• Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Blood and Donuts

Réalisation Holly Dale
Année 1995
Durée 89min
Genre Horreur
La plupart des gens préfèrent le café avec leurs pâtisseries, mais la plupart des gens ne sont pas non plus des vampires canadiens piégés dans une beignerie ouverte toute la nuit! Après 25 ans d'hibernation, le vampire sexy gothique Boya (Gordon Currie) se réveille dans le Toronto des années 90. Dépassé par son nouvel environnement, Boya se réfugie dans un restaurant ouvert toute la nuit où il noue une relation étroite avec une charmante serveuse (Helene Clarkson) et un chauffeur de taxi excentrique (Justin Louis). Ce dernier s’est frotté d’un peu trop près aux gangsters locaux dont le chef est interprété par nul autre que l'icône du cinéma David Cronenberg. Hilarant, sombre et morbide, Blood & Donuts est le premier long métrage de la réalisatrice canadienne Holly Dale (Dexter, The Americans, Durham County).

Réalisation

Holly Dale

Scénariste

Andrew Rai Berzins

Cast

Gordon Currie, Louis Ferreira, Helene Clarkson, Fiona Reid

Genre

Horreur

Intérêts

Femmes cinéastes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Malofilm Distribution

  • Leurs voix

Afflicted

Réalisateurs Clif Prowse, Derek Lee
Année 2013
Durée 85min
Genre Action/Aventure, Horreur
Dans ce premier long métrage remarquable, deux meilleurs amis (les coréalisateurs Derek Lee et Cliff Prowse) s'embarquent pour un périple autour du monde pour leur série web consacrée aux voyages. Mais lorsque Derek est atteint d'une mystérieuse maladie qui le ronge lentement, le voyage se transforme en une véritable course contre la montre pour identifier et soigner sa maladie avant qu'il ne soit trop tard. 

Afflicted est une rare contribution canadienne au genre du thriller de type « film trouvé ». Bruce DeMara, du Toronto Star, l'a qualifiée d' « ambitieuse dans son ampleur et pratiquement sans faille dans son exécution. »

Réalisateurs

Clif Prowse, Derek Lee

Scénaristes

Clif Prowse, Derek Lee

Cast

Clif Prowse, Derek Lee, Michael Gill, Baya Rehaz

Producteurs

Chris Ferguson, Zach Lipovsky

Genre

Action/Aventure, Horreur

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Criterion

Tales from the Gimli Hospital

Réalisation Guy Maddin
Année 1988
Durée 72min
Genre Drame, Éxpérimental
Dans son premier long métrage, Guy Maddin nous propose une saga islandaise qui se déroule pendant l’épidémie de variole dans « un Gimli que nous ne connaissons plus ». Tourné en noir et blanc, le film est construit comme un flash-back prolongé raconté par une femme malade dans un hôpital de Gimli, au Manitoba. Il raconte l'histoire d'Einar le solitaire et de son compagnon d'hôpital Gunnar. Alors que les deux hommes se disputent l'affection des infirmières, ce qui n'est au départ qu'une rivalité amicale se transforme rapidement en une spirale de jalousie et de folie.

Mis en nomination pour le prix Génie du meilleur scénario, Gimli Hospital est un classique qui présente de nombreuses caractéristiques surréalistes qui feront de Maddin l’une des voix cinématographiques les plus singulières du Canada. 

Réalisation

Guy Maddin

Scénariste

Guy Maddin

Cast

Kyle McCulloch, Angela Heck, Michael Gottli

Producteurs

Guy Maddin, Stephen Snyder, Greg Klymkiw

Genre

Drame, Éxpérimental

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Criterion

Pin

Réalisation Sandor Stern
Année 1988
Durée 103min
Genre Horreur
Lorsque le jeune Leon (Hewlett) s'attache à une poupée anatomique qu'il appelle Pin, son père (O'Quinn) n’en fait pas grand cas, considérant qu'il s'agit d'un ami imaginaire typique à cette période de l'enfance. Mais après la mort de ses deux parents dans un accident de voiture, l’attachement de Leon se transforme en une dangereuse fixation alors qu’il commence à utiliser la poupée de manière de plus en plus horrible. Cet incroyable film d'horreur psychologique vous tiendra en haleine.

Ce film culte pour les amateurs d'horreur n’est actuellement plus distribué ou offert à la vente. Nous sommes heureux de vous offrir une chance rare de voir Pin à l'occasion de son 35e anniversaire. 

« Un thriller froid bien réalisé, sans effusion de sang, mais avec un goût pour le calme et l'étrange  ». - Janet Maslin, The New York Times

Réalisation

Sandor Stern

Scénariste

Sandor Stern

Cast

David Hewlett, Cynthia Preston, Terry O'Quinn, Bronwen Mantel

Producteur

Rene Malo

Genre

Horreur

Intérêts

Adaptation littéraire, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Weirdos

Réalisation Bruce McDonald
Année 2016
Durée 84min
Genre Drame
Dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse en 1976, Kit (Authors), âgé de 15 ans, ainsi que sa petite amie Alice (Stone) décident de mettre du piquant à leur existence sans but en faisant du pouce pour se rendre à Sydney afin de visiter la prestigieuse mais instable mère de Kit (Parker) – une aventure qui les forcera à faire face à de dures réalités sur eux-mêmes et qui leur montrera le chemin vers un futur plus honnête.

Magnifiquement tourné en noir et blanc et avec une excellente trame sonore appropriée des années ’70, le nouveau film de type périple routier du maître canadien Bruce McDonald et du dramaturge et scénariste Daniel Maclvor sur le passage à l’âge de la majorité est agrémenté d’un amusant soupçon de réalisme magique.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénariste

Daniel MacIvor

Cast

Dylan Authors, Rhys Bevan-John

Producteurs

Marc Almon, Mike MacMillan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Films We Like

The Bitter Ash

Réalisation Larry Kent
Année 1963
Durée 80min
Genre Drame

L’opinion d’un homme sur le mariage et les enfants offusque sa petite amie.

Réalisation

Larry Kent

Scénariste

Larry Kent

Cast

Alan Scarfe, Lynn Stewart, Philip Brown

Producteur

Larry Kent

Genre

Drame

Intérêts

Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

CineClix Distribution

Black Christmas (Noël tragique)

Réalisation Bob Clark
Année 1974
Durée 98min
Genre Horreur, Suspense
Si Noël tragique ne vous fait pas frissonner, vous êtes fait de glace!

Au début des vacances d’hiver, une sororité est l’objet d’appels anonymes menaçants. D’abord inquiétants, les appels deviennent rapidement meurtriers, alors que des filles disparaissent et que toutes commencent à suspecter qu’un tueur se trouve parmi elles. Mais personne ne réalise à quel point le tueur fou est proche!

Inspiré de véritables meurtres survenus dans Westmount, à Montréal, Noël tragique n’est certainement pas votre film des Fêtes traditionnel. Mais lorsqu’un film a une telle importance historique — on le cite souvent comme étant le premier slasher jamais réalisé — traditionnel ou non, c’est un incontournable!

Réalisation

Bob Clark

Scénariste

Roy Moore

Cast

Olivia Hussey, Keir Dullea, Margot Kidder, John Saxon

Producteur

Bob Clark

Genre

Horreur, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Warner Bros

Crash

Réalisation David Cronenberg
Année 1996
Durée 100min
Genre Drame, Horreur, Romantique, Suspense
Écrit et réalisé par David Cronenberg d’après le roman éponyme de J. G. Ballard datant de 1973, Crash raconte l’histoire déroutante (et controversée) d’un groupe de personnes sexuellement obsédées par les accidents de voiture, une forme rare de paraphilie.

Après avoir frappé la voiture de la docteure Helen Remington (Hunter) lors d’un accident mortel, le producteur de films James Ballard (Spader), un homme dans un mariage ouvert, et Remington, dont le mari est mort dans l’accident, s’engagent dans une improbable liaison amoureuse qui semble tourner exclusivement autour des automobiles. Alors qu’il se remet de l’accident, Ballard fait la rencontre de Vaughan (Koteas), un homme à la tête d’une étrange sous-culture de gens qui fétichisent les collisions de voitures, les tests sur la sécurité des automobiles et les accidents de la route en général. Attiré par les assemblées cultes de Vaughan, Ballard découvre un sens plus profond non seulement à son mariage, mais à la relation de plus en plus symbiotique et troublante entre l’humanité et la technologie.

Étrangement bizarre et profondément troublant, Crash a obtenu un Prix spécial du jury au Festival du film de Cannes et est l’une des œuvres les plus impressionnantes et transgressives de Cronenberg.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Deborah Unger

Producteurs

David Cronenberg, Robert Lantos, Jeremy Thomas

Genre

Drame, Horreur, Romantique, Suspense

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Defendor

Réalisation Peter Stebbings
Année 2009
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Le jour, Arthur Poppington (Harrelson) travaille sur un chantier. La nuit, il est Defendor, un justicier masqué qui protège la ville de Hamilton de son ennemi juré, Captain Industry.

Dans son costume fait maison, Defendor n’a pas de superpouvoirs, mais il n’en reste pas moins dévoué à protéger les citoyens de sa ville. Il se bat contre un policier corrompu (Koteas), se lie d’amitié avec Kat (Dennings), une dure à cuire habituée au monde de la rue, et manœuvre pour faire tomber un parrain de la mafia locale, le tout alors qu’une psychiatre (Oh) désignée par le tribunal tente de comprendre pourquoi il est convaincu d’être un superhéros.

Defendor chamboule la tradition du film de superhéros et offre une vision douce-amère et touchante de notre obsession culturelle pour la bande dessinée.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Peter Stebbings

Cast

Woody Harrelson, Kat Dennings, Sandra Oh, Elias Koteas

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genre

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Fido

Réalisation Andrew Currie
Année 2006
Durée 91min
Genre Comédie, Horreur
Bienvenue à Willard, une petite ville idyllique des années cinquante perdue dans un univers parallèle où le soleil brille chaque jour, où chacun connaît son voisin et où le courrier est livré par des zombies.

Visuellement fascinant, brillant et astucieux, Fido suit la famille Robinson qui hésite à avoir son propre zombie même si tout le monde dans le quartier possède le sien. Mais tout change lorsque Maman (Moss) achète Fido et que l’adorable brute devient le meilleur ami du jeune Timmy. Fido est un film drôle, satirique et rafraîchissant avec une distribution éblouissante et une performance exceptionnelle de Billy Connolly dans le rôle de Fido.

Réalisation

Andrew Currie

Andrew Currie a étudié à l’Université Simon Fraser et suivi une formation au Centre canadien du film. Ses longs métrages Mile Zero et Fido ont été acclamés et récompensés sur la scène internationale. Il a récemment réalisé The Steps et produit le long métrage Indian Road Trip et le court métrage Cloud Striker. Andrew Currie écrit et réalise actuellement le long métrage The Invisibles.

 

Scénaristes

Robert Chomiak, Andrew Currie, Dennis Heaton

Cast

Carrie-Anne Moss, Billy Connolly, Dylan Baker, Henry Czerny

Producteurs

Blake Corbet, Mary Anne Waterhouse

Genre

Comédie, Horreur

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

TVA Films

Fubar II

Réalisation Michael Dowse
Année 2010
Durée 85min
Genre Comédie
Dans cette suite à Fubar, les meilleurs amis et métalleux Terry et Dean en ont assez de tirer le diable par la queue. Lorsqu’ils entendent parler de la possibilité de faire un coup d’argent en travaillant dans l’industrie pétrolière à Fort McMurray, les deux comparses à la coupe Longueuil sautent sur l’occasion et partent pour le nord dans l’espoir de devenir riches.

Mais la vie à « Fort Mac » est plus compliquée qu’ils ne l’avaient imaginé. Alors qu’ils dilapident tout leur argent au pub, Terry fait la rencontre d’une femme, ce qui l’amène à revoir ses priorités, risquant de laisser son ami Dean derrière.

Qu’adviendra-t-il de Night Seeker, le groupe de musique du duo (promis à la gloire, selon Dean)? Et cette amitié légendaire survivra-t-elle? Avec ses situations hilarantes et son étonnante profondeur de sentiments, Fubar II est aussi bouleversant que divertissant.

Réalisation

Michael Dowse

Michael Dowse compte à son actif les films cultes canadiens Fubar, Fubar II et It’s All Gone Pete Tong. Son film Goon a été un énorme succès critique et commercial. Son film The F Word a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation cinématographique. Michael Dowse a également réalisé des épisodes de Man Seeking Woman, mettant en vedette Jay Baruchel, et les longs métrages Stuber, 8 Bit Christmas, et Coffee and Kareem. Il s’apprête actuellement à réaliser l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Just Cause et il développe une série sur l’ancien maire de Toronto, Rob Ford.

 

Scénaristes

Michael Dowse, David Lawrence, Paul Spence

Cast

David Lawrence, Terra Hazelton, Paul Spence

Producteurs

George Baptist, Michael Dowse, Jennifer Wilson, Shirley Vercruysse

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Ginger Snaps (Entre soeurs)

Réalisation John Fawcett
Année 2000
Durée 108min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Dans ce classique du cinéma d’horreur canadien, la transformation d’une jeune femme à l’adolescence prend une tournure effrayante.

Les sœurs Ginger (Isabelle) et Brigitte (Perkins) vivent à Bailey Downs, une petite ville frappée par une mystérieuse série d’attaques de chiens. La nuit de ses premières menstruations, Ginger est attaquée par une créature monstrueuse, ce qui entraînera chez elle une métamorphose bien plus dramatique que la simple puberté!

Hybride entre une satire mordante et une histoire de passage à l’âge adulte plutôt… poilue, Ginger Snaps est un film culte classique, hurlant de rires, de cris et de dialogues effroyablement drôles. En nomination pour trois prix Génie, le film a donné lieu à deux suites.

Réalisation

John Fawcett

Scénariste

Karen Walton

Cast

Emily Perkins, Katharine Isabelle, Kris Lemche, Mimi Rogers

Producteurs

Noah Segal, Daniel Lyon, Alicia Reilly-Larson, Karen Lee Hall, Steven Hoban

Genre

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

TVA Films

Highway 61 (Autoroute 61)

Réalisation Bruce McDonald
Année 1991
Durée 102min
Genre Comédie, Drame
S’inspirant de la chanson culte de Bob Dylan et du fait que l’autoroute 61 commence en fait à Thunder Bay, en Ontario, Bruce McDonald et Don McKellar ont uni leurs forces pour créer ce road movie à la sauce rock and roll acclamé par la critique.

Lorsque Pokey Jones (McKellar), un barbier naïf, rencontre Jackie Bangs (Buhagiar), une flamboyante jeune femme en fuite, celui-ci se laisse rapidement convaincre de quitter Thunder Bay pour aller à La Nouvelle-Orléans. Jones n’emmène pas seulement Jackie avec lui, mais également un corps congelé qu’il a trouvé dans son arrière-cour , et que Jackie prétend être celui de son frère. Le couple en fuite est immédiatement pris en chasse par Mr. Skin (Pastko), un personnage étrange et délirant qui se prend pour le diable. Alors que le trio met le cap sur le sud, les étincelles volent et l’amour fleurit entre Pokey et Jackie.

« Le retour triomphant de deux talents au sommet de leur art. » — Festival of Festivals

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénaristes

Allan Magee, Bruce McDonald, Don McKellar

Cast

Valerie Buhagiar, Earl Pastko, Don McKellar

Producteurs

Colin Brunton, Bruce McDonald

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

waydowntown

Réalisation Gary Burns
Année 2000
Durée 87min
Genre Comédie
Dans le centre-ville de Calgary, qui a l’apparence d’un labyrinthe, quatre jeunes employés de bureau vivent dans un univers où cabinets, appartements, aires de restauration et centres commerciaux sont reliés par des passerelles permettant de ne jamais aller dehors.

Les copains se mettent au défi de rester à l’intérieur le plus longtemps possible. Chacun à son tour commence à être à bout, de façon chaque fois plus amusante et contre toute attente.

Au fur et à mesure que le pari s’effiloche, et que chacun commence à être à bout, le désir de respirer de l’air pur provoquent des situations extrêmement comiques et met en danger les loyautés, les valeurs et les rapports entre eux.

Waydowntown a reçu le prix du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto en 2000, et a été nommé à quatre prix de la Comédie canadienne.

« Une satire sardonique et intelligente » — Stephen Holden, The New York Times

Réalisation

Gary Burns

Natif de Calgary, le scénariste et réalisateur Gary Burns compte à son actif les films Kitchen Party, mettant en vedette Scott Speedman dans son premier rôle principal, The Suburbanators et Radiant City, qui a remporté le prix Génie du meilleur documentaire. Gary Burns a coréalisé The Future is Now! et, plus récemment, il a écrit et réalisé Man Running et produit Circle of Steel.

Scénaristes

Gary Burns, James Martin

Cast

Fab Filippo, Don McKellar, Mayra Delver, Gordon Currie

Producteurs

Gary Burns, Shirley Vercruysse

Genre

Comédie

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Kids in the Hall: Brain Candy (Kids in the hall: La pilule du bonheur)

Réalisation Kelly Makin
Année 1996
Durée 89min
Genre Comédie, Science-fiction/Fantastique
L’histoire hilarante de l’ascension et de la chute d’une compagnie pharmaceutique après qu’un scientifique (McDonald), poussé par la haute direction, aie lancé sur le marché un antidépresseur sans l’avoir suffisamment testé. Sous l’effet de la drogue, les gens se souviennent de leurs moments les plus heureux, mais subissent des effets secondaires pour le moins étranges!

Le film met en vedette The Kids in the Hall, l’un des groupes d’humoristes les plus aimés au Canada et les plus acclamés sur la scène internationale, qui en signe également le scénario. Réalisé dans la foulée du succès de leur populaire émission de télévision qui en était à sa cinquième saison, La pilule du bonheur est une satire sociale désopilante sur les grosses entreprises et la science moderne.

Combinaison loufoque d’humour cérébral et de rires gras, La pilule du bonheur ravira tous ceux qui aiment The Kids in the Hall.

Réalisation

Kelly Makin

Scénaristes

Norm Hiscock, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney

Cast

Dave Foley, Bruce McCulloch, Kevin McDonald, Mark McKinney, Scott Thompson

Producteurs

Lorne Michaels, Tom Rosenberg, Sigurjon Sighvatsson, David Steinberg

Genre

Comédie, Science-fiction/Fantastique

Thème

Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Paramount Pictures

Vinyl

Réalisation Alan Zweig
Année 2000
Durée 110min
Genre Documentaire
Le documentaire culte d'Alan Zweig fouille la comédie et la tragédie des collectionneurs de disques, qui rassemblent plusieurs célébrités d’audiophiles, de vendeurs, de DJ, de fans d’Elvis et d’enthousiastes du jazz hot.

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.

Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar

Producteurs

Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

The Asylum

Tu dors Nicole

Réalisation Stéphane Lafleur
Année 2014
Durée 93min
Genre Comédie, Drame
Un succès auprès de la critique lors du Festival de Cannes, le troisième long métrage de Stéphane Lafleur est une comédie qui fait preuve de son caractéristique humour absurde et ironique.

Nicole (Côté) est à la dérive après avoir achevé ses études universitaires, elle est à sa ville natale, dans un emploi d’été sans perspective d’avenir et fréquente sa meilleure amie, Véronique. Quand son frère aîné Remi (Grondin) revient à l’improviste avec sa bande pour enregistrer un nouvel album, ça devient clair pour Nicole que son été doit, et va, changer.

Tourné en noir et blanc, Tu dors Nicole est un sommaire drôle, désabusé et charmant de moments fulgurants entre l’enfance et la vie d’adulte.

Réalisation

Stéphane Lafleur

Scénariste

Stéphane Lafleur

Cast

Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin, Francis La Haye

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Christal Films, eOne

Scanners

Réalisation David Cronenberg
Année 1981
Durée 103min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Après dix secondes, la douleur commence. Quinze secondes et vous ne pouvez pas respirer. Vingt secondes et vous explosez.

Scanners sont des parias, le résultat d’une drogue expérimentale qu’on avait donnée à leurs mères pendant leurs grossesses. Un effet secondaire rare leur donne la capacité de lire et contrôler la pensée.

L’entreprise de sécurité ConSec veut exploiter cette télékinésie et la transformer en une nouvelle et puissante arme. Malheureusement pour eux, Revok (Ironside) est décidé à saboter leurs efforts — il veut détruire ConSec et dominer le monde. Une seule personne peut l’arrêter : le stoïque et puissant Vale (Lack).

Le chaos règne pendant que le duo s’affronte dans une série de duels révélant des effets spéciaux les plus éblouissants que vous n’ayez jamais vus sur grand écran.

Ce film enflamme les foules et les ventes de billets partout, quand il est sorti en 1981, avec une interprétation absolument stupéfiante de Stephen Lack, Scanners démontre le talent de David Cronenberg dans un film de science-fiction accessible, amusant et véritablement incroyable.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Cast

Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan

Producteurs

Pierre David, Claude Héroux, Victor Solnicki

Genre

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Groupe Laurem inc.

My Winnipeg

Réalisation Guy Maddin
Année 2007
Durée 80min
Genre Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique
Winnipeg, centre géographique de l’Amérique du Nord et ville natale du réalisateur Guy Maddin, est la vedette glaciale et mystérieuse de ce que ce dernier appelle « docu-fantaisie ».

Au cœur de ce film, il revient au spectateur de trier le réel de la fantaisie, mais détrompez-vous : malgré l’approche fantastique de Maddin, les histoires les plus bouleversantes de My Winnipeg sont des histoires bien réelles! Tourné en noir et blanc, fidèle au style particulier de Maddin, le film est amusant, émouvant et envoutant.

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de regarder un film de Guy Maddin, cette ode délicieusement étrange à une ville étonnamment fascinante est un bon point de départ.

My Winnipeg a gagné le prix du Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto, et le prix du Meilleur film canadien de l’Association de critiques de film de Toronto.

Réalisation

Guy Maddin

Scénaristes

Guy Maddin, George Toles

Cast

Darcy Fehr, Ann Savage, Louis Negin

Producteurs

Michael Burns, Phyllis Laing, Guy Maddin, Jody Shapiro

Genre

Comédie, Documentaire, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne