• Leurs voix

The Basketball Game

Réalisation Hart Snider
Année 2011
Durée 5min
Genre Animation, Drame
À neuf ans, Hart participe à un camp d'été juif où son équipe doit disputer un épique match de basketball contre les étudiants d'un célèbre négationniste de l’Holocauste. Que se passera-t-il sur le terrain?

Réalisation

Hart Snider

Scénariste

Hart Snider

Producteur

Yves J. Ma

Genre

Animation, Drame

Intérêts

Discrimination, Intimidation, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Evelyn: The Cutest Evil Dead Girl

Réalisation Brad Peyton
Année 2002
Durée 8min
Genre Comédie
Une comédie sombre et torturée sur une jeune fille morte et solitaire qui essaie de revenir à la vie pour se faire de nouveaux amis.

Réalisation

Brad Peyton

Scénaristes

Lee Hoverd, Brad Peyton

Cast

Nadia Litz, Joshua Close

Producteur

Jim Mauro

Genre

Comédie

Thème

Intimidation

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canadian Film Centre

Pudge

Réalisation Annie Bradley
Année 2008
Durée 15min
Genre Drame
Violet, 12 ans, voulait simplement un manteau d'hiver à sa taille, mais elle se retrouve avec une amitié imprévue qui lui va à merveille.

Réalisation

Annie Bradley

Scénariste

Tina Cooper

Cast

Anne Anglin, Laytrel McMullen

Producteurs

Ani Baravyan, Avi Federgreen, Antonella LaCaprara

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canadian Film Centre

Blackbird

Réalisation Jason Buxton
Année 2012
Durée 103min
Genre Drame
Adolescent troublé, Sean (Jessup) est incompris, isolé et intimidé à l’école. Quand, étonnamment, il développe une amitié avec la populaire Deanna (Fast), il reçoit des menaces de la part du copain de celle-ci. En tentant de se protéger, Sean commet une erreur fatidique sur Internet, et rapidement, on l’accuse de planifier une tuerie scolaire semblable à celle de Columbine. Jeté sous les projecteurs pour toutes les mauvaises raisons, Sean doit maintenant lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la méfiance de sa communauté, et prouver son innocence à tous, particulièrement à Deanna.

Tendu, éprouvant et raconté avec une grande honnêteté émotionnelle, Blackbird est un film puissant, et Connor Jessup dans le rôle principal y livre une performance remarquable.

Réalisation

Jason Buxton

Scénariste

Jason Buxton

Cast

Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie

Producteurs

David Miller, Marc Almon, Jason Buxton

Genre

Drame

Intérêts

Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

A71

Breakaway

Réalisation Robert Lieberman
Année 2011
Durée 101min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Réalisation

Robert Lieberman

Robert Liebermann a notamment réalisé les longs métrages D3: The Mighty Ducks, Fire in the Sky et Table for Five. Il a remporté 29 prix Clio pour son travail dans la publicité et a réalisé des séries télévisées à succès telles que Lost Girl, Republic of Doyle, Houdini & Doyle, Haven, The Expanse, Rogue et Criminal Minds. Plus récemment, il a réalisé les longs métrages Christmas in Tahoe, Love Stories in Sunflower Valley et Love on the Road.

 

Scénaristes

Noel S. Baker, Jeffrey Alan Schechter, Matt Simmons, Vinay Virmani

Cast

Vinay Virmani, Russell Peters, Rob Lowe, Camilla Belle

Producteurs

Ajay Virmani, Don Carmody, Frank Siracusa

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

C.R.A.Z.Y.

Réalisation Jean-Marc Vallée
Année 2005
Durée 127min
Genre Comédie, Drame
Succès monstre au box-office et récipiendaire de pas moins de 11 prix Génie, C.R.A.Z.Y. est un drame à la fois drôle, touchant et bouleversant sur le passage à l’âge adulte. Dès sa naissance le 25 décembre 1960, il est clair que Zac Beaulieu (Grondin) est différent de ses 4 frères. Il tente désespérément d’être aimé et accepté par ses parents, mais tout particulièrement par son père, Gervais (Côté).

