Reel Opportunities

Acheteur professionnel

Aussi connu comme : Acheteur d’accessoire et Acheteur

Quelles sont les tâches d’un Acheteur professionnel?

L’Acheteur professionnel recherche les accessoires et les éléments de décor nécessaire à une production. Il travaille conjointement avec les Décorateurs pour obtenir, par exemple, du fil barbelé, des machettes, des cabines téléphoniques ou des chariots à bagage. Bref, il doit dénicher tout ce qui est utile à l’action et à l’apparence d’une scène. L’Acheteur professionnel lit attentive le scénario pour faire une liste de tous les accessoires nécessaires. Une fois cette liste approuvée par le Décorateur, il fait l’obtention des éléments requis en allant à différentes boutiques d’accessoires.

L’Acheteur professionnel rédige ensuite un horaire détaillé des accessoires, s’organise selon les dates et la durée de location pour minimiser les coûts. Il confirme également les dates de collecte et de retour avec le Chef accessoiriste. L’Acheteur professionnel produit des budgets hebdomadaires adressés au Comptable de production, afin que chaque dépense soit surveillée de près.

Il est également responsable de la petite caisse du Département artistique, qui doit être gérée attentivement ainsi que réconciliée à la fin de chaque tournage. L’Acheteur professionnel est généralement un travailleur autonome.

Avec qui l’Acheteur professionnel travaille-t-il ?

Sur une grosse production, l’Acheteur professionnel a droit à un Assistant, un Assistant acheteur et un Responsable de la petite caisse, qui l’aident avec la recherche, l’obtention d’items, la gérance de la petite caisse et la liste de chaque dépense faite sur le plateau.

Comment puis-je devenir un Acheteur professionnel ?

Il n’y a pas de parcours officiel pour devenir un acheteur, mais il recommandé d’avoir une connaissance préalable du milieu artistique. Vous pouvez débuter comme Stagiaire artistique et gagner ainsi de l’expérience pour travailler sur une production à gros budget. Il s’agit d’un bon moyen pour faire des contacts et obtenir une connaissance de l’industrie nécessaire pour joindre le département artistique d’un film ou d’une série dramatique.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.