Reel Opportunities

Assistant Marketing

Aussi connu comme : Assistant marketing et stratégie de marque, Assistant marketing junior, Assistant marketing et communication

Que fait un assistant marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne marketing pour commercialiser un projet de films ou séries télé; que ce soit planifier des tweets ou commander des déjeuners pour des réunions.

Les campagnes marketing pour les films et séries de télévision peuvent inclure des affiches, des bulletins d’informations, du contenu sur les réseaux sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistants marketing aident à la correction et préparation de copie, ainsi qu’à inscrire et à classifier les coordonnées dans les bases de données. Ils coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes courantes afin d’améliorer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des sociétés de production ou des diffuseurs. Les grandes sociétés de production auront leurs propres départements de marketing pour leurs séries télé et films. Les plus petites productions utiliseront une société ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées dramatiques, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme CBC.

Quelle sont les compétences d'un assistant marketing?
  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les auditoires, faire la recherche des statistiques d'auditoire, comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et séries télévisées

    Il est nécessaire d’avoir une passion pour ce genre artistique et aimer cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prendre des initiatives

    Il faut observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Réseaux sociaux

    Il faut aimer créer le buzz sur les plateformes de réseaux sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Il faut rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes de différents milieux, prendre de l'initiative

  • Organisation

    Il faut anticiper, prioriser et maîtriser les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un assistant marketing?

Les assistants marketing travaillent avec des responsables marketing et possiblement avec des assistants comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir assistant marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou au niveau du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, une production de théâtre amateur ou d’étudiants. Demandez si vous pouvez gérer leurs réseaux sociaux. Créez une campagne marketing et suivez la façon dont elle augmente le nombre de visiteurs sur le site Web, les dons ou les ventes de billets. Soulignez ces résultats dans votre curriculum vitae.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Regardez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement pour les films et les séries télévisées. Il existe de nombreuses agences et de départements ailleurs qui ont des rôles d’assistant marketing. Postulez pour des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer à l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.