• Leurs voix

With Love From Munera

Réalisation Yazmeen Kanji
Année 2020
Durée 12min
Genre Documentaire

Munera Yusuf, une jeune conteuse pleine d'entrain, revisite les endroits qui ont façonné sa guérison et sa croissance à partir de certains des moments les plus éprouvants de son passé.

Note sur le contenu : mention d'une tentative de suicide.

Réalisation

Yazmeen Kanji

Scénariste

Yazmeen Kanji

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genre

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femmes cinéastes, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Speed Sisters

Réalisation Amber Fares
Année 2015
Durée 80min
Genre Documentaire
Speed Sisters est la première équipe de course automobile composée uniquement de femmes dans le Moyen-Orient. Elles sont audacieuses. Elles sont téméraires. Et elles font des ravages sur les pistes à travers la Palestine.

Réalisation

Amber Fares

Scénariste

Amber Fares

Producteurs

Amber Fares, Avi Goldstein, Jessica Devaney

Genre

Documentaire

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Sports

Langue originale

Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

KinoSmith

La Bolduc

Réalisation François Bouvier
Année 2018
Durée 103min
Genre Drame
L’auteure-compositrice-interprète Mary Rose-Anne Bolduc, connue dans le monde entier sous le nom de « La Bolduc », et Félix Leclerc, sont à l’origine de la revitalisation du genre folklorique québécois au 20e siècle. Ce film biographique raconte l’histoire de La Bolduc, dont la personnalité charismatique sur scène et le style musical influencé par la culture ont fait d’elle un succès auprès de la classe ouvrière dans les années 1930. 

Nommé pour le Prix Iris du meilleur film, La Bolduc a été l’un des films canadiens les plus rentables de 2018.    

Réalisation

François Bouvier

François Bouvier a été nominé pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur réalisateur en 1990 pour son film Les matins infidèles. Depuis, il a réalisé de nombreuses émissions de télévision et plusieurs films, dont Histoires d'hiver et Maman Last Call, mettant en vedette Patrick Huard. Il a aussi réalisé la série télévisée Ruptures et le film La Bolduc. Il achève actuellement le film La Cordonnière.

Scénaristes

Frédéric Ouellet, Benjamin Alix

Cast

Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Mylène Mackay

Producteurs

Valérie d'Auteuil, André Rouleau

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Distributeur canadien

Attraction Distribution/Criterion

  • Leurs voix

Angakusajaujuq – The Shaman’s Apprentice

Réalisation Zacharias Kunuk (Inuk)
Année 2021
Durée 20min
Genre Animation
Dans ce film d’animation spectaculaire, une jeune femme inuk suit sa grand-mère chamane pour enquêter sur la maladie mystérieuse d’un membre de la communauté.

Réalisation

Zacharias Kunuk (Inuk)

En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharia Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.

Scénaristes

Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk)

Cast

Madeline Piujuq Ivalu (Inuk), Jacky Qrunnut, Lucy Tulugarjuk (Inuk)

Producteurs

Neil Christopher (Inuk), Jonathan Frantz, Zacharias Kunuk (Inuk), Nadia Mike

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Inuktitut

  • Leurs voix

Jean of the Joneses

Réalisation Stella Meghie
Année 2016
Durée 82min
Genre Comédie
Jean, une auteure dans la vingtaine, est à la croisée des chemins. Sa dernière relation s’est terminée, toutes ses perspectives de carrière  ne lui plaisent pas, et elle passe tout son temps avec ses tantes, sa mère et sa grand-mère Daphne (Michelle Hurst).  Leur routine confortable est interrompue lorsqu’un patriarche éloigné décède littéralement sur le seuil de la porte. C’est alors que Jean fait la rencontre de Jay (Mamoudou Athie), l’ambulancier répondant à leur appel d’urgence 911, et la possibilité d’une romance se dessine à l’horizon.

Faisant ses débuts dans les longs métrages, Meghie transporte de façon astucieuse la comédie familiale multi générationnelle dans un tout nouveau territoire. Les femmes Jones sont attentionnées, honnêtes, et exceptionnellement drôles, et Jean of the Joneses les observe toutes avec une tendresse contagieuse.

Réalisation

Stella Meghie

Scénariste

Stella Meghie

Cast

François Arnaud, Gloria Reuben, Anna Hopkins

Producteurs

Stella Meghie, Amos Adetuyi, Floyd Kane

Genre

Comédie

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Search Engine Films

Window Horses

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2016
Durée 88min
Genre Action/Aventure, Animation, Drame, Familial
Cet extraordinaire film d’animation raconte l’histoire de Rosie, une jeune poète canadienne de descendance chinoise et persane. Rosie vit à Vancouver avec ses grands-parents chinois et rêve de voyager et de découvrir le monde.

Lorsqu’elle reçoit une invitation à participer à un festival de poésie à Shiraz, en Iran, Rosie entreprend une épopée qui l’amènera à découvrir un pan mystérieux de sa vie et qui la rapprochera de ses racines persanes.

Window Horses est une belle et touchante histoire au sujet de la famille, de l’imagination, de la culture et de la découverte de sa propre identité, dont la narration est assurée par une distribution stellaire comprenant Sandra Oh, Ellen Page et Don McKellar.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Artiste en arts visuels, cinéaste et scénariste, Ann Marie Fleming a créé l’animation de plus de 20 films, dont les courts métrages Stories Sarah Tells, Big Trees et Heart. Elle a réalisé les longs métrages New Shoes, The Magical Life of Long Tack Sam et The French Guy. Ann Marie Fleming a remporté une vingtaine de prix pour ses films, dont dix pour Window Horses. Plus récemment, elle a réalisé les courts métrages A Short Film About Tegan & Sara, Question Period et Old Dog.

Scénariste

Ann Marie Fleming

Cast

Elliot Page, Don McKellar, Nancy Kwan, Sandra Oh, Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Sandra Oh, Ann Marie Fleming, Shirley Vercruysse, Michael Fukushima

Genre

Action/Aventure, Animation, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Hip Hop Mom

Réalisation Mina Shum
Année 2011
Durée 4min
Genre Comédie
Un regard comique sur la façon dont les mères peuvent rester fidèles à elles-mêmes tout en élevant leur famille.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Lossen Chambers, Jennifer Copping

Producteur

Amy Belling

Genre

Comédie

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Shum Household

You Are Here

Réalisation Daniel Cockburn
Année 2010
Durée 78min
Genre Drame, Éxpérimental, Science-fiction/Fantastique
Composé de mini-récits interconnectés, ce commentaire intelligemment conçu met en scène des personnages pris au piège de leurs propres expériences sociales étranges. Avec Tracy Wright et Nadia Litz.

Réalisation

Daniel Cockburn

Scénariste

Daniel Cockburn

Cast

Tracy Wright, Shannon Beckner, Richard Clarkin, Jenni Burke, Robert Kennedy

Producteur

Daniel Bekerman

Genre

Drame, Éxpérimental, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Pacific Northwest Pictures

Brooklyn

Réalisation John Crowley
Année 2015
Durée 117min
Genre Drame, Romantique
Brooklyn raconte la très émouvante histoire d’Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune immigrante irlandaise dans le Brooklyn des années 1950. Attirée par la prometteuse Amérique, Eilis quitte l’Irlande et le confort de la maison maternelle et s’embarque pour New York. Au début, la jeune femme souffre du mal du pays, mais une idylle naissante atténue rapidement son chagrin. Alors qu’Eilis succombe doucement au charme de l’amour, le passé resurgit et vient y mettre un frein. Elle devra alors choisir entre deux pays, entre deux chemins de vie.
 

Réalisation

John Crowley

Scénaristes

Nick Hornby, Colm Tóibín

Cast

Saoirse Ronan, Hugh Gormley, Brid Brennan

Producteurs

Finola Dwyer, Pierre Even, Susan Mullen, Amanda Posey, Marie-Claude Poulin

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Cast

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

IndustryWorks

Hockey Night (Derrière le masque)

Réalisation Paul Shapiro
Année 1984
Durée 74min
Genre Drame, Familial
Cathy (Follows), une joueuse de hockey passionnée, déménage à Parry Sound avec sa mère et ne trouve pas de ligues pour les filles de son âge. Une fois qu’elle se mérite une place au sein d’une équipe masculine, elle constate que peu important le talent qu’elle démontre sur la glace, elle continue à faire face à l’opposition d’un commanditaire qui ne veut absolument pas qu’elle fasse partie de l’équipe. Alors que son équipe se rend en final, elle doit compter sur le soutien de ses coéquipiers, et surtout leur joueur étoile (Bisson) afin de pouvoir réaliser ses rêves de hockey.

