• Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur dont l’ensemble des œuvres populaires et acclamées par la critique comprend un mélange unique de drame, de musique, de performance et du style documentaire. Ces films incluent Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana, et Nureyev. Son documentaire de 2013, Unsung a remporté le prix Écrans canadiens en 2015. Son dernier documentaire, You Are Here: A Come From Away Story, a vu sa première chez HBO Canada en septembre 2018 et a remporté deux prix Écrans canadiens, y compris celui du meilleur documentaire en mars 2019. Le film a aussi été distribué dans plus de 800 salles de cinéma aux États-Unis en septembre 2019.

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Bell Media

Window Horses

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2016
Durée 88min
Genre Action/Aventure, Animation, Drame, Familial
Cet extraordinaire film d’animation raconte l’histoire de Rosie, une jeune poète canadienne de descendance chinoise et persane. Rosie vit à Vancouver avec ses grands-parents chinois et rêve de voyager et de découvrir le monde.

Lorsqu’elle reçoit une invitation à participer à un festival de poésie à Shiraz, en Iran, Rosie entreprend une épopée qui l’amènera à découvrir un pan mystérieux de sa vie et qui la rapprochera de ses racines persanes.

Window Horses est une belle et touchante histoire au sujet de la famille, de l’imagination, de la culture et de la découverte de sa propre identité, dont la narration est assurée par une distribution stellaire comprenant Sandra Oh, Ellen Page et Don McKellar.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Artiste en arts visuels, cinéaste et scénariste, Ann Marie Fleming a créé l’animation de plus de 20 films, dont les courts métrages Stories Sarah Tells, Big Trees et Heart. Elle a réalisé les longs métrages New Shoes, The Magical Life of Long Tack Sam et The French Guy. Ann Marie Fleming a remporté une vingtaine de prix pour ses films, dont dix pour Window Horses. Plus récemment, elle a réalisé les courts métrages A Short Film About Tegan & Sara, Question Period et Old Dog.

Scénariste

Ann Marie Fleming

Cast

Elliot Page, Don McKellar, Nancy Kwan, Sandra Oh, Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Sandra Oh, Ann Marie Fleming, Shirley Vercruysse, Michael Fukushima

Genre

Action/Aventure, Animation, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Maudie (Maud)

Réalisation Aisling Walsh
Année 2016
Durée 115min
Genre Drame, Romantique
Maudie est basé sur l’histoire vraie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, une femme qui a surmonté les difficultés physiques de la polyarthrite juvénile pour devenir l’une des artistes d’art populaire les plus connues et les plus aimées du Canada. 

Fragile, mais dotée d’une grande force de caractère, Maudie (Hawkins) cherche à se libérer de sa famille surprotectrice et rêve de faire de l’art. Lorsqu’elle commence à travailler comme femme de ménage pour un pêcheur solitaire et bourru (Hawke), elle obtient plus que la liberté qu’elle convoitait, puisque l’improbable duo développe une relation aussi profondément intime que difficile. 

Une histoire touchante et inspirante sur la poursuite de ses rêves malgré les obstacles de la vie, Maudie est un film qui charmera tout le monde.

"Maudie vous ira droit au cœur avec son optimisme contagieux." — Tomris Laffly, Time Out

Réalisation

Aisling Walsh

Parmi les œuvres réalisées par Aisling Walsh figure les longs métrages The Daisy Chain et Song for a Raggy Boy ainsi que plus d’une douzaine de téléfilms et d’émissions de télévision, dont Room at the Top, qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini-série, et les téléfilms A Poet in New York et An Inspector Calls. Elle a récemment réalisé le téléfilm Elizabeth Is Missing. Elle réalisera prochainement Ethel’s Orchestra, et produira The Ballroom.

Scénariste

Sherry White

Cast

Sally Hawkins, Ethan Hawke

Producteurs

Mary Young Leckie, Sally Hawkins, Ethan Hawke

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence)

Réalisation Charles Officer
Année 2008
Durée 93min
Genre Drame
Jude (LeBlanc) est une infirmière et une mère célibataire aux prises avec des problèmes de santé qui tente d’élever son fils Ciel (Gordon) du mieux qu’elle peut. Ciel est un garçon de 12 ans rêveur qui aime la musique, la magie et, bien sûr, sa mère. Silence (Johnson) est un boxeur d’âge mûr qui se présente à l’hôpital de Jude avec une blessure qu’il a subie lors d’un combat illégal. Traversant une mauvaise passe, mais tentant de renverser la vapeur, Silence est perdu jusqu’à ce qu’il rencontre Jude.

