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Chef machiniste

Quelles sont les tâches d’un Chef machiniste?

Le Chef machiniste est à la tête du département technique sur un plateau de tournage. Le Chef machiniste a les mêmes compétences que les Machinistes, mais ils prennent en charge tous les machinistes qui travaillent sur une production.

Avant le début du tournage, le Chef machiniste analyse le scénario et détermine (avec le Directeur photo et le Réalisateur) quel équipement sera nécessaire pour opérer la caméra durant chaque scène. Il fait une liste de l’équipement nécessaire et s’assure avec la production d’avoir la meilleure équipe possible. Si le tournage se déroule dans un lieu avec des climats extrêmes, comme le désert du Sahara ou le sommet de l’Everest, il doit souvent adapter l’équipement pour les opérateurs de caméra.

Le Chef machiniste doit déterminer comment bâtir correctement les plateformes et l’équipement nécessaires à l’équipe pour créer une vision artistique. Il indique tous les supports qui apparaissent sur les plans des départements d’éclairages et de caméras.

Durant la production, le Chef machiniste est en charge du département technique et organise la construction et l’ajustement de toute structure qu’il a créée. Il le fait avec l’aide de l’Assistant machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un Chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et des supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras ainsi que des bases, des chariots, des grues et des flèches à bras sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Être à l’écoute du Directeur photo, être en mesurer d’expliquer et partager de l’information avec les interprètes ainsi que le reste de l’équipe, tout particulièrement sous pression

  • Capacité de levage

    Savoir comment lever de l’équipement de façon sécuritaire et avoir une bonne endurance physique

Avec qui le Chef machiniste travaille-t-il?

Le Chef machiniste travaille de près avec l’équipe technique. De plus, il travaille de près avec le Directeur de la photographie et le Réalisateur sur les plans de gréement de la production. Avec le Directeur de la photographie, il travaille également avec le Département des caméras ainsi que le Service électrique.

Comment puis-je devenir Chef machiniste?

Le meilleur moyen pour commencer est de contacter votre syndicat local de l’IATSE à propos de leurs programmes de formation. Ils seront possiblement en mesure de vous diriger vers une production qui nécessite un Machiniste stagiaire. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes offerts par des productions syndiquées.

Après avoir été Machiniste sur plusieurs tournage set avoir gagné de la confiance en ce domaine, vous pouvez mettre cette expérience à profit en devenant Assistant machiniste. Il s’agit de la seconde en personne en charge du Département technique. Par la suite, vous pouvez monter au rang de Chef machiniste.

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Maquilleur en effets spéciaux

Aussi connu comme : maquilleur SFX

Quelles sont les fonctions du maquilleur en effets spéciaux ?

Le maquilleur SFX est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage dont la tâche est de créer des effets de maquillage spécifiques tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des acteurs pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur en effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Il doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, le maquilleur SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistants pour appliquer les prothèses sur les acteurs eux-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Il demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquilleurs, ainsi qu’avec l’équipe de prothésistes pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement et

Quelles sont les compétences requises pour être maquilleur SFX ?
  • Techniques de maquillage

    Doit comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Il doit aussi posséder l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travaille souvent en étroite collaboration avec plusieurs équipes différentes pour créer un effet spécifique

  • Recherche

    Doit être capable d’effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaît et maîtrise les propriétés de matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses

Avec qui le maquilleur SFX travaille-t-il ?

Afin de créer des effets complets et convaincants, le maquilleur SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Il peut tenir compte des suggestions du concepteur de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes en effets spéciaux, ainsi qu’avec les acteurs.

Comment devient-on maquilleur SFX ?

Les maquilleurs SFX sont généralement formés dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleur SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Superviseur VFX

Aussi connu comme : Artiste principal en effets visuels (VFX)

Quelles sont les fonctions du superviseur VFX ?

Son rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant au moyen le plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

Le superviseur VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la préproduction. Il est le principal point de liaison entre le studio d’effets visuels et le réalisateur ou le producteur du film ou de l’émission télévisée. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, Puis le superviseur des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Et peuvent contenir de l’art conceptuel ainsi que des images de synthèse en 3D. Ceux-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir à ce que les plans soient satisfaisants et qu’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la postproduction. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou du producteur.

Quelles sont les compétences requises pour être superviseur VFX ?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Être capable d'utiliser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la préproduction alors que le superviseur VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique

  • Leadership

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les services en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision du réalisateur et du producteur

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui le superviseur VFX travaille-t-il ?

Le superviseur VFX travaille avec le réalisateur et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un superviseur VFX ?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseurs VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une vidéo de présentation pour illustrer vos capacités (même les superviseurs VFX établis ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation à l’utilisation des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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Superviseur de la composition

Aussi connu comme : compositeur numérique en chef, directeur de la composition

Quel est le rôle du superviseur de la composition ?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble les éléments différents qui composent les prises avec effets visuels. Il ou elle gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseurs de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Ce sont des experts dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une image cohérente. Ils organisent et gèrent une équipe de compositeurs pour arriver à respecter les échéanciers et rendre les produits d’effets spéciaux aux entreprises de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie d’entreprises ou de studios d’effets spéciaux plutôt qu’être des travailleurs indépendants.

Quels sont les points forts du superviseur de la composition ?
  • Avoir un bon œil

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont un film est réalisé

  • Communication et leadership

    Savoir gérer les compositeurs numériques et leur partager la vision du projet, inspirer les autres à produire du travail exceptionnel, gérer leur production selon la qualité nécessaire et les délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Savoir bien utiliser les programmes tels Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui le superviseur de la composition travaille-t-il ?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il ou elle doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel le tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur d’effets spéciaux) et l’artiste CG. Elle peut aussi parler avec l’entreprise de production et les producteurs des effets spéciaux.

Comment devenir un superviseur de la composition ?

Le superviseur de la composition joue un rôle de cadre supérieur sur une production cinématographique. Pour devenir un superviseur de la compostions vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste d’effets spéciaux sénior, comme celui de compositeur numérique ou de directeur technique en éclairage. Vous pouvez débuter dans rôle d’effets spéciaux plus junior, tel celui de technicien de capture de mouvement ou d’artiste de rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des rôles débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets spéciaux peut aussi être utile. Ou bien même un diplôme en animation, en programmation ou en science informatique. Il est important de pouvoir montrer vos habilités à l’aide d’une bande de démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une bande démo).

Voici quelques conseils :

Monter un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets spéciaux et créez une bande de démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et votre travail récent. Cela est essentiel. Il faut que vous apprendre à apprécier des effets spéciaux. Assurez-vous d’être familier avec le domaine.

Acquérir des habiletés dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets spéciaux et de montage de vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

Plus de conseils

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Compositeur numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur, Artiste de finition, Artiste d’effets visuels

Quel est le rôle de compositeur numérique?

Les compositeurs numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Ils prennent toutes les documents numériques qui existent, telles les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques et les effets spéciaux (SFX), les séquences de prise filmées et les mattes paintings (ou peinture sur cache) et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels de la scène, tel l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par de la lumière qui « frappe un lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils refont l’éclairage pour améliorer l’image. Elles peuvent aussi créer des ombrages et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositeurs numériques sont aussi responsables de la continuité et assurent que l’art reçu de différents artistes et de différentes sources soient tous pareille. Ils s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles trouvent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le pipeline pour être amélioré. Les compositeurs numériques assurent que le style global du film est respecté et correspond à la vision du réalisateur.

Quels sont les points forts du compositeur numérique?
  • Avoir un bon œil

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont un film est réalisé

  • Connaissance des programmes de composition

    Savoir bien utiliser les programmes tels After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets spéciaux, savoir bien utiliser les ressources des autres efficacement et effectivement

  • Travailler avec des échéanciers serrés

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui le compositeur numérique travaille-t-il?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur d’effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils et elles travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les éléments différents tels :

Directeur Technique en éclairage

Les responsabilités du directeur technique en éclairage et le compositeur numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directeurs techniques en éclairage sont responsable de gérer et créer l’éclairage artificiel pour une scène pour répondre aux exigences de cette scène, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage amusant.

Rotoscopiste

Les artistes de rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques car les mattes que les artistes de rotoscopie produisent sont des couches importantes que le compositeur numérique utilise dans son travail. Souvent les artistes de rotoscopie travaillent vers devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les dessinateurs d’arrière-plans, les peintres sur cache et les compositeurs numérique en chef.

Comment devenir un compositeur numérique ?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir un compositeur numérique. Cependant, certaines entreprises ont des rôles de compositeurs numérique junior qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos habiletés pour devenir un compositeur numérique principal. Vous pouvez obtenir un rôle junior après vos études universitaires collégiales, ou bien vous pouvez commencer dans un rôle semblable tel un artiste de rotoscopie ou un modélisateur et ensuite travailler à devenir un compositeur numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir un compositeur numérique c’est de créer une bande démo vous démontrer vos habiletés aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets spéciaux peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de monter un portfolio.

Monter un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des bandes de démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et votre travail récent. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familier avec le domaine.

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Rotoscopiste

Aussi connu comme : Artiste en rotoscopie, Artiste en effets visuels (VFX)

Quelles sont les fonctions du rotoscopiste?

Le rotoscopiste trace manuellement le contour des objets et les découpe dans les images de film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. Le rotoscopiste travaille sur les zones d’images de film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image de film. Si la caméra est en mouvement, les rotoscopistes tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les compétences requises pour être rotoscopiste?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avoir un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper pour contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents, comme Photoshop

  • Respect des échéances

    Savoir travailler avec des échéances strictes, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prendre des initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui les rotoscopistes travaillent-ils ?

Le rotoscopiste travaille en étroite collaboration avec le compositeur, car les mattes qu’il produit sont des canevas importants ce dernier. Son travail est transmis aux artistes-préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques qui serviront de canevas au compositeur.

Comment devient-on rotoscopiste?

Il est important de vous créer une vidéo de présentation de façon à ce que vous puissiez montrer ce que vous savez faire à vos employeurs et à vos collaborateurs potentiels. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent représenter une bonne avenue pour devenir rotoscopiste.

Créez-vous un portfolio : apprenez le logiciel, expérimentez les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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Technicien en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien en capture de mouvement

Quel est le rôle du technicien en capture de mouvement ?

Les emplois dans la capture de mouvement utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer des mouvements qui seront animés plus tard .

Au cours de la capture, le nettoyage et la transformation de données de haute qualité de motion 3D, le technicien de capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et l’équipe d’animation. Avant, après et au cours du tournage, le technicien en capture de mouvement, le technicien en capture de mouvement est responsable d’installer et gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont responsables du fonctionnement de la station de capture et assurent que le suivi et la capture de mouvement est de très haute qualité.

S’il y a lieu, le technicien en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, ils et elles sont aussi responsables d’enlever les données de marqueurs et de les traitées en utilisant un pipeline personnalisé. Les techniciens en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, raffiner et optimiser les méthodes de capture de mouvement du studio et des pipelines.

Quels sont les points forts du technicien en capture de mouvement?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une très bonne compréhension de toutes les équipes d’une production cinématographique, y compris les caméras, lentilles, moniteurs et lumières

  • Comprendre le pipeline de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Savoir utiliser des logiciels

    Savoir utiliser les applications de partage de données, savoir gérer les outils de stockage de données

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Avoir des capacités de programmation et codage

    Avoir des connaissances de programmation avec de très bonnes habiletés techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens et artistes d’animation afin de créer un système de dossier organisé

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui le technicien en capture de mouvement travaille-t-il?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils et elles communiquent avec d’autres départements et artistes dans l’entreprise d’animation. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe de caméras spécialisées.

Comment devenir un technicien en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs façons de devenir un technicien en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, certificats, faire des stages ou des apprentissages, travailler en tant que travailleur indépendant ou faire du bénévolat, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire à court et à long terme.

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Superviseur CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle du superviseur CG?

Le superviseur CG est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualités pour un projet d’effets spéciaux.

Avant la phase de production d’un film, le superviseur CG identifie les champs de travail des effets spéciaux qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il ou elle dresse le pipeline d’effets spéciaux, c.-à.-d. qu’il décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. Le superviseur gère une équipe de directeurs techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour harmoniser le pipeline.

Une fois la phase de production débuté, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créer. Certains se promènes de bureau en bureau des artistes d’effets visuelles pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art créer respecte la vision du film ou du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tous les matériaux numériques sont donnés aux compositeurs qui assemblent les scènes.

Les superviseurs CG sont généralement des employés d’entreprises ou de studios d’effets spéciaux. Des rôles de superviseurs font partie du cadre supérieur de ces entreprises, et donc, les superviseurs CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets spéciaux.

Quels sont les points forts du superviseur CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien et pourquoi

  • Compréhension du pipeline VFX

    Comprendre le processus de production d’effets spéciaux, savoir planifier et mettre en œuvre un pipeline efficace

  • Savoir travailler avec les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation, ce sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des programmes d’effets spéciaux

    Savoir bien utiliser les programmes tels Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Leadership

    Gérer les artistes des effets spéciaux et les directeurs techniques dans le pipeline de d’effets spéciaux, inspirer les autres à produire du travail exceptionnel, gérer leur production selon la qualité nécessaire et les délais demandés

Avec qui le superviseur CG travaille-t-il?

Les superviseurs CG travaillent avec les producteurs d’effets spéciaux et les superviseurs d’effets spéciaux pour repasser les budgets et les horaires. Ils doivent parfois aussi discuter avec le producteur ou le réalisateur de l’entreprise de production qui réalise le film.

En préproduction, le superviseur CG identifie les champs de travail des effets spéciaux qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il ou elle gère les directeurs techniques, tels les directeurs techniques des effets spéciaux, les directeurs techniques de squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets spéciaux.

Comment devenir superviseur CG ?

Le superviseur CG est un rôle de cadre supérieur dans le monde des effets spéciaux. Les entreprises pourraient demander pour au moins cinq ans d’expérience à travailler dans un rôle senior de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un rôle d’artiste d’effets spéciaux séniors. Vous pouvez donc commencer dans un rôle débutant en effets spéciaux, tel the technicien de capture de mouvement out d’artiste de rotoscopie et gravir les échelons. Vous pouvez aussi prendre la voie de l’artiste d’effets spéciaux, où vous pouvez commencer en tant qu’assistant à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience de travail, les employeurs s’attendent aussi que vous ayez de bonnes compétences à utiliser un ou plusieurs programmes d’effets spéciaux. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est aussi utile de connaître des langages de scripts tels Python and C++.

Voici quelques conseils :

Obtenir un diplôme : Il existe des formations avec diplôme dans les domaines de l’animation par ordinateur, la programmation informatique, les sciences informatiques, les mathématiques et les technologies de l’information qui pourrait vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur CG.

Créer votre propre bande de démo : Créer une bande de démo qui démontre vos habiletés est un outil important et utile (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une bande démo).

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Directeur technique de la capture de données

Aussi connu comme : Technicien en capture de données

Que fait le DT en capture de données ?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage ou de télévision pour recueillir des informations sur les séquences filmées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données sur le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra, de son support et la distance entre la caméra et l’acteur, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène d’action puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TD en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Ils téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux équipes du studio d’effets visuels. Les TD en capture de données sont généralement employés par les entreprises ou les studios d’effets visuels plutôt que d’être travailleurs autonomes.

Quelles sont les qualités d'un DT en capture de données ?
  • Précision

    Être méthodique, prêter une attention particulière aux détails, avoir de solides compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et les systèmes d’éclairage

  • Compréhension du pipeline VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • L’utilisation de logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le déroulement de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches

Avec qui sont appelés à travailler les DT en capture de données ?

Les TD en capture de données travaillent avec les caméramans stagiaires et les caméramans pour recueillir des données sur les caméras, les plans de caméra et les objectifs. Ils travaillent aussi, dans une même optique, avec les scriptes.

Les TD en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les acteurs. L’objectif est de s’assurer que les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Ils doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositeurs qui utiliseront les informations saisies.

Comment devient-on DT en capture de données ?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. À ce titre, l’une des options qui s’offrent à vous est de commencer par travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de collecter avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre avenue consiste à travailler d’abord pour une société d’effets visuels en tant que technicien de capture de mouvement. Ce poste de premier échelon dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les DT en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les acteurs ou sur certaines parties du plateau.

Voici quelques conseils :

Obtention d’un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être intéressant d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation informatique ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Études requises : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique ou en sciences informatiques, ou encore en mathématiques.

Obtenir un stage : Des stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez, par exemple, entrer dans l’industrie des effets visuels faisant votre apprentissage comme directeur technique adjoint.

Créez-vous un portfolio : Acquérez le plus d’expérience possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photos que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

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Technicien/ne d’entrée/sortie de données (E/S)

Aussi connu comme : Technicien des données

Que fait un/e technicien/ne d'E/S de données ?

Les technicien/nes d’entrée/sortie de données (E/S) sont chargés d’organiser, de transférer et de stocker les fichiers et les données informatiques d’une société de production VFX.

Elles gèrent les systèmes de stockage et de récupération des ordinateurs, y compris les disques durs de l’entreprise. Les entreprises de VFX traitent de grandes quantités de données car elles traitent des fichiers vidéo de haute qualité et des fichiers d’animation numérique 3D. Ils connaissent les différents formats de caméras numériques tels que Alexa, Cannon, Phantom, Red, etc. Les technicien/nes E/S de données résolvent tous les problèmes qui se posent en matière de stockage de fichiers.

Les technicien/nes d’E/S de données veillent à ce que le transfert et le stockage des données se fassent en toute sécurité et à ce que les fichiers soient cryptés si nécessaire. Ils consignent tous les fichiers qu’ils reçoivent et effectuent des contrôles de qualité sur ces fichiers pour voir s’il y a des problèmes ou si les fichiers sont corrompus. Elles utilisent des programmes de transfert de fichiers afin de mener à bien leur travail.

Les techniciens d’E/S de données apportent un soutien technique aux personnes travaillant dans un système VFX lorsque cela est nécessaire. Ils sont généralement employés par des sociétés ou des studios de VFX plutôt que par des indépendants.

Quelles sont les qualités d'un.e technicien.ne d'E/S de données ?
  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Compétences techniques informatiques

    Être capable de travailler sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, macOS (Apple), Linux ou Unix, comprendre le fonctionnement de l'application de partage de données FileMaker Pro et être capable de l'utiliser, comprendre les protocoles de transfert de fichiers (FTP)
    Comprendre le processus VFX : Connaître le processus de création des effets visuels

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens d'E/S de données et les artistes VFX, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Être attentif aux détails des fichiers et des données que vous traitez et stockez, maintenir un système de stockage de fichiers fonctionnel

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision, organiser et hiérarchiser vos tâches

Avec qui travaille un/ne technicien/ne d'entrée-sortie de données ?

Les techniciens d’E/S de données travaillent en équipe avec d’autres techniciens d’E/S de données. Elles communiquent avec tous les autres départements d’une entreprise de VFX. Ils discutent également avec la société de production de films des fichiers nécessaires à la création des plans VFX.

Comment devenir un technicien d'E/S de données ?

Les techniciens d’entrée/sortie de données sont généralement titulaires d’un diplôme en informatique ou en technologies de l’information (TI). Les employeurs peuvent demander jusqu’à deux ans d’expérience dans une fonction similaire, celle de technicien de données (y compris cette fonction mais dans d’autres secteurs, comme «Gestionnaire de données»), ou dans la gestion de la production d’effets visuels, de films ou de séries télévisées. Vous pouvez donc envisager de devenir assistant de production VFX, car il s’agit d’un poste de premier échelon, et acquérir de l’expérience et une promotion à partir de là. De même, vous pouvez chercher des postes d’assistant de production en post-production. En fin de compte, le facteur le plus important pour devenir un technicien d’E/S de données est de développer et de maintenir de bonnes compétences en informatique.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours ou des programmes en informatique ou en sciences informatiques. Vous pouvez éventuellement étudier suffisamment longtemps pour obtenir un diplôme en informatique ou en technologies informatiques.

