Lights for Gita (Des lumières pour Gita)

Réalisation Michel Vo
Année 2002
Durée 7min
Genre Animation
Lors de son premier hiver au Canada après que sa famille ait quitté l'Inde, Gita trouve une façon spéciale de célébrer Divali, la fête hindoue des lumières.
 

Réalisation

Michel Vo

Genre

Animation

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Vive la rose

Réalisation Bruce Alcock
Année 2009
Durée 6min
Genre Animation, Romantique

Inspiré d'une chanson d'Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve, Vive la rose de Bruce Alcock est le récit touchant d'une histoire d'amour tragique entre un pêcheur et une belle femme emportée par la maladie. Le film est aussi un hommage au territoire, à la mer et au mode de vie âpre des gens de la côte, ainsi qu'une spectaculaire performance de cinéma d'animation tourné en pleine nature, dans une cabane construite sur les rochers bordant une petite baie.

Réalisation

Bruce Alcock

Producteurs

Tina Ouellette, Annette Clarke, Michael Fukushima

Genres

Animation, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Histoire

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Sonatine

Réalisation Michelline Lanctot
Année 1984
Durée 91min
Genre Drame

La comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt a remporté le Lion d'argent à la Mostra de Venise pour son deuxième long métrage, l'histoire de deux adolescentes dont les liens étroits, les rêves et les élans sentimentaux sont explorés dans une série de vignettes allant progressivement de l'apparemment banal à l'extrêmement sombre.


Dans la première des trois parties, l'adolescente Chantal (Pascale Bussières) s'éprend d'un chauffeur de bus (Pierre F. Fauteux), ce qui finit par coûter à ce dernier son emploi. Le deuxième segment suit Louisette (Marcia Pilote) qui s'est enfuie de chez elle, mais trouve une source d’affection temporaire auprès d'un marin bulgare (Kliment Denchev). Dans le troisième et dernier chapitre, les deux filles se retrouvent et élaborent un plan sinistre et inquiétant.


Micheline Lanctôt a remporté le prix Génie de la meilleure réalisation pour ce film.

Réalisation

Michelline Lanctot

Scénariste

Michelline Lanctot

Cast

Pascale Bussieres, Kliment Denchev

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Les Films René Malo

La passion d’Augustine

Réalisation Léa Pool
Année 2015
Durée 103min
Genre Drame

Céline Bonnier joue le rôle de Mère Augustine, une religieuse catholique passionnée et résiliente qui enseigne la musique à des enfants de toutes les conditions sociales dans un couvent du Québec rural des années 1960. Lorsque sa nièce rebelle, mais douée pour la musique (Lysandre Ménard) arrive au couvent, Mère Augustine doit faire face à un passé qu’elle essaie d’oublier.

Avec les changements qu’annoncent Vatican II et la Révolution tranquille qui secoue le Québec, le gouvernement provincial menace de fermer le couvent au profit d’une école publique, et Mère Augustine doit faire un examen de conscience pour trouver une solution – ou peut-être une nouvelle vocation. Comme les autres religieuses, Augustine doit affronter les vagues de la modernité, mais pourra-t-elle aller de l’avant, ou périra-t-elle avec la tradition?

Le film a été mis en nomination pour deux prix Écrans canadiens, soit celui de la Meilleure actrice pour Céline Bonnier et celui de la Meilleure musique originale.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénaristes

Léa Pool, Marie Vien

Cast

Céline Bonnier, Lysandre Ménard

Producteurs

Lyse Lafontaine, François Tremblay

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Bon Cop Bad Cop 2

Réalisation Alain Desrochers
Année 2017
Durée 126min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame

Huit ans après leur première rencontre dans Bon Cop Bad Cop, les deux comparses de l’improbable duo formé du flegmatique Martin Ward (Feore), un policier collet monté de l’Ontario, et de l’exubérant David Bouchard (Huard), un policier fort en gueule du Québec, sont de nouveau réunis pour faire enquête sur un autre crime majeur dans cette suite hilarante très attendue. Lorsque les enquêtes sur lesquelles ils travaillent chacun de leur côté se croisent, les deux policiers doivent unir leurs forces pour démanteler un réseau criminel qui sévit au sud de la frontière, ce qui donnera lieu à une multitude de situations loufoques et de prétextes pour rire des différences culturelles entre les deux Canadiens et leurs homologues américains.

 

« Un film qui n’est pas seulement very good, mais également très bon. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Alain Desrochers

Alain Desrochers a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant plus de 100 publicités et vidéoclips, dont plusieurs ont été primés. Son premier long métrage, La bouteille, lui a valu une nomination aux prix Génie dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il a notamment participé aux films Nitro, Cabotins et Gerry. Plus récemment, il a réalisé la minisérie Bad Blood et le long métrage Security mettant en vedette Sir Ben Kingsley.

 

Scénariste

Patrick Huard

Cast

Colm Feore, Patrick Huard, Erik Knudsen, Sarah-Jeanne Labrosse

Producteurs

Pierre Even, Patrick Huard, François Flamand

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Les Films Seville

Bon Cop Bad Cop

Réalisation Érik Canuel
Année 2006
Durée 116min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense
Immense succès populaire lors de sa sortie en salles, Bon Cop Bad Cop est une comédie bourrée d’action racontant l’histoire de deux policiers obligés de travailler ensemble pour résoudre un crime commis exactement sur la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Ward (Feore) et Boucher (Huard) n’ont absolument rien en commun : l’un est un anglophone de Toronto, l’autre un francophone de Montréal ; l’un ne déroge jamais aux procédures établies, l’autre est un rebelle qui refuse de suivre les règles. Les deux détectives ont tôt fait d’apprendre que, s’ils désirent résoudre un crime sordide lié au monde du hockey, ils doivent cesser de se chicaner et travailler ensemble.

Bon Cop Bad Cop — une relecture très habile du genre « duo de policiers » — raconte une histoire qui vous tiendra en haleine avec des prestations désopilantes de la part des deux acteurs principaux.

Réalisation

Érik Canuel

Avant d’entreprendre une carrière au cinéma, Érik Canuel a réalisé des vidéoclips et des publicités pour la télévision. Parmi ses longs métrages, citons Nez rouge, Le dernier tunnel, Barrymore – mettant en vedette Christopher Plummer –, et le plus récent Undercover Grandpa. Bon Cop Bad Cop a remporté le prix Génie du meilleur film ainsi que la Bobine d’or. Prochainement, Érik Canuel réalisera le long métrage The Burning Man.

Scénaristes

Leila Basen, Alex Epstein, Patrick Huard, Kevin Tierney

Cast

Colm Feore, Patrick Huard

Producteur

Kevin Tierney

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame, Suspense

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Gabrielle

Réalisation Louise Archambault
Année 2013
Durée 104min
Genre Drame
Choisi pour représenter le Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2014, Gabrielle est un drame inspirant sur une jeune femme atteinte d'une déficience intellectuelle qui a une joie de vivre contagieuse. Comme la plupart des gens de son âge, Gabrielle rêve d'indépendance, mais lorsqu'elle tombe amoureuse d'un garçon qui chante dans sa chorale, leurs familles respectives et les intervenants sociaux doutent qu'ils soient capables d'entretenir une relation adulte.

Tandis que la chorale se prépare à donner un important spectacle, Gabrielle doit faire face aux préjugés avec courage, afin de dépasser ses propres limites.

« À première vue, c'est une simple histoire d'amour : une fille rencontre un garçon, le garçon lui plaît, la fille embrasse le garçon. Mais Gabrielle de Louise Archambault va beaucoup plus loin… c'est une histoire profondément touchante sur la différence, la dignité et le pouvoir guérisseur du chant. » — T’cha Dunlevy, Montreal Gazette

Réalisation

Louise Archambault

Basée à Montréal, Louise Archambault a connu le succès avec son court métrage Atomic Saké. Son premier long métrage, Familia, lui a valu le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage, et son film Gabrielle a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Louise Archambault a réalisé la série télévisée Catastrophe et le long métrage Il pleuvait des oiseaux, qu’elle a scénarisé. Elle termine actuellement ses deux prochains longs métrages, Irena’s Vow et Le temps d’un été. Elle écrira et réalisera prochainement My Camino.

 

Scénariste

Louise Archambault

Cast

Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Robert Charlebois

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La grande séduction

Réalisation Jean-François Pouliot
Année 2003
Durée 109min
Genre Comédie, Drame
Dans cette sympathique comédie, les villageois de Ste-Marie-la-Mauderne, Québec, se préparent à séduire un médecin de Montréal afin qu’il s’installe au village. Leur industrie poissonnière, jadis florissante, est à plat et seule l’installation d’une nouvelle usine de matières plastiques au village pourrait assurer la survie de la petite communauté pittoresque et animée.

Comme la nouvelle usine exige qu’il y ait un médecin résident, le maire (Bouchard) — personnage coloré et plein de ressources — se met en tête de convaincre le docteur Christopher Lewis (Boutin) de rester au village. Le docteur Lewis, dont le séjour au village résulte d’une amende pour excès de vitesse, est un homme aux goûts excentriques. Il aime le criquet, le bœuf Stroganoff et les femmes portant des sandales à bout ouvert. Les villageois s’empressent de créer une communauté conforme aux habitudes et aux désirs du bon docteur. Vont-ils réussir?

Réalisation

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénariste

Ken Scott

Cast

Raymond Bouchard, David Boutin, Pierre Collin, Benoît Brière, Lucie Laurier

Producteurs

Roger Frappier, Luc Vandal

Genres

Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Jésus de Montréal

Réalisation Denys Arcand
Année 1989
Durée 120min
Genre Drame
La pièce de théâtre sur la Passion du Christ a connu du succès pendant 40 ans à Montréal, mais la mise en scène désuète rebute le public moderne. Lorsque le prêtre responsable du spectacle embauche une jeune troupe d’acteurs pour monter une version plus moderne et inventive de la Passion, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.

Conjuguant la religion et quelques théories non conventionnelles sur Jésus, le travail de la troupe agace certains membres de l’Église catholique, d’autant que la vie de Daniel (Bluteau), l’acteur principal, commence à ressembler à celle du Messie d’une façon surprenante et troublante.

Ce film, dont l’histoire est racontée avec un humour caustique et une grande sensibilité, a été acclamé par la critique et a remporté plusieurs prix, dont le Génie du Meilleur film et le Prix du jury au Festival de Cannes.

Réalisation

Denys Arcand

Scénariste

Denys Arcand

Cast

Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Gilles Pelletier

Producteurs

Roger Frappier, Pierre Gendron

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Classiques

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Le journal d’Aurélie Laflamme

Réalisation Christian Laurence
Année 2010
Durée 108min
Genre Comédie, Drame, Familial

Éternelle timide et totalement incomprise, Aurélie Laflamme (Verville), 14 ans, se sent un peu comme une extraterrestre sur l’étrange planète qu’est la nôtre, surtout depuis la mort de son père il y a cinq ans. Sa mère et ses professeurs ont du mal à la cerner, et pis encore, sa meilleure amie sort avec un garçon complètement nul. Mais pourquoi ne se sent-elle jamais à sa place? Elle ne peut pas vraiment venir d’une autre planète… pas vrai?

Inspirée du premier roman de l’auteure québécoise India Desjardins, cette charmante histoire de passage à l’âge adulte a tout pour plaire… même à un extraterrestre.

Réalisation

Christian Laurence

Le réalisateur montréalais Christian Laurence travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 15 ans, réalisant principalement des courts métrages, dont L’astronaute et Songs We Sing. Le journal d'Aurélie Laflamme, son premier long métrage, a obtenu trois nominations aux prix Jutra. Il a récemment réalisé les mini-séries télévisées La dérape, Manuel de la vie sauvage et Haute démolition.

 

Scénaristes

Christian Laurence, India Desjardins

Cast

Marianne Verville, Genevieve Chartrand, Aliocha Schneider

Producteur

Claude Veillet

Genres

Comédie, Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado de Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1995. Charles Binamé a également réalisé de populaires séries télévisées comme Reign, Flashpoint, Rookie Blue et Republic of Doyle. Son plus récent film, Elephant Song, a remporté le prix Écrans canadiens pour la meilleure adaptation cinématographique.

Scénariste

Ken Scott

Cast

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Canadian Distributors

eOne, FunFilm/Criterion

Guibord s’en va-t-en guerre

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2015
Durée 108min
Genre Comédie, Drame
Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Cast

Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

The Dingles (Les Dingues)

Réalisation Les Drew
Année 1988
Durée 7min
Genre Familial
Crée par animateur/réalisateur acclamé Les Drew, cet dessin animé racconte l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman qui vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans. Le film est adaptée du livre The Dingles, écrit par Helen Levchuk et illustré par John Bianchi. 

Réalisation

Les Drew

Cast

Emma Levine, Christine Olivier

Producteur

William Pettigrew

Genre

Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Distributeur canadien

NFB

Maman est chez le coiffeur

Réalisation Léa Pool
Année 2008
Durée 97min
Genre Drame

Nous sommes à l’été 1966. Le soleil brille et le monde regorge de possibilités. Mais pour Élise (Fortier) qui a 15 ans, il y a des problèmes qui fermentent sous la surface de sa joyeuse vie de famille.

Quand une découverte bouleversante pousse sa mère à quitter la famille, tout le monde est abasourdi. Au milieu du chaos, Élise décide que c’est à elle de prendre les choses en main et de résoudre les problèmes. Tandis que son père et ses deux frères se retirent dans leur monde intérieur, Élise ne se décourage pas. Essayant de garder le secret sur les ennuis de sa famille, elle découvre que personne autour d’elle n’a une vie aussi parfaite qu’il n’y paraît à première vue.

Une histoire tendre et touchante de passage à l’âge adulte dans des circonstances difficiles, Maman est chez le coiffeur est un film plein de couleurs riches et vives qui évoquent à merveille les chaudes journées d’été. Ce n’est pas exactement l’été qu’Élise attendait, mais ce sera un été qui ne ressemblera à aucun autre.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Isabelle Hébert

Cast

Marianne Fortier, Élie Dupuis, Hugo St-Onge-Paquin

Producteurs

Lyse Lafontaine, Michael Mosca

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

FR CC

Canadian Distributors

Les Films Seville, eOne

Le coq de St-Victor

Réalisation Pierre Greco
Année 2014
Durée 80min
Genre Animation, Comédie, Familial

Dans le village de St-Victor, personne n’a besoin d’un réveil puisque le maire a un coq très ponctuel (et très bruyant!), qui réveille tout le village à 4h du matin, et ce tous les jours. Quand une poignée de villageois fatigués et mécontents échafaudent un plan pour se débarrasser du coq, le rusé maire d’un village voisin propose d’échanger son âne contre leur oiseau.

À l’origine ravis, les villageois finissent vite par regretter cet échange, alors que St-Victor tombe dans le chaos – le pâtissier ne fait plus de gâteaux, le livreur ne livre plus, et absolument plus rien ne fonctionne dans les temps! Ils doivent maintenant échafauder un nouveau plan pour récupérer leur coq, digne de confiance, et ramener l’équilibre et la prospérité à St-Victor.

Réalisation

Pierre Greco

Scénaristes

Pierre Greco, Johanne Mercier

Cast

Benoît Brière, Paul Ahmarani, Anne Dorval

Producteur

Nancy Savard

Genres

Animation, Comédie, Familial

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN Dub, FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Attraction Distribution

Junior Majeur

Réalisation Éric Tessier
Année 2017
Durée 115min
Genre Drame
Cinq ans après les événements racontés dans Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie, Janeau (Pilon) et son meilleur ami Joey (Goulet) jouent dans la ligue de hockey semi-professionnelle du Québec. Les deux athlètes rêvent d’entrer dans la LNH et sont dans la mire de certains recruteurs.  

Puis, par un mauvais coup du sort, les deux garçons sont impliqués dans un grave accident de voiture qui vient mettre leur carrière en péril. Le chemin de la guérison est parsemé de difficultés et d’émotions complexes qui mettent à rude épreuve leur solide amitié.  

Exploration plus mature de l’amitié et de l’univers compétitif du hockey junior, ce film sur le passage à l’âge adulte va droit au cœur.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly

Cast

Antoine Olivier Pilon, Rémi Goulet, Alice Morel-Michaud, Normand Daneau

Producteur

Christian Larouche

Genre

Drame

Thème

Sports

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Les Films Seville

Menteur

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2019
Durée 111min
Genre Comédie

Simon est un menteur pathologique. Ses amis et ses parents en ont assez et ils essaient de le confronter avec une grande intervention, mais celui-ci refuse d’admettre qu’il a vraiment un problème. Son monde est entièrement basculé lorsqu’il se réveille un jour dans une réalité alternative où tous les mensonges et les excuses qu’il a racontés se manifestent. Son patron est un ivrogne, sa belle-soeur a un béguin pour lui et tout ce que l’on peut imaginer de pire se produit. 

Tout le monde d'autre semble croire que cette nouvelle réalité est absolument normale, sauf son frère qui le connaît que la seul facon de regler cette situation loufoque est d'arrêter de mentir pour toujours. Menteur, la nouvelle comédie d'Émile Gaudrault (De père en flic), est autant drôle qu’elle est unique et fut un grand succès à la billetterie. 

 

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Eric K. Boulianne, Émile Gaudreault, Sébastien Ravary

Cast

Louis-José Houde, Antoine Bertrand, Véronique Le Flaguais

Producteur

Denise Robert

Genre

Comédie

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Antigone

Réalisation Sophie Deraspe
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

Réalisation

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe a réalisé plusieurs longs métrages et documentaires, dont Rechercher Victor Pellerin, Les loups et Les signes vitaux, qui ont remporté 15 prix et ont été présentés dans plus de 30 festivals de films à travers le monde. Elle a aussi réalisé les documentaires A Gay Girl in Damascus: The Amina Profile et la série La vie nous arrive. Plus récemment, elle a réalisé les séries Bête noire et Motel Paradis.

Scénariste

Sophie Deraspe

Cast

Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Antoine DesRochers

Producteur

Marc Daigle

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3