le pouvoir d’Hollywood à combattre le mal. Nous, les Canadiens, répliquons maintenant avec un documentaire pour reprendre possession de notre histoire, la vraie. » — Simon Houpt, The Globe and Mail

Réalisateurs

Larry Weinstein

Larry Weinstein a reçu trois prix Gemini pour son travail, dont celui de la meilleure réalisation pour Beethoven’s Hair. Il a réalisé les documentaires Mulroney: The Opera, The Devil’s Horn, Leslie Caron: The Reluctant Star et Dreaming of a Jewish Christmas, et il a coréalisé Our Man In Tehran. Son dernier film, Propaganda: The Art of Selling Lies, a été présenté en première au festival Hot Docs de 2019.

Drew Taylor

Our Man in Tehran est le premier film de Drew Taylor, qui a d’abord fait carrière dans le baseball et la bio-ingénierie. Il a également réalisé Lost and Found.

Scénaristes

Drew Taylor, Robert Wright

Producteurs

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Guantanamo’s Child: Omar Khadr

Réalisateurs Michelle Shephard, Patrick Reed
Année 2015
Durée 80min
Genre Documentaire
Le Canadien Omar Khadr avait 15 ans lorsqu’il a été arrêté par les troupes américaines lors d’un combat armé dans le village d’Ayub Kheyl, en Afghanistan, en 2002. Affilié à l’époque aux talibans même s’il était mineur, Khadr fut emprisonné pour avoir lancé une grenade durant l’escarmouche qui a entraîné la mort d’un soldat américain.

Sa détention à Guantanamo Bay, une rude prison située dans le sud-est de Cuba, a fait l’objet d’un important débat politique, puisque aucun enfant soldat n’avait été traduit en justice pour des crimes de guerre depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Guantanamo’s Child: Omar Khadr donne à Khadr la chance de parler en son propre nom devant la caméra, pour la première fois. Plus qu’une histoire bouleversante, ce documentaire brosse le portrait intimiste et captivant d’un adolescent d’une banlieue de Toronto devenu le premier mineur à être condamné pour crimes de guerre.

Réalisateurs

Michelle Shephard, Patrick Reed

Producteurs

Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

A Married Couple (Un couple marié)

Réalisation Allan King
Année 1969
Durée 97min
Genre Documentaire
En 1969, Allan King a brossé l’un des portraits les plus intimes de la vie domestique jamais présentés à l’écran avec Un couple marié. Billy et Antoinette Edwards ont de sérieux problèmes conjugaux. Luttes de pouvoir et guerre des sexes ont miné leur relation qui bat dangereusement de l’aile.

Ouvrant la porte de leur foyer aux caméras, les Edwards ont permis à King de filmer leur vie pendant dix semaines à Toronto, une ville qui — à l’image du film — est intense et mouvementée, angoissante et drôle. Du cinéma-vérité unique en son genre qui braque les projecteurs sur les difficultés et l’intimité des liens du mariage d’une façon à la fois dure et tendre.

Réalisation

Allan King

Scénariste

Allan King

Producteur

Allan King

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Classiques

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Criterion Collection

  • Leurs voix

No Crying at the Dinner Table (Pas de Pleurs à La Table du Dîner)

Réalisation Carol Nguyen
Année 2019
Durée 16min
Genre Documentaire
La réalisatrice Carol Nguyen revient sur une tragédie à travers une série d’entretiens, exposant comment le traumatisme et le deuil peuvent rester dans l’ombre trop longtemps.

Réalisation

Carol Nguyen

Producteurs

Carol Nguyen, Aziz Zoromba

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Stories We Tell (Les histoires qu’on raconte)

Réalisation Sarah Polley
Année 2012
Durée 109min
Genre Documentaire
Ce qui commence comme une quête cinématographique pour sa mère, décédée quand Sarah Polley n’avait qu’onze ans, devient une sorte d’histoire policière vers des secrets sur le réalisateur-même qui sont enterrés depuis toujours. Assemblant des entrevues avec des archives-vidéo et des adaptations, Polley explore l’essence de la famille et les conspirations qu’on crée pour protéger les liens que nous chérissons avec nos proches.

Au fur et à mesure que Polley interroge chacun de ses personnages, des récits contradictoires émergent, et des efforts entrepris pendant longtemps pour cacher des vérités pénibles, deviennent éventuellement futiles.