Alors que l’état de santé de Jude s’aggrave, Ciel apprend à faire confiance à Silence qui est une nouvelle source de force dans leur famille petite et soudée.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Ingrid Veninger

Cast

Clark Johnson, Karen LeBlanc, Daniel J. Gordon

Producteurs

Ingrid Veninger, Justine Whyte

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Breakaway

Réalisation Robert Lieberman
Année 2011
Durée 101min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Réalisation

Robert Lieberman

Robert Liebermann a notamment réalisé les longs métrages D3: The Mighty Ducks, Fire in the Sky et Table for Five. Il a remporté 29 prix Clio pour son travail dans la publicité et a réalisé des séries télévisées à succès telles que Lost Girl, Republic of Doyle, Houdini & Doyle, Haven, The Expanse, Rogue et Criminal Minds. Plus récemment, il a réalisé les longs métrages Christmas in Tahoe, Love Stories in Sunflower Valley et Love on the Road.

 

Scénaristes

Noel S. Baker, Jeffrey Alan Schechter, Matt Simmons, Vinay Virmani

Cast

Vinay Virmani, Russell Peters, Rob Lowe, Camilla Belle

Producteurs

Ajay Virmani, Don Carmody, Frank Siracusa

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Corner Gas: The Movie

Réalisation David Storey
Année 2014
Durée 95min
Genre Comédie, Familial
Les choses vont de mal en pis à Dog River, en Saskatchewan, lorsque le maire Fitzy dilapide le budget de la ville en investissant dans un projet risqué. Sans électricité ni eau, et les entreprises locales qui tombent comme des mouches, les résidents n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour empêcher leur ville bien aimée de disparaître.

Tout à coup, le naturellement apathique Brent (Butt) décide de prendre les choses en main. Il achète le pub de la ville qui avait fermé ses portes et inscrit Dog River au concours de « la ville la plus pittoresque du Canada ». Pour remporter le prix de 75 000 $, les citoyens se mobilisent pour damer le pion à la ville de Wullerton, leur grande rivale, déjouer les plans machiavéliques de gros investisseurs et rendre leur ville plus « jolie ». Mais est-ce peine perdue?

Inspirée de la télésérie humoristique canadienne primée – et réunissant au grand écran les personnages que tout le monde adore – cette dernière aventure des habitants de Dog River est à la fois charmante, drôle et irrésistible.

Réalisation

David Storey

David Storey a commencé sa carrière en tant que musicien, avant de réaliser des vidéoclips et des productions pour la télévision. Il a travaillé comme producteur exécutif, réalisateur et scénariste pour la série télévisée Corner Gas, qui lui a valu quatre prix Gemini et deux Canadian Comedy Awards. Il produit et réalise actuellement la série animée Corner Gas.

 

Scénaristes

Andrew Carr, Andrew Wreggitt, Brent Butt

Cast

Brent Butt, Gabrielle Miller, Fred Ewanuick, Eric Peterson, Janet Wright

Producteurs

Brent Butt, David Storey, Virginia Thompson

Genre

Comédie, Familial

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

VSC

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Cast

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genre

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

  • Leurs voix

Inside Hana’s Suitcase

Réalisation Larry Weinstein
Année 2009
Durée 88min
Genre Documentaire
Inspiré du livre acclamé par la critique internationale intitulé La valise d’Hana, ce touchant documentaire raconte l’histoire de George et Hana Brady, deux jeunes enfants qui ont grandi dans la Tchécoslovaquie d’avant la Seconde Guerre mondiale, et les terribles épreuves qu’ils ont endurées parce qu’ils étaient Juifs.

Lorsque Fumiko Ishioka, une enseignante au Japon, demande à un musée de l’Holocauste de lui prêter quelques artefacts pour l’aider à raconter l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à ses élèves, un des objets qu’elle reçoit est une valise avec le nom d’Hana Brady écrit dessus. À mesure qu’elle et ses élèves découvrent l’histoire d’Hana, le film nous fait voyager à travers 70 ans d’histoire sur trois continents.

Réalisation

Larry Weinstein

Larry Weinstein a reçu trois prix Gemini pour son travail, dont celui de la meilleure réalisation pour Beethoven’s Hair. Il a réalisé les documentaires Mulroney: The Opera, The Devil’s Horn, Leslie Caron: The Reluctant Star et Dreaming of a Jewish Christmas, et il a coréalisé Our Man In Tehran. Son dernier film, Propaganda: The Art of Selling Lies, a été présenté en première au festival Hot Docs de 2019.

