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Directeur du Marketing

Aussi connu comme : Directeur de la commercialisation, Responsable du marketing

Quel est le rôle du directeur du marketing?

Le directeur du marketing identifie le public cible et crée une campagne de marketing pour attirer leur intérêt. Dans le monde du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, la promotion est faite en ciblant un métier (des professionnels d’une industrie en particulier) ou un public de consommateurs. La campagne peut comprendre de la publicité dans les médias écrits, à la télévision, au le cinéma, à des événements et même de la publicité numérique.

Le directeur du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en travaillant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer des images promotionnelles. Dans le monde du cinéma, le directeur du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), il ou elle peut aussi faire la publicité pour et présenté le film aux publics.

Les campagnes publicitaires peuvent variées tout dépendant des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes ont souvent un plus gros budget de publicité que des petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget publicitaire en tenant compte les prévisions des revenus, les coûts d’acquisition et les conditions des contrats. Si le film sort à international, la campagne doit être adapté aux cultures et pays différents.

Quels sont les points forts du directeur marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics, recherche de statistiques des publics, comprendre comment ils regardent les séries télévisées ou film

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le monde du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres d’entrées

  • Marketing

    Savoir penser de façon créative et analytique, savoir créer des contenus captivants, comprendre les publics cibles et comment les intéresser

  • Communication

    Savoir écrire des textes convaincants, savoir engager des publics avec de milieux divers, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipe (tel celle des relations publiques, de l’acquisition et de vente)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établit, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer le revenu d’un projet

Avec qui le directeur du marketing travaille-t-il?

Publiciste

Les publicistes créent le plan de sortie de film des distributeurs et aident à engendrer de l’intérêt autour du film dans les médias.
Ils et elles sont responsables d’obtenir une couverture médiatique pour le film en ayant des bonnes relations avec des journalistes et critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes de film établissent aussi l’horaire des projections pour la presse pour des films de plus grandes envergures. Elles peuvent aussi inviter les journalistes sur le plateau lors du tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects principaux relies aux relations de presse et tiennent le distributeur et le producteur informer de tout développement au niveau de la publicité.

Assistant en marketing

Les assistants en marketing font tout ce que l’équipe de gestion leur demande, tel que la planification de tweet et commander le dîner pour des réunions.

Comment devenir un directeur du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant en marketing pourrait vous aider à comprendre comment réaliser une campagne, faire de la recherche de marché et créer un budget. Vous pourrez aussi devenir un publiciste ou un agent de vente pour apprendre le domaine.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Publiciste

Aussi connu comme : Représentant de presse, responsable des relations publiques, coordinateur de la publicité, consultant en publicité, publiciste d'unité

Que fait un publiciste ?

Les publicistes créent le «buzz» qui entoure la sortie d’un film. Ils suscitent l’intérêt des critiques.

Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les crédits des acteurs et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Les publicistes invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et la productrice informés de l’évolution des relations publiques. Elles examinent tous les documents publicitaires en tenant compte de toutes les questions juridiques, éthiques et culturelles. En cas de controverse à un stade quelconque, c’est le ou la publiciste qui s’occupe de limiter les dégâts – et il/elle doit être disponible à tout moment du jour et de la nuit pour le faire.

Quelles sont les qualités d’un/e publiciste ?
  • Comprendre les médias

    Avoir de bons contacts dans le secteur du cinéma et des médias, connaître les besoins des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des sites Internet

  • Écriture

    Rédiger l'histoire promotionnelle du film, créer des dossiers de presse, élaborer des plans de diffusion

  • Connaissance du marché du film

    Identifier le public de base d'un film, savoir comment l'atteindre et l'enthousiasmer, connaître les chiffres du box-office, les chiffres d'audience et les tendances cinématographiques

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Persuasion

    Établir un réseau avec les personnes influentes dans l'industrie cinématographique, telles que la presse, les critiques et les programmateurs, et les convaincre de la valeur du film

Avec qui travaille un publiciste ?

Les publicistes travaillent avec les salles de cinéma, les dirigeants des studios, les acteurs et l’équipe du film, les critiques de cinéma, la presse cinématographique et les représentants des festivals de cinéma, ainsi qu’avec d’autres personnes chargées de la promotion du film, comme le responsable du marketing.

Comment puis-je devenir un/e publiciste ?

Les publicistes auront travaillé dans l’industrie du cinéma ou de la télévision pendant de nombreuses années avant d’accéder à ce poste. Il n’existe pas de plan de carrière fixe, mais les voies les plus courantes pour accéder à ce poste sont les relations publiques, le journalisme, le marketing et la production cinématographique. Une bonne façon de commencer serait d’être assistant dans le département marketing d’une société de distribution, de production ou de vente de films ou d’une chaîne de télévision. Consultez le profil du poste d’assistant marketing pour savoir comment procéder.

Voici quelques conseils :

Créez votre propre chaîne : Créez un site de blogs d’évaluation ou une chaîne de contenu. C’est la version commerciale d’un portfolio. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en communication sur le web, et, tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des rôles en relations publiques dans n’importe quelle industrie, car cette expérience vous sera utile pour entrer dans l’industrie cinématographique plus tard. Envisagez également des rôles en marketing. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les chaînes de télévision ou les sociétés de production. Vous développerez une expertise technique que vous pourrez transférer au cinéma ou à la télévision.

Plus de conseils

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Directeur/rice de la distribution

Aussi connu comme : Gestionnaire de la distribution, distributeur/rice

Quel est le rôle du/de la directeur/rice de la distribution?

Les directrices de la distribution font en sorte que les films et les séries télévisées soient présentés au public par tous les moyens possibles, y compris les salles de cinéma, la télédiffusion, les chaînes diffusées par câble et les plateformes de diffusion en continu.

Dans le domaine du cinéma, les directeurs de distribution participent à des marchés du film où ils regardent des films et les acquièrent auprès des maisons de production ou des agents commerciaux. Ils négocient les droits de sortie de ces films. Ces ententes couvrent une période de temps déterminée et un ou plusieurs territoires spécifiques, et incluent également des ententes sur la promotion, la classification du film et les montages autorisés. Les directeurs de la distribution présentent ensuite le film à des diffuseurs (généralement des salles de cinéma). Ils leur livrent le matériel du film et planifient la sortie, y compris la manière dont le film sera commercialisé, en ciblant le public cible du film pour obtenir le plus de bénéfices possibles. La réception d’un film lors de sa première sortie en salle a un impact important sur le reste de sa diffusion.

En télévision, les distributrices jouent un rôle légèrement différent. Les séries dramatiques à gros budget sont généralement financées par des chaînes de télévision et des sociétés de distribution. La société de distribution avance de l’argent à la production de la série dramatique contre le droit de vendre les droits de diffusion durant un période déterminée dans des pays spécifiques. Elles peuvent également être responsables des retombées en termes de marchandisage ou de produits dérivés. Les directrices de distribution sont souvent essentielles au financement de la série en cours de développement (avant le tournage) et peuvent également jouer un rôle important en aidant à créer le contenu des nouvelles séries dramatiques.

Apprendre ou connaître différentes langues et le désir de voyager sont des atouts, lorsqu’on envisage une carrière dans la distribution.

En savoir plus

Quels sont les points forts du/de la directeur/rice de distribution?
  • Regarder des films

    Avoir une passion et des connaissances sur l’industrie, analyser d’un oeil critique les scénarios et les dossiers de production, connaître les festivals de cinéma et leur fonctionnement

  • Connaissance du marché

    Identifier et comprendre le public cible pour un film, savoir comment captiver leur attention, étudier les chiffres du box-office et des visionnements, connaître les tendances culturelles, y compris les statistiques passées, prédire ce qui sera un succès

  • Connaissance de l’industrie

    Avoir une connaissance approfondie de l’industrie du cinéma et de la télévision, y compris du processus de production, de la manière dont il est possible de transformer le talent en succès commercial, convertir les oeuvres des cinéastes en formats de diffusion

  • Négociation

    Savoir vendre, conclure des ententes au niveau international et mondial, comprendre les accords contractuels

  • Finances

    Gérer un budget et s’occuper des différents comptes, être très bien organisé

  • Réseautage

    Communiquer avec un large éventail de personnes dans l’industrie cinématographique

Avec qui le directeur de la distribution travaille-t-il?

Les directeurs de distribution acquièrent des films auprès des producteurs, des studios ou des agents commerciaux, puis travaillent avec les diffuseurs pour faire connaître le film au public.

Comment devenir un/e directeur/rice de distribution?

Les directrices de distribution commencent souvent leur carrière dans le commerce ou le marketing, ainsi un bon moyen pour accéder à ce poste est de devenir un assistant marketing. Vous pouvez également y parvenir en suivant une formation en production cinématographique. Que vos expériences soient principalement en production ou en commerce, vous devez avoir une bonne compréhension des deux domaines.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Un diplôme en commerce, en marketing ou en finance vous permettra de bien vous préparer à ce rôle. Vous pouvez également opter pour des études en production cinématographique.

Créez votre propre chaîne: Créez un blog de critiques ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en ligne, et tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Regardez d’autres industries: Envisagez d’occuper des postes dans la publicité ou le marketing de n’importe quelle industrie, parce que l’expérience dans ces domaines vous sera utile pour entrer dans le cinéma plus tard. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les productions cinématographiques et, souvent, les approches et techniques de marketing que vous apprendrez sont similaires à celles utilisées en cinéma. Une expérience en tant que journaliste ou attaché de presse sera un atout pour l’aspect publicitaire de la distribution.

Plus de conseils

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L’agent/e de vente

Aussi connu comme : Directeur/rice des ventes de films

Quel est le rôle de l’agent/e de vente?

Les agentes de vente, ou les compagnies de vente, agissent au nom de la productrice pour vendre les droits d’un film indépendant ou d’une série télévisée à des distributrices qui diffusent ensuite les films ou les séries sur différentes plateformes (salle de cinéma, télévision, DVD, Blu-ray, plateformes de diffusion en continu comme Netflix ou Amazon). Un film indépendant est un film qui n’a pas été produit par un grand studio américain. Leurs productions sont plutôt distribuées par leurs filiales dans le monde entier. Les agentes de vente négocient avec les distributrices en se basant sur les estimations de ventes et sur une évaluation détaillée de la valeur commerciale de la production.

Les agents de vente sont également responsables de la promotion. Ils font la promotion des films qu’ils représentent dans les festivals et les marchés du film, invitent les distributeurs à des projections et organisent des fêtes d’avant-première. Ils rassemblent et organisent la livraison de tout matériel physique du film et sont généralement impliqués dans le développement du plan de marketing.

Le moment où les agentes de vente sont impliquées dans une production varie. Les réalisatrices inconnues, qui ont généralement besoin d’une agente, doivent parfois finir leur film avant de trouver quelqu’un pour le prendre en charge. Dans d’autres cas, une agente de vente peut vendre un film à une distributrice sous la forme d’un concept, d’une ébauche de scénario, ou au stade du tournage ou de la post-production. Le financement d’un film dépend souvent des ententes que l’agente de vente a réussi à négocier au départ.

Les agents de vente acquièrent constamment de nouveaux contenus à vendre auprès des réalisateurs et établissent des relations avec des distributeurs dans le monde entier, ce qui implique généralement des déplacements.

Quels sont les points forts de l’agent/e de vente?
  • Sens commercial

    Avoir une conscience des tendances culturelles, comprendre et prévoir le marché tant au niveau mondial qu'au sein de chaque pays, reconnaître les talents qui y correspondent (avec la capacité de lire rapidement et minutieusement les scénarios)

  • Connaissance du processus de réalisation d'un film

    comprendre tous les aspects de la réalisation d'un film, du scénario à la post-production en passant par le financement

  • Marketing

    Être enthousiaste et posséder de bonnes compétences en vente afin d'obtenir des contrats compétitifs, être capable de présenter l'histoire d'un film de manière concise et engageante en personne, avoir une bonne compréhension du marketing digital et des médias sociaux

  • Réseautage

    Établir de bonnes relations et communiquer constamment avec les distributeurs et les programmateurs de festivals ainsi qu'avec les réalisateurs, utiliser ses compétences linguistiques pour voyager et découvrir d'autres cultures, avoir une connaissance approfondie des festivals et des marchés du film

  • Négociation

    Être flexible, capable de négocier les conditions, de rédiger des contrats, de comprendre les licences et les droits d'auteur

  • Finances

    Traiter les chiffres, avoir les connaissances financières nécessaires pour faire des prévisions de vente, négocier des financements et gérer un budget

Avec qui l’agente de vente travaille-t-elle?

