NOTRE ÉQUIPE

REEL CANADA est une équipe de cinéphiles créatifs, pleins d’esprit et travailleurs, qui viennent d’un bout à l’autre du pays. Rencontrez notre équipe (et nos films canadiens préférés).

Fondateurs

Son film canadien préféré

JACK BLUM

Directeur général

Trop nombreux pour être énumérés !

SHARON CORDER

Directrice artistique

Trop nombreux pour être énumérés !

Son film canadien préféré

ARIEL ABREGO GAITAN

Coordonnatrice bilingue Reel Opportunities

Mommy

EDA ATAERGIN

Coordinatrice de festivals et d’administration

SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife)

JOSHUA BERTRAM

Ressources pédagogiques

The Sweet Hereafter

LAURA CHAIGNON

Coordonnatrice senior, programmation bilingue et internationale

Mommy

KENZIA DALIE

Responsable de la Journée du cinéma canadien

Meditation Park

JAHLANI GILBERT-KNORREN

Coordonnateur Reel Opportunities

Scarborough

KATARINA GLIGORIJEVIC

Gestionnaire de la Journée du cinéma canadien

Crime Wave

DIRIYE HASSAN

Responsable de la diffusion

Antigone

JENNA HIJAZI

Directrice des opérations

C.R.A.Z.Y.

KERRY KUPECZ

Gestionnaire des communications

The Silent Partner

ALICE LOCKWOOD

Coordinatrice senior de la Journée du cinéma canadien

Beans

PARI LUDIN

Gestionnaire du programme Reel Opportunities

Monsieur Lazhar

AUSTIN MACDONALD

Directeur technique adjoint

Le Confessional

CAIT MACMULLIN

Gestionnaire des communications

Antigone

DANIEL MCGUIRE

Coordonnateur administratif

Antigone

MARK MEEKS

Directeur technique

Videodrome

CHARLENE NGUYEN

Coordinateur des festivals

Antigone

JULIA PAPPO

Coordonnatrice des communications

The Apprenticeship of Duddy Kravitz

REBECCA POIER

Gestionnaire des communications

C.R.A.Z.Y.

SADIAH RAHMAN

Coordonnatrice/teur senior Reel Opportunities

There’s Something in the Water

DIANNE SCHWALM

Conseillère en développement

The Grand Seduction

ARIEL SMITH (NĒHIYAW)

Directrice du programme de cinéma autochtone

Rocks at Whiskey Trench

CHANTAL SPEIRS (ANISHINAABE)

Conceptrice graphique

Jésus de Montréal

ERIC TISCH

Responsable de la programmation et Responsable de la Journée du cinéma canadien

Double Happiness

NIRUJAA VASANTHARAJAH

Stagiaire en conception graphique/contenu créatif

Water

ANDREA NIRMALA WIDJAJANTO

Coordinatrice senior de la Journée du cinéma canadien

Incendies

BEN WHYTE

Coordonnateur senior des festivals

Ginger Snaps

ALISON ZEMELL

Administratrice, bureau et programmation

The Sweet Hereafter

PRODUCTION VIDÉO

MXL Media

Consultant en programmation, Quebec

Martin Bilodeau

Patron honoraire national

Le très honorable Adrienne Clarkson

Consultant en éducation autochtone

Ronnie Dean Harris (Stō:lo/St’át’imc/Nlaka’pamux)

Consultant de programme pour la Journée du film canadien

Ravi Srinivasan

Programmeur émérite

Marc Glassman

Consultant en ressources Web

Chris Lane

Consultante en marketing

Cara McCutcheon

Conception de sites web

Denman Digital

Traductrice

Melissa Zeroual

Fondateur

David Miller, 63rd Mayor of Toronto

Le conseil d’administration et le comité consultatif de REEL CANADA sont formés de membres dévoués provenant de l’industrie du cinéma et des médias ainsi que de disciplines connexes. Leur expertise et leur dévouement nous permettent d’accomplir notre excellent travail. Nous tenons à remercier chaleureusement et personnellement chacun d’eux!

LIZ SHORTEN

Présidente du conseil d’administration

Liz Shorten travaille depuis plus de 25 ans à mettre à valeur les secteurs du film, de la télévision et des médias numériques. À titre de directrice générale (DG) de la CMPA, Liz gère le personnel et supervise le fonctionnement de l’organisme pour l’ensemble des bureaux de l’association à Ottawa, Toronto et Vancouver et voit à la mise en œuvre du plan stratégique de la CMPA. Liz a déjà occupé des postes supérieurs à la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (Ontario créatif), à la British Columbia Film (Creative BC) et à la télévision de la Société Radio-Canada. À l’échelle nationale, Liz siège au conseil d’administration de REEL CANADA et de la société Story Money Impact. En Colombie-Britannique, elle occupe le poste de secrétaire-trésorière pour le Pacific Screenwriting Program. Liz a été le membre fondateur du conseil d’administration de la société cinématographique Crazy8’s et une cofondatrice de l’organisme Women in View. Elle a récemment été nommée « Femme de l’année » par l’organisme Women in Film and Television Vancouver et « Championne de l’industrie » par le Whistler Film Festival en reconnaissance de son rôle déterminant au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision.


REG BRONSKILL

Trésorier du conseil d’administration

Reg Bronskill a commencé sa carrière dans la conception et la performance théâtrale. Son travail a été mis à contribution dans des pièces, des comédies musicales et des opéras partout en Amérique du Nord. À titre de président et directeur général du Bronskill Group, Inc et détenteur de la majorité des actions de trois sociétés en exploitation distinctes, il a connu une brillante et dynamique carrière dans le marché des affaires nord-américain du domaine des sports et du divertissement, en produisant des événements en direct, des spectacles de sports à l’international, de l’animation numérique, des médias interactifs et des programmes de marketing expérimental. En 2017, Reg a pris la décision de vendre ses intérêts dans toutes ses sociétés en exploitation soit BaAM Productions, Inc, INVIVO Communications, Inc. et Spongelab Interactive, et savoure maintenant la vie paisible de la retraite. Reconnu pour sa visualisation stratégique, son expertise en développement de produit et en marketing, il comptait parmi ses clients d’importantes organisations sportives telles qu’une ligue majeure de baseball, une ligue nationale de hockey, une ligue nationale de football, les Red Sox de Boston, les Mariners de Seattle, les Royals de Kansas City, le conglomérat Maple Leaf Sports & Entertainment, ainsi que des entreprises mondiales telles que Abbott Laboratories, AstraZeneca, Novartis, Biogen Idec, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Centocor, Janssen Therapeutics, Kimberly-Clark, Medtronic, Pfizer, McGraw-Hill et SMART Technology.


ATOM EGOYAN, C.C.

Atom Egoyan a produit un grand nombre d’œuvres au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a remporté 60 prix et a été nommé pour 75 autres, et a présenté ses films dans des festivals du monde entier. Il a reçu le Grand Prix et le Prix de la Critique Internationale du Festival de Cannes et a été nominé pour deux Oscars. Il a également reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et est Compagnon de l’Ordre du Canada. Ses films ont été présentés lors d’importantes rétrospectives dans le monde entier et plusieurs livres ont été écrits sur ses œuvres. Les installations d’Egoyan ont été exposées dans des musées et des galeries au Canada et à l’étranger, notamment à la Biennale de Venise.


COLM FEORE, O.C.

L’un des acteurs les plus célèbres du Canada, Colm Feore a créé une multitude de personnages indélébiles au cinéma, à la télévision et sur scène, en français et en anglais. Son CV est trop long pour être détaillé, mais on se souvient de lui au Canada pour sa performance dans la mini-série Trudeau, qui lui a valu un prix Gemini, et pour son rôle du pianiste légendaire dans Thirty-Two Short Films About Glenn Gould, qui lui a valu une nomination aux prix Génie. Au Festival de Stratford, il a joué pratiquement tous les personnages principaux de Shakespeare, notamment Richard III, Iago, Roméo, Hamlet, Macbeth et le Roi Lear. Sur les écrans internationaux, il a récemment joué dans Borgias, House of Cards, For All Mankind et The Umbrella Academy. Feore est Officier de l’Ordre du Canada et lauréat du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de ses accomplissements.


CHARLES OFFICER

Citoyen du Canada et du Royaume-Uni, Charles Officer a étudié à l’université de Cambridge et a obtenu un diplôme de l’Ontario College of Art and Design. Il a travaillé comme graphiste et directeur de la création à Toronto avant de fréquenter la Neighborhood Playhouse School of Theatre à New York. En 2002, Charles a terminé Short Hymn, Silent War (TIFF 2002, Sundance 2004) dans le cadre de la résidence des réalisateurs du Centre canadien du film. Le film lui vaut sa première nomination aux prix Génie en 2004. Son premier long métrage, Nurse.Fighter.Boy, a été présenté en première au TIFF en 2008, projeté à Berlin et au MoMA, et a obtenu 10 nominations aux prix Génie, notamment pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Charles a figuré sur la liste des « 10 personnes à suivre » du magazine Playback en 2009 et a reçu le Prix du premier ministre de l’Ontario pour les artistes émergents la même année. Son premier long métrage documentaire, Mighty Jerome, a remporté quatre Leo Awards et un Emmy Award régional en 2012. Il a reçu le prix du mérite Don Haig de Hot Docs en 2012 et a ensuite réalisé un épisode de la série documentaire Engraved On A Nation, qui a remporté un prix Écran canadien en 2014. Charles a également réalisé des épisodes des séries télévisées acclamées Rookie Blue, Saving Hope et Private Eyes, mettant en vedette Jason Priestly. Il a récemment terminé son deuxième long métrage documentaire, Unarmed Verses, produit par l’Office national du film du Canada, et a sorti The Skin We’re In, un documentaire qui suit le célèbre journaliste Desmond Cole alors qu’il lève le voile sur le racisme au Canada.


JASON RYLE

Jason Ryle est un producteur, directeur de programmation, conservateur, chef scénariste et conseiller en arts basé à Toronto. Il est Anishinaabe du Lac Saint-Martin au Manitoba. Jason était le directeur général à imagineNATIVE de juillet 2010 à juin 2020. À ce titre, Jason a supervisé toutes les activités opérationnelles et artistiques du festival annuel de imagineNative Film + Media Arts, incluant l’organisation des initiatives tout au long de l’année, les partenariats internationaux et des projets spéciaux. Il travaille présentement en tant que pigiste avec une spécialisation sur les arts médiatiques autochtones.


MINA SHUM

Mina Shum a écrit et réalisé des films primés qui ont eu leur première à Sundance, Toronto et Berlin. Son long-métrage Double Happiness a remporté les prix du Meilleur long-métrage canadien à TIFF, Meilleur premier long-métrage à Berlin, et un prix du public à Torino. Sa filmographie inclut Drive, She Said; Long Life, Happiness & Prosperity; Ninth Floor (Top 10 des meilleurs films du TIFF), et Meditation Park qui a remporté le Prix du public au TIFF Film Circuit et le Prix du public au CAAMFest.


VERONICA TENNANT, C.C.

Veronica Tennant, à titre de première danseuse, a dansé avec des sommités telles que Rudolf Nureyev et Mikhail Baryshnikov. Ayant mis sur pied les Veronica Tennant Productions en 1999, elle a varié sa filmographie de l’art d’interprétation, au drame, au documentaire, et a remporté plusieurs prix. Shadow Pleasures, spectacle qu’elle a conçu et dirigé, a été écrit par Michael Ondaatje (sept prix Golden Sheaf du Yorkton Film Festival, dont meilleur directeur pour Norman Jewison, meilleure production et meilleur du festival). Deux des courts métrages de Veronica ont été présentés en salle dans les cinémas Cinéplex à l’échelle nationale : The Cinammon Peeler, conjointement avec The Company par Robert Altman et Something’s Coming – des émissions en direct diffusées simultanément à l’échelle internationale. Son film Vida Y Danza, Cuba! a été présenté au festival du film de la Havane et la Société Radio-Canada a obtenu des nominations en vue d’un prix Gemini pour la meilleure direction et la meilleure production des arts de la scène. Intronisée au panthéon des célébrités canadiennes en 2001, Veronica a par la suite produit des films pour la CWOF en hommage au Cirque du Soleil, Diana Krall, Roberta Bondar, Sarah Polley et Mordecai Richler. Plus récemment, elle a produit le documentaire Christopher Plummer: A Memoir, qui a été présenté au festival Hot Docs en 2018 et diffusé en continu en 2019. Parmi les mentions honorifiques, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et, en 2004, une promotion à la plus haute distinction, soit Compagnon de l’Ordre du Canada.

Notre comité de consultation

Hussain Amarshi

Denys Arcand, C.C.

Carl Bessai

Sonia Bonspille-Boileau

Gary Burns

Érik Canuel

Tantoo Cardinal

Jerry Ciccoritti

Heather Conway

David Cronenberg, C.C.

Andrew Currie

David Daniels

Philippe Falardeau

Niv Fichman

Émile Gaudreault

Danis Goulet

Paul Gross, O.C.

Piers Handling

David Hardy

Ronnie Dean Harris

Norman Jewison, C.C.

Peter Keleghan

Robert Lantos

Bruce McDonald

Don McKellar, C.M.

Deepa Mehta, O.C.

Charlotte Mickie

Alanis Obomsawin, C.C.

Marguerite Pigott

Gordon Pinsent, C.C

Jennifer Podemski

Michel Poulette

Peter Raymont

Irfhan Rawji

Dr. Duke Redbird

Denise Robert

Patricia Rozema

Adam Smoluk

Tara Spencer-Nairn

Amanda Strong

Jacob Tierney

Clement Virgo

Karen Walton

Janelle Wookey

Comité de consultation Reel Opportunities

Tyson Caron, On Screen Manitoba

Laura Churchill, NF Film Commission

Comité de consultation Reel Opportunities

Katannya Lee, Creative BC

Joy Loewen, National Screen Institute

Christine Maestracci, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

Monty Montgomerie, IATSE Canada

Erin O’Connor, City of Calgary, Calgary Film Centre

Lisa Purdy, Creative BC

Biju Pappachan, POV