Scénariste

Thomas Wallner

Cast

Daniel Hajek, Jindriska Hanusová, Linda Drexlerova, Karim Tarakji

Producteurs

Rudolf Biermann, Jessica Daniel, Larry Weinstein

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Strange Brew (Les aventures de broue)

Réalisateurs Rick Moranis, Dave Thomas
Année 1983
Durée 90min
Genre Comédie
Comédie canadienne classique, Les aventures de broue suit le parcours de Bob et Doug McKenzie (respectivement Moranis et Thomas), deux nigauds sympathiques portés sur la bouteille qui vivront une aventure épique pleine de bière, de beignes et du hockey.

Au décès subit de son père, Pam (Griffin) devient orpheline et la direction de la brasserie familiale menace de tomber entre les mains du Maître brasseur Smith (Von Sydow), un individu louche. Entrent en scène Bob et Doug qui ont impressionné les dirigeants de la brasserie et décroché un emploi d’inspecteurs de la qualité de la bière grâce à leur plan impliquant une souris dans une bouteille.

L’hilarité est à son comble lorsque nos deux gars tentent de faire échouer le plan sinistre du Maître brasseur qui veut dominer le monde. Bien qu’à première vue, le film puisse paraître comme une comédie stupide, il n’en est rien! Il s’agit en fait d’une farce subtile dont la trame est basée sur Hamlet de William Shakespeare.

Réalisateurs

Rick Moranis

Le travail qu’ils ont réalisé sur la série télévisée SCTV gagnante d’un Emmy a valu à Rick Moranis et Dave Thomas de figurer parmi les plus grands humoristes de ce pays. Le duo s’est retrouvé en 2018 lors de la réunion en direct de SCTV, qui a été réalisée par Martin Scorcese et présentée comme émission spéciale sur Netflix.

Dave Thomas

Le travail qu’ils ont réalisé sur la série télévisée SCTV gagnante d’un Emmy a valu à Rick Moranis et Dave Thomas de figurer parmi les plus grands humoristes de ce pays. Le duo s’est retrouvé en 2018 lors de la réunion en direct de SCTV, qui a été réalisée par Martin Scorcese et présentée comme émission spéciale sur Netflix.

Scénaristes

Rick Moranis, Dave Thomas, Steve De Jarnatt

Cast

Rick Moranis, Dave Thomas, Max von Sydow, Lynne Griffin

Producteur

Louis M. Silverstein

Genre

Comédie

Intérêts

Classiques, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Warner Brothers/Criterion

  • Leurs voix

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.

Scénariste

Ruba Nadda

Cast

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

The Grizzlies (Les Grizzlies)

Réalisation Miranda de Pencier
Année 2019
Durée 106min
Genre Drame

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 


* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Réalisation

Miranda de Pencier

Miranda De Pencier est une réalisatrice et productrice dont le premier court métrage, Throat Song, a remporté quatre prix, notamment le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage de fiction. The Grizzlies a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour un film de La Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a produit plusieurs films, dont Cake, Beginners et Thanks for Sharing, ainsi que des épisodes de Anne With an E. Elle produit actuellement le film The Chocolate Money.

Scénaristes

Graham Yost, Moira Walley-Beckett

Cast

Emerald MacDonald (Inuk), Paul Nutarariaq (Inuk), Anna Lambe (Inuk), Ben Schnetzer, Ricky Martin-Pahtaykan (Plains Cree/Stoney Nakoda)

Producteurs

Stacey Aglok MacDonald (Inuk), Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Damon D'Oliveira, Miranda de Pencier, Zanne Devine

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Run Woman Run

Réalisation Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)
Année 2021
Durée 100min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Lorsque son père lui demande de déménager, qu’un problème de santé la surprend et qu’elle vit la possibilité d’une romance florissante, Beck (Hebert) voit sa vie bouleversée. Alors qu’elle est obligée de reconsidérer ses choix de vie, elle décide de courir un marathon pour se prouver à elle-même et à sa communauté qu’elle est capable de se remettre sur les rails.

Guidée par le fantôme de son ancêtre, le légendaire coureur de fond Tom Longboat, elle entreprend un voyage à la fois émouvant et inspirant.