Un classique de sport canadien, Hockey Night marque le début à l’écran de Yannick Bisson (Murdoch Mysteries) et offre des performances mémorables de la part de Rick Moranis et Megan Follows (Anne of Green Gables).
 

Réalisation

Paul Shapiro

Scénaristes

Jack Blum, Paul Shapiro

Cast

Megan Follows, Rick Moranis, Gail Youngs

Producteur

Martin Harbury

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Weirdos

Réalisation Bruce McDonald
Année 2016
Durée 84min
Genre Drame
Dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse en 1976, Kit (Authors), âgé de 15 ans, ainsi que sa petite amie Alice (Stone) décident de mettre du piquant à leur existence sans but en faisant du pouce pour se rendre à Sydney afin de visiter la prestigieuse mais instable mère de Kit (Parker) – une aventure qui les forcera à faire face à de dures réalités sur eux-mêmes et qui leur montrera le chemin vers un futur plus honnête.

Magnifiquement tourné en noir et blanc et avec une excellente trame sonore appropriée des années ’70, le nouveau film de type périple routier du maître canadien Bruce McDonald et du dramaturge et scénariste Daniel Maclvor sur le passage à l’âge de la majorité est agrémenté d’un amusant soupçon de réalisme magique.

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénariste

Daniel MacIvor

Cast

Dylan Authors, Rhys Bevan-John

Producteurs

Marc Almon, Mike MacMillan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Films We Like

Ballerina

Réalisateurs Éric Summer, Éric Warin
Année 2016
Durée 89min
Genre Animation, Comédie, Familial
L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).

Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.

Réalisateurs

Éric Summer, Éric Warin

Scénaristes

Éric Summer, Laurent Zeitoun, Carol Noble

Cast

Elle Fanning, Dane DeHaan, Carly Rae Jepsen

Producteurs

Valérie d'Auteuil, Nicolas Duval-Adassovsky

Genre

Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Maudie (Maud)

Réalisation Aisling Walsh
Année 2016
Durée 115min
Genre Drame, Romantique
Maudie est basé sur l’histoire vraie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, une femme qui a surmonté les difficultés physiques de la polyarthrite juvénile pour devenir l’une des artistes d’art populaire les plus connues et les plus aimées du Canada. 

Fragile, mais dotée d’une grande force de caractère, Maudie (Hawkins) cherche à se libérer de sa famille surprotectrice et rêve de faire de l’art. Lorsqu’elle commence à travailler comme femme de ménage pour un pêcheur solitaire et bourru (Hawke), elle obtient plus que la liberté qu’elle convoitait, puisque l’improbable duo développe une relation aussi profondément intime que difficile. 

Une histoire touchante et inspirante sur la poursuite de ses rêves malgré les obstacles de la vie, Maudie est un film qui charmera tout le monde.

"Maudie vous ira droit au cœur avec son optimisme contagieux." — Tomris Laffly, Time Out

Réalisation

Aisling Walsh

Parmi les œuvres réalisées par Aisling Walsh figure les longs métrages The Daisy Chain et Song for a Raggy Boy ainsi que plus d’une douzaine de téléfilms et d’émissions de télévision, dont Room at the Top, qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini-série, et les téléfilms A Poet in New York et An Inspector Calls. Elle a récemment réalisé le téléfilm Elizabeth Is Missing. Elle réalisera prochainement Ethel’s Orchestra, et produira The Ballroom.

Scénariste

Sherry White

Cast

Sally Hawkins, Ethan Hawke

Producteurs

Mary Young Leckie, Sally Hawkins, Ethan Hawke

Genre

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Sitting in Limbo

Réalisation John N. Smith
Année 1986
Durée 95min
Genre Drame
Dans la communauté antillaise de Montréal, Pat (Dillon) partage un appartement avec deux mères célibataires qui dépendent de l’aide sociale. Naturellement blasée en ce qui concerne les hommes, elle entre pourtant dans une relation avec Fabian (Gibbs), un cas désespéré. Ayant décroché de l’école secondaire, Fabian a du mal à trouver un bon travail. Son emploi dans un entrepôt local dure juste le temps qu’il faut pour lancer Fabian et Pat sur le chemin du désastre économique.
 
