Reel Opportunities

Chef constructeur

Quel est le rôle du chef constructeur?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il ou elle s’assure que les décors ont un aspect réaliste et que la production en sont content. Il interprète les dessins du chef décorateur, directeur artistique et le scénographe et établisse comment les construire de manière sûres et respectueuses de l’environnement.

Il embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, peintres, accrocheurs et plâtriers et s’assure que tout le monde connaît ses tâches et ses échéanciers. Les chefs constructeurs sont responsables d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Ils sont aussi responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les chefs constructeurs sont responsables de défaire les décors et s’assurer que les matériaux sont recyclés autant que possible, ou placer en entreposage pour des productions à venir.

Quels sont les points forts du chef constructeur?
  • Construction

    Connaître tous les aspects de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de figurer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs à travailler dans avec de cour délai

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    Assurer que toutes les mesures de gestion de la santé et de la sécurité sont en place

Avec qui le chef constructeur travaille-t-il?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures de plateau. Ce sont des peintres doués qui sont capables de peindre des détails tel le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Ils peuvent aussi créer des accessoires complexes. Ils sont responsables d’organiser leur propre horaire de travail et acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effet artistique, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un fusil à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tel un de marbrage ou de grain de bois aux décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et même des vraies peintures. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier de plateau
Les menuisiers réalisent une variété de structures, y compris des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusé ou de navire médiéval. Ils construisent aussi les structures de bois de soutien pour l’équipe de tournage. Cela comprend toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris des portes et fenêtres et les plateformes pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de fini mouillé au mur, plafonds et planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, faire des moules et des modèles coulés à partir de plâtre massif ou en fibre de verre dans un atelier.

Accrocheurs
Les accrocheurs font ce que leur nom décrit : ils fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheur en chef est responsable du département d’accrochage entier.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal avec une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créer de grandes sculptures légères, des arbres, des roches et d’autres objets complexes et surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des dessins à la main où des plans numérique (CAD) pour réaliser leurs conceptions.

Comment devenir un chef constructeur?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils commencent habituellement leur carrière dans un métier, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Trouver un apprentissage professionnel: Un apprentissage professionnel est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans un industrie qui demande des habiletés semblables tel comme celui d’ébéniste, de peintre ou de décorateur à l’extérieur de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces rôles pourraient vous aider à développer vos compétences et vous donneront les habiletés nécessaires pour percer dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus tard.

Établir des contacts dans l’industrie : Une fois que vous avez des qualifications et quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler sur la construction de décors de plateau. Essayez de vous connecter avec des gens dans l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.