Réalisation

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Diplômée du Sundance Institute Feature Film Program, Zoe Leigh Hopkins a réalisé de nombreux courts métrages, dont Button Blanket, Mohawk Midnight Runners, Impossible to Contain et un segment de The Embargo Project. Elle a réalisé les longs métrages Kayak to Klemtu et Run Woman Run, qui a remporté le prix du public au festival imagineNATIVE de 2021. Elle écrit et réalise actuellement la série Little Bird.

Scénariste

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Cast

Lorne Cardinal (Cree), Braeden Clarke (Cree), Asivak Koostachin (Cree/Inuk), Jayli Wolf (Anishinaabe), Dakota Ray Hebert (Dene)

Producteurs

Paula Devonshire (Mohawk), Pj Thornton, Laura Milliken (Ojibway)

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

LevelFILM

  • Leurs voix

Double Happiness (Bonheur aigre-doux)

Réalisation Mina Shum
Année 1995
Durée 87min
Genre Drame
Jade Li (Oh), une pétillante Canadienne d’origine chinoise, veut devenir une actrice sans contrarier ses parents extrêmement traditionnels. C’est une prouesse d’équilibriste que Jade a peine à accomplir. Parlant anglais, portant des vêtements occidentaux et sortant avec des garçons qui ne sont pas Asiatiques, Jade mène une vie secrète dès qu’elle sort du giron familial étouffant, mais chaleureux. Tout se complique lorsque Mark (Rennie), un étudiant universitaire blanc canadien, insiste pour transformer leur amourette en quelque chose de plus sérieux. Voilà une relation amoureuse que les parents de Jade auraient en horreur! Que peut-elle faire?

Sandra Oh a remporté le prix Génie de la Meilleure actrice pour son rôle. Le film a également remporté des prix à Vancouver, à Berlin et à Turin, en Italie.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Sandra Oh, Callum Keith Rennie

Producteurs

Stephen Hegyes, Rose Lam Waddell

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Meditation Park

Réalisation Mina Shum
Année 2017
Durée 94min
Genre Drame
Maria (Cheng), matriarche d’une famille sino-canadienne, admire son mari Bing – un bourreau de travail – pour les sacrifices qu’il a faits pour sa famille, tout en s’inquiétant pour sa fille qui travaille tout autant (Oh, dans une brillante performance).

Lorsqu’elle commence à soupçonner que Bing a une aventure, Maria est obligée d’affronter la dure réalité que son monde n’est pas celui qu’elle croyait.

Ne sachant trop que faire, Maria cherche à comprendre qui elle est réellement et se lie d’amitié avec un groupe de voisines excentriques et un voisin grincheux (McKellar), qui lui font prendre conscience que tout le monde a une vie plus compliquée qu’il n’y paraît.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Tzi Ma, Pei-Pei Cheng, Sandra Oh

Producteurs

Raymond Massey II, Mina Shum, Stephen Hegyes

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Still Mine (Jusqu’au bout)

Réalisation Michael McGowan
Année 2012
Durée 102min
Genre Drame
Craig (Cromwell) mène une vie idyllique dans le village de St. Martins, au Nouveau-Brunswick, avec Irene (Bujold), l'amour de sa vie. Lorsque celle-ci commence à éprouver des problèmes de santé, Craig entre en conflit avec un inspecteur du gouvernement, un véritable empoisonneur qui refuse de le laisser construire une nouvelle maison qui serait mieux adaptée à la condition d'Irene.

Têtu et habitué à se débrouiller seul, Craig décide de mettre ses talents de menuisier à l'œuvre malgré les avertissements de l'inspecteur. Tandis qu'un affrontement entre les deux devient inévitable, Craig doit également composer avec les troubles de mémoire évidents de son épouse adorée et sa perte d'autonomie.

Inspiré d'une histoire vraie, Jusqu’au bout est une histoire d'amour touchante et un conte amusant sur la bataille entre l'ancienne et la nouvelle façon de faire les choses.

Réalisation

Michael McGowan

Michael McGowan a fait ses débuts au cinéma en tant que scénariste, réalisateur et producteur avec My Dog Vincent. Il a ensuite réalisé Saint Ralph, One Week, Score: A Hockey Musical et Still Mine, qui a été désigné par le Festival international du film de Toronto comme l’un des dix meilleurs films canadiens de 2012. Il a récemment réalisé les séries télévisées Reign et Between et a écrit le film The Etruscan Smile. Son film le plus récent, All My Puny Sorrows, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2021.

