Tous nos formulaires sont indisponibles. Pour toute demande, veuillez nous envoyer un courriel à contactus@reelcanada.ca. Nous vous remercions de votre patience.

Reel Opportunities

Cascadeur

Que fait un cascadeur ?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété de mouvements qui doivent être effectués sur le plateau. S’il y a une poursuite automobile ou une séquence de combat dans le film, ce sont des cascadeurs qui les exécutent. Parfois, même les plus petits mouvements qui semblent moins dangereux (tel que sauter ou bien tomber) peuvent être effectués par des cascadeurs. Certains cascadeurs prennent aussi le rôle de “doublure” pour certains acteurs, effectuant toutes les séquences d’actions à leur place. Plusieurs séquences de cascade sont rigoureusement préparées, les cascadeurs doivent donc être en excellente forme physique, et habituellement ont une formation en arts martiaux, gymnastiques ou une discipline de combat.

Veuillez prendre note que malgré leurs apparences bien chorégraphiées, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les compétences d’un cascadeur ?
  • Forme physique

    Il faut avoir une bonne forme physique et connaissance en conditionnement physique, connaître les mouvements complexes du corps humain, et avoir certaines compétences en arts martiaux ou gymnastique

  • Flexibilité

    Il faut être capable de s'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Il est faut posséder une bonne vue, avoir des réflexes rapides et un bon sens du timing ainsi qu’être flexible physiquement

  • État mental solide

    Il faut être capable de faire face aux exigences physiques du travail et au risque de danger

Avec qui travaille un cascadeur ?

Les cascadeurs travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur des cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordinateurs des cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et apprendre les mesures de sécurité mise en place. Les cascadeurs travaillent aussi avec l’équipe sur le terrain comme les machinistes pour s’assurer que tout est en place pour les cascades du jour. Ils travaillent aussi avec les acteurs. S’ils doivent doubler un acteur principal, ils vont étudier leurs mouvements et manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir cascadeur ?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et avoir de l’expérience en arts martiaux, gymnastique ou dans une discipline de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et être athlétique. Les cascadeurs accomplissent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation en santé et sécurité et ne pas avoir peur de faire des activités dangereuses.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.