Le film suit Zac alors que la vie l’entraîne dans un périple tumultueux, à la recherche de son identité sexuelle. Soutenu par une trame sonore puissante, C.R.A.Z.Y. cumule les moments de pure magie cinématographique. C’est à la fois un film grand public et un film d’auteur poignant.

Réalisation

Jean-Marc Vallée

Le premier long métrage de Jean-Marc Vallée, Liste noire, a reçu neuf nominations aux prix Génie. Grand succès commercial, C.R.A.Z.Y. a été récompensé dans des festivals de films du monde entier. Jean-Marc Vallée a réalisé les films Dallas Buyers Club et Wild, nominés aux Oscars, ainsi que Demolition, avec Jake Gyllenhaal, et les séries télévisées à succès Big Little Lies et Sharp Objects. Il est décédé tragiquement en décembre 2021.

Scénaristes

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Cast

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producteurs

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films/Criterion

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La guerre des tuques

Réalisateurs Jean-François Pouliot, François Brisson
Année 2015
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Réalisateurs

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénaristes

Paul Risacher, Normand Canac-Marquis, Roger Cantin, Danyèle Patenaude

Cast

André Sauvé, Nicholas Savard L'Herbier, Mariloup Wolfe, Sandra Oh, Ross Lynch

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Thème

Intimidation

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Beans

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2020
Durée 92min
Genre Drame

Beans se déroule au plus fort de la résistance Mohawk de 1990 à Kanehsatà:ke (également connue sous le nom de crise d’Oka), une confrontation de 78 jours entre des manifestants Autochtones, la police du Québec, la GRC et l’armée canadienne, pour lutter contre le projet d’expansion d’un développement sur des terres non cédées.

Ces événements forcent Tekehentahkhwa (surnommée « Beans », jouée par Kiawentiio), âgée de 12 ans, à devenir adulte avant l’heure, et forçant son innocence à virer à la en colère face au traitement réservé à son peuple. S’inspirant de sa propre expérience d’enfant, la réalisatrice Tracey Deer propose une chronique poignante et captivante de ces événements réels qui ont secoué la nation, ainsi qu’un regard nécessaire sur l’impact de ces événements traumatisants sur les jeunes de la communauté.

La première de Beans a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2020 et a remporté le Canadian Screen Award du meilleur film.

Note sur le contenu: Ce film comporte des propos grossiers, de la violence et des éléments dont le thème peut ne pas convenir à tous les publics.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénaristes

Tracey Deer (Mohawk), Meredith Vuchnich

Cast

Kiawentiio (Mohawk), Dawn Ford, Violah Beauvais (Mohawk), Rainbow Dickerson (Rappahannock), Brittany Leborgne (Mohawk)

Producteur

Anne-Marie Gélinas

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Snow

Réalisation Kim Barr
Année 2017
Durée 10min
Genre Drame
Une jeune fille qui vient d’immigrer au Canada fait face au racisme de ses camarades de classe lorsqu’elle voit de la neige pour la première fois. Lorsqu’une nouvelle amie lui fait découvrir la beauté de la neige fraîchement tombée, elle apprend à s’y identifier et à accepter sa propre unicité.

Réalisation

Kim Barr

Scénariste

Kathy-Ann Thomas

Cast

Hannah Chantée van Herten

Producteurs

Kathy-Ann Thomas, Kim Barr

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Jeune Juliette

Réalisation Anne Émond
Année 2019
Durée 97min
Genre Comédie, Drame
Pour bien des gens, l’adolescence est une période difficile. Prenez Juliette (Jamieson) : en plus de se sentir incomprise par son entourage et sa propre famille, elle doit supporter la nouvelle petite amie bohème de son père, éprouve un premier béguin pour l’ami de son frère aîné, et est de plus en plus consciente du regard des autres sur son poids. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie (Désilets) et sur le petit garçon précoce (Beaudet) qu’elle garde de temps en temps pour l’aider à passer à travers cet éprouvant passage à l’âge adulte.
   
Débordant d’humour et de sincérité, ce quatrième film de la réalisatrice et scénariste Anne Émond saisit à merveille comme il peut être ardu et douloureux de grandir, de lâcher prise et d’apprendre à s’aimer, sans se soucier de l’opinion des autres.

Réalisation

Anne Émond

Le premier long métrage d’Anne Émond, Nuit #1, a remporté le prix Claude-Jutra récompensant le meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie de 2012. Parmi ses autres réalisations figurent les courts métrages La vie commence, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, ainsi que les longs métrages Nelly et Les êtres chers, qui a récolté sept nominations aux prix Jutra et a remporté le prix de la meilleure réalisation. Son film le plus récent s’intitule Manuel de la vie sauvage.

Scénariste

Anne Émond

Cast

Robin Aubert, Alexane Jamieson, Léanne Désilets

Producteur

Sylvain Corbeil

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Intimidation, LGBTQ2S+

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3

The Grizzlies (Les Grizzlies)

Réalisation Miranda de Pencier
Année 2019
Durée 106min
Genre Drame

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 


* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda De Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage de fiction. The Grizzlies a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un film de La Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners et Thanks for Sharing, ainsi que des épisodes de Anne With an E. Elle produit actuellement le film The Chocolate Money.

Scénaristes

Graham Yost, Moira Walley-Beckett

Cast

Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)

Producteurs

Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

La course des tuques

Réalisateurs François Brisson, Benoit Godbout
Année 2018
Durée 89min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

Réalisateurs

François Brisson, Benoit Godbout

Scénaristes

Paul Risacher, Claude Landry, Maxime Landry

Cast

Mariloup Wolfe, Hélène Bourgeois Leclerc, Sophie Cadieux, André Sauvé

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Intimidation, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

Meatballs (Arrête de ramer, t’es sur le sable)

Réalisation Ivan Reitman
Année 1979
Durée 93min
Genre Comédie
Cette ode aux camps de vacances est un vrai classique du cinéma canadien et met en vedette Bill Murray dans son premier grand rôle. Ce dernier est Tripper, moniteur dans un camp pour enfants inadaptés, un farceur et un séducteur qui ne peut s’empêcher de jouer des tours aux moniteurs d’un autre camp de vacances local pour enfants de familles riches.

Tout le camp, y compris Tripper, n’en peut plus de se retrouver systématiquement à la dernière place aux olympiades annuelles. Tripper et ses troupes ne peuvent espérer triompher qu’en encourageant tous les jeunes à faire de leur mieux, incluant Rudy (Makepeace), un gamin qui n’a pas confiance en lui. Débordant de farces loufoques, de pitreries et de moments touchants, ce film enchante un public de tous âges.

Réalisation

Ivan Reitman

Scénaristes

Len Blum, Dan Goldberg, Janis Allen, Harold Ramis

Cast

Bill Murray, Harvey Atkin, Kate Lynch, Chris Makepeace, Jack Blum

Producteurs

John Dunning, Dan Goldberg, André Link

Genre

Comédie

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé, Intimidation, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Paramount Home Video

The Trotsky (Le Trotski)

Réalisation Jacob Tierney
Année 2009
Durée 120min
Genre Comédie
Leon Bronstein (Baruchel) n’est pas un étudiant montréalais comme les autres. En effet, il est convaincu qu’il est la réincarnation du révolutionnaire Russe du début du 20e siècle Léon Trotski! Lorsque Leon commence une grève de la faim dans l’usine textile de son père (Rubinek), il est transféré dans une école publique en guise de punition.

Leon part en croisade pour changer le monde, entrant immédiatement en conflit avec le directeur de sa nouvelle école (Feore). Convaincre ses camarades apathiques de s’opposer à l’administration répressive de l’école s’avère plus compliqué que Leon l’avait imaginé, le conduisant à avoir recours à des tactiques extrêmes et la plupart du temps hilarantes!

Réalisation

Jacob Tierney

En tant qu’acteur, Jacob Tierney a joué dans plus de 45 films et productions télévisuelles. Son premier long métrage était Twist et il a également réalisé Good Neighbours, Preggoland et la série à succès Letterkenny (dans laquelle il jouait). The Trotsky a remporté trois prix Génie. Il a écrit The Death and Life of John F. Donovan, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2018. Il joue actuellement dans Gran Turismo.

Scénariste

Jacob Tierney

Cast

Jay Baruchel, Emily Hampshire, Saul Rubinek, Colm Feore, Geneviève Bujold

Producteur

Kevin Tierney

Genre

Comédie

Intérêts

Biographie, Des pistes féminines fortes, Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Le sens de l’humour

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2011
Durée 110min
Genre Comédie
Luc et Marco sont deux humoristes qui font la tournée des petites salles de spectacle au Québec. Chaque soir, ils choisissent dans l'assistance une tête de Turc qu'ils ridiculisent pour le plus grand plaisir des autres spectateurs. Un soir, dans une petite ville, ils jettent leur dévolu sur Roger, un cuisinier timide qui travaille dans un casse-croûte. Malheureusement pour eux, Roger est un dangereux individu et le duo se retrouve dans une cage, pendant que Roger prépare sa revanche.

N'ayant à lui offrir en échange de leur liberté que leur talent pour la comédie, les comparses lui proposent de lui donner des cours d'humour et d'en faire une vedette locale. Croyant pouvoir ainsi conquérir la femme de ses rêves, Roger accepte, et c'est alors que la situation prend une tournure hilarante.

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Émile Gaudreault, Benoît Pelletier

Cast

Michel Côté, Louis-José Houde, Benoît Brière, Anne Dorval

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Comédie

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Wet Bum

Réalisation Lindsay MacKay
Année 2014
Durée 98min
Genre Drame
Maladroite, gênée et confrontée au harcèlement et à l'humiliation de ses pairs, Sam (Julia Sarah Stone), 14 ans, trouve un emploi dans une maison de retraite et trouve refuge et amitié en compagnie de deux personnes âgées qui y vivent.

Réalisation

Lindsay MacKay

Scénariste

Lindsay MacKay

Cast

Julia Sarah Stone, Kenneth Welsh, Craig Arnold

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Intimidation

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

Riceboy Sleeps

Réalisation Anthony Shim
Année 2022
Durée 118min
Genre Drame

Ce deuxième long métrage époustouflant d'Anthony Shim suit une mère célibataire coréenne qui déménage au Canada avec son jeune fils, à la suite du décès de son mari, au début des années 1990. Alors qu'elle lutte pour joindre les deux bouts et offrir la meilleure vie possible à son fils, elle doit faire face à son changement d'attitude envers elle et envers leur culture coréenne.

Drame profondément touchant sur l'expérience des immigrants, Riceboy Sleeps a été présenté en première au Festival international du film de Toronto où il a remporté le Prix Platform et a fait partie de leur liste des dix meilleurs films canadiens en 2022.



 

Réalisation

Anthony Shim

Scénariste

Anthony Shim

Cast

Choi Seung Yoon, Ethan Hwang, Hunter Dillon

Producteurs

Bryan Demore, Anthony Shim, Rebecca Steele

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

Game Theory Films

Funny Boy

Réalisation Deepa Mehta
Année 2020
Durée 109min
Genre Drame, Romantique
Une histoire déchirante d’amour et de souffrance suit Arjie (Nand dans le rôle d’enfant, Ingram dans le rôle d’adulte), un enfant Tamoul au Sri Lanka que sa famille désigne comme « drôle de gamin » parce qu’il ne se comporte pas comme les autres garçons. Il est inspiré par son cousin canadien à l’esprit libre d’explorer son identité et agit sur les sentiments qu’il tient pour certains garçons de sa classe. Devenu adulte, la guerre civile éclate au Sri Lanka et entraîne des tragédies et des bouleversements, et menace sa vie, celle de sa famille et de son premier véritable amour.

Inspiré du roman de Shyam Selvadurai, Funny Boy a reçu neuf nominations aux prix écrans canadiens et a remporté les prix pour la Meilleure musique originale, Meilleure adaptation et Meilleure réalisation. 

« Un film séduisant, rempli d’une lumière douce d’été tout au long du film grâce à la caméra de Douglas Koch. » – Guy Lodge, Variety

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénaristes

Deepa Mehta, Shyam Selvadurai

Cast

Brandon Ingram, Arush Nand, Nimmi Harasgama, Agam Darshi, Ali Kazmi

Producteurs

Hussaini Amarshi, Lodi Butler, Gopi Darmaratnam, David Hamilton, Neil Mathieson

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Noble Nomad Pictures