Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Bruiteur

Que fait un bruiteur?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons quotidiens, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le claquement des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les acteurs font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de coups à enregistrer! Le travail d’un bruiteur est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’auditoire (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les compétences d’un bruiteur?
  • Créativité et narration

    Il faut être capable de recréer des sons de tous les jours pour améliorer la narration

  • L’utilisation de logiciels

    Il faut connaître l’enregistrement sonore, et avoir une connaissance approfondie de ProTools et autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Il est nécessaire de comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues et de toujours garder le son en tête

  • Organisation

    Il faut être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un bruiteur?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Monteur de son
Les monteurs de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Ils travaillent en étroite collaboration avec le monteur d’images. Ils forment l’équipe de monteurs chargés de créer la bande originale du film. Les monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’ajuster au dialogue et la musique.

Concepteur sonore
Les concepteurs sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui forme la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir bruiteur?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme dans les arts du son et/ou de l’enregistrement sonore ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon endroit pour commencer est en tant que stagiaire ou coureur dans un studio de postproduction audio. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.