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Directeur du Marketing
Aussi connu comme : Directeur de la commercialisation, Responsable du marketing
Quel est le rôle du directeur du marketing?
Le directeur du marketing identifie le public cible et crée une campagne de marketing pour attirer leur intérêt. Dans le monde du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, la promotion est faite en ciblant un métier (des professionnels d’une industrie en particulier) ou un public de consommateurs. La campagne peut comprendre de la publicité dans les médias écrits, à la télévision, au le cinéma, à des événements et même de la publicité numérique.
Le directeur du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en travaillant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer des images promotionnelles. Dans le monde du cinéma, le directeur du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), il ou elle peut aussi faire la publicité pour et présenté le film aux publics.
Les campagnes publicitaires peuvent variées tout dépendant des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes ont souvent un plus gros budget de publicité que des petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget publicitaire en tenant compte les prévisions des revenus, les coûts d’acquisition et les conditions des contrats. Si le film sort à international, la campagne doit être adapté aux cultures et pays différents.
Quels sont les points forts du directeur marketing?
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Connaissance des publics Connaître les publics, recherche de statistiques des publics, comprendre comment ils regardent les séries télévisées ou film
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Connaissance de l’industrie Connaître les tendances culturelles dans le monde du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres d’entrées
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Marketing Savoir penser de façon créative et analytique, savoir créer des contenus captivants, comprendre les publics cibles et comment les intéresser
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Communication Savoir écrire des textes convaincants, savoir engager des publics avec de milieux divers, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipe (tel celle des relations publiques, de l’acquisition et de vente)
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Planification Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établit, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer le revenu d’un projet
Avec qui le directeur du marketing travaille-t-il?
Publiciste
Les publicistes créent le plan de sortie de film des distributeurs et aident à engendrer de l’intérêt autour du film dans les médias.
Ils et elles sont responsables d’obtenir une couverture médiatique pour le film en ayant des bonnes relations avec des journalistes et critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes de film établissent aussi l’horaire des projections pour la presse pour des films de plus grandes envergures. Elles peuvent aussi inviter les journalistes sur le plateau lors du tournage.
Ils s’occupent de tous les aspects principaux relies aux relations de presse et tiennent le distributeur et le producteur informer de tout développement au niveau de la publicité.
Assistant en marketing
Les assistants en marketing font tout ce que l’équipe de gestion leur demande, tel que la planification de tweet et commander le dîner pour des réunions.
Comment devenir un directeur du marketing?
Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant en marketing pourrait vous aider à comprendre comment réaliser une campagne, faire de la recherche de marché et créer un budget. Vous pourrez aussi devenir un publiciste ou un agent de vente pour apprendre le domaine.
Plus de conseils
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