Cherchez en dehors du secteur : Voyez si vous pouvez obtenir un emploi de coursier dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Recherchez des postes de technicien de données, de gestionnaire de données ou d’informaticien dans n’importe quel secteur.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quelles sont les responsabilités liées au montage VFX ?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la société de production de films ou de télévision (côté client), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX côté client : cette personne travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences d’action. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Elle suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La personne responsable du montage VFX côté client soumet les ébauches de plans à la réalisatrice ou au réalisateur afin qu’elle ou il puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : cette personne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille du côté client, mais elle est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, la personne responsable du montage VFX crée un flux de travail qui permet au ou à la superviseur/e VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que le côté client approuve des plans ou des versions, elle s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités requises pour faire du montage VFX?
  • Le souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail, pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et savoir utiliser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes aptitudes à communiquer, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour le réaliser, tenir le côté client informé de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension de la chaîne de production, suivre les changements dans le projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéances

    Avoir de très bonnes aptitudes en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les horaires serrés lors de la postproduction à la fin du projet

Avec qui la personne responsable du montage VFX est-elle appelée à travailler?

La personne responsable du montage VFX côté client travaille en étroite collaboration avec le ou la réalisatrice, les producteurs/rices, les monteurs/euses en postproduction et les monteurs/euses VFX à l’interne. La personne responsable du montage VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Elle travaille directement sous la direction du ou de la superviseur/e VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens/ennes d’entrée et de sortie de données, les DT et les producteurs/rices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, elle communique également avec la personne responsable du montage VFX côté client et le ou la monteur/euse de postproduction du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devient-on responsable du montage VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les chaînes de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant/e de production ou assistant/e à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant/e de postproduction dans un studio de postproduction. La plupart des monteurs/euses VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtention d’un diplôme : si vous avez une solide expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteur/euse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : les stages sont des emplois où vous recevez une formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en faisant votre apprentissage. Vous pouvez faire vos premiers pas dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant/e à la direction technique ou comme artiste 2D de premier niveau. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans une société d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Montez un portfolio : apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une vidéo de présentation que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre vidéo de présentation, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

Plus de conseils

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Producteur VFX

Aussi connu comme : Producteur délégué aux effets visuels, Producteur des soumissions

Quelles sont les fonctions du producteur VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

Le producteur VFX crée le document de présentation qui servira à persuader le producteur du film ou de la série TV de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Il s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la postproduction, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client variant selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les compétences requises pour être producteur VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Leadership

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements d’échéances et aux problèmes techniques

  • Travailler avec les clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui le producteur VFX travaille-t-il ?

Le producteur des effets visuels est en contact avec le producteur ou le directeur de la société de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, il collabore de façon rapprochée avec le superviseur VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devient-on producteur VFX ?

Le poste de producteur VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordinateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur d’image ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités de leadership et d’organisation. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les producteurs VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une société d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes de débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre vidéo de présentation, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

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Superviseur des effets spéciaux

Aussi connu comme : coordonnateur SFX, coordonnateur FX

Que fait un Superviseur des effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites sur route, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films d’action.

Le superviseur des effets spéciaux (également appelé superviseur SFX ou coordonnateur SFX) est responsable de l’équipe des techniciens en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Ce professionnel de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la préproduction, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en postproduction, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités requises pour être superviseur des effets spéciaux?
  • Être précis

    Être précis dans son travail, porter attention au détail, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Être efficace

    Travailler rapidement et efficacement sur le plateau afin que la production physique soit efficace, savoir établir les priorités et organiser ses tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Les superviseurs SFX doivent comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie.

  • Collaboration

    Collaborer avec le réalisateur ou le producteur, lors de la préproduction, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique.

  • Leadership

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les services, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances.

Avec qui le superviseur SFX travaille-t-il?

Le superviseur des effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le producteur, les acteurs et l’ensemble du service des effets spéciaux.

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