Reel Opportunities

Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quels sont les points forts de l’assistant/e au département artistique ?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Travail acharné

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui l’assistante au département artistique travaille-t-elle?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.