Le film, porté par un reggae contagieux composé par Jimmy Cliff, a été développé dans le cadre du programme de documentaires à caractère social de l’Office national du film qui consiste à placer des acteurs non professionnels dans des situations réalistes. Les problèmes abordés, comme le racisme, la pauvreté et la grossesse des adolescentes, sont mis en lumière dans ce film à la fois chaleureux et très plaisant.

Sitting in Limbo a reçu une mention honorable pour «sa fraîcheur et sa vitalité» au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénariste

David Wilson

Cast

Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke

Producteurs

John N. Smith, David Wilson

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Astral Films

  • Leurs voix

Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence)

Réalisation Charles Officer
Année 2008
Durée 93min
Genre Drame
Jude (LeBlanc) est une infirmière et une mère célibataire aux prises avec des problèmes de santé qui tente d’élever son fils Ciel (Gordon) du mieux qu’elle peut. Ciel est un garçon de 12 ans rêveur qui aime la musique, la magie et, bien sûr, sa mère. Silence (Johnson) est un boxeur d’âge mûr qui se présente à l’hôpital de Jude avec une blessure qu’il a subie lors d’un combat illégal. Traversant une mauvaise passe, mais tentant de renverser la vapeur, Silence est perdu jusqu’à ce qu’il rencontre Jude.

Alors que l’état de santé de Jude s’aggrave, Ciel apprend à faire confiance à Silence qui est une nouvelle source de force dans leur famille petite et soudée.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Ingrid Veninger

Cast

Clark Johnson, Karen LeBlanc, Daniel J. Gordon

Producteurs

Ingrid Veninger, Justine Whyte

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Anne of Green Gables (Anne …La maison aux pignons verts)

Réalisation Kevin Sullivan
Année 1985
Durée 199min
Genre Drame, Familial
À l’Île- du-Prince-Édouard, au début du 20ème siècle, Matthew et sa sœur Marilla Cuthbert, décident d’adopter un orphelin pour qu’il aide à la ferme. Mais à la place, ils adoptent Anne Shirley, une fille aux cheveux roux et au visage couvert de taches de rousseur. L’esprit fougueux de cette fille de 11 ans, tenace et franche, et son imagination vont sûrement faire basculer la vie pacifique de l’Île, et encore ajouter beaucoup d’amour dans les vies des Cuthbert.

Ainsi commence Anne …la maison aux pignons verts, l’une des histoires les plus aimées de la littérature canadienne et appréciée par les lecteurs de tous âges. Cette adaptation en mini-série des romans de Lucy Maud Montgomery — qui a battu les records de popularité dans l’histoire de la télévision canadienne — a pour rôle principal Megan Follows, qui est devenue l’une des actrices les plus acclamées par la critique au Canada.

Ce film, qui a remporté le prix Génie, est une histoire charmante qui ravit sans conteste toute la famille.

Réalisation

Kevin Sullivan

Scénaristes

Joe Wiesenfeld, Kevin Sullivan

Cast

Megan Follows, Colleen Dewhurst, Richard Farnsworth, Jonathan Crombie

Producteurs

Ian McDougall, Kevin Sullivan, Trudy Grant

Genre

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Sullivan Entertainment inc

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genre

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Ginger Snaps (Entre soeurs)

Réalisation John Fawcett
Année 2000
Durée 108min
Genre Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Dans ce classique du cinéma d’horreur canadien, la transformation d’une jeune femme à l’adolescence prend une tournure effrayante.

Les sœurs Ginger (Isabelle) et Brigitte (Perkins) vivent à Bailey Downs, une petite ville frappée par une mystérieuse série d’attaques de chiens. La nuit de ses premières menstruations, Ginger est attaquée par une créature monstrueuse, ce qui entraînera chez elle une métamorphose bien plus dramatique que la simple puberté!

Hybride entre une satire mordante et une histoire de passage à l’âge adulte plutôt… poilue, Ginger Snaps est un film culte classique, hurlant de rires, de cris et de dialogues effroyablement drôles. En nomination pour trois prix Génie, le film a donné lieu à deux suites.

Réalisation

John Fawcett

Scénariste

Karen Walton

Cast

Emily Perkins, Katharine Isabelle, Kris Lemche, Mimi Rogers

Producteurs

Noah Segal, Daniel Lyon, Alicia Reilly-Larson, Karen Lee Hall, Steven Hoban

Genre

Comédie, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

TVA Films