• Leurs voix

Village Of Idiots (Le village des idiots)

Réalisateurs Eugene Fedorenko, Rose Newlove
Année 1999
Durée 13min
Genre Animation, Drame

Inspiré d'un conte folklorique juif, ce film extrêmement drôlejette un regard rafraîchissant et irrévérencieux sur notre tendance à idéaliser ce que nous n'avons pas.

Réalisateurs

Eugene Fedorenko, Rose Newlove

Scénariste

John Lazarus

Producteurs

Michael Scott, David Verrall

Genres

Animation, Drame

Intérêts

Arts et culture, Classiques, Femmes cinéastes, Histoires du monde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

NFB

  • Leurs voix

Maq and the Spirit of the Woods (Maq et l’esprit de la forêt)

Réalisation Phyllis Grant
Année 2006
Durée 8min
Genre Animation
Maq et l'Esprit de la forêt raconte l'histoire d'un jeune Mi'gmaq qui s'ouvre à la vie grâce au discret soutien de ses mentors.

Réalisation

Phyllis Grant

Genre

Animation

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Cast

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

IndustryWorks

Ballerina

Réalisateurs Éric Summer, Éric Warin
Année 2016
Durée 89min
Genre Animation, Comédie, Familial
L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).

Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.

Réalisateurs

Éric Summer, Éric Warin

Scénaristes

Éric Summer, Laurent Zeitoun, Carol Noble

Cast

Elle Fanning, Dane DeHaan, Carly Rae Jepsen

Producteurs

Valérie d'Auteuil, Nicolas Duval-Adassovsky

Genres

Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Maudie (Maud)

Réalisation Aisling Walsh
Année 2016
Durée 115min
Genre Drame, Romantique
Maudie est basé sur l’histoire vraie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, une femme qui a surmonté les difficultés physiques de la polyarthrite juvénile pour devenir l’une des artistes d’art populaire les plus connues et les plus aimées du Canada. 

Fragile, mais dotée d’une grande force de caractère, Maudie (Hawkins) cherche à se libérer de sa famille surprotectrice et rêve de faire de l’art. Lorsqu’elle commence à travailler comme femme de ménage pour un pêcheur solitaire et bourru (Hawke), elle obtient plus que la liberté qu’elle convoitait, puisque l’improbable duo développe une relation aussi profondément intime que difficile. 

Une histoire touchante et inspirante sur la poursuite de ses rêves malgré les obstacles de la vie, Maudie est un film qui charmera tout le monde.

"Maudie vous ira droit au cœur avec son optimisme contagieux." — Tomris Laffly, Time Out

Réalisation

Aisling Walsh

Parmi les œuvres réalisées par Aisling Walsh figure les longs métrages The Daisy Chain et Song for a Raggy Boy ainsi que plus d’une douzaine de téléfilms et d’émissions de télévision, dont Room at the Top, qui a remporté le BAFTA de la meilleure mini-série, et les téléfilms A Poet in New York et An Inspector Calls. Elle a récemment réalisé le téléfilm Elizabeth Is Missing. Elle réalisera prochainement Ethel’s Orchestra, et produira The Ballroom.

Scénariste

Sherry White

Cast

Sally Hawkins, Ethan Hawke

Producteurs

Mary Young Leckie, Sally Hawkins, Ethan Hawke

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence)

Réalisation Charles Officer
Année 2008
Durée 93min
Genre Drame
Jude (LeBlanc) est une infirmière et une mère célibataire aux prises avec des problèmes de santé qui tente d’élever son fils Ciel (Gordon) du mieux qu’elle peut. Ciel est un garçon de 12 ans rêveur qui aime la musique, la magie et, bien sûr, sa mère. Silence (Johnson) est un boxeur d’âge mûr qui se présente à l’hôpital de Jude avec une blessure qu’il a subie lors d’un combat illégal. Traversant une mauvaise passe, mais tentant de renverser la vapeur, Silence est perdu jusqu’à ce qu’il rencontre Jude.

Alors que l’état de santé de Jude s’aggrave, Ciel apprend à faire confiance à Silence qui est une nouvelle source de force dans leur famille petite et soudée.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Ingrid Veninger

Cast

Clark Johnson, Karen LeBlanc, Daniel J. Gordon

Producteurs

Ingrid Veninger, Justine Whyte

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

Breakaway

Réalisation Robert Lieberman
Année 2011
Durée 101min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

Réalisation

Robert Lieberman

Robert Liebermann a notamment réalisé les longs métrages D3: The Mighty Ducks, Fire in the Sky et Table for Five. Il a remporté 29 prix Clio pour son travail dans la publicité et a réalisé des séries télévisées à succès telles que Lost Girl, Republic of Doyle, Houdini & Doyle, Haven, The Expanse, Rogue et Criminal Minds. Plus récemment, il a réalisé les longs métrages Christmas in Tahoe, Love Stories in Sunflower Valley et Love on the Road.

 

Scénaristes

Noel S. Baker, Jeffrey Alan Schechter, Matt Simmons, Vinay Virmani

Cast

Vinay Virmani, Russell Peters, Rob Lowe, Camilla Belle

Producteurs

Ajay Virmani, Don Carmody, Frank Siracusa

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Discrimination, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Defendor

Réalisation Peter Stebbings
Année 2009
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame
Le jour, Arthur Poppington (Harrelson) travaille sur un chantier. La nuit, il est Defendor, un justicier masqué qui protège la ville de Hamilton de son ennemi juré, Captain Industry.

Dans son costume fait maison, Defendor n’a pas de superpouvoirs, mais il n’en reste pas moins dévoué à protéger les citoyens de sa ville. Il se bat contre un policier corrompu (Koteas), se lie d’amitié avec Kat (Dennings), une dure à cuire habituée au monde de la rue, et manœuvre pour faire tomber un parrain de la mafia locale, le tout alors qu’une psychiatre (Oh) désignée par le tribunal tente de comprendre pourquoi il est convaincu d’être un superhéros.

Defendor chamboule la tradition du film de superhéros et offre une vision douce-amère et touchante de notre obsession culturelle pour la bande dessinée.

Réalisation

Peter Stebbings

Peter Stebbings a fait ses débuts en tant que réalisateur avec les film Defendor, puis Empire of Dirt, qui a été nominé pour cinq prix Écrans canadiens. En tant qu’acteur, il a notamment joué dans Citizen Duane, The Borgias, Bates Motel, Counting for Thunder et dans son dernier film Percy Vs Goliath. Récemment, il a réalisé The Disappearance, qui a obtenu quatre prix Écrans canadiens, et des épisodes de Frankie Drake Mysteries, The Sounds et Killjoys. Il écrit et réalise actuellement le long métrage Running with Monsters.

Scénariste

Peter Stebbings

Cast

Woody Harrelson, Kat Dennings, Sandra Oh, Elias Koteas

Producteur

Nicholas Tabarrok

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne/Criterion

Fido

Réalisation Andrew Currie
Année 2006
Durée 91min
Genre Comédie, Horreur
Bienvenue à Willard, une petite ville idyllique des années cinquante perdue dans un univers parallèle où le soleil brille chaque jour, où chacun connaît son voisin et où le courrier est livré par des zombies.

Visuellement fascinant, brillant et astucieux, Fido suit la famille Robinson qui hésite à avoir son propre zombie même si tout le monde dans le quartier possède le sien. Mais tout change lorsque Maman (Moss) achète Fido et que l’adorable brute devient le meilleur ami du jeune Timmy. Fido est un film drôle, satirique et rafraîchissant avec une distribution éblouissante et une performance exceptionnelle de Billy Connolly dans le rôle de Fido.

Réalisation

Andrew Currie

Andrew Currie a étudié à l’Université Simon Fraser et suivi une formation au Centre canadien du film. Ses longs métrages Mile Zero et Fido ont été acclamés et récompensés sur la scène internationale. Il a récemment réalisé The Steps et produit le long métrage Indian Road Trip et le court métrage Cloud Striker. Andrew Currie écrit et réalise actuellement le long métrage The Invisibles.

 

Scénaristes

Robert Chomiak, Andrew Currie, Dennis Heaton

Cast

Carrie-Anne Moss, Billy Connolly, Dylan Baker, Henry Czerny

Producteurs

Blake Corbet, Mary Anne Waterhouse

Genres

Comédie, Horreur

Intérêts

Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

TVA Films

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Don McKellar est un cinéaste et un acteur prolifique dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a signé les scénarios de Highway 61, de The Red Violin et de Thirty-Two Short Films About Glenn Gould. Il a également écrit, réalisé et joué dans Last Night (qui a remporté le Prix de la jeunesse au festival de Cannes) et Childstar, et a réalisé plusieurs autres films. Récemment, il a tenu un rôle dans Meditation Park et Crimes of the Future, et a réalisé Sensitive Skin. Actuellement, il écrit des épisodes de The Sympathizer de Park Chan-wook, dont il est également producteur exécutif.

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Cast

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genres

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne/Criterion

How She Move (Bouge de là!)

Réalisation Ian Iqbal Rashid
Année 2007
Durée 94min
Genre Drame
Truffé de chorégraphies endiablées, de rythmes explosifs et de pas de danse incroyables exécutés par une distribution talentueuse, Bouge de là! est une histoire inspirante construite sur un scénario solide.

Après la mort tragique de sa sœur aînée, Raya (Wesley) doit quitter l’école privée qu’elle fréquente et retourner à la maison pour aider ses parents à surmonter leurs difficultés financières. Raya rêve de devenir médecin, mais se trouve attirée de nouveau par l’univers de la danse qu’elle pensait avoir quitté pour toujours.

Mettant en veilleuse son rêve d’obtenir une bourse d’études, Raya jette son dévolu sur le prix de 50 000 $ du concours Stomp Monster. Raya, qui est une danseuse très douée mais en décalage avec le style de vie de son vieux quartier, devient bientôt l’ennemie jurée de Michelle (Armstrong), la séduisante leader d’un groupe de danse stomp rival. Devant jongler avec l’école, le stomp, les amis et la famille, Raya s’efforce d’être au premier rang.

Réalisation

Ian Iqbal Rashid

Le premier long métrage d’Ian Iqbal Rashid, Touch of Pink, a remporté plusieurs prix dans des festivals du monde entier. Fondateur de Desh Pardesh, le premier festival canadien consacré aux arts et à la culture de la diaspora sud-asiatique, il est l’auteur de trois recueils de poésie primés. Plus récemment, il a produit la série télévisée Sort Of, dont il a également écrit deux épisodes.

Scénariste

Annmarie Morais

Cast

Rutina Wesley, Dwain Murphy, Tré Armstrong, Clé Bennett

Producteurs

Brent Barclay, Jennifer Kawaja, Julia Sereny

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

Hyena Road (Hyena Road: le chemin du combat)

Réalisation Paul Gross
Année 2015
Durée 120min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Des paysages arides. Des ennemis invisibles. Hyena Road: le chemin du combat parle de la guerre en Afghanistan, où des gens pacifiques essayant de vivre leur vie se retrouvent au milieu du conflit.

Travaillant sous les ordres du capitaine Pete Mitchell (Gross), le tireur d’élite Ryan Sanders (Sutherland) a entendu parler d’une dangereuse insurrection. Pour la réprimer, il faudra compter sur la coopération des Afghans et les efforts acharnés des troupes canadiennes. Montrant comment les forces des deux côtés peuvent travailler ensemble pour éviter une tragédie insensée, Hyena Road: le chemin du combat emprunte une route poussiéreuse, sale et périlleuse.

Hyena Road: le chemin du combat a remporté trois prix Écrans canadiens.

« Le but du film est de faire connaître la vérité plutôt que d’agiter le drapeau du patriotisme, mais il raconte aussi une histoire captivante. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Cast

Allan Hawco, Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Producteurs

Paul Gross, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Elevation Pictures

I’ve Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes)

Réalisation Patricia Rozema
Année 1987
Durée 81min
Genre Drame
Dans cette étude de personnage fantaisiste de Patricia Rozema, Polly (McCarthy), une photographe amateur, décroche un emploi dans une galerie d’art de Toronto dirigée par Gabrielle (Baillargeon), qui est également peintre. Polly est impressionnée par les tableaux de Gabrielle, mais lorsqu’elle rencontre Mary (MacDonald), l’amoureuse de celle-ci, et qu’elle commence à fréquenter le couple, elle se rend compte que Gabrielle n’est pas exactement celle qu’elle avait imaginée.

D’apparence timide, Polly a une vie intérieure riche et pleine de fantasmes, que Rozema porte à l’écran dans des séquences filmées en noir et blanc qui ponctuent le film avec humour et fantaisie.

Le film a remporté le prix du Meilleur premier film au Festival de Cannes, et il figurait en 1993 au palmarès des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Patricia Rozema

Scénariste

Patricia Rozema

Cast

Sheila McCarthy, Paule Baillargeon, Ann-Marie MacDonald

Producteurs

Don Haig, Alexandra Raffe, Patricia Rozema

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

The Blue Butterfly (Le papillon bleu)

Réalisation Léa Pool
Année 2004
Durée 97min
Genre Action/Aventure, Drame

Film inspiré de l’histoire vraie d’un garçon de 10 ans en phase terminale (Marc Donato) et de sa mère monoparentale et déterminée qui n’arrêtera devant rien pour réaliser le rêve de son fils. Le rêve de ce timide, intelligent et brave garçon est de capturer le plus beau papillon de la terre, le légendaire Morpho bleu, alors sa mère commence par convaincre un célèbre entomologiste (William Hurt) de les emmener dans la jungle. L’aventure de toute une vie débute alors.

Réalisation

Léa Pool

Léa Pool a obtenu trois nominations aux prix Génie pour la meilleure réalisation. Sa filmographie comprend Emporte Moi, Mouvements du désir, Lost and Delirious, La dernière fugue et le documentaire Pink Ribbons, Inc. Parmi ses films récents figurent le documentaire Double Sentence et les longs métrages La passion d’Augustine et Et au pire, on se mariera.

Scénariste

Pete McCormack

Cast

William Hurt, Pascale Bussières, Marc Donato, Raoul Max Trujillo, Marianella Jimenez

Producteurs

Claude Bonin, Francine Atlaire, Arnie Gelbart, Michael Haggiag

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Maïna

Réalisation Michel Poulette
Année 2013
Durée 102min
Genre Action/Aventure, Drame
Film d'aventure à la fois épique et intimiste, Maïna se déroule dans le Grand Nord, avant l'arrivée des Européens. Lors d'une bataille sanglante entre le clan des Innus et celui des Inuits, Nipki, un garçon de 11 ans, est enlevé par les Inuits. Maïna, la fille du grand chef innu (Greene), fait la promesse à la mère mourante du garçon qu'elle s'occuperait de lui. Elle part aussitôt à sa rescousse, ce qui l'entraînera dans une dangereuse mission qui changera à jamais le cours de sa vie.

S'aventurant dans le nord en territoire ennemi, Maïna est capturée à son tour par Natak, le chef du clan inuit, avec qui elle entreprend un voyage périlleux vers la « terre de glace ».

Inspiré du roman de l'auteure primée Dominique Demers, ce film captivant d'une beauté envoûtante a été mis en nomination pour six prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film.

