Reel Opportunities

Assistant des producteurs

Quel est le rôle de l’assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille étroitement avec le producteur à partir du processus de préproduction, à celui de production et de postproduction, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistant des producteurs en est responsable de plusieurs. Elles comprennent les analyses de scénarios, l’écriture de lettres, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les producteurs et l’équipe de postproduction. Il faut être un touche-à-tout pour pouvoir soutenir les productions dans leurs fonctions et ceux de la production.

Quels sont les points forts de l’assistant des producteurs?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et le reste de l’équipe de tournage et vice versa

Avec qui l’assistant des producteurs travaille-t-il?

L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur tout au long de la production. Il ou elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage de la préproduction à la postproduction. L’assistant communique avec l’équipe de tournage pour le producteur.

Comment devenir un assistant des producteurs?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils ou elles peuvent commencer en tant qu’assistants à la production et devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils s’occuperont des mêmes tâches pour une personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez ensuite offrir vos services aux producteurs.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.