Reel Opportunities

Chauffeur/euse

Quel est le rôle du/de la chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, accessoires, costumes et décors de plateau, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent prendre et déposer les membres de l’équipe du camp de base ou du studio aux divers lieux de tournage, ou bien prendre les comédiens à l’hôtel pour les amener aux essayages de costumes ou de maquillage et ensuite vers le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quels sont les points forts d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Savoir établir des horaires et faire le suivi du transport d’équipements

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, savoir bien gérer un environnement dynamique et des délais courts, pouvoir s’adapter, faire preuve d’initiative et avoir une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les règles et réglementation et les respecter lors du transport des membres de l’équipe et des comédiens

Avec qui le chauffeur travaille-t-il?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.