Les agentes de vente communiquent avec les distributrices au nom des productrices et travaillent donc en étroite collaboration avec ces deux groupes. Elles collaborent également avec d’autres personnes du département des ventes et de la distribution, comme les gestionnaires du marketing et les publicistes.

Comment devenir un/e agent/e de vente?

Les postes d’agent de vente sont des postes supérieurs. Pour devenir un agent de vente, vous devez avoir un niveau élevé de connaissances et d’expérience de l’industrie. Il arrive que les compagnies prennent des assistants de vente sur les productions. Un autre bon moyen pour accéder à des postes de vente est de devenir assistant marketing.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme: Un diplôme en études cinématographiques, en droit, en études commerciales ou en médias et communications est un bon moyen d’entrer dans ce domaine. Il serait également utile d’étudier la production cinématographique, l’histoire du cinéma ou le financement des films.

Exigences éducatives: Des cours d’études commerciales, d’économie, d’anglais, de cinéma ou de politique sont utiles.

Obtenir un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. C’est une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut également être intéressant de chercher un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, comme celle d’agent littéraire dans l’édition. Cela pourrait vous aider à développer votre art et créer un portfolio que vous pourrez utiliser plus tard pour trouver votre place dans l’industrie cinématographique canadienne.

Suivez un cours de courte durée: Apprenez-en davantage sur le processus de financement d’un film afin d’améliorer votre connaissance des relations commerciales et financières au sein de l’industrie cinématographique.

Cherchez en dehors de l’industrie: Envisagez des postes en droit, en finance, en affaires ou en marketing dans n’importe quelle industrie, car l’expérience professionnelle dans la vente de films est très compétitive. Une expérience dans le domaine de la vente, des affaires ou de la finance montrera que vous avez les compétences analytiques nécessaires pour ce rôle.

Plus de conseils

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Producteur/rice

Que fait un/e producteur/rice?

Les producteurs sont généralement les personnes «en charge» d’une production cinématographique ou télévisuelle. Elles sont chargés de développer un projet dès le début, de réunir et de gérer les fonds, de rassembler l’équipe et de superviser tous les aspects de la préproduction, de la production et de la postproduction. Ils sont souvent les premiers à s’impliquer, en repérant l’opportunité créative et la viabilité commerciale d’une production. Elles restent la force motrice jusqu’à la distribution. Les producteur/rices sont les principaux décideurs. Ils proposent des idées d’histoires et engagent des scénaristes ou choisissent et obtiennent les droits d’un scénario. C’est ce qu’on appelle «prendre une option» sur un scénario.

Ils décident de l’ampleur et du budget du film et recherchent des financements auprès des investisseurs, des studios et des distributeurs. Elles embauchent tous les membres de l’équipe «au-dessus de la ligne», comme le producteur délégué et le réalisateur. Ils travaillent ensuite avec les idées créatives du réalisateur, prenant souvent des décisions créatives, et approuvent ensuite les coûts de production. Les producteur/rices repèrent et corrigent les problèmes potentiels tout au long du processus de production.

Ils approuvent les lieux de tournage et engagent une équipe de collaborateurs pour la production, déléguant certaines responsabilités à un producteur délégué ou à la directrice de production. Il leur incombe de créer un bon environnement de travail et elles communiquent constamment avec tout le monde pour que tout se passe bien. Ils ont la responsabilité légale ultime de la santé et de la sécurité de l’équipe sur le plateau et de la livraison d’un film terminé à la fin du processus de production.

Les producteur/rices doivent être de bons communicateurs pour s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens. Elles sont responsables de la création d’un bon environnement de travail et du bon déroulement de la production.

Y a-t-il différents niveaux dans le métier de producteur ?

Oui ! Il existe différents niveaux d’implication pour les différents postes de producteur, en fonction des besoins de la production. Ces différents rôles comportent différents aspects d’implication et de responsabilité, mais tous exigent que vous ayez les mêmes compétences en tant que producteur. Le producteur principal reçoit un simple crédit «Producteur». Bien qu’il existe d’autres crédits (comme celui de producteur exécutif) qui peuvent sembler plus élevés, le producteur est celui qui est responsable.

Producteur/rice associé/e
Un/e producteur/rice associé/e (souvent appelé assistant producteur ou simplement PA) est un/e producteur/rice junior qui travaille en étroite collaboration avec le producteur principal pour mettre sur pied une émission de télévision ou un projet de film. L’objectif d’un PA est de devenir un jour un producteur principal et il doit donc être formé à tous les aspects de la production. Les producteurs associés relèvent directement du producteur principal.

Producteur/rice exécutif/ve
Les producteurs exécutifs apportent des contributions de haut niveau pour que le projet puisse être créé. Il peut s’agir de fournir un financement, de développer le projet pour un studio, de faire des présentations clés, de fournir des ressources ou de servir de mentor. Les PE ne participent généralement pas au processus de création ou à la gestion quotidienne de la production, à l’exception des conseils qu’ils peuvent donner. Certains PE sont le premier point de contact dans le processus de production – ils acceptent un scénario ou donnent le feu vert à un film – mais ils transmettent ensuite la responsabilité au(x) producteur(s). Ils sont le partenaire silencieux, ou un leader dans l’industrie du cinéma et de la télévision et doivent d’abord être un producteur.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice ?
  • Production cinématographique et télévisuelle

    Connaissance approfondie de tous les processus de création d'un film ou d'un programme télévisuel, y compris l'écriture de scénarios, la réalisation et le montage

  • Narration

    Savoir comment raconter une histoire, prendre et approuver des décisions créatives qui permettent de bien le faire

  • Sens commercial

    Comprendre ce qui fait le succès d'un film, être capable de le commercialiser auprès des distributeurs et du public

  • Leadership

    Motiver et bien communiquer avec tout le monde tout au long du projet, assumer la responsabilité des décisions et des résultats, créer une bonne atmosphère de travail et respecter les réglementations légales sur le lieu de travail, être une figure de proue

  • Adaptabilité

    Travailler dans des environnements stimulants et changeants, résoudre des problèmes sur le vif, prendre des décisions rapides et efficaces et être capable d'établir des priorités

  • Organisation

    Maîtriser l'ensemble du projet, préparer les plannings et le budget de production en utilisant des compétences financières pour obtenir des financements et négocier les salaires

  • Connaissance du secteur

    Avoir une connaissance approfondie et une passion pour les séries télévisées, comprendre les tendances du public, prévoir ce qui sera populaire

  • Créativité

    Générer des idées nouvelles et passionnantes, reconnaître des idées nouvelles et passionnantes chez les autres, avoir l'esprit d'entreprise

  • Négociation

    Avoir un bon sens des affaires, savoir vendre, persuader et conclure un accord financier

Avec qui travaille un/re producteur/rice ?

Tout le monde. Les producteurs dirigent et communiquent avec l’ensemble de l’équipe de production ainsi qu’avec les équipes de distribution et de marketing. Elles répondent parfois aux producteurs exécutifs de la production télévisuelle, qui sont les responsables du studio de cinéma, les financiers ou les responsables généraux d’une série.

Comment puis-je devenir un/e producteur/rice ?

Si la production peut s’apprendre à l’école, on acquiert généralement de l’expérience ailleurs dans le département de production, en passant par exemple d’assistant de production à coordinateur de production, directeur de production ou producteur délégué. Il n’est pas nécessaire de faire une école de cinéma. Pour cet emploi, vous devrez combiner des compétences commerciales et une vision créative, et comprendre les deux côtés de l’industrie.

Constituez un portfolio : Créez une vidéo que vous pourrez montrer aux collaborateurs et aux financiers.

Plus de conseils

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Réalisateur/rice

Aussi connu comme : Cinéaste

Que fait un/e réalisateur/rice ?

Les réalisateurs sont les responsables créatifs du film. Elles contrôlent les aspects artistiques et dramatiques d’un film et visualisent le scénario (ou script) tout en guidant l’équipe technique et les acteurs, de la pré-production au montage final dans la réalisation de la vision.

Ils sont employés par le producteur exécutif ou la productrice, qui est responsable d’une production. Les réalisatrices partent d’un scénario et travaillent avec un scénariste et parfois avec une équipe d’édition du scénario, comme l’éditrice du scénario. Il n’est pas rare que le réalisateur soit également le scénariste. Le travail d’un/e réalisateur/rice consiste à imaginer le scénario sous une forme visuelle. Dès qu’une production a réuni les fonds dont elle a besoin, elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs pour nommer les chefs de département, tels que le directeur de la photographie, la première assistante réalisateur et le concepteur de production.

Elles travaillent ensuite avec les producteurs et les directrices de casting pour sélectionner les acteurs et avec la directrice de la photographie pour développer le style de tournage, y compris les notes sur les plans de caméra et les modifications du scénario. Certaines réalisatrices font répéter les acteurs avant le tournage, mais pas toutes. Ils «bloquent» la performance avec les acteurs avant le début du tournage, ce qui signifie qu’ils chorégraphient la position des acteurs par rapport à la caméra, leurs déplacements et ceux de la caméra au cours d’un plan et la manière dont ils délivreront leur dialogue.

De plus, le/la réalisateur/rice donne des instructions aux autres membres de l’équipe, notamment aux responsables de l’éclairage, des costumes et du maquillage. Les réalisateur/rices s’efforcent d’obtenir la meilleure performance possible des acteurs, mais ils doivent également s’assurer que tous les aspects techniques sont en place pour obtenir une bonne scène filmée.

Après le tournage, elles dirigent le montage d’un film, en préparant un «montage du réalisateur». Ce montage sera examiné par les producteurs, les distributeurs et d’autres collaborateurs avant que le montage final ne soit achevé.

Quelles sont les qualités d'un/e réalisateur/rice ?
  • Leadership

    Partager la vision du film avec des personnes de différents départements, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer les acteurs et l'équipe, prendre des décisions créatives

  • Imagination

    Envisager le film qu'ils veulent créer, le visualiser, l'entendre, créer leur vision et l'exécuter

  • Connaissance des arts

    Avoir une passion et une connaissance approfondie du cinéma et des séries télévisées, apprécier tous les genres d'art, de manière à pouvoir puiser des idées dans un éventail de sources

  • Production

    Comprendre le processus de production d'un film ou d'une fiction TV du début à la fin, d'un point de vue technique et créatif

  • Garder son calme sous pression

    Travailler méthodiquement dans un environnement très stressant, prendre des décisions créatives lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu

Avec qui le/la réalisateur/rice travaille-t-il/elle ?

Les réalisateur/rices détiennent la vision créative de l’ensemble de la production et entretiennent donc des relations avec tous les chefs de département. En pré-production, elles travaillent en étroite collaboration avec les producteurs, les directrices de casting et le concepteur de la production. Pendant la production, ils entretiennent des relations étroites sur le plateau avec la directrice de la photographie et le premier assistant réalisateur. En post-production, les réalisateur/rices travaillent avec le monteur image et le monteur son pour «couper» le film ou le programme afin de créer un produit final satisfaisant.

Comment puis-je devenir un/e réalisateur/rice ?

Il existe de nombreuses voies pour devenir un/e réalisateur/rice de films. Certains débutent en tant que scénaristes, directeurs de la photographie, productrices, monteurs de films ou actrices. D’autres vont à l’école de cinéma et commencent par réaliser leurs propres courts métrages indépendants avant d’obtenir un diplôme pour des longs métrages.

Quelle que soit la voie choisie, il s’agit d’un poste qui exige une connaissance approfondie du processus de production de films ou de séries télévisées. Il vaut la peine de commencer votre carrière en travaillant comme assistant de production sur un plateau ou dans un bureau de production avant de gravir les échelons jusqu’aux postes de débutants.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Formation : La formation est toujours une bonne idée. Au Canada, il y a des tonnes de programmes dans les collèges et les universités. Il existe également de nombreux cours indépendants. De longue durée ou de courte durée. Vous pouvez également vous lancer, essayer d’entrer sur un plateau de tournage et acquérir de l’expérience. Voici une liste de programmes universitaires et collégiaux.

Constituez un portfolio : Créez des projets que vous pourrez présenter à vos employeurs. Réalisez votre propre court-métrage, peut-être en utilisant votre smartphone, et montez-le. Ce processus est très utile.

Plus de conseils

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Cascadeur

Que fait un cascadeur ?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété de mouvements qui doivent être effectués sur le plateau. S’il y a une poursuite automobile ou une séquence de combat dans le film, ce sont des cascadeurs qui les exécutent. Parfois, même les plus petits mouvements qui semblent moins dangereux (tel que sauter ou bien tomber) peuvent être effectués par des cascadeurs. Certains cascadeurs prennent aussi le rôle de “doublure” pour certains acteurs, effectuant toutes les séquences d’actions à leur place. Plusieurs séquences de cascade sont rigoureusement préparées, les cascadeurs doivent donc être en excellente forme physique, et habituellement ont une formation en arts martiaux, gymnastiques ou une discipline de combat.

Veuillez prendre note que malgré leurs apparences bien chorégraphiées, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les compétences d’un cascadeur ?
  • Forme physique

    Il faut avoir une bonne forme physique et connaissance en conditionnement physique, connaître les mouvements complexes du corps humain, et avoir certaines compétences en arts martiaux ou gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Il est faut posséder une bonne vue, avoir des réflexes rapides et un bon sens du timing ainsi qu’être flexible physiquement

  • État mental solide

    Il faut être capable de faire face aux exigences physiques du travail et au risque de danger

Avec qui travaille un cascadeur ?

Les cascadeurs travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur des cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordinateurs des cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et apprendre les mesures de sécurité mise en place. Les cascadeurs travaillent aussi avec l’équipe sur le terrain comme les machinistes pour s’assurer que tout est en place pour les cascades du jour. Ils travaillent aussi avec les acteurs. S’ils doivent doubler un acteur principal, ils vont étudier leurs mouvements et manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir cascadeur ?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et avoir de l’expérience en arts martiaux, gymnastique ou dans une discipline de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et être athlétique. Les cascadeurs accomplissent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation en santé et sécurité et ne pas avoir peur de faire des activités dangereuses.

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Chorégraphe de combat

Que fait un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat conçoivent et réalisent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des acteurs et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à la façon de se battre dans des styles particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les compétences d’un chorégraphe de combat ?
  • Forme physique

    Il faut être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Il faut être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Il faut avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens du timing

  • Organisation

    Il faut avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat travaillent avec le réalisateur et les acteurs pour avoir une idée de quoi aura l’air la scène de combat. Ils travaillent également avec des cascadeurs lorsque les acteurs sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Ils enseignent aux cascadeurs et aux acteurs les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordinateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques.

Comment devenir un chorégraphe de combat ?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actifs et formés dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de disciplines de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir prendre le rôle de chorégraphes de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

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Coordonnateur des comédiens

Aussi connu comme : Assistant personnel des comédiens

Quel est le rôle du coordonnateur des comédiens ?

Le coordonnateur des comédiens est la liaison principale entre les comédiens vedettes et l’équipe de production sur le plateau d’un film ou d’une série télévisée. Leur rôle comprend plus de responsabilités que celui de l’assistant à la production, puisqu’ils sont responsables de tous les besoins des comédiens qui comprend entre autres : la planification de l’horaire, faire des commissions, jouer le rôle de liaison entre les départements des costumes, du maquillage et de la coiffure, la prise de rendez-vous, assurer les éléments de leur liste d’exigence et même prendre en charge leurs animaux de compagnie ou enfants. Lorsque la production est prête pour les comédiens, elle communique directement avec le coordonnateur des comédiens qui est responsable des horaires des comédiens. Les coordonnateurs de comédiens doivent savoir où les comédiens se trouvent en tout temps, qu’ils soient censés être dans un essayage, en maquillage pour l’application de prothèses ou sur le plateau. Dans la plupart des cas, le coordonnateur des comédiens est responsable de tous les comédiens vedettes et secondaires d’une production. Cela peut impliquer de s’occuper d’une douzaine d’horaires différents en même temps ! Le coordonnateur des comédiens doit donc être une personne très organisée avec de bonnes capacités de résolution de problème et surtout être une personne sympathique.

Quels sont les points forts du coordonnateur des comédiens ?
  • Organisation

    Savoir tenir les horaires et les tâches à faire en ordre en tout temps pour plusieurs comédiens

  • Résolution de problèmes

    Savoir réagir rapidement et prendre des décisions qui répondent le mieux aux intérêts des comédiens et de la production

  • Compétences interpersonnelles

    Savoir bien interagir avec les multiples personnalités différentes des comédiens et de l’équipe de tournage

Avec qui le coordonnateur des comédiens travaille-t-il?

Le coordonnateur des comédiens travaille en étroite collaboration avec les comédiens vedettes sur un plateau de tournage de film ou de série télévisée. Ils doivent souvent travailler avec l’équipe de gestion et les agents de publicité des comédiens. Les coordonnateurs des comédiens travaillent aussi avec les assistants à la production et le 1er et 2e assistant réalisateur. Dans de nombreux cas, le coordonnateur des comédiens fera aussi la liaison entre d’autres départements tels ceux du service de traiteur, le transport, les costumes et le maquillage et la coiffure.

Comment devenir un coordonnateur des comédiens?

Un excellent moyen de devenir un coordonnateur des comédiens est de commencer dans un poste débutant, tel celui d’assistant à la production. Un autre parcours pourrait être celui de débuter votre carrière en tant qu’assistant dans une agence artistique ou de casting.

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Coordinateur de cascades

Que fait un coordinateur de cascades?

Un coordinateur de cascades est responsable d’organiser et coordonner les cascades pour un film ou une série télévisée, ainsi qu’embaucher les cascadeurs. Dans bien des cas, le coordinateur de cascades planifie le budget, crée et chorégraphie les cascades selon le scénario et la vision du réalisateur. Ils ont habituellement de l’expérience en tant que cascadeur, un rôle décrit plus bas.

De nombreuses cascades réalisées par les cascadeurs sont très dangereuses et le coordinateur des cascades est chargé de s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Ils collaborent avec les comédiens et l’équipe pour trouver la meilleure façon d’exécuter les cascades requises dans le film.

Quelles sont les compétences d’un coordinateur de cascades?
  • Forme physique

    Il faut être en bonne forme physique, comprendre les mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Chorégraphie

    Il faut être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Organisation

    Il faut avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Il faut avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens du timing

Avec qui travaille un coordinateur de cascades?

Les coordinateurs de cascades travaillent avec le réalisateur et le producteur pour se faire une idée du film et pour identifier les cascades prévues. Ils travaillent avec les cascadeurs pour répéter la chorégraphie des cascades à l’avance tout en mettant des mesures de sécurité en place. Les coordinateurs de cascades travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe sur le terrain, comme les machinistes, pour s’assurer que tout est en place pour les cascades.

Comment devenir coordinateur de cascades?

De nombreux coordinateurs de cascades commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le rôle de coordinateur de cascades. Les coordinateurs de cascades doivent être physiquement actifs et formés à une forme d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. Les coordinateurs de cascades peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

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Assistant au Casting

Quel est le rôle de l’assistant au casting ?

Les assistants au casting apportent un soutien général au processus de recrutement des comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que travailleurs indépendants par le directeur de casting, mais, dans des agences de casting plus occupées, ils peuvent aussi être engagés via un contrat à durée indéterminée.

Les directeurs de casting sont engagés par les producteurs et les réalisateurs pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, ont le bon look, jouent bien, sont disponibles, qui ont des frais qui conviennent au budget de la production et qui attireront un bon public. Les assistants au casting aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier tout dépendant de la taille et le budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant au casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, font fonctionner la caméra et offrent un soutien général lors des sessions de casting. Ils aident aussi avec les fonctions générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. De bonnes capacités générales de bureau et d’ordinateur sont aussi essentielles pour leur travail. Cela comprend le montage et le transfert des sessions de casting au producteur et réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quels sont les points forts de l’assistant au casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances de et une passion pour le cinéma et de la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseau

    Savoir établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, avoir une compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants

  • Connaissance d’outils vidéo

    Faire fonctionner les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Habiletés administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les agents des comédiens, communiquer efficacement avec les comédiens, les réalisateurs et les producteurs, travailler efficacement avec le directeur de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des sessions de casting

Avec qui l’assistant du casting travaille-t-il ?

Les assistants au casting travaillent avec les directeurs de casting et parfois, avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font le lien entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un assistant du casting ?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. La chose la plus importante c’est d’avoir de vastes connaissances des productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Vous avez aussi besoin de l’expérience de travail avec des comédiens. Le directeur de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de connections avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est en tant qu’assistant au casting.

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Directeur de casting

Quel est le rôle du directeur de casting?

Les directeurs de casting repèrent les vedettes qui donneront vie aux personnages d’un film ou d’une série télévisée. Ils sont embauchés par une maison de production afin de trouver des comédiens pour leurs rôles.

Les directeurs de casting lisent les scénarios et se rencontrent avec les producteurs et les réalisateurs afin de comprendre le genre de personne qu’ils recherchent. Ils doivent trouver quelqu’un qui répond physiquement au personnage, mais qui sait aussi bien jouer le rôle. Elles doivent donc aussi comprendre l’art de la scène. Les producteurs peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Mais à d’autres moments, ils donneront peu de précisions à ce qu’ils veulent. Les directeurs de casting doivent tenir compte de la disponibilité des comédiens, les frais et si le comédien/comédienne pourra générer de l’intérêt du public. Alors qu’un directeur de casting peut donner son avis par rapport aux rôles vedettes, l’essentiel de leur fonction est de trouver des comédiens pour plusieurs rôles de soutiens et petits rôles nécessaires pour le film.

Ils sont ensuite responsables d’annoncer les sessions de castings aux comédiens et leurs agents, de créer une liste des rôles avec une brève description des personnages, de choisir les comédiens qui seront choisis pour interpréter aux auditions, de gérer le processus d’audition et de travailler avec le réalisateur et les producteurs pour faire les sélections finales et négocier leurs ententes (telles leurs paies ainsi que d’autres aspects de leurs contrats) avec la production. Une fois que l’équipe de comédiens est choisie, le travail du directeur de casting n’est pas terminé ! Il reste le lien principal entre la production et les agents/gérants des comédiens au cours de toute la production.

Quels sont les points forts du directeur de casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances de et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître les réalités changeantes de l’industrie

  • Connaissance des comédiens

    Savoir établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, avoir une bonne compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants, avoir une bonne mémoire pour les comédiens déjà vu

  • Savoir dénicher le talent

    Savoir reconnaître des comédiens avec des qualités de vedette et qui s’adapteront parfaitement aux projets et rôles, avoir de la patience pour mener une longue et minutieuse recherche pour le bon comédien pour chaque rôle

  • Communication

    Communiquer efficacement avec les réalisateurs et les producteurs afin de bien comprendre les exigences et pouvoir diriger les comédiens

  • Négociation

    Être diplomatique, travailler avec les agents pour négocier les contrats, avec de bonnes compétences financières, savoir se tenir à un budget

Avec qui le directeur de casting travaille-t-il?

Les directeurs de casting travaillent avec les producteurs et les réalisateurs (et souvent même les scénaristes). Ils travaillent avec le réalisateur pour comprendre ce qu’il recherche comme comédien et trouvent des candidats potentiels. Ils travaillent aussi avec les comédiens au cours des auditions pour les rendre à l’aise et les préparer pour leur audition.

Comment devenir un directeur de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. La chose la plus importante c’est d’avoir de vastes connaissances des productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. C’est un rôle que l’on apprend en cours d’emploi, en aidant des directeurs de casting bien établis et ensuite monter les échelons. Le réseautage et établir des liens avec des agences de casting est une bonne façon de s’intégrer dans ce domaine. En débutant dans un rôle de stagiaire, vous pourrez apprendre le métier en aidant à mener les auditions en faisant des tâches telles qu’amener les comédiens dans la salle d’audition, régler les micros et les caméras, lire les répliques de l’autre personnage lors de l’audition d’un acteur, etc. Les stagiaires peuvent ensuite postuler pour des postes d’assistant au casting et gravir les échelons vers un rôle d’associé au casting et au-delà.

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Chauffeur/euse

Quel est le rôle du/de la chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, accessoires, costumes et décors de plateau, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent prendre et déposer les membres de l’équipe du camp de base ou du studio aux divers lieux de tournage, ou bien prendre les comédiens à l’hôtel pour les amener aux essayages de costumes ou de maquillage et ensuite vers le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quels sont les points forts d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Savoir établir des horaires et faire le suivi du transport d’équipements

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, savoir bien gérer un environnement dynamique et des délais courts, pouvoir s’adapter, faire preuve d’initiative et avoir une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les règles et réglementation et les respecter lors du transport des membres de l’équipe et des comédiens

Avec qui le chauffeur travaille-t-il?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

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Coordonnateur/ice des transports

Quelles sont les responsabilités liées à la coordination des transports ?

La personne responsable de la coordination des transports s’occupe de la gestion du service des transports et de la supervision des besoins en transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elle est responsable d’assurer le transport des personnes et du matériel d’un endroit à l’autre. Ses fonctions comprennent la location des véhicules (y compris les remorques ou les camions utilisés pour le maquillage, les costumes, l’éclairage et les autres équipements), des remorques personnelles des acteurs/ices et de toutes les voitures qui seront utilisées sur le tournage. L’embauche des chauffeurs/es fait aussi partie de ses responsabilités.

La personne responsable de la coordination des transports doit posséder d’excellentes aptitudes en planification. Sur les productions de plus grande envergure, elle peut être appelée à superviser une flotte de voitures pour les acteurs/ices et l’équipe, ainsi que le transport du matériel. Elle s’assure également que tout le monde arrive à l’heure. Cette personne doit avoir des compétences en matière de transport de matériel, en plus d’être responsable de la logistique du transport des acteurs/ices et de l’équipe, ainsi que des équipements, sur le lieu de tournage. Cela exige une forte motivation et une capacité à travailler efficacement sous pression, durant de longues heures et dans des conditions météorologiques variées.

Quelles sont les qualités requises pour être responsable de la coordination des transports?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Gérer l’équipe en fonction d’un objectif commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l'équipe

  • Résilience

    Rester calme et en confiance sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des échéances courtes, être adaptable, faire preuve d'initiative et avoir une attitude positive

  • Souci du détail

    Être au fait de la réglementation et s’assurer de la respecter lors du transport des acteurs/ices et de l'équipe

Avec qui la personne responsable de la coordination des transports est-elle appelée à travailler?

Elle travaille principalement avec les chauffeurs/es et les capitaines de transport, ainsi qu’avec le personnel du bureau de production, comme les personnes affectées à la coordination de production ou responsables d’assister le ou la directeur/ice de production.

Comment devient-on responsable de la coordination des transports ?

On commence généralement par être chauffeurs/es, pour ensuite devenir capitaine de transport et enfin responsable de la coordination des transports. Il faut gravir ces échelons en acquérant et en démontrant des compétences en matière d’organisation et de planification des horaires. Le travail des responsables de la coordination des transports est important, car c’est leur responsabilité de s’assurer que tout le monde se retrouve au même endroit à un moment précis. Aucun diplôme particulier n’est requis, si ce n’est un permis de conduire.

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Service de coursiers de production

Aussi connu comme : Les grouillots

Quel est le rôle du service de coursiers de production?

Le service de coursiers de production, qu’on appelle également « les grouillots », est un service de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons à tout moment de la journée de travail.

Dans le cas de productions à plus petite échelle, on installe une table principale pour les collations et les boissons et cette table demeure bien garnie pendant toute la journée et ce, tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de fournitures telles qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés Aspirin, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, un écran solaire, et des chauffe-mains. Pour les plus importantes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds cuisinés pendant la journée comme des hot dogs ou du chili, ainsi que d’autres articles tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets que prépare un particulier ou une entreprise, que ce soit un restaurant ou un service de traiteur. Dans le cas de la plupart des productions à plus grande échelle, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent l’être à tout moment de la journée. Ces repas sont habituellement choisis d’avance et prêts à des heures précises afin de ne pas retarder la production.

Quelles sont les compétences des services de coursiers de production et de traiteur?
  • Établissement d’un horaire

    Un service de coursiers de production doit établir un horaire de préparation des aliments convenant à l’horaire de tournage de la production, puisque personne ne doit attendre pour manger

  • Capacité d’effectuer de multiples tâches

    Il faut souvent préparer plusieurs différents repas à la fois

  • Service à la clientèle

    Interagir avec d’importants groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir de multiples tâches

    Posséder les connaissances et les accréditations attestant que vous pouvez manipuler des aliments de façon adéquate et sans danger

Avec qui les services de coursiers de production et de traiteur travaillent-ils?

Ces services travaillent séparément, mais interagissent avec la distribution et l’équipe sur un plateau.

Que dois-je faire pour devenir un service de coursiers de production ou un traiteur?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière comme coursier de production, mais vous devez posséder des connaissances dans le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les entreprises de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou issus de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’une accréditation en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer une telle carrière.

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Habilleur/euse

Quel est le rôle de l’habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du chef costumier et du costumier. Bien que les costumiers conçoivent le look complet d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du costumier est réalisée.

Les habilleuses surveillent les vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Elles apprennent notamment aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le “livre de continuité des vêtements” de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également enregistrer l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quels sont les points forts de l’habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision du styliste ou du costumier pour un spectacle, savoir quels styles conviennent le mieux à différentes personnes et créer les bonnes tenues avec talent et créativité

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou de style pendant le tournage, veiller à l'organisation et au rangement du département

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des stylistes, des présentateurs et des collaborateurs, être digne de confiance et entretenir de bonnes relations avec les créateurs, les relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui l’habilleuse travaille-t-elle?

L’habilleuse travaille directement avec la cheffe costumière, la costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un look complet et cohérent pour toutes les comédiennes d’une production. Elles sont en contact avec le personnel du studio et les techniciennes, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont souvent le niveau d’entrée dans le département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences scolaires: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi de stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleuse pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des costumiers et demandez si vous pouvez les observer sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Opérateur de chariots

Quelles sont les tâches d’un Opérateur de chariot?

Les Opérateurs de chariots sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme sur roue qui porte la caméra et son Opérateur), les grues et les flèches (un appareil avec la caméra d’un côté ainsi qu’un contrepoids avec les contrôles de la caméra de l’autre). Ils ont comme responsabilité de prendre soin de l’équipement et d’assurer son opération.

L’Opérateur de chariot construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Il collabore ensuite à l’assemblage de la plateforme pour assurer un déplacement optimal de l’appareil. L’Opérateur de chariot va manœuvrer la plateforme avec l’Opérateur de caméra afin de l’aider à obtenir les travellings nécessaires au tournage. En plus du chariot, il va participer à l’installation et la manipulation de la grue et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un Opérateur de chariot?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquelles les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques à certains problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Sait comment lever un objet de façon sécuritaire et possède une bonne endurance physique

Avec qui l’Opérateur de chariot travaille-t-il?

L’Opérateur de chariot travaille de près avec le Chef machiniste et le Premier assistant machiniste. Il collabore avec le Chef machiste pour déterminer l’emploi du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. Il soutient le Premier assistant machiniste à la production au jour le jour. Il travaille également de près avec le département des caméras pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment puis-je devenir Opérateur de chariot?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un chemin établi pour devenir Opérateur. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Opérateur, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu Opérateur et avoir accumulé de l’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à montrer de l’intérêt envers l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que l’équipement nécessaire à cette position.

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Assistant du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys

Quel est le rôle del 'assistant du chef machiniste ?

L’assistant du chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Boy ») est le commandant en second du département et a un rôle semblable à celui du chef machiniste. L’assistant s’occupe de toute la paperasse. Il ou elle fait le lien entre les entreprises de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation de risque, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machinistes. Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant du chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il ou elle s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu. Il ou elle est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quels sont les points forts de l’assistant du chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et leurs systèmes de soutien

    Comprendre les exigences techniques des caméras et des plaques de base, chariots, grues et bras extensibles sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Savoir motiver et bien communiquer avec tout le monde qui travaille sur le projet, prendre en charge les décisions et leurs résultats, créer un bon environnement de travail

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, répondre à plusieurs demandes en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Écouter le directeur de la photographie, savoir expliquer et partager cette information avec les comédiens et le reste de l’équipe de tournage, surtout dans des situations de stress

  • Soulever

    Savoir soulever en toute sécurité et avoir de l’endurance

Avec qui l’assistant du chef machiniste travaille-t-il?

L’assistant du chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes afin d’aider à dresser l’horaire et gérer les tâches quotidiennes. L’assistant du chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de la production, tel le directeur de la production, afin d’assurer que la logistique soit organisée.

Comment devenir un assistant du chef machiniste?

La meilleure façon de commencer serait de vous informer auprès des syndicats de caméra locaux, tel IATSE, pour voir s’ils offrent des programmes de formations. Ils pourraient vous aider à trouver un stage dans une production en tant que machiniste apprenti. Une fois que vous avez acquis de l’expérience professionnelle en tant que machiniste, vous pouvez commencer à postuler pour des postes sur des productions syndiquées. Une fois que vous avez été un machiniste sur plusieurs productions et êtes confiant dans votre domaine, vous pouvez utiliser cette expérience pour devenir l’assistant au chef machiniste.

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Chef machiniste

Quelles sont les tâches d’un Chef machiniste?

Le Chef machiniste est à la tête du département technique sur un plateau de tournage. Le Chef machiniste a les mêmes compétences que les Machinistes, mais ils prennent en charge tous les machinistes qui travaillent sur une production.

Avant le début du tournage, le Chef machiniste analyse le scénario et détermine (avec le Directeur photo et le Réalisateur) quel équipement sera nécessaire pour opérer la caméra durant chaque scène. Il fait une liste de l’équipement nécessaire et s’assure avec la production d’avoir la meilleure équipe possible. Si le tournage se déroule dans un lieu avec des climats extrêmes, comme le désert du Sahara ou le sommet de l’Everest, il doit souvent adapter l’équipement pour les opérateurs de caméra.

Le Chef machiniste doit déterminer comment bâtir correctement les plateformes et l’équipement nécessaires à l’équipe pour créer une vision artistique. Il indique tous les supports qui apparaissent sur les plans des départements d’éclairages et de caméras.

Durant la production, le Chef machiniste est en charge du département technique et organise la construction et l’ajustement de toute structure qu’il a créée. Il le fait avec l’aide de l’Assistant machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un Chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et des supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras ainsi que des bases, des chariots, des grues et des flèches à bras sur lesquelles elles sont montées

  • Leadership

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Savoir trouver des solutions aux problèmes rapidement, savoir adapter les équipements à un environnement particulier

  • Communication

    Être à l’écoute du Directeur photo, être en mesurer d’expliquer et partager de l’information avec les interprètes ainsi que le reste de l’équipe, tout particulièrement sous pression

  • Capacité de levage

    Savoir comment lever de l’équipement de façon sécuritaire et avoir une bonne endurance physique

Avec qui le Chef machiniste travaille-t-il?

Le Chef machiniste travaille de près avec l’équipe technique. De plus, il travaille de près avec le Directeur de la photographie et le Réalisateur sur les plans de gréement de la production. Avec le Directeur de la photographie, il travaille également avec le Département des caméras ainsi que le Service électrique.

Comment puis-je devenir Chef machiniste?

Le meilleur moyen pour commencer est de contacter votre syndicat local de l’IATSE à propos de leurs programmes de formation. Ils seront possiblement en mesure de vous diriger vers une production qui nécessite un Machiniste stagiaire. Après avoir obtenu les qualificatifs requis pour devenir Machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes offerts par des productions syndiquées.

Après avoir été Machiniste sur plusieurs tournage set avoir gagné de la confiance en ce domaine, vous pouvez mettre cette expérience à profit en devenant Assistant machiniste. Il s’agit de la seconde en personne en charge du Département technique. Par la suite, vous pouvez monter au rang de Chef machiniste.

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Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Maquilleur/se principal/e

Que fait un/e maquilleur/euse artistique ?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique ?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Vous devez être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique ?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le costumier, le conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque acteur qui reflète au mieux le personnage.

Comment puis-je devenir maquilleur/euse artistique ?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

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