Reel Opportunities

Assistant au Casting

Quel est le rôle de l’assistant au casting ?

Les assistants au casting apportent un soutien général au processus de recrutement des comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que travailleurs indépendants par le directeur de casting, mais, dans des agences de casting plus occupées, ils peuvent aussi être engagés via un contrat à durée indéterminée.

Les directeurs de casting sont engagés par les producteurs et les réalisateurs pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, ont le bon look, jouent bien, sont disponibles, qui ont des frais qui conviennent au budget de la production et qui attireront un bon public. Les assistants au casting aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier tout dépendant de la taille et le budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant au casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, font fonctionner la caméra et offrent un soutien général lors des sessions de casting. Ils aident aussi avec les fonctions générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. De bonnes capacités générales de bureau et d’ordinateur sont aussi essentielles pour leur travail. Cela comprend le montage et le transfert des sessions de casting au producteur et réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quels sont les points forts de l’assistant au casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances de et une passion pour le cinéma et de la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseau

    Savoir établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, avoir une compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants

  • Connaissance d’outils vidéo

    Faire fonctionner les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Habiletés administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les agents des comédiens, communiquer efficacement avec les comédiens, les réalisateurs et les producteurs, travailler efficacement avec le directeur de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des sessions de casting

Avec qui l’assistant du casting travaille-t-il ?

Les assistants au casting travaillent avec les directeurs de casting et parfois, avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font le lien entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un assistant du casting ?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. La chose la plus importante c’est d’avoir de vastes connaissances des productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Vous avez aussi besoin de l’expérience de travail avec des comédiens. Le directeur de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de connections avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est en tant qu’assistant au casting.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.