Réalisation

Michel Poulette

Le film Louis 19, le roi des ondes du scénariste et réalisateur montréalais Michel Poulette a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur premier long métrage ainsi que la Bobine d’or. Son long métrage Maïna a été en nomination pour six prix Écrans canadiens et trois prix Jutra. Il a réalisé Agent of Influence, mettant en vedette l’acteur oscarisé Christopher Plummer, ainsi que plusieurs téléfilms récents et la série Real Detective.

Scénariste

Pierre Billon

Cast

Uapeshkuss Thernish, Tantoo Cardinal (Cree/Métis), Graham Greene (Oneida), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Yves Fortin, Karine Martin

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Inuktitut

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Equinox Films

Lilies

Réalisation John Grayson
Année 1996
Durée 96min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
Lilies (Les Feluettes) est un drame angloquébécois réalisé par le cinéaste John Greyson. Situé dans une prison du Québec en 1952, l'évêque local est présenté à la prison d'entendre la confession de Simon Doucet, une mort détenu. Mais Doucet a une autre révélation pour Bilodeau : il a fait appel à ses co-détenus pour monter une pièce fixée en 1912, lorsque Bilodeau et Doucet ont été amis d'enfance, qui raconte aussi l'histoire de sa propre incarcération.

Réalisation

John Grayson

Scénaristes

Michel Marc Bouchard, Linda Gaboriau

Cast

Marcel Sabourin, Ian Clark, Aubert Pallascio, Jason Cadieux, Danny Gilmore

Producteurs

Arnie Gelbart, Robin Cass, Anna Stratton

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

Beans

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2020
Durée 92min
Genre Drame

Beans se déroule au plus fort de la résistance Mohawk de 1990 à Kanehsatà:ke (également connue sous le nom de crise d’Oka), une confrontation de 78 jours entre des manifestants Autochtones, la police du Québec, la GRC et l’armée canadienne, pour lutter contre le projet d’expansion d’un développement sur des terres non cédées.

Ces événements forcent Tekehentahkhwa (surnommée « Beans », jouée par Kiawentiio), âgée de 12 ans, à devenir adulte avant l’heure, et forçant son innocence à virer à la en colère face au traitement réservé à son peuple. S’inspirant de sa propre expérience d’enfant, la réalisatrice Tracey Deer propose une chronique poignante et captivante de ces événements réels qui ont secoué la nation, ainsi qu’un regard nécessaire sur l’impact de ces événements traumatisants sur les jeunes de la communauté.

La première de Beans a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 2020 et a remporté le Canadian Screen Award du meilleur film.

Note sur le contenu: Ce film comporte des propos grossiers, de la violence et des éléments dont le thème peut ne pas convenir à tous les publics.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénaristes

Tracey Deer (Mohawk), Meredith Vuchnich

Cast

Kiawentiio (Mohawk), Dawn Ford, Violah Beauvais (Mohawk), Rainbow Dickerson (Rappahannock), Brittany Leborgne (Mohawk)

Producteur

Anne-Marie Gélinas

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Intimidation, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media/Criterion

Giant Little Ones (L’éveil des géants)

Réalisation Keith Behrman
Année 2018
Durée 93min
Genre Drame

Franky (Wiggins) et Ballas (Mann) sont meilleurs amis depuis l'enfance. À leur arrivée à l’école secondaire, ils sont tout deux de jeunes vedettes adulées de l'équipe de natation. Leur vie est idéale et se déroule sans problème jusqu'au 17e anniversaire de Franky. Au cours de cette soirée de célébration, un incident déterminant transforme leur relation et oblige Franky à réexaminer son identité, ses amis et sa relation brouillée avec son père homosexuel (McLachlan), alors que celui-ci désire se rapprocher.


Ce film intime et profond explore l'amitié, la découverte de soi et le pouvoir de l'amour sans jugement.

Réalisation

Keith Behrman

Scénariste

Keith Behrman

Cast

Josh Wiggins, Darren Mann, Taylor Hickson, Kyle MacLachlan, Maria Bello

Producteur

Allison Black

Genre

Drame

Thème

LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media