Scénariste

Michael McGowan

Cast

Geneviève Bujold, Campbell Scott, James Cromwell, Rick Roberts

Producteurs

Jody Colero, Tamara Deverell, Avi Federgreen, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Away From Her (Loin d’elle)

Réalisation Sarah Polley
Année 2006
Durée 110min
Genre Drame, Romantique
Adapté de la nouvelle d'Alice Munro, L'ours traversa la montagne, ce film émouvant raconte l'histoire de Fiona (Christie) et Grant (Pinsent), un couple marié depuis plus de 40 ans. Comme les troubles de mémoire de Fiona s’aggravent, le couple se résigne à accepter le fait qu'il s'agit bien de la maladie d'Alzheimer, et mari et femme empruntent alors un chemin qui éprouvera le lien qui les a unis durant des décennies.
 

À la fin de la période difficile de 30 jours sans visite, Grant va rendre visite à Fiona, sauf qu’il y a certaines difficultés: Fiona se souvient à peine de la vie qu’ils ont partagée et a trouvé un nouveau conjoint dans le foyer où elle est placée. Débutant un parcours qui mettra à l'épreuve le lien profond qu’ils partagent depuis des décennies, Grant doit puiser dans son amour profond pour Fiona afin de s’adapter à cette réalité et d’assurer son bonheur.

Une histoire d'amour profond livrant un puissant message sur l'amitié, la générosité et le dévouement, Loin d’elle a obtenu deux nominations aux Oscars et remporté une quarantaine d’autres récompenses, dont sept prix Génie — celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario, entre autres.

Réalisation

Sarah Polley

Sarah Polley a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario pour Away From Her. Elle a également réalisé les films Take This Waltz et Stories We Tell. Elle a scénarisé et produit Alias Grace, une mini-série basée sur le roman de Margaret Atwood, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2017. En 2022, elle a publié le recueil d’essais Run Toward the Danger. Son film le plus récent, une adaptation de Women Talking de Miriam Toews, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Cast

Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis, Michael Murphy, Kristen Thomson

Producteurs

Daniel Iron, Simone Urdl, Doug Mankoff, Atom Egoyan, Jennifer Weiss

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Birth of a Family (Naissance d’une famille)

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2016
Durée 79min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire profondément touchant, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois après avoir été enlevés très jeunes à leur mère dénée et élevés dans des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.

Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben font partie des quelque 20 000 enfants autochtones qui ont été retirés de leurs foyers entre 1955 et 1985 pour être pris en charge par le système de protection de la jeunesse dans le cadre de la « rafle des années soixante », une politique qui s’inscrivait dans la même tentative d’assimilation forcée que les pensionnats autochtones.

Pendant plusieurs décennies, Betty Ann a travaillé sans relâche pour retrouver sa fratrie, dont les membres avaient eu des parcours très différents. Aujourd’hui, ils sont réunis pour la première fois, habités par la tristesse, mais réconfortés par la joie de connaître enfin leur véritable histoire.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénaristes

Betty Ann Adam (Dene), Tasha Hubbard (Cree)

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

New Waterford Girl (La fille de New Waterford)

Réalisation Allan Moyle
Année 2000
Durée 97min
Genre Comédie, Drame
Moonie Pottie (Balaban) est une adolescente rebelle de 15 ans qui ferait n’importe quoi pour quitter son morne village de New Waterford, en Nouvelle-Écosse. Lou Benzoa (Spencer-Nairn) est une dure du Bronx qui est tout heureuse de s’installer dans ce tranquille hameau au bord de la mer. Lou est aussi extravertie et impulsive que Moonie est timide et renfermée, et très vite, leur amitié improbable va mettre la ville sens dessus dessous.

Lou gagne le respect des filles du village en donnant une raclée à leurs copains infidèles, tandis que Moonie élabore un plan pour aller vivre une vie nouvelle à New York. La fille de New Waterford est un film humoristique et exubérant qui peint un tableau touchant du passage à l’âge adulte dans une petite ville. Le film a récolté sept nominations aux prix Génie.

Réalisation

Allan Moyle

Le réalisateur, scénariste et acteur Allan Moyle a écrit les films canadiens phares Montreal Main et The Rubber Gun, et a réalisé ce dernier. Sa filmographie comprend également Times Square, Pump Up the Volume, Man in the Mirror: The Michael Jackson Story et Weirdsville. Il a récemment réalisé le documentaire How Sweet It Is.

Scénariste

Tricia Fish

Cast

Liane Balaban, Andrew McCarthy, Tara Spencer-Nairn, Nicholas Campbell, Mary Walsh

Producteurs

Jennifer Kawaja, Julia Sereny

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion