Wild Life (La vie sauvage)

Réalisateurs Amanda Forbis, Wendy Tilby
Année 2011
Durée 14min
Genre Animation, Drame

En 1901, un jeune homme quitte l'Angleterre pour l'Ouest canadien et entre prend une nouvelle vie pour laquelle il n'est nullement préparé. Ses lettres à sa famille décrivent un quotidien beaucoup plus rose qu'il ne l'est en réalité. Mis en nomination pour un Oscar.

Réalisateurs

Amanda Forbis, Wendy Tilby

Producteurs

Marcy Page, Bonnie Thompson

Genre

Animation, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

NFB

Refuge in the Rockies

Réalisation Kaio Kathriner
Année 2018
Durée 12min
Genre Documentaire
Le réfugié colombien Anderson Losada rêvait d’intégrer l'équipe paralympique canadienne de ski. Ce court métrage offre un regard sur sa quête qui a contribué à modifier une loi obscure l'empêchant de demander la citoyenneté canadienne.

Réalisation

Kaio Kathriner

Scénaristes

Kaio Kathriner, Tom Malenica

Producteurs

Matt Drake, Tony Cerciello, Kaio Kathriner

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Green Grass

Réalisation Michael Greco
Année 2020
Durée 8min
Genre Drame
Un père et sa fille cherchent refuge dans un pays lointain, mais ce qu'ils y trouvent n'est pas forcément ce à quoi ils s'attendaient.

Réalisation

Michael Greco

Scénariste

Michael Greco

Producteur

Mariana Ospina-Arteaga

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

La Mariposa

Réalisation Andy Alvarez
Année 2019
Durée 8min
Genre Drame
Une réfugiée âgée de 7 ans entreprend un voyage émotionnel quand elle se fixe pour objectif de nager dans le grand bassin de sa piscine locale.

Réalisation

Andy Alvarez

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Anglais

From C to C: Chinese Canadian Stories of Migration

Réalisation Jordan Paterson
Année 2011
Durée 46min
Genre Documentaire
Magnifiquement filmé au Canada et dans la province chinoise de Guangdong, ce documentaire fascinant fait un parallèle entre les injustices historiques subies par les migrants chinois au cours du siècle dernier et les expériences récentes de jeunes Canadiens d'origine chinoise.

Explorant les politiques d'immigration discriminatoires du passé, le film réfléchit à la signification des préjugés et de l'exclusion pour les personnes qui en ont fait l'expérience et celles qui ne les ont pas subis. En mettant l’accent sur la diversité des identités sino-canadiennes d’aujourd’hui, le film dresse un portrait inclusif et diversifié du Canada en tant que nation.

From C to C a été nominé pour trois Prix Écrans canadiens, dont celui de la meilleure réalisation pour une émission ou une série documentaire.

Réalisation

Jordan Paterson

Scénaristes

Jordan Paterson, Paul Yeung, Denise Fong

Producteur

Jordan Paterson

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

Brooklyn

Réalisation John Crowley
Année 2015
Durée 117min
Genre Drame, Romantique
Brooklyn raconte la très émouvante histoire d’Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune immigrante irlandaise dans le Brooklyn des années 1950. Attirée par la prometteuse Amérique, Eilis quitte l’Irlande et le confort de la maison maternelle et s’embarque pour New York. Au début, la jeune femme souffre du mal du pays, mais une idylle naissante atténue rapidement son chagrin. Alors qu’Eilis succombe doucement au charme de l’amour, le passé resurgit et vient y mettre un frein. Elle devra alors choisir entre deux pays, entre deux chemins de vie.
 

Réalisation

John Crowley

Scénaristes

Nick Hornby, Colm Tóibín

Cast

Saoirse Ronan, Hugh Gormley, Brid Brennan

Producteurs

Finola Dwyer, Pierre Even, Susan Mullen, Amanda Posey, Marie-Claude Poulin

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

Taxi Libre

Réalisation Kaveh Nabation
Année 2010
Durée 13min
Genre Drame

Jose Garcia a obtenu un doctorat dans son pays natal. Aujourd'hui chauffeur de taxi au Canada, il doit écouter les conseils quelques peu sarcastiques d'un employeur éventuel qui prend place dans son taxi.

Réalisation

Kaveh Nabation

Scénariste

Kaveh Nabation

Cast

Omar Alexis Ramos Torres, Alain Cadieux, Marco Ledezma

Producteurs

Alexandra Yanofsky, Kat Baulu

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC

Langues originales

Autre langue, Français

Versions linguistiques

Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

Found

Réalisation Paramita Nath
Année 2009
Durée 6min
Genre Éxpérimental
Découvert par la poétesse torontoise Souvankham Thammavongsa, l'album souvenir de son père sur la fuite de leur famille du Laos dans les années 1970 devient la base d’une saga impressionniste racontée par l’entremise de vieilles photos, d’animations et de films amateurs.

Réalisation

Paramita Nath

Scénaristes

Souvankham Thammavongsa, Paramita Nath

Cast

Souvankham Thammavongsa

Producteurs

Paramita Nath, Ted Biggs

Genre

Éxpérimental

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Breakaway

Réalisation Robert Lieberman
Année 2011
Durée 101min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Réalisation

Robert Lieberman

Robert Liebermann a notamment réalisé les longs métrages D3: The Mighty Ducks, Fire in the Sky et Table for Five. Il a remporté 29 prix Clio pour son travail dans la publicité et a réalisé des séries télévisées à succès telles que Lost Girl, Republic of Doyle, Houdini & Doyle, Haven, The Expanse, Rogue et Criminal Minds. Plus récemment, il a réalisé les longs métrages Christmas in Tahoe, Love Stories in Sunflower Valley et Love on the Road.

 

Scénaristes

Noel S. Baker, Jeffrey Alan Schechter, Matt Simmons, Vinay Virmani

Cast

Vinay Virmani, Russell Peters, Rob Lowe, Camilla Belle

Producteurs

Ajay Virmani, Don Carmody, Frank Siracusa

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Dr. Cabbie

Réalisation Jean-François Pouliot
Année 2014
Durée 101min
Genre Comédie
Lorsque Deepak (Virmani) un jeune médecin indien, immigre au Canada dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure, il est profondément découragé d'apprendre que sa formation ne le qualifie pas pour pratiquer au Canada. Avec son nouvel ami Tony (Nayyar), il commence à travailler comme chauffeur de taxi, mais le destin intervient sous la forme d'un passager très embarrassé (Palicki) qui a besoin de soins médicaux urgents. Peu de temps après, son taxi devient son bureau médical. Au fur et à mesure que sa «pratique» s'amplifie et que son premier patient commence à fleurir, il devient évident qu'il vise une collision avec l'établissement médical, la police et un politicien ambitieux qui est aussi le père d'un bébé qu'il a livré .

Réalisation

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénaristes

Vinay Virmani, Ron Kennell, Manu Chopra

Cast

Vinay Virmani, Adrianne Palicki, Kunal Nayyar, Lillete Dubey, Mircea Monroe

Producteurs

Pauline Dhillon, Salman Khan, André Rouleau, Ajay Virmani

Genre

Comédie

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.

Scénariste

Ruba Nadda

Cast

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Guibord s’en va-t-en guerre

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2015
Durée 108min
Genre Comédie, Drame
Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Cast

Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Snow

Réalisation Kim Barr
Année 2017
Durée 10min
Genre Drame
Une jeune fille qui vient d’immigrer au Canada fait face au racisme de ses camarades de classe lorsqu’elle voit de la neige pour la première fois. Lorsqu’une nouvelle amie lui fait découvrir la beauté de la neige fraîchement tombée, elle apprend à s’y identifier et à accepter sa propre unicité.

Réalisation

Kim Barr

Scénariste

Kathy-Ann Thomas

Cast

Hannah Chantée van Herten

Producteurs

Kathy-Ann Thomas, Kim Barr

Genre

Drame

Intérêts

Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Antigone

Réalisation Sophie Deraspe
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

Réalisation

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe a réalisé plusieurs longs métrages et documentaires, dont Rechercher Victor Pellerin, Les loups et Les signes vitaux, qui ont remporté 15 prix et ont été présentés dans plus de 30 festivals de films à travers le monde. Elle a aussi réalisé les documentaires A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile et la série La vie nous arrive. Plus récemment, elle a réalisé les séries Bête noire et Motel Paradis.

Scénariste

Sophie Deraspe

Cast

Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Antoine DesRochers

Producteur

Marc Daigle

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3

  • Leurs voix

Akilla’s Escape

Réalisation Charles Officer
Année 2020
Durée 90min
Genre Drame, Suspense
Akilla (Williams), un trafiquant de drogue de 40 ans, s’envole vers une aventure épique d’un soir pour trouver le gang de rue qui a pris en embuscade et volé lors d’un trafic de drogue. Le seul indice qu’il a est un des voleurs qu’il a capturé, un membre adolescent du gang nommé Sheppard (Mpumlwana) qui lui rappelle son plus jeune moi (aussi interpreté par Mpumlwana). À travers des aperçus dans son enfance, nous observons le vortex de violence intergénérationnelle duquel Akilla ne peut s’échapper. Alors que l’histoire atteint son point culminant, nous nous posons la question : que faudra-t-il pour rompre le cycle? 

Akilla’s Escape a été présenté en première au festival de film TIFF en 2020 et a remporté cinq prix Écrans canadiens.

« Akilla’s Escape est un drame criminel revu de façon délicate et approfondie » – Melissa Vincent, The Globe and Mail
 

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Wendy Motion Braithwaite

Cast

Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Donisha Rita Claire Prendergast, Colm Feore

Producteur

Jake Yanowski

Genre

Drame, Suspense

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

Double Happiness (Bonheur aigre-doux)

Réalisation Mina Shum
Année 1995
Durée 87min
Genre Drame
Jade Li (Oh), une pétillante Canadienne d’origine chinoise, veut devenir une actrice sans contrarier ses parents extrêmement traditionnels. C’est une prouesse d’équilibriste que Jade a peine à accomplir. Parlant anglais, portant des vêtements occidentaux et sortant avec des garçons qui ne sont pas Asiatiques, Jade mène une vie secrète dès qu’elle sort du giron familial étouffant, mais chaleureux. Tout se complique lorsque Mark (Rennie), un étudiant universitaire blanc canadien, insiste pour transformer leur amourette en quelque chose de plus sérieux. Voilà une relation amoureuse que les parents de Jade auraient en horreur! Que peut-elle faire?

Sandra Oh a remporté le prix Génie de la Meilleure actrice pour son rôle. Le film a également remporté des prix à Vancouver, à Berlin et à Turin, en Italie.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Sandra Oh, Callum Keith Rennie

Producteurs

Stephen Hegyes, Rose Lam Waddell

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Meditation Park

Réalisation Mina Shum
Année 2017
Durée 94min
Genre Drame
Maria (Cheng), matriarche d’une famille sino-canadienne, admire son mari Bing – un bourreau de travail – pour les sacrifices qu’il a faits pour sa famille, tout en s’inquiétant pour sa fille qui travaille tout autant (Oh, dans une brillante performance).

Lorsqu’elle commence à soupçonner que Bing a une aventure, Maria est obligée d’affronter la dure réalité que son monde n’est pas celui qu’elle croyait.

Ne sachant trop que faire, Maria cherche à comprendre qui elle est réellement et se lie d’amitié avec un groupe de voisines excentriques et un voisin grincheux (McKellar), qui lui font prendre conscience que tout le monde a une vie plus compliquée qu’il n’y paraît.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Tzi Ma, Pei-Pei Cheng, Sandra Oh

Producteurs

Raymond Massey II, Mina Shum, Stephen Hegyes

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Peace By Chocolate (Peace by chocolate, du chocolat pour la paix)

Réalisation Jonathan Keijser
Année 2021
Durée 96min
Genre Comédie, Drame

Tareq (Abou Ammar), un réfugié syrien d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, est déchiré entre son rêve de devenir médecin et l'héritage chocolatier de sa famille. Lorsque sa famille le rejoint au Canada, la nouvelle chocolaterie de son père devient un succès inattendu, entraînant de nouveaux défis imprévus. Tareq doit faire un choix entre soutenir la famille qui a besoin de lui ou poursuivre la vie au Canada qu’il a toujours imaginée. 

Inspiré de la véritable histoire de création de la chocolaterie artisanale du même nom, Peace By Chocolate est une histoire inspirante et typiquement canadienne.

«Peace By Chocolate est un véritable plaisir pour la foule, en plus d’être une histoire vraie. » -Chris Knight, The National Post 

Réalisation

Jonathan Keijser

Scénaristes

Jonathan Keijser, Abdul Malik

Cast

Hatem Ali, Ayham Abou Ammar

Producteurs

Catherine Léger, Jonathan Keijser, Martin Paul-Hus

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

Vortex Media