Reel Opportunities

Assistant monteur

Quel est le rôle de l’assistant monteur?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de postproduction et s’occupent de la paperasse et des tâches journalières afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels ceux de caméra et de son, et avec l’ingénieur de la vision. Il ou elle récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement étiquetées pour le monteur.

L’assistant doit assurer que les scènes tournées sont organisées de façon que le monteur peut facilement trouver celle qui cherchent. Les fichiers doivent être étiquetés clairement afin que le monteur comprenne de quelle prise il s’agit. Il ou elle incorpore aussi des métadonnées dans les prises afin que le monteur puisse rechercher les prises en utilisant une étiquette spécifique pour les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistant monteur n’est pas encore terminé, il leur reste d’assurer que les fichiers soient conformes et de les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un assistant monteur pour le monteur.

Quels sont les points forts de l’assistant monteur?
  • Savoir utiliser les logiciels de montage

    Savoir bien utiliser des outils tels Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks.

  • Communication

    Bien travailler avec le monteur et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire.

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et le bon sens de l’organisation, souvent sous pression.

  • Organisation

    Avoir un bon sens l’organisation et savoir maintenir de l’ordre dans les fichiers et bien les étiquetés pour le monteur.

Avec qui l’assistant monteur travaille-t-il?

L’assistant monteur travaille sous la direction du monteur et suit ses directives. Il ou elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. L’assistant travaille aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Il ou elle travaille avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, l’assistant travaille aussi avec l’ingénieur de la vision pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un assistant monteur?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistant à la production pour une maison de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des liens et acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une bande démo de votre travail.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.