Les « histoires qu'on se raconte », que toutes les familles se racontent d’une façon ou d’une autre, finissent par obscurcir aussi autant qu’elles éclairent, et l’idée même du récit est questionnée, de façon poignante et fascinante en même temps.

Réalisation

Sarah Polley

Sarah Polley a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario pour Away From Her. Elle a également réalisé les films Take This Waltz et Stories We Tell. Elle a scénarisé et produit Alias Grace, une mini-série basée sur le roman de Margaret Atwood, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2017. En 2022, elle a publié le recueil d’essais Run Toward the Danger. Son film le plus récent, une adaptation de Women Talking de Miriam Toews, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Producteurs

Silvia Basmajian, Anita Lee

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

Hitman Hart: Wrestling with Shadows

Réalisation Paul Jay
Année 1998
Durée 93min
Genre Documentaire
Bret Sergeant Hart — mieux connu dans le monde de la lutte professionnelle comme Bret « The Hitman » Hart — fut l’un des plus grands lutteurs professionnels dans l’histoire de la lutte.

En 1997, Hart a mis en jeu son titre de la WWF (anciennement WWE) contre Shawn Michaels lors d’un combat à Montréal, où les deux lutteurs s’étaient secrètement entendus pour que l’issue du combat soit « sans décision ».

Connue sous le nom de « Montreal Screwjob » dans la communauté de la lutte, l’entente a été vue comme une trahison secrète de Hart, un des lutteurs les plus populaires de la WWF à cette époque. Finalement, Michaels a remporté le combat et Hart a perdu son titre.

Ce documentaire primé de Paul Jay jette un regard honnête et fascinant sur les hauts et les bas dans la carrière d’une vedette internationale.

Réalisation

Paul Jay

Scénariste

Paul Jay

Producteurs

Silva Basmajian, Sally Blake, Paul Jay, David M. Ostriker

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

NFB

Ladies and Gentlemen, Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen)

Réalisateurs Don Owen, Donald Brittain
Année 1965
Durée 44min
Genre Documentaire

Réalisateurs

Don Owen, Donald Brittain

Scénariste

Donald Brittain

Producteur

John Kemeny

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

NFB

La Bolduc

Réalisation François Bouvier
Année 2018
Durée 103min
Genre Drame
L’auteure-compositrice-interprète Mary Rose-Anne Bolduc, connue dans le monde entier sous le nom de « La Bolduc », et Félix Leclerc, sont à l’origine de la revitalisation du genre folklorique québécois au 20e siècle. Ce film biographique raconte l’histoire de La Bolduc, dont la personnalité charismatique sur scène et le style musical influencé par la culture ont fait d’elle un succès auprès de la classe ouvrière dans les années 1930. 

Nommé pour le Prix Iris du meilleur film, La Bolduc a été l’un des films canadiens les plus rentables de 2018.    

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

Frédéric Ouellet, Benjamin Alix

Cast

Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Mylène Mackay

Producteurs

Valérie d'Auteuil, André Rouleau

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Distributeur canadien

Attraction Distribution/Criterion

The Carter Effect

Réalisation Sean Menard
Année 2017
Durée 70min
Genre Documentaire
Préparez-vous à vivre la « Vince-O-Manie » avec ce portrait inédit de Vince Carter, ce joueur de 1,98 m qui a participé huit fois au match des étoiles de la NBA et qui a électrisé la scène du basketball canadien lorsqu’il s’est joint aux Raptors en 1998. Ce documentaire captivant raconte comment il a contribué à la notoriété de l’équipe et à faire connaître Toronto au monde entier.  

Comprenant des entrevues avec Steve Nash, Director X, Mona Halem et Drake, de même qu’avec Carter lui-même, le film nous fait vivre la fièvre du jeu et saisit toute la complexité de l’industrie du basketball.  

Hommage divertissant à une légende du sport et lettre d’amour à la ville de Toronto, The Carter Effect traduit le mélange enivrant de fierté civile, de musique et de diversité qui fait de Toronto un endroit unique. The Carter Effect a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur documentaire au Festival international du film de Cleveland.

Réalisation

Sean Menard

Le documentariste Sean Menard a réalisé et produit plusieurs documentaires sur le sport, notamment On the Line, The Perfect Storm: Story of the 1994 Montreal Expos et Exceptional Status. Fight Mom est son premier long métrage documentaire. Plus récemment, il a réalisé des épisodes de Sole Origins et UFC 25 Years in Short.

Cast

Vince Carter, Drake, David Stern

Producteurs

Drake, LeBron James, Maverick Carter

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoire, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Netflix